Distribution d’exécution de l’expression musicale
Numérotation RDA-FR : 7.2.16
Instructions de base sur l’enregistrement de la distribution d’exécution de l’expression musicale
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-3ea9cae0-344b-3015-a678-d57f5e4bfd50/eaa77490-09e4-4004-b91d-aeab512628cc
La distribution d’exécution de l’expression musicale énumère l’ensemble des instruments, voix, dispositifs nécessaires à l’exécution d’une expression musicale.
Il est recommandé d’enregistrer cet élément pour distinguer des expressions d’une même œuvre avec des distributions d’exécution différentes.
Source d’information
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.2
Prendre l’information sur la distribution d’exécution de l’expression musicale dans toute source pertinente.
Enregistrement de la distribution d’exécution de l’expression musicale
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-3ea9cae0-344b-3015-a678-d57f5e4bfd50/p_kh3_52r_v2b – modification (ajout)
Enregistrer la distribution d’exécution de l’expression musicale comme élément d’information dans la description.
Enregistrer la distribution d’exécution en utilisant un référentiel. Utiliser de préférence le référentiel de l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM/IAML)[1] ou un référentiel plus spécialisé pour certains types de musique, par exemple les musiques traditionnelles.
Enregistrer autant de termes que nécessaire, par exemple :
1. un terme désignant un instrument, une voix ou un ensemble
EXEMPLES
sitar
accordéon
soprano
gamelan
orphéon
orchestre symphonique
orchestre de chambre
dispositif électroacoustique
2. un terme désignant un instrument, une voix, un ensemble non spécifié
EXEMPLE
instrument
3. un terme désignant un instrument ou une voix dont on connaît uniquement la catégorie
EXEMPLES
instrument à cordes pincées
voix de femme
4. un terme désignant un ensemble d’instruments ou de voix appartenant à une même catégorie
EXEMPLES
ensemble à cordes
chœur de femmes
5. un terme désignant un registre ou un type général d’instrument ou de voix
EXEMPLES
instrument grave
instrument mécanique
6. un terme pour un autre média
EXEMPLES
ensemble de
ensemble de boîtes de conserve
tuyau d’arrosage
Exception
Dans le cas de la basse continue, enregistrer « basse continue », quels que soient le nombre et la nature des instruments réalisant la basse.
Instruments, voix ou ensembles alternatifs
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.1
Enregistrer les termes désignant les voix, les instruments et les ensembles alternatifs.
EXEMPLE
alto (cordes)
Instrument alternatif pour la clarinette dans une sonate pour clarinette ou alto et piano.
ensemble à cordes
Ensemble alternatif pour le quatuor à cordes dans des pièces pour quatuor à cordes ou ensemble à cordes.
Voix et instruments supplémentaires
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.2
Enregistrer de la même manière que les autres instruments les termes désignant les voix et instruments supplémentaires confiés à un même exécutant.
EXEMPLE
cor anglais
Instrument supplémentaire pour le hautbois dans un quintette pour flûte, hautbois (jouant aussi du cor anglais), clarinette, cor et basson.
Voix et instruments solistes
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.3
Si cela est jugé utile, enregistrer le terme solo à la suite de chacun des instruments ou des voix occupant une position de soliste dans l’œuvre musicale.
EXEMPLES
solo
Mention de soliste associée à la distribution d’exécution : piano.
Exemple d’affichage : piano (solo)
solo
Mention de soliste associée à la distribution d’exécution : soprano.
Exemple d’affichage : soprano (solo)
Nombre associé à chaque instrument, voix ou partie réelle
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.4
Si ce nombre peut être facilement établi, enregistrer le nombre associé à chaque instrument ou voix.
EXEMPLES
2
Nombre associé à la distribution d’exécution : clarinette.
Exemples d’affichage : 2 clarinettes ou clarinette (2).
1
Nombre associé à la distribution d’exécution : piano solo.
Exemples d’affichage : 1 piano solo ou piano (solo) (1).
Exception 1
Pour un groupe d’instruments de percussion, enregistrer le nombre d’exécutants si ce nombre peut être facilement établi.
EXEMPLE
3
Nombre associé à la distribution d’exécution : percussion.
Dans le cas des sonates en trio, à quatre, cinq, etc. des XVIIe et XVIIIe siècles, chacune de ces parties peut être confiée à un ou plusieurs instruments. Enregistrer le nombre de parties et non le nombre d’instruments réels.
EXEMPLE
2
Nombre associé à la distribution d’exécution « violon » dans une sonate en trio d’Antonio Caldara comportant deux parties de violon.
Nombre d’exécutants
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.5
Enregistrer le nombre d’exécutants indiqué par le compositeur si ce nombre peut être facilement établi.
