Autre caractéristique distinctive de l’expression

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.34

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-7bd21167-dc79-3e79-b5e1-46e7449778fb/709e49e6-16fa-4024-9180-34d2128dd0ca– modification (nom de l’élément)

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Une autre caractéristique distinctive de l’expression est un élément fondamental lorsqu’elle est nécessaire pour rendre univoque le point d’accès identifiant l’expression, à défaut ou en complément de la forme, de la langue ou de la date de l’expression.

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.34.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-7bd21167-dc79-3e79-b5e1-46e7449778fb/709e49e6-16fa-4024-9180-34d2128dd0ca– modification (précision)

Une autre caractéristique distinctive de l’expression est une caractéristique autre que la forme de l’expression, la langue de l’expression ou la date de l’expression, servant à distinguer une expression d’une autre expression de la même œuvre.

Pour des instructions supplémentaires sur une autre caractéristique distinctive de l’expression par catégorie d’œuvre, voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.34.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur une autre caractéristique distinctive de l’expression dans toute source pertinente.

Enregistrement d’une autre caractéristique distinctive de l’expression

Numérotation RDA-FR : 6.34.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-7bd21167-dc79-3e79-b5e1-46e7449778fb/16b57fb8-9f73-4e10-82d9-f88964388f36– modification

Enregistrer une autre caractéristique distinctive de l’expression dans le point d’accès pour distinguer une expression d’une autre expression de la même œuvre.

Pour les instructions sur l’enregistrement d’une autre caractéristique distinctive dans le point d’accès autorisé, voir 6.46.1 Point d’accès autorisé représentant une expression d’une œuvre ou d’une partie ou d’un extrait d’œuvre.

EXEMPLES

Version longue
Désignation de l’expression utilisée comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une expression d’un film de Peter Brook, Le Mahabharata.

Version courte
Désignation de l’expression utilisée comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une autre expression du film de Peter Brook, Le Mahabharata.

Sinatra
Nom de l’interprète utilisé comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une expression de la chanson My way interprétée par Frank Sinatra.

Hagen
Nom de l’interprète utilisé comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une autre expression de la chanson My way, interprétée par Nina Hagen.

4 min 40 s
Durée utilisée comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une expression de la chanson Georgia on my mind interprétée par Ray Charles enregistrée en public mais dont la date d’enregistrement n’est pas connue. Il existe d’autres enregistrements de durées différentes.

Au besoin, expliciter la caractéristique retenue dans l’élément Information sur l’expression (voir 6.36).

Instructions supplémentaires pour certaines catégories d’œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.34.4

Œuvres textuelles

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.1

Instructions générales en 6.34 Autres caractéristiques distinctives de l’expression.

EXEMPLES

Delebecque
Nom du traducteur utilisé comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une expression de l’œuvre d’Emily Brontë Wuthering Heights, traduite en français sous le titre Les Hauts de Hurle-vent.

Richard
Nom de l’interprète utilisé comme autre caractéristique distinctive d’une expression sous forme de parole énoncée de l’œuvre d’Emily Brontë Wuthering Heights, traduite en français sous le titre Les Hauts de Hurle-vent.

Baccara
Nom du traducteur utilisé comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une expression de l’œuvre d’Emily Brontë Wuthering Heights, traduite en français sous le titre Les Hauteurs battues des vents.

Lacretelle
Nom du traducteur utilisé comme autre caractéristique distinctive dans le point d’accès d’une expression de l’œuvre d’Emily Brontë Wuthering Heights, traduite en français sous le titre Haute plainte.

Vuillermoz
Nom de l’interprète utilisé comme autre caractéristique distinctive d’une expression sous forme de parole énoncée de l’œuvre de Stendhal Le rouge et le noir.

Sollier
Nom de l’interprète utilisé comme autre caractéristique distinctive d’une expression sous forme de parole énoncée de l’œuvre d’André Comte-Sponville Petit traité des grandes vertus.

Garel, Pierre-François
Nom de l’interprète utilisé comme autre caractéristique distinctive d’une expression sous forme de parole énoncée de l’œuvre de Jérôme Ferrari Le sermon sur la chute de Rome.

