Mention de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-1a6a5219-2cd5-3762-87e8-6ee28e327b8b– modification (nom de l’élément)
Instructions de base sur l’enregistrement de la mention de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.29.1.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
La mention de la forme de l’expression est composée de trois éléments :
- Forme de l’expression (6.30.2)
- Importance relative de la forme de l’expression (6.30.3)
- Couverture de l’agrégat (6.30.4)
La mention de la forme de l’expression peut être répétée pour les expressions associant plusieurs formes de l’expression, qui peuvent être d’égale importance ou non.
La mention de la forme de l’expression peut également être répétée dans le cas d’une expression d’agrégation (voir chapitre F) réunissant des expressions utilisant différentes formes.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 6.29.1.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Prendre l’information sur la ou les formes de l’expression, leur importance relative et la couverture de l’agrégat dans toute source pertinente.
Forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.2
ÉLÉMENT FONDAMENTAL
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.29.2.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-1a6a5219-2cd5-3762-87e8-6ee28e327b8b/d77083d3-5c32-4df1-a4e6-153b95e74b7c– modification (reformulation)
La forme de l’expression est le moyen par lequel l’œuvre est réalisée (par exemple, sous forme de notation alphanumérique, de notation musicale, sous forme déclamée, sous forme de sons musicaux, d’image cartographique, d’image photographique, de sculpture, de danse, de mime, etc.).
Enregistrement de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.2.2
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-1a6a5219-2cd5-3762-87e8-6ee28e327b8b/6128a3ec-6580-444d-bd20-c523313afce5– modification (précision)
Enregistrer la forme de l’expression en utilisant un ou plusieurs des termes listés dans le Tableau des formes de l’expression.
Lorsque l’expression combine plusieurs formes, déterminer si toutes ces formes sont d’égale importance ou si certaines sont prédominantes. Si certaines ne sont pas prédominantes, voir 6.30.3 Importance relative de la forme de l’expression.
TABLEAU DES FORMES DE L’EXPRESSION
expression performative |
Réalisation d’une œuvre performative au moyen d’ensembles d’instructions auxquelles les représentations individuelles de l’œuvre sont censées se conformer (les plans d’exécution, les consignes pratiques de réalisation des décors, de la mise en scène, etc.). Cette valeur n’est appliquable qu’à l’entité Expression. |
image animée |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’images destinées à être perçues comme animées en deux dimensions. Comprend les films cinématographiques (avec prise de vue en direct et/ou animation), les enregistrements sur film ou vidéo de spectacles, d’événements, etc., différents de ceux devant être perçus en trois dimensions (voir image animée 3D). Les images animées peuvent ou non être accompagnées de son. |
image animée 3D |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’images destinées à être perçues comme animées en donnant l’illusion de trois dimensions. Comprend les films en 3D (avec prise de vue en direct et/ou animation), les hologrammes animés, etc. Les images animées 3D peuvent ou non être accompagnées de son. |
image cartographique |
Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen de lignes, contours, estompage, etc. destinés à être perçus visuellement comme une ou plusieurs images fixes en deux dimensions. Comprend les cartes, les plans, les atlas, les images de télédétection, etc. |
image cartographique animée | Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen d’images destinées à être perçues comme animées en deux dimensions. Comprend notamment les images satellite de la Terre ou d’autres corps célestes en mouvement, la visualisation d’un zoom géographique sur un espace donné ou la visualisation chronologique ou thématique de l’évolution d’un espace géographique. |
image cartographique tactile | Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen de lignes, contours et/ou d’autres formes destinés à être perçus au toucher comme une image en deux dimensions. |
image fixe |
Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours, estompage, etc. destinés à être perçus visuellement en deux dimensions. Comprend les estaloes, les affiches, les dessins, les peintures, les diagrammes, les photographies, etc. Dans le cas d’un contenu cartographique devant être perçu comme une image en deux dimensions, voir image cartographique. Dans le cas d’images devant être perçues en trois dimenstions, voir image fixe 3D. Dans le cas d’images devant être perçues au toucher, voir image tactile. |
