Mention du pays associé à l’œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.3.12
Correspondance RDA : pas de correspondance
Instructions de base sur l’enregistrement du pays associé à l’œuvre
Numérotation RDA-FR : G.3.12.1
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : G.3.12.1.1
La mention du pays associé à l’œuvre de ressource continue est composée de deux éléments :
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : G.3.12.1.2
Prendre l’information sur la mention du pays associé à l’œuvre de ressource continue dans toute source pertinente.
Pays associé à l’œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.3.12.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : G.3.12.2.1
Un ou plusieurs pays peuvent être associés, successivement ou simultanément, à une œuvre de ressource continue, en fonction des lieux de publication (voir G.3.11).
Enregistrement du ou des pays associés à l’œuvre
Numérotation RDA-FR : G.3.12.2.2
Enregistrer le(s) pays associé(s) à l’œuvre comme élément d’information dans la description en utilisant une liste normalisée.
EXEMPLE
Suisse
Royaume-Uni
France
Pays associés au périodique Annales Benjamin Constant, publié simultanément ou successivement à Genève, Lausanne, Oxford, Paris.
EXEMPLE
France
Liban
Pays associés au périodique Bulletin du Musée de Beyrouth, d’abord édité à Paris puis à Beyrouth.
EXEMPLE
France
États-Unis
Pays associés au périodique SAY, édité simultanément à Bordeaux, Paris et New-York par trois éditeurs différents.
EXEMPLE
Italie
France
Pays associés à la collection éditoriale Quaderni del novecento francese, coéditée à Rome par Bulzoni et à Paris par Nizet.
Pays privilégié associé à l’œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.3.12.3
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : G.3.12.3.1
Le pays privilégié associé à l’œuvre de ressource continue permet de déterminer le Centre ISSN chargé de l’attribution de l’ISSN ou responsable de la maintenance des données ISSN. Il correspond généralement au pays contemporain où se situe le dernier lieu de publication connu d’une œuvre de ressource continue. Il est susceptible d’être modifié, par exemple lorsqu’une ressource continue d’abord publiée par un éditeur français est reprise par un éditeur étranger.
Exception
Par convention, un code particulier s’applique, quel(s) que soi(en)t le(s) lieu(x) de publication, aux ressources continues éditées par une collectivité figurant dans l’Annuaire des organisations internationales (catégories A à F) et agissant comme éditeur commercial.
EXEMPLE
International
Code de pays privilégié associé à la revue The global psychotherapist, publiée à Wiesbaden (Allemagne). L’éditeur, World association for positive and transcultural psychotherapy, est une collectivité figurant dans l’Annuaire des organisations internationales (Type E).
Enregistrement du pays privilégié associé à l’œuvre
Numérotation RDA-FR : G.3.12.3.2
Enregistrer ou modifier le pays privilégié en fonction du dernier lieu de publication connu.
Lorsque plusieurs lieux de publication sont associés simultanément à l’œuvre et que ces lieux sont situés dans des pays distincts, choisir comme pays privilégié le pays correspondant au lieu privilégié, c’est-à-dire au lieu enregistré en premier dans la mention de publication selon l’ordre indiqué par la typographie, la disposition ou la séquence.
EXEMPLE
Italie
Pays privilégié associé à la collection éditoriale Quaderni del novecento francese, coéditée à Rome par Bulzoni et à Paris par Nizet. Rome figure en premier dans la mention de publication.
En cas de changement dans le lieu de publication correspondant à un changement de pays, choisir comme pays privilégié celui du dernier lieu associé à l’œuvre ou s’il y en a plusieurs simultanément celui qui a été enregistré en premier selon l’ordre indiqué par la typographie, la disposition ou la séquence.
EXEMPLES
France
Pays privilégié associé à Revue Conscience soufie, éditée successivement à Genève puis à Paris. Paris est le dernier lieu d’édition connu.
France
Pays privilégié associé à la collection éditoriale L’art de la guerre (Monaco) d’abord publiée par les éditions du Rocher puis reprise par l’éditeur français Tallandier.