Agence productrice des métadonnées
Numérotation RDA-FR : A.1
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : A.1.1
L’agence productrice des métadonnées est l’organisme responsable de la création et de la modification des métadonnées permettant l’identification des instances d’entités, en particulier des points d’accès autorisés représentant ces instances. Elle est responsable de l’application et de l’interprétation des règles qu’elle utilise ou qu’elle crée.
Pour l’agence productrice des métadonnées responsable d’un élément particulier ou d’une occurrence d’un élément particulier (par exemple, une variante de point d’accès), voir le chapitre B.
Selon le modèle IFLA LRM, l’agence productrice des métadonnées est un agent qui a une relation de création avec une œuvre constituée par l’ensemble des métadonnées d’identification d’une instance d’entité donnée.
Enregistrement de l’agence productrice des métadonnées
Numérotation RDA-FR : A.1.2
Enregistrer l’agence productrice des métadonnées sous la forme d’un agent en relation, en utilisant une ou plusieurs des méthodes listées ci-dessous :
- une URI
- un identifiant, qui peut être soit :
- un identifiant international normalisé, tel que défini par la norme ISO 15511:2011 Information et documentation — Identifiant international normalisé pour les bibliothèques et les organismes apparentés (ISIL)
- un identifiant défini au sein d’un réseau particulier ; dans ce dernier cas, enregistrer le référentiel utilisé.
- un point d’accès autorisé représentant l’agence
- une désignation non structurée sous la forme de texte libre