image fixe en pop-up | Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours, estompage, etc., destinés à être perçus visuellement et découpés de façon à se déployer en relief ou être rendus mobiles lors de la manipulation grâce à divers éléments (tirettes, volets, pliages, etc.). |
image fixe 3D |
Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours, estompage, etc. destinés à être perçus visuellement en donnant l’illusion de trois dimensions. Comprend les hologrammes non animés, les images numériques en 3D, les images destinées à être vues en relief (vues stéréoscopiques, vues d’optique, etc.). |
image fixe tactile | Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours et/ou d’autres formes destinés à être perçus au toucher comme une image fixe en deux dimensions. |
jeu de données cartographiques |
Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen de données encodées numériquement, en vue d’une interrogation ou d’un retraitement par ordinateur. Comprend notamment : les données spécifiques aux systèmes d’information géographiques (SIG), qui permettent de créer, d’organiser et de présenter des données spatialement référencées (ou géo référencées), mais aussi de produire des plans et des cartes ; les données destinées à produire des cartes interactives. Pour les systèmes d’information géographiques (SIG) eux-mêmes et les programmes adaptés aux cartes interactives, voir Programme informatique. Dans le cas de données cartographiques devant être perçues sous la forme d’image ou de forme tridimensionnelle, voir image cartographique, image cartographique animée, image cartographique tactile, objet cartographique et objet cartographique tactile. |
jeu de données informatiques |
Réalisation d’une œuvre au moyen de données encodées numériquement, en vue d’une interrogation ou d’un retraitement par ordinateur. Comprend les données mathématiques, les données sur l’environnement, etc. utilisées par des logiciels d’application pour calculer des moyennes, des corrélations, etc. ou bien utilisées pour produire des modèles, etc. mais qui, normalement, ne sont pas affichées sous leur forme brute. Dans le cas de données devant être perçues visuellement sous la forme de notation, d’image, ou de forme tridimensionnelle, voir objet, image animée, image animée 3D, image fixe, mouvement noté, musique notée et texte. Dans le cas de données devant être perçues par l’ouïe, voir musique exécutée, parole énoncée et sons. |
mouvement |
Réalisation d’une œuvre au moyen de mouvements dans l’espace ou sous forme de notation destinée à être perçue visuellement ou au toucher. À utiliser lorsque la forme précise de l’expression (mouvement exécuté, mouvement noté ou mouvement noté tactile) n’est pas connue et pour renseigner l’attribut Forme de l’expression représentative de l’œuvre chorégraphique. |
mouvement exécuté | Réalisation d’une œuvre au moyen de mouvements dans l’espace destinés à être perçus visuellement. |
mouvement noté |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du mouvement destinée à être perçue visuellement. Comprend toutes les formes de notation du mouvement différentes de celles devant être perçues au toucher (voir mouvement noté tactile). |
mouvement noté tactile | Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du mouvement destinée à être perçue au toucher. |
multimédia |
Réalisation d’une œuvre sous une forme intégrant des données numériques de toute nature (son, jeu de données, textes et images fixes ou animées, etc.) et conçue pour une consultation interactive. Comprend notamment les jeux vidéo en 2D. |
multimédia 3D |
Réalisation d’une œuvre sous une forme intégrant des données numériques de toute nature (son, jeu de données, textes et images fixes ou animées, etc. donnant l’illusion de trois dimensions) et conçue pour une consultation interactive. Comprend notamment les jeux vidéo en 3D et la réalité virtuelle. |
musique |
Réalisation d’une œuvre musicale sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe, visuellement ou au toucher. À utiliser lorsque la forme précise de l’expression (musique exécutée, musique notée ou musique notée tactile) n’est pas connue et pour renseigner l’attribut Forme de l’expression représentative de l’œuvre musicale. |
musique exécutée |
Réalisation d’une œuvre musicale sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe. Comprend les exécutions de musique enregistrées, la musique créée par ordinateur, mécaniquement, etc. |
musique notée |
