La version 1.2.0 du code de catalogage RDA-FR vient de sortir, avec des contenus très attendus, concernant les œuvres, les expressions, les manifestations, les items et les relations entre agents. Les voici en détail.
Lucienne Velu est membre de Linnet’s Saint-Maur
source : https://gallica.bnf.fr/
La mise à jour des règles de description des œuvres et des expressions
Le texte précédent du chapitre 6, qui porte sur la description des œuvres et des expressions, avait été rédigé avant l’introduction du modèle IFLA LRM, lorsque seul le modèle FRBR existait.
Ce chapitre a été entièrement mis à jour grâce à un travail de plusieurs années pour intégrer les nouveautés du modèle IFLA LRM, notamment la notion d’expression représentative..
De nouveaux attributs ont été définis pour l’œuvre et l’expression (voir la liste dans le texte de présentation rédigé pour accompagner la soumission pour enquête publique).
Une conséquence immédiate en est la renumérotation complète des parties de ce chapitre, si bien que les mêmes attributs peuvent avoir changé de libellé et d’URL et ont, de toute façon, un nouveau numéro.
Le tableau ci-joint (explications complémentaires) permet de retrouver la bonne numérotation, soit en partant de la précédente version, soit en partant de la nouvelle.
Les règles relatives aux agrégats, ainsi que les points d’accès des œuvres agrégatives et des expressions agrégatives, ont été explicitées de manière différente.
Tous les référentiels, et notamment ceux de l’expression, ont été mis à jour avec leur nouvelle numérotation.
Les relations entre agents
Ce chapitre est structuré par entité d’origine :
- Relations entre une personne et un autre agent
- Relations entre une collectivité et un autre agent
- Relations entre une famille et un autre agent
Pour chacune de ces sous-parties, les relations sont classées selon une typologie commune :
- A des relations hiérarchiques avec
- A des relations chronologiques, séquentielles ou de transformation avec
- A des relations d’appartenance ou d’adhésion avec
- A une relation familiale avec
- A une relation relative à la formation avec
- A une relation sociale, économique ou culturelle avec
Enfin, deux relations très génériques sont également incluses :
- Est en relation avec
- Est à distinguer de
Enrichissement pour les manifestations et les items
Pour les manifestations, un nouvel attribut : l’identifiant de manifestation (EAN, ISBN, etc.) et la mise à jour du type de contenu pour se mettre en cohérence avec les nouvelles valeurs pour l’attribut de forme de l’expression.
Pour les items : deux nouveaux attributs :
- La catégorisation d’item, élément fondamental : si la manifestation est en un seul item ou en plusieurs, cela permet d’indiquer à quoi correspond l’item que l’on est en train de décrire : unitaire ou global / composant.
- La désignation d’item, nécessaire par exemple lors d’une publication en plusieurs tomes.
Modélisation pour les relations dans RDA-FR
Sans que cela ne change rien à la liste des relations disponibles entre œuvres, expressions, manifestations ou agents, la manière de visualiser cette relation a été mise à jour pour une meilleure conformité avec RDA : fin de la distinction entre un « élément de relation » générique et un « indicateur de relation » plus précis, on considère simplement qu’on décrit des relations entre entités RDA-FR, qui peuvent être plus ou moins précises.
Le schéma de modélisation d’une relation a été mis à jour.
Un nouveau chapitre transverse : les métadonnées s’appliquant à tout élément d’information
Parce que les différentes parties du code RDA-FR ont besoin de faire appel à des mécanismes communs, jusque-là répétés dans chacune d’entre elle, la rubrique du site Instructions générales s’enrichit progressivement de ces informations communes.
Le chapitre B, Métadonnées s’appliquant à tout élément, précise que pour l’ensemble du code RDA-FR, toute information peut être qualifiée par les précisions suivantes :
- Langue et écriture
- Niveau de fiabilité
- Sources consultées