La version 1.3.0 enrichi le code d’importantes contributions, qui nous rapprochent considérablement de la fin de la publication du coeur de RDA-FR (c’est-à-dire, dans le schéma ci-dessous, les parties rouge et verte).
Les nouveaux chapitres
La rubrique des Instructions générales accueille deux nouveaux chapitres transverses, communs à plusieurs entités :
- Les ressources continues :
Ce chapitre reprend toutes les consignes relatives aux ressources continues, incluant des informations relatives aux œuvres et aux expressions, et pouvant potentiellement concerner toute catégorie d’œuvre (textuelle, audiovisuelle, etc.). - Les agrégats, qui reprennent diverses consignes et modélisations déjà présentes dans les entités Œuvre-Expression-Manifestation-Item (OEMI) pour en proposer une lecture synthétique et transverses.
Deux nouveaux chapitres viennent compléter les relations Agent-OEMI :
- Les relations agent-manifestation
- Les relations agent-item
Enfin, le premier chapitre consacré à une catégorie d’œuvre spécifique vient de paraître : les œuvres textuelles et leurs expressions
Modalités de publication du chapitre sur les Œuvres textuelles
Pour éviter les redondances inutiles avec le chapitre général sur les œuvres et sur les expressions, dont la plupart des consignes sont déjà applicables aux œuvres textuelles et leurs expressions, le chapitre a été mis en ligne selon de nouvelles modalités :
- Une rubrique nouvelle « Instructions supplémentaires par catégorie d’œuvre » renvoie aux règles spécifiques pour chaque catégorie (au niveau Œuvre et Expression).
- Sous chacune, une page d’accueil spécifique :
- Œuvre textuelle
- Expression d’une œuvre textuelle
- Chacune liste les attributs d’œuvre ou d’expression qui s’appliquent, avec un lien direct vers les consignes spécifiques : au sein des attributs génériques, des rubriques précisant des informations pour certaines catégories d’œuvres seront créées.
Par exemple au sein de la page Identifiant de l’œuvre (6.5) apparaît désormais une rubrique Œuvres textuelles (6.5.4.1) précisant l’utilisation de l’ISTC, identifiant international propre aux œuvres textuelles.
Ces informations viennent enrichir, mais non remplacer, l’attribut concerné. - Des pages dédiées ont été consacrées aux règles suivantes :
- Titre de l’œuvre textuelle
- Point d’accès de l’œuvre textuelle
- Titre de l’expression d’une œuvre textuelle
- Point d’accès de l’expression d’une œuvre textuelle
Ces règles présentent en effet des particularités propres aux œuvres et aux expressions textuelles. Les enrichissements ont été jugés trop importants pour être simplement insérés dans les pages générique « Titre » et Point d’accès ».
Les pages d’accueil Œuvre textuelle et Expression d’une œuvre textuelle proposent ainsi un menu renvoyant vers toutes les pages utiles pour la création de ces entités.
Mises à jour des chapitres déjà parus
Par ailleurs, cette mise à jour 1.3.0 est l’occasion de corriger quelques pages déjà publiées.
Pour l’essentiel, cela concerne :
- Point d’accès d’un Lieu (16.5.2.2.3) : pour la construction de points d’accès un peu complexes nécessitant de désambiguïser deux entités distinctes avec plus d’informations que d’habitude :
« élément complémentaire » est renommé en : « élément additionnel supplémentaire » ; - De même, dans le chapitre Événement, « l’élément complémentaire » (15.3.4) a été déprécié : il est renommé élément additionnel supplémentaire (15.4.1.2.3) et n’est qu’un composant facultatif du point d’accès permettant de désambiguïser des événements ayant même nom, même localisation et même date.
- Corrections passim de scories
Mise à jour du site
Une possibilité est également faite, sur la colonne de droite de toutes les pages du code, de masquer les blocs d’exemples au moyen d’un bouton « Masquer les exemples ».