Conditionnement ou opérations de conservation
Dernière modification : 24 juin 2025
Numérotation RDA-FR : 2.41
Correspondance avec RDA : pas de correspondance
Élément répétable.
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 2.41.1
Un conditionnement ou des opérations de conservation est une mention signalant toute action de préservation ou tout autre traitement effectué par un établissement sur un item en vue de sa protection. Elle inclut notamment les reliures dites « courantes » et tout type d’emboîtage effectué à l’initiative d’un établissement.
Pour des instructions sur le signalement d’une reliure ou un emboîtage remarquables pour leur valeur artistique ou patrimoniale, voir 2.37 Note sur la reliure ou le conditionnement remarquable).
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 2.41.2
Se fonder sur la ressource elle-même (y compris le matériel d’accompagnement ou le conteneur) pour déterminer le conditionnement ou les opérations de conservation.
Au besoin, utiliser toute autre source pertinente.
Enregistrement d’un conditionnement ou d’une opération de conservation
Numérotation RDA-FR : 2.41.3
Enregistrer un conditionnement ou une opération de conservation si c’est jugé important pour l’accès.
EXEMPLES
Dans une boîte de conservation avec mousse taillée.
Conditionnement de l’item d’un livre d’artiste La femme électrique de Christie Pagiras, conservé sous la cote 2-RES-351 dans les bibliothèques de la Ville de Paris.
Traitement de désacidification réalisé en 1983.
Information sur une opération de conservation réalisée sur un exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Exemplaire restauré : désacidification et doublage
Information sur une opération de conservation réalisée sur un exemplaire conservé à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.
Reliure restaurée en 2023 par l’atelier de restauration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Information sur une opération de conservation réalisée sur un exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.