Lancement du site web RDA-FR
Initié en 2015, le projet de transposer le code RDA aux pratiques et besoins des bibliothèques françaises, a produit à ce jour près de 1200 pages de définitions, règles (et leur exceptions ou alternatives), exemples, référentiels, etc.
Les différents groupes travaillant à la normalisation française de RDA-FR ont successivement publié des chapitres sur les différentes entités du modèle IFLA LRM. Et même s’il en manque encore quelques-unes, la documentation produite justifiait de nouvelles modalités de publication.Une équipe projet a donc été constituée début 2023 pour travailler à la migration des contenus existants vers une architecture en site web. Neuf mois plus tard paraît ce site dédié à la publication du code RDA-FR.
Ce nouvel outil vient donc se substituer en partie au contenu de la rubrique Code RDA-FR sur le site du programme national Transition bibliographique, pour la diffusion du code et la documentation de son contenu.
Le site Transition bibliographique va conserver les informations relatives au projet lui-même, à l’organisation des groupes, aux actualités, cependant que le site RDA-FR accueillera le code lui-même, ainsi que de la documentation complémentaire permettant de mieux se l’approprier.
Le site Transition bibliographique sera réaménagé progressivement pour prendre en compte l’existence du code RDA-FR sous forme de site web.
Parmi les grandes améliorations, notons en particulier : le moteur de recherche, la citabilité des parties et sous-parties à travers leur numérotation cliquable, les référentiels téléchargeables.
Pour en savoir plus, reportez-vous à l’actualité « 5 questions sur le site RDA-FR« .
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, via le formulaire prévu à cet effet : Nous contacter.