5 questions sur le site RDA-FR
Le site web RDA-FR a été publié en octobre 2023 par le GT Normalisation pour permettre une consultation plus aisée du code de catalogage national RDA-FR, auparavant publié sous forme de documents au format PDF sur le site du programme national Transition bibliographique.
Comment est structuré le site RDA-FR ?
Le site RDA-FR ne reprend pas exactement la structure des documents PDF, héritée de l’ancienne version du code de catalogage international RDA, qui a été remplacée par une nouvelle version en 2019. Cette ancienne structure ressemblait à celle d’un livre, avec une organisation par sections contenant des chapitres, eux-mêmes découpés en paragraphes numérotés (ex : 6.15.1). Évidemment, il aurait été fastidieux et dommage de transposer cette structure dans un site, alors que la publication web permet une navigation transversale (et non linéaire) entre contenus et une mise en valeur de ressources auxquelles l’utilisateur a besoin d’accéder directement.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de restructurer les contenus de RDA-FR selon une logique entités-relations :
- On trouve regroupées, entité par entité, toutes les règles relatives à la description de chaque entité (œuvre, expression, etc.). Certains anciens “chapitres” de RDA-FR ont donc été rassemblés, ou scindés pour permettre cette répartition plus logique.
- La liste des éléments de description a été rendue apparente et figure sur la page d’accueil de chaque entité (par exemple pour les œuvres).
- Le principe retenu pour le découpage des anciens contenus est : 1 page web par élément de description. Il y a donc des pages plus ou moins longues en fonction de l’importance des règles associées à chaque élément.
- Une partie du site est consacrée aux relations, rangées par grandes catégories. Cette partie rassemble donc plusieurs anciens “chapitres”
- Les référentiels contenus dans le code ont été identifiés au fil du texte et sont dorénavant accessibles directement par une partie dédiée>.
A la demande de plusieurs utilisateurs, nous avons conservé la possibilité d’une navigation linéaire partielle, par le biais de boutons “Précédent/Suivant” situés en bas de page.
Quels sont les contenus présents dans le site ?
L’ensemble des parties de RDA-FR déjà publiées sur le site du programme Transition bibliographique a été repris dans le site. Si la numérotation n’est plus directement apparente pour des questions de lisibilité des menus, elle figure après chaque titre de paragraphe.
La création d’une partie “Instructions générales” a permis de rassembler un certain nombre de règles s’appliquant à toutes les entités, voire à l’ensemble d’une notice. Ces contenus sont une nouveauté et n’ont pas été publiés de cette façon auparavant. Ils regroupent et harmonisent des consignes jusque-là répétées partout où elles étaient jugées nécessaires.
Par ailleurs, le passage à un site web permet de publier des documents d’accompagnement du code de catalogage dans les sections “Schémas” et “Ressources”. Ces sections seront complétées progressivement.
Enfin, le chargement de RDA-FR dans un site web et sa restructuration font apparaître les redondances et parfois le manque de cohérence entre certaines règles. Il reste maintenant à lisser ces différences et à élaguer les contenus afin de faciliter l’accès aux règles de catalogage et leur compréhension.
Où en est la rédaction de RDA-FR ?
La liste des parties déjà publiées et des parties restant à publier est accessible sur la page “A propos”. La rédaction du code RDA-FR est en voie d’achèvement. Ses parties non spécialisées seront entièrement accessibles d’ici 2 ans, selon un calendrier en cours de définition.
Il faudra ensuite rédiger les règles de description pour un certain nombre de ressources spécialisées.
Pour en savoir plus sur le processus de rédaction du standard : consultez la page “Code RDA-FR” sur le site du programme Transition bibliographique.
Comment vont se passer les enquêtes publiques sur les nouvelles parties du code ?
Les nouvelles parties soumises à enquête seront publiées sous forme de document PDF sur le site du programme Transition bibliographique. En effet, pour soumettre à enquête des contenus représentant un sous-ensemble de pages du site, la diffusion d’un fichier autonome paraît la solution la plus simple.
Le contenu des documents amendés suite aux retours des contributeurs à l’enquête publique sera ensuite découpé et chargé sous forme de pages sur le site RDA-FR, suivant la structure définie à l’initialisation du site. Les mises à jour du code peuvent être suivies via la page Mises à jour du site. Un flux RSS est également disponible.
Les PDF permettant de consulter RDA-FR vont-ils disparaître ?
Oui. La version de référence du code RDA-FR sera la version disponible sous forme de pages web sur le site RDA-FR.
Les fichiers PDF publiés avant la création du site restent pour le moment accessibles comme archives dans la partie “Ressources” du site, pour faciliter la transition de la version PDF au site web.