Spécificités des ressources continues
Numérotation RDA-FR : G.1
Le Verrou OEM : un principe fondamental pour les ressources continues
Numérotation RDA-FR : G.1.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-443c463e-b075-3e6a-9377-eb230c6b8281/p_nbz_tlg_wnb
Les éditions (géographiques, linguistiques, etc.) de ressources continues, contrairement aux autres catégories de ressources, ne peuvent être décrites comme les expressions d’une même œuvre,
qui partageraient des contenus communs. Le critère de communauté de contenu ne s’applique pas aux ressources diachroniques que sont les ressources continues car il est impossible de prédire le contenu futur de celles-ci. Chaque édition de ressource continue est donc considérée comme une œuvre distincte. De même, la version imprimée et la version électronique d’une ressource continue ne sauraient être considérées comme deux manifestations d’une même expression car le contenu des deux versions est susceptible de présenter des différences ou bien de diverger dans le temps.
D’où le principe du verrou OEM (Œuvre – Expression – Manifestation), issu du modèle IFLA LRM (5.8), selon lequel toute œuvre de ressource continue n’a qu’une expression et qu’une manifestation.
Un des corollaires de ce choix de modélisation est que toutes les relations entre ressources continues sont des relations d’œuvre à œuvre.
Attributs et règles spécifiques
Numérotation RDA-FR : G.1.2
Ce chapitre reprend la plupart des attributs de l’œuvre recensés au chapitre 6 du code RDA-FR à l’exception de ceux qui ne présentent pas de pertinence pour les ressources continues. D’autres attributs s’appliquant spécifiquement à ce type de ressource ont au contraire été ajoutés, à savoir :
- Type de l’œuvre de ressource continue (G.3.5)
- Mention de périodicité (G.3.7)
- Lieu privilégié associé à l’œuvre de ressource continue (G.3.11.4)
- Mention du pays associé à l’œuvre de ressource continue (G.3.12)
Une autre particularité est que l’attribut Type de médiation relève de l’entité Œuvre pour les ressources continues alors qu’il relève de l’entité Manifestation pour les autres types de ressources. Ce choix est motivé par le fait qu’un changement dans le type de médiation est susceptible d’entraîner la création d’une nouvelle œuvre de ressource continue.
Il est également à noter que l’attribut Plan d’extension (G.3.2) est un élément fondamental pour les œuvres de ressource continue, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de ressources.
Ce chapitre définit enfin quelles sont les variantes de titre à enregistrer dans l’œuvre de ressource continue (G.3.3.6), sachant que d’autres variantes de titre relèvent du niveau de la manifestation.
L’un des points majeurs de ce chapitre consiste dans le parti pris d’harmonisation avec les règles de l’ISSN. Cet alignement se reflète à travers les deux aspects principaux que sont la construction des points d’accès et les frontières entre œuvres de ressource continue.
RDA-FR fait du titre clé tel que défini par le Manuel de l’ISSN le point d’accès autorisé représentant l’œuvre de ressource continue. À défaut d’ISSN et de titre clé pour l’œuvre décrite, c’est un titre de référence, construit selon les mêmes règles qui est utilisé comme point d’accès autorisé (G.5).
Le chapitre s’aligne également sur les règles ISSN relatives aux changements majeurs (qui donnent lieu à la création d’une nouvelle œuvre de ressource continue) ainsi qu’aux changements mineurs. (G.4).