Œuvres musicales

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

L’élément Autre caractéristique distinctive de l’expression musicale est fondamental lorsqu’il permet de différencier une expression d’une œuvre d’une autre expression de la même œuvre, en complément ou à la place des éléments distribution d’exécution, langue ou date de l’expression.

Instructions de base sur l’enregistrement d’une autre caractéristique distinctive de l’expression musicale

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Une autre caractéristique distinctive de l’expression musicale est une caractéristique autre que la distribution d’exécution, la forme de l’expression musicale, la langue de l’expression musicale ou la date de l’expression musicale. Elle sert à différencier une expression d’une œuvre musicale d’une autre expression de la même œuvre.

Source d’information

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur une autre caractéristique distinctive de l’expression musicale dans toute source pertinente.

Enregistrement d’une autre caractéristique distinctive de l’expression musicale

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Enregistrer une autre caractéristique distinctive de l’expression musicale dans le point d’accès pour distinguer plusieurs expressions de la même œuvre.

Pour les instructions sur l’enregistrement d’une autre caractéristique distinctive de l’expression musicale comme partie du point d’accès autorisé, voir 7.2.19.

EXEMPLES

(Charles. 4 min 40 s)
Autre caractéristique distinctive de l’expression pour un enregistrement de Georgia on my mind interprété par Ray Charles pour lequel on ne dispose pas de la date d’enregistrement. La durée permet de le distinguer d’autres enregistrements dont la durée est de 3 minutes 35

Édition scientifique d’une œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

S’il est nécessaire de distinguer plusieurs éditions d’une œuvre musicale, enregistrer le nom de l’éditeur scientifique.

Pour enregistrer le nom de l’éditeur scientifique, indiquer son patronyme.

EXEMPLES

Malipiero
Autre caractéristique distinctive de l’expression de L’Orfeo de Claudio Monteverdi dans l’édition de Gian Francesco Malipiero.

Stevens
Autre caractéristique distinctive de l’expression de L’Orfeo de Claudio Monteverdi dans l’édition de Denis Stevens.

Vacchelli
Autre caractéristique distinctive de l’expression de L’Orfeo de Claudio Monteverdi dans l’édition d’Anna-Maria Vacchelli.


Interprétation/exécution d’une œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

S’il est nécessaire de distinguer plusieurs interprétations/exécutions d’une œuvre musicale, enregistrer le(s) nom(s) d’un ou de plusieurs interprètes.

Pour enregistrer le nom d’un interprète, indiquer son patronyme (ou son pseudonyme), s’il s’agit d’une personne. S’il est nécessaire de distinguer des personnes ayant le même patronyme parmi les interprètes de l’œuvre, enregistrer leur patronyme puis leur prénom.

EXEMPLES

Piaf
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson La vie en rose interprétée par Édith Piaf.

Jones
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson La vie en rose interprétée par Grace Jones.

S’il existe plusieurs interprétations de l’œuvre par le(s) même(s) interprète(s), enregistrer dans le point d’accès la date de l’interprétation/exécution (voir 7.2.19.1.2.1).

Si plusieurs personnes et/ou collectivités sont responsables de l’interprétation d’une œuvre musicale, enregistrer les noms des interprètes en fonction du répertoire musical, selon les instructions ci-dessous.

Musique classique

Un seul interprète

Pour une œuvre composée pour un interprète unique, enregistrer le nom de cet interprète.

EXEMPLE

Gieseking
Autre caractéristique distinctive de l’expression du prélude pour piano La cathédrale engloutie de Claude Debussy, interprété par Walter Gieseking.

Musique de chambre

Pour une œuvre de musique de chambre, enregistrer le nom de l’ensemble musical. Si les interprètes ne constituent pas une collectivité, enregistrer leurs noms comme suit :

  • jusqu’à 3 interprètes, enregistrer les noms de tous les interprètes, y compris la collectivité interprète ;
  • au-delà de 3 interprètes, enregistrer le nom du premier interprète, suivi de la mention « et autres ».

EXEMPLES

Trio Wanderer
Autre caractéristique distinctive de l’expression du Trio avec piano D 898 de Franz Schubert, interprété par le Trio Wanderer.

