Identification des expressions

Recommandations générales sur l’identification des expressions

Numérotation RDA-FR : 6.26

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-09a3282e-2746-3454-88ed-71935da637f9/ala-09a3282e-2746-3454-88ed-71935da637f9

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.26.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-09a3282e-2746-3454-88ed-71935da637f9/e7c5f9c5-592e-448a-bc23-402ffa9ef721

Voir Chapitre 5 0, 5.1 et 5.2.

Critères d’identification d’une expression distincte

Numérotation RDA-FR : 6.26.2

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-09a3282e-2746-3454-88ed-71935da637f9/p_ocf_jly_hmb – modification

Les conventions bibliographiques et culturelles jouent un rôle essentiel dans la détermination des frontières exactes entre des instances similaires de l’entité Expression.

Une expression est la forme intellectuelle ou artistique spécifique que revêt une œuvre chaque fois qu’elle est « réalisée » et matérialisée dans une ou plusieurs manifestations.

Une expression est reconnue à travers l’identification d’un contenu commun à diverses manifestations. Les limites de l’entité expression sont toutefois définies de manière à en exclure les aspects accessoires de présentation matérielle, comme la typographie ou la mise en page pour un texte, à moins que, du fait de la nature de l’œuvre, ils ne fassent partie intégrante de la réalisation intellectuelle ou artistique de l’œuvre en tant que telle.

Différents critères peuvent intervenir dans l’identification d’une expression distincte. Appliquer les instructions suivantes pour la création d’une autre expression, distincte d’une expression déjà identifiée.

Créer des expressions distinctes si l’expression décrite présente :

  • une ou des différences par rapport aux éléments de l’expression représentative de l’œuvre
  • une ou des différences par rapport aux éléments des autres expressions identifiées.

Ces différences peuvent intervenir dans les éléments suivants :

  • Relation de création. Par exemple, deux expressions d’une œuvre textuelle dans la même langue, mais ayant des traducteurs différents ; deux expressions d’une œuvre musicale ayant des interprètes différents ; etc.
  • Date de l’expression. Par exemple, une version identifiée par une date de révision ou d’édition.
  • Forme de l’expression. Par exemple, musique notée et musique exécutée ; texte noté, texte tactile et parole énoncée.
  • Désignation de l’expression. Par exemple, version d’un logiciel, édition d’une œuvre textuelle, état d’une estampe, etc.
  • Identifiant de l’expression. Par exemple, ISRC pour les interprétations d’une œuvre musicale.
  • Public destinataire. Par exemple, une version adressée à un public en situation de handicap ou un public de lecteurs débutants.

A ces éléments communs à tous les types d’expressions peuvent s’ajouter des éléments spécifiques selon les catégories d’œuvre.

Dans le cas d’expressions d’œuvres audiovisuelles, créer des expressions distinctes si une différence intervient dans les éléments d’identification suivants :

  • Langue de l’expression
  • Durée
  • Caractéristiques de couleur
  • Caractéristiques sonores

Dans le cas des œuvres de captation sonore, créer des expressions distinctes si une différence intervient dans les éléments d’identification suivants :

  • Durée
  • Circonstances de la captation

Dans le cas d’expressions d’œuvres cartographiques, voir la partie spécialisée Oeuvres et Expressions cartographiques.

Dans le cas des expressions d’œuvres chorégraphiques créer des expressions distinctes si une différence intervient dans les éléments d’identification suivants :

  • Forme de la notation du mouvement. Par exemple, notation Laban ou notation Feuillet.

Dans le cas d’expressions d’œuvres de contenu parlé créer des expressions distinctes si une différence intervient dans les éléments d’identification suivants :

  • Durée

Dans le cas d’expressions d’œuvres iconographiques, voir la partie spécialisée Oeuvres et Expressions iconographiques.

Dans le cas d’expressions d’œuvres logicielles ou multimédia créer des expressions distinctes si une différence intervient dans les éléments d’identification suivants :

  • Langue de l’expression
  • Caractéristique de couleur

Dans le cas d’expressions d’œuvres musicales, créer des expressions distinctes si une différence intervient dans les éléments d’identification suivants :

  • Tonalité
  • Distribution d’exécution
  • Répertoire
  • Langue de l’expression
  • Pour les expressions de musique notée : Forme de la notation musicale
  • Pour les expressions de musique notée : Forme de la notation tactile
  • Pour les expressions de musique exécutée : Durée
  • Pour les expressions de musique exécutée : Circonstances de la captation

Pour plus de détails, voir la partie spécialisée Œuvres musicales.

Dans le cas d’expressions d’œuvres plastiques voir la partie spécialisée Oeuvres et Expressions plastiques.

Dans le cas d’expressions d’œuvres textuelles, créer des expressions distinctes si une différence intervient en outre dans les éléments d’identification suivants :

  • Langue de l’expression
  • Pour les expressions de texte noté : Écriture du contenu linguistique
  • Pour les expressions de texte noté : Forme de la notation tactile. Par exemple, notation Braille.
  • Pour les expressions de parole énoncée : Circonstances de la captation.
  • Pour les expressions de parole énoncée : Durée.

Pour plus de détails, voir la partie spécialisée Œuvres textuelles.

Pour les expressions d’œuvres mixtes, se référer à chaque catégorie d’œuvres selon les composantes de l’œuvre mixte. Par exemple, œuvre textuelle et œuvre iconographique pour une bande dessinée.

Dans le cas d’expressions d’agrégation, créer des expressions distinctes si une ou des différences interviennent :

  • Dans l’élément de relation d’agrégation ou l’élément Détail du contenu de l’expression d’agrégation. Par exemple, une ou plusieurs chansons en plus ou en moins dans l’album musical d’un interprète selon les expressions d’agrégation.
  • Dans la forme de l’expression. Par exemple, un album musical décliné en musique exécutée et en musique notée.
  • Dans la langue de l’expression. Par exemple, une traduction de l’ensemble de l’agrégat.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.26.3

Correspondance RDA : Correspondance avec RDA – pas de correspondance

Prendre l’information sur les attributs d’identification des expressions dans toute source pertinente.

Utilisation des points d’accès pour représenter des expressions

Numérotation RDA-FR : 6.26.4

Correspondance RDA : Correspondance avec RDA – pas de correspondance

Un point d’accès autorisé est une des méthodes utilisées pour représenter :

  • une expression matérialisée dans une manifestation
    ou
  • une expression en relation

On distingue deux catégories de points d’accès :

  • point d’accès autorisé fondé sur le point d’accès autorisé de l’œuvre ;
  • variante de point d’accès fondé sur un titre ou une variante de titre de l’expression ou sur le point d’accès autorisé de l’œuvre avec des variantes concernant les éléments additionnels.

Lors de la construction de points d’accès autorisés représentant des expressions, appliquer les recommandations sous 6.46.1 Point d’accès autorisé représentant une expression d’une œuvre ou d’une partie ou d’un extrait d’œuvre.

Lors de la construction de variantes de point d’accès représentant des expressions, appliquer les recommandations sous 6.46.3 Variante de points d’accès représentant une expression.