Objectif et champ d’application

Numérotation RDA-FR : 9.1

Correspondance RDA : 9.0 – conforme à RDA

Le chapitre porte sur l’identification des personnes à travers leurs identités publiques. Il traite également des noms présentés comme des noms de personnes réelles.

Les noms de personnages fictifs sont traités en annexe.

Toute personne a au moins une identité publique, et aucune identité publique ne peut exister sans être associée à une personne ou à un agent. Une personne peut être connue sous une seule identité publique, ou sous plusieurs. Ces identités publiques sont désignées en tant que telles. Les attributs relatifs à la personne et ceux relatifs à l’identité publique sont clairement distingués.

Ce chapitre fournit des lignes directrices générales et des instructions sur l’enregistrement des attributs des personnes et de leurs identités publiques, soit comme des éléments séparés, soit comme des parties de points d’accès, soit en combinant les deux façons. Cela inclut les différentes formes de nom associées à une identité publique, sa catégorie, ainsi que les éléments d’identification et biographiques qui s’y rapportent :

  • le choix des noms privilégiés, voir 9.2.1.1.3 ;
  • l’enregistrement des noms privilégiés et des variantes de nom, voir 9.2.1 ;
  • l’enregistrement des autres éléments d’identification des personnes utilisant une ou plusieurs identités publiques, voir 9.3 ;
  • la construction des points d’accès autorisés, voir 9.4.2 ;
  • la construction des variantes de points d’accès, voir 9.4.4.

Les modalités d’enregistrement des identités publiques peuvent dépendre des systèmes locaux ou des projets. Par exemple, un même enregistrement contient alors des attributs qui relèvent de l’identité publique et d’autres de la personne. Ou bien, la personne et chacune de ses identités publiques sont décrites en propre, dotées d’éléments spécifiques d’identification les concernant, et reliées entre elles par des relations.

Les relations entre les identités publiques d’une même personne sont traitées dans le chapitre 30 « Personnes en relation avec un agent ».

RDA-FR déconseille fortement la pratique des homonymes indifférenciés (regroupement de plusieurs entités sous forme d’une instance unique, faute d’éléments suffisants pour les identifier).

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 9.1.2

Correspondance RDA : 9.1.1 – conforme à RDA

Le ou les noms de l’identité publique peuvent être établis à partir de toute source pertinente.

Pour des directives supplémentaires sur les sources d’information pour le nom privilégié de l’identité publique, voir 9.2.2.2.

Les autres éléments d’identification de la personne peuvent être établis à partir de toute source pertinente.