EXEMPLE
5 exécutants
Terme désignant la distribution d’exécution : instrument à cordes pincées.
Nombre de mains pour chaque instrument
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.6
Enregistrer le nombre de mains pour chaque instrument si autre que deux.
EXEMPLES
1 main
Terme désignant la distribution d’exécution : piano.
4 mains
Terme désignant la distribution d’exécution : piano.
4 mains
Terme désignant la distribution d’exécution : contrebasse.
Pour deux ou plusieurs instruments à clavier ou à percussion et à clavier (marimba, vibraphone, xylophone, etc.), préciser le nombre de mains si autre que deux par instrument.
EXEMPLES
6 mains
Terme désignant la distribution d’exécution : piano (2). Trois exécutants sur 2 pianos.
8 mains
Terme désignant la distribution d’exécution : piano (2). Quatre exécutants sur 2 pianos.
8 mains
Terme désignant la distribution d’exécution : piano (2). Quatre exécutants sur 2 marimbas.
Nombre d’ensembles
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.7
Si ce nombre peut être facilement établi, enregistrer le nombre d’ensembles pour chaque type d’ensemble.
EXEMPLES
3
Terme désignant la distribution d’exécution : chœur d’enfant.
2
Terme désignant la distribution d’exécution : orchestre à cordes.
Nombre total de parties ou d’exécutants
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.8
Enregistrer le nombre total d’exécutants ou de parties réelles indiqués par le compositeur si ce nombre peut être facilement établi.
EXEMPLES
2 exécutants
1 clarinette ; 1 vibraphone dont l’interprète joue aussi du clavecin.
10 exécutants
1 tuba, 3 trompettes, 2 cors, 2 trombones, timbales (1 exécutant) et percussion (1 exécutant).
Nombre total d’ensembles
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.9
Enregistrer le nombre total d’ensembles, si ce nombre peut être facilement établi.
EXEMPLE
3 orchestres
Nombre d’ensembles nécessaires à l’exécution de Gruppen de Karlheinz Stockhausen.
Détail des ensembles
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.10
Enregistrer les différentes parties instrumentales ou vocales qui composent l’ensemble si elles sont jugées utiles pour l’identification.
EXEMPLE
soprano (1), alto (voix) (1), ténor (1), basse (1)
Détail d’un chœur à quatre voix mixtes.
Registre, tonalité, utilisation spécifique
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.3.11
Enregistrer le registre, la tonalité ou l’utilisation spécifique d’un instrument si cette information est jugée utile pour l’identification.
EXEMPLES
basse
Registre associé à une clarinette.
fa
Tonalité associée à un cor.
amplifié
Utilisation spécifique d’un piano.
Information complémentaire sur la distribution d’exécution de l’expression musicale
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.4
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.4.1
L’information complémentaire sur la distribution d’exécution de l’expression permet de donner des précisions sur les voix ou les instruments utilisés et sur les rôles dans les œuvres vocales dramatiques.
Enregistrement de l’information complémentaire sur la distribution d’exécution de l’expression
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.4.2
Précisions sur les instruments ou les voix
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.4.2.1
Enregistrer sous forme brève une information jugée utile sur l’effectif instrumental ou vocal.
EXEMPLES
Utilise des casseroles en acier
Précision sur la distribution d’exécution de l’expression représentative de l’œuvre de Javier Álvarez Offrande.
Détail de la distribution d’exécution :
ordinateur (1)
percussions – autre
98 musiciens disséminés dans le public
Précision sur la distribution d’exécution de l’expression représentative de l’œuvre de Iannis Xenakis Nomos gamma.
Détail de la distribution d’exécution :
orchestre symphonique (1)
Rôles dans une œuvre vocale dramatique
Numérotation RDA-FR : 7.2.16.1.4.2.2
Enregistrer les noms des rôles d’une œuvre de musique vocale dramatique (opéra, oratorio, etc..), de préférence dans la langue du catalogue, en les regroupant par tessitures, de la plus aigüe à la plus grave.
EXEMPLE
Pamina, Papagena, la Reine de la nuit, 1re dame, 1er garçon (sopranos) ; 2e dame, 2e garçon (mezzo-sopranos) ; 3e dame, 3e garçon (altos) ; Monostatos, Tamino (ténors), Papageno, 2e prêtre, 1er homme en armes ; 2e homme en armes, l’orateur, 1er prêtre (barytons) ; Sarastro (basse)
Rôles de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart Die Zauberflöte, qui complètent la distribution d’exécution de l’expression représentative :
soprano (5)
mezzo-soprano (2)
alto (voix) (2)
tenor (4)
baryton (voix) (4)
basse
chœur mixte (1)
orchestre symphonique (1)