Capuçon, Renaud
Capuçon, Gauthier
Braley
Autre caractéristique distinctive de l’expression du Trio avec piano D 898 de Franz Schubert, interprété par Renaud Capuçon (violon), Gauthier Capuçon (violoncelle) et Frank Braley (piano). Les interprètes ne constituent pas une collectivité. Les frères Capuçon sont distingués par leur prénom.

Wiener Oktett
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’Octuor pour cordes op. 20 de Felix Mendelssohn Bartholdy, interprété par le Wiener Oktett.

Alban Berg quartett
Buchbinder
Autre caractéristique distinctive de l’expression du Quintette avec piano B 155 d’Antonin Dvořák, interprété par le Quatuor Alban Berg et Rudolf Buchbinder (piano).

Laredo [et autres]
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’Octuor pour cordes op. 20 de Felix Mendelssohn Bartholdy, interprété par Jaime Laredo, Alexander Schneider, Arnold Steinhardt; John Dalley (violons) Michael Tree; Samuel Rhodes; (altos); Leslie Parnas; David Soyer (violoncelles).
Sur les manifestations matérialisant l’expression, Jaime Laredo est le premier cité.

Mélodies, lieder, duos vocaux, airs de concert

Pour une mélodie, un lied, un duo vocal, un air de concert, etc. enregistrer le nom du ou des chanteurs.

EXEMPLES

Le Roux
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la mélodie Après un rêve de Gabriel Fauré, chantée par François Le Roux.

Schwarzkopf
Fischer-Dieskau
Autre caractéristique distinctive de l’expression du duo vocal de Johannes Brahms Tanzlied, chanté par Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau.

Berganza
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’air de concert de Wolfgang Amadeus Mozart Ch’io mi scordi di te, chanté par Teresa Berganza.

Price, Margaret
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’air de concert de Wolfgang Amadeus Mozart Ch’io mi scordi di te, chanté par Margaret Price.

Price, Leontyne
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’air de concert de Wolfgang Amadeus Mozart Ch’io mi scordi di te, chanté par Leontyne Price.

Opéras, oratorios, cantates, musique chorale avec orchestre

Pour un opéra, un oratorio, une cantate, une musique chorale avec orchestre, etc. enregistrer le nom du chef d’orchestre.

EXEMPLES

Rattle
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’opéra d’Arnold Schoenberg Erwartung, interprétée/exécutée sous la direction de Simon Rattle.

Sinopoli
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’opéra d’Arnold Schoenberg Erwartung, interprété/exécuté sous la direction de Giuseppe Sinopoli.

Christie
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’oratorio de Marc Antoine Charpentier Filius prodigus, interprété/exécuté sous la direction de William Christie.

Herreweghe
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la cantate de Johann Sebastian Bach Nun komm, der Heiden Heiland BWV 62, interprétée/exécutée sous la direction de Philippe Herreweghe.

Niquet
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’œuvre pour chœur et orchestre de Claude Debussy Invocation, interprétée/exécutée sous la direction d’Hervé Niquet.

Cas particulier

Dans le cas d’un air ou d’un duo extrait d’une œuvre vocale, enregistrer le nom du ou des chanteur(s).

EXEMPLE

Bergonzi
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’air De’ miei bollenti spiriti, extrait de l’opéra de Giuseppe Verdi La traviata, chanté par Carlo Bergonzi.

Sutherland
Horne
Autre caractéristique distinctive de l’expression du duo Mira, o Norma, extrait de l’opéra de Vincenzo Bellini Norma, chanté par Joan Sutherland et Marilyn Horne.

Musique chorale a cappella

Pour une œuvre de musique chorale a cappella, enregistrer le nom du chœur.

EXEMPLES

Accentus
Autre caractéristique distinctive de l’expression de l’œuvre de Maurice Ravel 3 chansons O69, composées pour chœur mixte a cappella, chantée par le chœur Accentus.

Clare college choir
Expression de l’œuvre de Maurice Ravel 3 chansons O69, composées pour chœur mixte a cappella, chantée par le Clare college choir.

Musique orchestrale

Pour une œuvre de musique orchestrale (y compris une symphonie avec parties vocales), enregistrer le nom du chef d’orchestre.

Harding
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la Symphonie no 1 de Gustav Mahler, interprétée/exécutée par le Concertgebouworkest (Amsterdam), sous la direction de Daniel Harding.