Réalisation d’une œuvre musicale au moyen d’une forme de notation de la musique destinée à être perçue visuellement. Comprend toutes les formes de notation de la musique différentes de celles devant être perçues au toucher (voir musique notée tactile). |
musique notée tactile |
Réalisation d’une œuvre musicale au moyen d’une forme de notation destinée à être perçue au toucher. Comprend la musique en braille et les autres formes tactiles de notation musicale. |
objet |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues visuellement. Comprend les sculptures, les maquettes, les monnaies, les jeux, les appareils, les éléments d’impression, etc. Dans le cas d’un contenu cartographique devant être perçu comme une forme tridimensionnelle, voir objet cartographique. Dans le cas de formes tridimensionnelles devant être perçues au toucher, voir objet tactile. |
objet cartographique |
Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues visuellement. Comprend les globes, les modèles en relief, etc. |
objet cartographique tactile | Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues au toucher. |
objet tactile | Réalisation d’une œuvre au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues au toucher. |
parole énoncée |
Réalisation d’une œuvre au moyen du langage sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe. Comprend les lectures enregistrées, les textes récités, les discours, les entretiens, les récits oraux, la parole créée par ordinateur, etc. |
programme informatique |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’instructions encodées numériquement, en vue d’un traitement et d’une exécution par ordinateur. Comprend les systèmes d’exploitation, les logiciels d’application, etc. |
sons |
Réalisation d’une œuvre consistant à fixer des sons autres que des sons du langage ou des sons musicaux sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe. Comprend les enregistrements des sons naturels, des sons artificiellement produits comme les bruitages, etc. |
texte |
Réalisation d’une œuvre textuelle sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe, visuellement ou au toucher. À utiliser lorsque la forme précise de l’expression (parole énoncée, texte noté ou texte tactile) n’est pas connue et pour renseigner l’attribut Forme de l’expression représentative de l’œuvre textuelle. |
texte noté |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du langage destinée à être perçue visuellement. Comprend toutes les formes de notation du langage différentes de celles devant être perçues au toucher (voir texte tactile) ou par l’ouïe (voir parole énoncée). |
texte tactile |
Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du langage destinée à être perçue au toucher. Comprend les textes en braille et les autres formes tactiles de notation du langage. |
EXEMPLES
Texte noté
Forme de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’œuvre La duchesse de Langeais.
Parole énoncée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement d’une lecture de l’œuvre La duchesse de Langeais.
Texte noté
Image fixe
Formes de l’expression contenues dans une édition d’une œuvre de Jacques Tardi, Adèle Blanc-Sec, bande dessinée.
Texte noté
Image fixe
Formes de l’expression contenues dans une édition d’une œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit prince, conte philosophique destiné aux enfants, illustré par l’auteur.
Texte noté
Image fixe
Formes de l’expression contenues dans une édition d’une œuvre de William Cowper, Anatomy of humane bodies, traité d’anatomie.
Texte noté
Image fixe
Image animée
Parole énoncée
Formes de l’expression contenues dans une édition d’une méthode de langue en espagnol comprenant le manuel de l’élève et une clé USB comportant les ressources audio et vidéo du manuel.
Texte noté
Image fixe
Image animée
Parole énoncée
Formes de l’expression contenues dans une édition d’une méthode langue de français langue étrangère comprenant le livre de l’élève et un DVD-ROM comportant les ressources audio et vidéo du manuel.
Texte noté
Parole énoncée
Formes de l’expression contenues dans une édition de l’œuvre agrégative créée par Jean-Yves Tadié, Ça peut pas faire de mal, contenant des textes de Proust, Hugo et Madame de Lafayette sous formes imprimée et lue.
Musique notée
Texte noté
Image fixe
Musique exécutée
Formes de l’expression contenues dans une édition de l’œuvre Les chansons animalières, comportant un livret et un disque.
Texte noté
Parole énoncée
Formes de l’expression contenues dans une édition de l’œuvre de Ashem Namdar Les maximes de Ptahhotep : enseignement de la parole accomplie sous forme imprimée et sous forme de disque.
