Mention de la date de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32
Correspondance RDA : pas de correspondance
Instructions de base sur l’enregistrement de la mention de la date de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.32.1.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
La mention de la date de l’expression est composée de trois éléments :
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 6.32.1.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Prendre l’information sur la mention de la date de l’expression dans toute source pertinente.
Date de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.2
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-04e1ab9d-f78a-38b1-877b-f6e8670f49a3
ÉLÉMENT FONDAMENTAL
La date de l’expression est un élément fondamental en cas d’homonymie entre des expressions de la même œuvre.
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.32.2.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-04e1ab9d-f78a-38b1-877b-f6e8670f49a3/53b3287a-903a-45e8-a7dc-db893568c78c
Plusieurs dates peuvent être associées à l’expression :
- date d’élaboration de l’expression ;
- date de première publication de l’expression ;
- date de mise à jour du contenu ;
- date de montage d’une version d’une œuvre d’image animée ;
- date de copyright de l’expression ;
- date de protection phonographique ;
- etc.
Pour la date de captation d’un enregistrement audio, voir 6.38.3 Date de captation.
Si aucune date ne peut être identifiée comme étant celle de l’expression, on peut indiquer une date approximative. Voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.
Enregistrement de la date de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.2.2
Correspondance RDA : 92.75.94.20 – modification
Enregistrer la date de l’expression comme élément d’information dans la description.
Enregistrer la date de l’expression selon le calendrier grégorien.
Enregistrer les dates précises sous forme normalisée en appliquant les instructions de la norme ISO 8601 Représentation de la date et de l’heure.
EXEMPLES
1858
Date de l’expression correspondant à la première publication de la traduction par Charles Baudelaire de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, sous le titre Les Aventures d’Arthur Gordon Pym.
1859
Date de l’expression correspondant à l’édition originale de l’œuvre de Charles Darwin, On the origin of species by means of natural selection.
1872
Date de l’expression correspondant à la 6e édition de l’œuvre de Charles Darwin, On the origin of species by means of natural selection, revue et corrigée par l’auteur.
1876
Date de l’expression correspondant à la traduction par Edmond Barbier de la 6e édition de l’œuvre de Charles Darwin, On the origin of species by means of natural selection, sous le titre L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle.
2016
Date de l’expression correspondant à l’enregistrement par Éric Pierrot de la traduction par Aurélien Berra de l’œuvre de Charles Darwin, On the origin of species by means of natural selection, sous le titre L’origine des espèces.
1956-07-12
Date de l’expression correspondant à la première diffusion radiophonique de l’enregistrement de Don Giovanni dirigé par Hans Rosbaud à Aix-en-Provence.
Pour des instructions sur l’enregistrement de la date de l’expression dans le point d’accès, voir 6.46.1 Point d’accès autorisé représentant une expression d’une œuvre ou d’une partie ou d’un extrait d’œuvre.
Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.
Nature de la date de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.3
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.32.3.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
La nature de la date de l’expression permet de préciser, pour chaque date associée à une expression, la nature de cette date.
Enregistrement de la nature de la date de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.3.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Enregistrer la nature de la date de l’expression en utilisant de préférence un référentiel. Voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.
EXEMPLES
Date de première publication de l’expression.
Nature de la date associée à 1858, date de l’expression correspondant à la date de première publication de la traduction par Charles Baudelaire de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, sous le titre Les Aventures d’Arthur Gordon Pym.
Date associée à la mise à jour du contenu
Nature de la date associée à 1872, date de l’expression correspondant à la 6e édition de l’œuvre de Charles Darwin, On the origin of species by means of natural selection, revue et corrigée par l’auteur.
Date de protection.
Nature de la date associée à 1978, date de protection d’un enregistrement de Don Giovanni par Karl Böhm enregistré l’année précédente.
Date de protection
Nature de la date associée à 1984, date de protection d’un enregistrement de Don Giovanni par Bernard Haitink enregistré la même année.
Date de mise à disposition
Nature de la date associée à 2012, pour la version PlayStation 3 Gran turismo 5, academy edition avec contenu supplémentaire de Gran turismo 5.
Date de restauration
Nature de la date associée à 1985 pour la restauration du film La passion de Jeanne d’Arc. Il existe des restaurations à d’autres dates.
Date privilégiée de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.4
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.32.4.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
La date privilégiée de l’expression est une date choisie par convention parmi les différentes dates associées à l’expression, y compris la date de captation. Elle est utilisée dans un point d’accès comme élément additionnel ou dans un affichage succinct, par exemple dans le cadre d’un index de points d’accès représentant des expressions.
Pour le choix de la date privilégiée, voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression. Pour les catégories d’œuvres et d’expressions qui n’ont pas de parties spécialisées, retenir comme date privilégiée la date la plus proche de l’élaboration de l’expression.
Enregistrement de la date privilégiée de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.32.4.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Enregistrer la date privilégiée de l’expression dans un format conventionnel. En règle générale, se limiter à l’année, sauf si une date plus précise est nécessaire pour obtenir un point d’accès univoque.
Voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.
EXEMPLES
2018
Date de protection choisie comme date privilégiée d’un enregistrement de la lecture par Thierry Janssen de l’œuvre de J.R.R. Tolkien Le Seigneur des anneaux dans sa traduction française par Daniel Lauzon. La date de captation n’est pas connue.
1977
Date de captation choisie comme date privilégiée d’un enregistrement de Don Giovanni par Karl Böhm.
1990
Date de publication choisie comme date privilégiée de publication de la traduction française de l’œuvre de Peter Handke, Begrussung des Aufsichstrats, sous le titre Bienvenue au conseil de surveillance.
1701
Date de rédaction choisie comme date privilégiée de la traduction française par François Pétis de La Croix du conte oriental Sinbad le marin dont la première édition a paru en 2016.
1955-08
Date de captation choisie comme date privilégiée d’un enregistrement avec la distribution alternative de Die Walküre, dirigée par Joseph Keilberth au festival de Bayreuth.