Doráti
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la Symphonie no 3 op. 27, pour voix solo, chœur et orchestre, de Karol Szymanowski, interprétée/exécutée par le Detroit symphony orchestra, sous la direction d’Antal Doráti.

Œuvres concertantes

Pour une œuvre concertante, enregistrer le nom du soliste et le nom du chef d’orchestre.

EXEMPLE

Mullova
Ozawa
Autre caractéristique distinctive de l’expression du Concerto pour violon et orchestre op. 47 de Jean Sibelius, interprété/exécuté par Viktoria Mullova et le Boston symphony orchestra, sous la direction de Seiji Ozawa.

Cas particulier

Si l’œuvre concertante est composée pour plus d’un instrument soliste, enregistrer le nom du chef d’orchestre.

Atherton
Autre caractéristique distinctive de l’expression du Concerto pour flûte, hautbois et orchestre de György Ligeti, interprété/exécuté par Aurèle Nicolet (flûte), Heinz Holliger (hautbois) et le London Sinfonietta, sous la direction de David Atherton.

Jazz

Pour les œuvres de jazz, enregistrer le nom de l’interprète principal (soliste ou collectivité).

S’il est impossible de distinguer un interprète principal et si aucune collectivité n’est identifiable, enregistrer :

  • le leader de la formation ;
  • sinon, jusqu’à 3 interprètes, enregistrer les noms de tous les interprètes ;
  • au-delà de 3 interprètes, enregistrer le nom du premier interprète, suivi de la mention « et autres ».

EXEMPLES

John Coltrane quartet
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Gene de Paul You don’t know what love is, interprétée/exécutée par le John Coltrane quartet.

Esbjörn Svensson trio
Autre caractéristique distinctive de l’expression du morceau
Dodge the dodo, composé et interprété/exécuté par le trio de jazz Esbjörn Svensson trio.

Vaughan
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Fats Waller et Harry Brooks Ain’t misbehavin’, interprétée/exécutée par Sarah Vaughan et l’orchestre de jazz George Treadwell and his All-Stars. Sarah Vaughan est l’interprète principale.

Stitt
Holloway, Red
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Walter Jurmann et Bronisław Kaper All god’s chillun got rhythm, interprétée/exécutée par Sonny Stitt et Red Holloway (saxopohones), Art Hillery (piano), Larry Gales (basse), Clarence Johnson (batterie). Sonny Stitt et Red Holloway sont les interprètes principaux. Le prénom Red a été ajouté à Holloway car plusieurs interprètes de jazz portent ce nom.

Baker, Chet
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Richard Rodgers I married an angel, interprétée/exécutée par Chet Baker (trompette), Zoot Sims (saxophone ténor), Bud Shank (saxophone alto, flûte), Shelly Manne (batterie), Russ Freeman (piano) et d’autres interprètes. Chet Baker est le leader de la formation. Le prénom Chet a été ajouté à Baker car il existe plusieurs interprètes de jazz portant ce nom.

Lazro
Cappozzo
Lasserre
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Duke Ellington Sophisticated lady, interprétée/exécutée par Daunik Lazro (saxophone), Jean-Luc Cappozzo (trompette) et Didier Lasserre (batterie). Il n’y a pas d’interprète principal, les noms des 3 interprètes sont enregistrés.

Parker, Charlie [et 8 autres]
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Harry Barris I surrender dear, interprétée par Charlie Parker, Lester Young, Coleman Hawkins, Willie Smith (saxophones), Buck Clayton (trompette), Buddy Rich (batterie), Irving Ashby (guitare), Kenny Kersey (piano) et Billy Hadnott (contrebasse). Il n’y a pas d’interprète principal et les interprètes sont plus de 3, le premier interprète cité est enregistré, suivi du nombre d’autres interprètes. Le nom de Parker est complété par son prénom car il existe des interprètes homonymes dans le répertoire du jazz.

Autres répertoires musicaux (chanson, rock, rap, électro, musique traditionnelle, etc.)

Pour les œuvres relevant d’un autre répertoire musical, enregistrer le nom de l’interprète principal (personne ou collectivité).