Texte noté
Parole énoncée
Formes de l’expression contenues dans une édition de l’œuvre Le petit chaperon rouge, comprenant le conte sous forme d’un texte imprimé et sous forme de cassette audio.
Texte noté
Musique exécutée
Image fixe
Multimédia
Formes de l’expression contenues dans une édition de l’œuvre agrégative Eric Chahi : welcome to another world, comprenant une biographie illustrée, un jeu vidéo et plusieurs disques.
EXEMPLES
Texte noté
Forme de l’une des expressions d’une partie d’une œuvre contenue dans une édition imprimée du Jeu de Robin et Marion, œuvre d’Adam de La Halle, constituée d’une pièce de théâtre et de chansons. Cette édition imprimée de 1989 comprend le texte original en ancien français incluant les parties chantées et une traduction en français mais ne contient pas la notation musicale des chansons.
Texte noté
Musique notée
Formes de l’une des expressions de la même œuvre contenue dans une édition imprimée de 1994 comprenant le texte original de la pièce de théâtre en ancien français, une traduction en anglais et la notation musicale des chansons.
Parole énoncée
Musique exécutée
Formes d’une expression de la même œuvre contenue dans un enregistrement sonore de 1991. Cet enregistrement contient le texte lu de la pièce de théâtre et l’exécution musicale des chansons.
Cas particuliers
Par convention, pour toute expression de musique vocale (lied, opéra, opéra-comique, oratorio, etc.), la forme considérée comme prédominante est musique notée ou musique exécutée. Enregistrer seulement la forme prédominante.
EXEMPLES
Musique notée
Forme de l’expression contenue dans une partition de l’opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio.
Musique exécutée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement sonore de l’oratorio dramatique d’Arthur Honegger, Jeanne d’Arc au bûcher.
Musique notée
Forme de l’expression contenue dans une partition du cycle de lieder de Franz Schubert, Winterreise.
Musique exécutée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement sonore de la même œuvre.
Par convention, pour toute expression filmique, la forme considérée comme prédominante est image animée. Enregistrer seulement la forme prédominante.
EXEMPLES
Image animée Forme de l’expression contenue dans un film d’Ingmar Bergman, Trollflöjten, adapté de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte.
Image animée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement vidéo d’une représentation de l’opéra de Gioachino Rossini, ll barbiere di Siviglia, réalisé par Brian Large.
Image animée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement vidéo d’une représentation de la pièce de théâtre de Jon Fosse, Draum om hausten, réalisé par Stéphane Metge.
Image animée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement vidéo d’une représentation du ballet Giselle, chorégraphié par Jules Perrot et Jean Coralli, sur une musique d’Adolphe Adam. Enregistrement réalisé par Alexandre Tarta.
Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.
Si aucun des termes dans la liste ci-dessus ne s’applique à l’expression décrite, enregistrer forme de l’expression non définie.
Si la forme de l’expression applicable à l’expression décrite ne peut être facilement établie, enregistrer forme de l’expression non précisée.
Dans le cas d’une expression d’agrégation (voir chapitre F), enregistrer la forme des expressions agrégées, complétée par la couverture de l’agrégat (voir 6.30.4 Couverture de l’agrégat).
Importance relative de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.3
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.29.3.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
L’importance relative de la forme de l’expression permet de préciser, pour des formes de l’expression présentes mais qui n’apportent pas une contribution essentielle, la place qu’elles occupent dans la réalisation de l’expression.
Elle ne s’applique pas aux formes de l’expression qui apportent une contribution essentielle à la réalisation de l’expression.
Enregistrement de l’importance relative de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.3.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Enregistrer l’importance relative de la forme de l’expression en utilisant un des termes de la liste suivante :
secondaire | La forme de l’expression apporte une contribution mineure à la réalisation de l’expression. Elle occupe une place relativement faible dans l’expression. |
marginale | La forme de l’expression apporte une contribution négligeable à la réalisation de l’expression. Sa place dans l’expression se limite à un tout petit nombre d’occurrences (voire une ou deux). |
EXEMPLE
Texte
Forme de l’expression.
