Construction des points d’accès représentant l’œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.5
Construction du point d’accès autorisé représentant l’œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.5.1
Pour les publications en série ou les ressources intégratrices, utiliser comme point d’accès autorisé représentant l’œuvre de ressource continue le titre clé ou, à défaut, si la ressource ne comporte pas d’ISSN, un titre de référence construit selon les mêmes règles.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre (titre clé ou titre de référence) est construit à partir du titre privilégié, éventuellement complété en cas d’homonymie par un ou des éléments additionnels selon les règles définies pour la construction des titres clés consignées dans le Manuel de l’ISSN[1].
EXEMPLES
Cahier d’études pour une pensée européenne
Titre clé et point d’accès autorisé représentant l’œuvre. En l’absence de titre homonyme, aucun élément additionnel n’est utilisé pour compléter le titre privilégié.
Collection Des lieux et des visages
Titre clé et point d’accès autorisé représentant une collection éditoriale. En l’absence de titre homonyme, aucun élément additionnel n’est utilisé pour compléter le titre privilégié.
Scaramouche (Paris)
Titre clé et point d’accès autorisé représentant une œuvre périodique. Le lieu de publication est utilisé en élément additionnel pour distinguer le titre privilégié du périodique du titre d’une autre ressource continue.
La Mèche (Montreuil. 2024)
Titre clé et point d’accès autorisé représentant une œuvre périodique. Le lieu de publication ne suffisant pas à distinguer le titre privilégié du périodique de ressources portant un titre homonyme est complété dans l’élément additionnel par l’année de publication.
Mémoires du Soissonnais (En ligne)
Titre clé et point d’accès autorisé représentant une œuvre périodique. L’élément additionnel est utilisé pour distinguer la version en ligne de la version imprimée du même périodique.
Rapport d’activité (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)
Titre clé et point d’accès autorisé représentant l’œuvre. Le titre privilégié étant un titre générique, le nom de la collectivité créatrice de l’œuvre est utilisé en tant qu’élément additionnel.
Golf régions (Éd. Poitou-Charentes)
Titre clé et point d’accès autorisé représentant l’œuvre. L’élément additionnel qui complète le titre privilégié est utilisé pour distinguer l’édition Poitou-Charentes d’une ou plusieurs autres éditions régionales.
Le Courrier du meuble (2024)
Titre clé et point d’accès autorisé représentant l’œuvre. Lorsqu’une ressource continue a connu plusieurs changements majeurs de titre et que le nouveau titre est la reprise d’un titre porté antérieurement, l’année seule est utilisée en tant qu’élément additionnel. Le Courrier du meuble est ainsi devenu en 1983 Le Courrier du meuble et de l’habitat avant de redevenir Le Courrier du meuble en 2024.
S’il est nécessaire d’établir une distinction entre le point d’accès autorisé représentant l’œuvre de ressource continue et le point d’accès représentant une personne, famille ou collectivité, ajouter le type de l’œuvre (voir G.3.5) en élément additionnel.
EXEMPLE
Société d’histoire naturelle de Haute-Savoie (Bulletin)
Le type spécifique d’œuvre est ajouté en élément additionnel afin de distinguer le point d’accès autorisé représentant l’œuvre du point d’accès autorisé représentant la collectivité.
Construction d’un point d’accès autorisé supplémentaire représentant l’œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.5.2
Pour les publications en série ou les ressources intégratrices, utiliser le(s) titre(s) privilégié(s) supplémentaire(s) (voir G.3.3.5) pour construire le(s) point(s) d’accès autorisé(s) supplémentaire(s) représentant l’œuvre de ressource continue en appliquant les règles définies pour la construction des titres clés consignées dans le Manuel de l’ISSN.
EXEMPLES
Иллюстратор (Санкт-Петербург)
Point d’accès autorisé supplémentaire, dans l’écriture originale cyrillique.
Illûstrator (Sankt-Peterburg)
Point d’accès autorisé construit à partir d’un titre privilégié translittéré selon la norme ISO 9 Translittération des caractères cyrilliques en caractères latins – Langues slaves et non slaves.
المرصاد
Point d’accès autorisé supplémentaire représentant l’œuvre de ressource continue construit à partir du titre privilégié en arabe, dans l’écriture originale.
Al-Mirṣād
Point d’accès autorisé construit à partir du titre translittéré selon le système ISO de translittération simplifié.
Vent en poupe
Titre privilégié supplémentaire.
Avel a-dreñv
Titre privilégié en breton.
Le titre propre parallèle en français est repris comme titre privilégié supplémentaire car ce bulletin contient des textes en français et en breton.
ココ
Point d’accès autorisé supplémentaire représentant l’œuvre de ressource continue construit à partir du titre privilégié en japonais, dans l’écriture originale.
Koko
Point d’accès autorisé construit à partir du titre translittéré.
Le titre propre parallèle en japonais est repris comme titre privilégié supplémentaire.
Variantes de point d’accès représentant une œuvre de ressource continue
Numérotation RDA-FR : G.5.3
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : G.5.3.1
Établir les variantes de point d’accès représentant une œuvre de ressource à partir de toute source pertinente.
Recommandations générales sur l’enregistrement des variantes de point d’accès
Numérotation RDA-FR : G.5.3.2
Toute variante de titre d’œuvre jugée importante pour l’identification et l’accès donne lieu à une variante de point d’accès.
Utiliser une variante de titre de l’œuvre (voir G.3.3.6) comme élément de base d’une variante de point d’accès. Enregistrer des éléments additionnels (voir 6.25.1.2 Ajout d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres) s’ils sont jugés importants pour l’identification de l’œuvre.
Construire d’autres variantes de point d’accès si elles sont jugées importantes pour l’accès. Par exemple, utiliser un autre élément additionnel pour construire la variante de point d’accès en utilisant le titre privilégié comme élément de base.
EXEMPLES
Le Gaulois (Fontainebleau)
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
Le lieu de publication du périodique a changé de Paris à Fontainebleau.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est : Le Gaulois (Paris).
Enregistrer le titre clé abrégé comme variante de point d’accès représentant l’œuvre de ressource continue si cela est jugé utile.
EXEMPLES
Rev. litt. comp.
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est : Revue de littérature comparée.
Doctrin. tact. (Éd. fr.)
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est : Doctrine tactique (Éd. française).
-
ISSN INTERNATIONAL CENTRE, Manuel de l’ISSN. Numéro international normalisé des publications en série [en ligne], Paris, Centre international de l’ISSN, 2024. Disponible sur : https://www.issn.org/fr/comprendre-lissn/regles-d-attribution/manuel-issn-en-ligne/ ↑