S’il est impossible de distinguer un interprète principal, appliquer les règles suivantes :

  • jusqu’à 3 interprètes, enregistrer les noms de tous les interprètes par ordre alphabétique ;
  • au-delà de 3 interprètes, enregistrer le nom du premier interprète suivi de la mention « et autres ».

EXEMPLES

Doré
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Julien Doré Paris-Seychelles, chantée par le compositeur, avec accompagnement musical. Julien Doré est l’interprète principal.

Nirvana
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de David Bowie The man who sold the world, chantée par le groupe Nirvana.

Maé
Zaz
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson d’Alain Souchon Foule sentimentale, chantée par Christophe Maé et Zaz, avec accompagnement musical. Les deux chanteurs sont les interprètes principaux.

Zazie [et autres]
Autre caractéristique distinctive de l’expression de la chanson de Diam’s Jeune demoiselle, chantée par Zazie, Jenifer, Yannick Noah et MC Solar, avec accompagnement musical. Zazie est la première interprète citée sur la manifestation réalisant cette expression.

Arrangement d’une œuvre musicale

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/Content/Index?externalId=fr-FR_ala-69f0655d-48ab-3e1a-a56a-772a92c48aff – modification

Si l’expression musicale résulte de l’arrangement d’une œuvre musicale, appliquer les instructions sous 7.2.19.1.3.

Nom de l’arrangeur

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si l’expression de l’œuvre musicale résulte de l’arrangement d’une œuvre musicale et que la mention Arrangement pour, complétée par une distribution d’exécution, a été enregistré, enregistrer le nom de l’arrangeur.

Pour l’enregistrement du nom de l’arrangeur, appliquer les instructions sur l’enregistrement du nom d’un traducteur, d’un interprète, etc., voir 6.46.1.

EXEMPLES

Pailler
Nom de l’auteur de l’arrangement pour piano à 4 mains de l’œuvre de Franz Schubert Quintette pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano D 667.

Ravel
Nom de l’auteur de l’orchestration de l’œuvre pour piano de Modeste Moussorgski Kartinki s vystavki (Tableaux d’une exposition).

Version d’une œuvre musicale dans un répertoire différent de celui de l’expression représentative de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si l’expression musicale résulte d’un changement de répertoire de l’expression, appliquer les instructions sous 7.2.19.1.4.2.

Nom du responsable de la version dans un autre répertoire

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si l’expression de l’œuvre musicale résulte d’un changement de répertoire de l’expression et que le terme version accompagné d’un répertoire de l’expression a été enregistré, ajouter le nom du musicien responsable de la version, sauf si ce musicien est aussi l’interprète de la version. Dans ce cas, enregistrer son nom uniquement comme interprète, en appliquant les instructions par type de répertoire sous 7.2.19.1.2.1.

Pour l’enregistrement du nom du responsable de la version, appliquer les instructions sur l’enregistrement du nom d’un traducteur, d’un interprète, etc., voir 6.46.

Esquisse d’une œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.4

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-7bd21167-dc79-3e79-b5e1-46e7449778fb/p_al5_ymf_5dbmodification (ajout)

Si une expression est constituée de l’esquisse d’une œuvre d’un compositeur correspondant à un même état génétique, enregistrer Esquisse.

EXEMPLE

Esquisse
Autre caractéristique distinctive de l’expression constituée d’une esquisse de l’hymne patriotique de César Franck, Patria.

Cas particulier

Dans le cas d’une esquisse qui n’a pas abouti à une œuvre achevée, traiter cette esquisse comme une œuvre musicale.

Nombre de titres des différentes versions d’une œuvre agrégative

Numérotation RDA-FR : 6.34.4.2.1.3.5

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si une œuvre musicale agrégative (album, compilation, etc.) est éditée plusieurs fois avec un nombre d’œuvres légèrement différent d’une édition à l’autre, enregistrer dans le point d’accès autorisé en autre caractéristique distinctive de l’expression le nombre de titres.

EXEMPLE

16 titres
Nombre de titres regroupés dans une expression d’agrégation correspondant à l’édition numérique de l’album Deux frères du groupe de rap PNL.

17 titres
Nombre de titres regroupés dans une expression d’agrégation correspondant à l’édition physique de l’album Deux frères du groupe de rap PNL.