Image fixe
Forme de l’expression.
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression.
Image cartographique
Forme de l’expression.
marginale
Importance relative de la forme de l’expression.
Formes de l’expression pour une expression de l’œuvre de Gérard Chaliand et Yves Ternon 1915, le génocide des Arméniens. L’œuvre comporte un nombre limité de photographies en noir et blanc et une carte.
Omission facultative
Ne pas enregistrer une autre forme de l’expression quand elle est secondaire ou marginale et n’apporte pas d’informations complémentaires utiles pour les utilisateurs.
Couverture de l’agrégat
Numérotation RDA-FR : 6.29.4
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.29.4.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
La couverture de l’agrégat permet de préciser, dans le cas d’une expression d’agrégation, si la ou les formes de l’expression s’appliquent à toutes les expressions réunies dans l’agrégat ou seulement à une partie d’entre elles.
Enregistrer cet élément si cela est jugé utile pour l’identification et la recherche.
Enregistrement de la couverture de l’agrégat
Numérotation RDA-FR : 6.29.4.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Enregistrer avec chacune des formes l’une des valeurs de la liste suivante :
En totalité | La forme s’applique à toutes les expressions réunies dans l’agrégat. |
Partiellement | La forme s’applique à une partie des expressions réunies dans l’agrégat. Cela s’applique notamment aux agrégats associant du texte et des illustrations (catalogues d’exposition, etc.). |
Sans précision | Il n’est pas possible d’indiquer si la forme de l’expression s’applique à la totalité ou à une partie seulement des expressions agrégées. Cette valeur est utilisée quand il n’est pas possible d’avoir accès à la ressource décrite, par exemple lors de conversions ou de reprises de données. |
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression.
En totalité
Couverture de l’agrégat.
Forme de l’expression et couverture de l’agrégat pour une expression d’agrégation composée d’actes de congrès réunis dans la manifestation intitulée Belles lettres : les figures de l’écrit au Moyen Âge.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression.
Partiellement
Couverture de l’agrégat.
Image fixe
Forme de l’expression.
Partiellement
Couverture de l’agrégat.
Formes de l’expression pour une expression d’agrégation réunissant des textes et des illustrations dans le catalogue d’exposition intitulé Tempêtes et naufrages : de Vernet à Courbet.
Instructions supplémentaires pour certaines catégories d’œuvres
Numérotation RDA-FR : 6.29.5
Œuvres textuelles
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1
Enregistrement de la forme de l’expression pour les expressions d’œuvres textuelles
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1.1
Instructions générales en 6.29.2.2 Enregistrement de la forme de l’expression.
Quatre valeurs du Tableau des formes de l’expression s’appliquent aux expressions d’une œuvre textuelle :
Enregistrer la valeur la plus précise correspondant à l’expression matérialisée dans la manifestation décrite.
EXEMPLES
Texte noté
Forme de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’œuvre intitulée L’esprit en France au XVIIe siècle constituée par les actes du 28e congrès annuel de la North American society for seventeenth-century French literature.
Texte noté
Forme de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’œuvre de Claude Ribbe Le diable noir : biographie du général Alexandre Dumas, 1762-1806, père de l’écrivain.
Texte tactile
Forme de l’expression contenue dans une édition en braille du catalogue de l’exposition intitulée Tramways de Nantes qui s’est tenue en 2005 au Musée Thomas Dobrée de Nantes.
Texte noté
Forme de l’expression de l’une des expressions, en écriture latine, de l’œuvre intitulée Sida et dépistage du VIH : savoir vite pour mieux agir émanant du Secrétariat d’état à la santé et du Comité français d’éducation pour la santé publiée dans une brochure en 1999.
Texte tactile
Forme de l’expression de l’autre expression, en transcription braille, de l’œuvre intitulée Sida et dépistage du VIH : savoir vite pour mieux agir émanant du Secrétariat d’état à la santé et du Comité français d’éducation pour la santé publiée dans la même brochure en 1999.
