Entité Expression
Dernière modification : 5 juillet 2024
Réalisation d’une œuvre sous la forme d’une notation (alphanumérique, musicale ou chorégraphique), de son, d’image, d’objet, de mouvement, etc. ou de toute combinaison de ces formes.
Dans l’absolu, toute modification apportée à une expression génère une nouvelle expression. Toutefois, dans la pratique, on ne prend en considération que les modifications réellement significatives et jugées utiles dans le catalogue. Par exemple, une mention explicite telle que « nouvelle édition remaniée et augmentée » indique qu’une œuvre de nature textuelle est réalisée par au moins deux expressions distinctes : le texte de la première édition et celui de la nouvelle ; le texte original d’une œuvre de nature textuelle et une traduction de ce texte constituent deux expressions distinctes de cette œuvre ; l’enregistrement d’une œuvre de nature musicale par un interprète à une date donnée et l’enregistrement de cette œuvre par le même interprète à une autre date ou par un autre interprète sont des expressions distinctes de l’œuvre.
À l’inverse, des différences minimes qui peuvent se rencontrer d’une édition à l’autre ne donnent pas lieu à la création d’une nouvelle expression, non plus que des différences portant sur des aspects purement matériels tels que la typographie ou la mise en page, sauf s’ils font partie intégrante de la réalisation intellectuelle ou artistique de l’œuvre.
Une expression se matérialise dans une ou plusieurs manifestations.
Source : glossaire RDA-FR
Accès direct aux éléments de description
- Titre de l’expression
- Désignation de l’expression
- Mention de la langue de l’expression
- Mention du lieu associé à l’expression
- Public destinataire de l’expression
- Information sur l’expression
- Détail du contenu de l’expression d’agrégation
- Circonstances de la captation
- Durée de l’expression
- Mention du mode d’enregistrement
- Forme de la notation
- Caractéristique de couleur
- Caractéristique sonore
- Prix décerné à l’expression
- Restrictions d’accès à l’expression