Texte noté
Forme de l’expression du roman de Boris Vian L’automne à Pékin matérialisée dans la manifestation publiée par les Éditions de Minuit en 1956.
Parole énoncée
Forme de l’expression du roman d’Alexandre Dumas Les trois mousquetaires lu par Guillaume Gallienne matérialisée dans la manifestation publiée par les Éditions Thélème en 2016.
Parole énoncée
Forme de l’expression du roman de Boris Vian L’automne à Pékin lu par Denis Lavant, matérialisée dans la manifestation publiée par les éditions Audiolib en 2019.
Parole énoncée
Forme de l’expression de l’œuvre d’Isabelle Filliozat J’ai tout essayé ! : opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans lu par Marie-Eve Dufresne, matérialisée dans la manifestation publiée par les éditions Audiolib en 2019.
Réserver la valeur générique Texte aux cas suivants :
- Lorsqu’il n’est pas possible d’enregistrer une valeur précise, en particulier dans les relations impliquant une expression correspondant à une traduction ou une version particulière de l’œuvre (état du texte, version abrégée, etc.) ;
- Lorsque l’on souhaite fédérer plusieurs expressions ayant un contenu identique, mais disponibles sous plusieurs formes de notation.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression de la traduction française par Frédéric Delebecque du roman d’Emily Brontë Wuthering Heights, matérialisée dans la manifestation publiée par les éditions Payot en 1929.
Parole énoncée
Forme de l’expression de la traduction française par Frédéric Delebecque du roman d’Emily Brontë Wuthering Heights, lue par Mélodie Richard dans la manifestation publiée par les éditions Thélème en 2013.
Texte
Forme de l’expression de la traduction française par Frédéric Delebecque du roman d’Emily Brontë Wuthering Heights, qui a servi de base à l’adaptation en bande dessinée publiée par les éditions Delcourt de 2009 à 2012.
Cas particuliers
Les formes de l’expression propres aux œuvres textuelles peuvent être associées à d’autres formes de l’expression dans les cas où l’expression combine plusieurs formes.
Préciser s’il y a lieu l’importance relative de ces autres formes de l’expression (voir 6.29.3).
EXEMPLES
Texte noté
Texte tactile
Formes de l’expression de l’album pour enfants intitulé La botte du géant qui associe du texte noté et des mots en braille.
Texte noté
Image fixe
Formes de l’expression de l’œuvre de Carl Dahlhaus Klassische und romantische Musikästhetik qui comporte des illustrations en nombre limité.
Dans le cas d’une manifestation agrégat comportant des augmentations, en particulier des illustrations, la forme de l’expression ne s’applique qu’à l’expression de l’œuvre prédominante.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression du roman d’Herman Melville Moby Dick traduit en français par Henriette Guex-Rolle. Les croquis originaux de Maurice Pommier qui l’accompagnent dans l’édition publiée chez Hachette en 2001 sont traités comme des augmentations.
Enregistrement de la forme de l’expression pour les expressions d’œuvres composites associant le texte et un autre mode de réalisation
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1.2
Enregistrer plusieurs valeurs en associant à la valeur qui s’applique à la part textuelle de l’expression une ou plusieurs des valeurs suivantes du Tableau des formes de l’expression :
EXEMPLES
Image fixe
Texte note
Formes de l’expression contenue dans une édition imprimée de la bande dessinée de Philippe Antonetti intitulée Un antru « Chemin des dames ».
Image fixe
Texte noté
Formes de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’œuvre de Riad Sattouf intitulée L’Arabe du futur.
Image fixe
Image fixe en pop-up
Texte noté
Formes de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’ouvrage pour la jeunesse Du têtard à la grenouille : un livre pop-up.
Image fixe
Texte noté
Sons
Formes de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’ouvrage pour la jeunesse Une poule sur un mur.
Texte noté. Image fixe
Formes de l’expression de l’œuvre de Jean-Christophe Guéguen Ecce homo : la formidable histoire de l’humanité qui comporte une proportion significative d’illustrations accompagnant le texte.
Parole énoncée
Musique exécutée
Forme d’une expression du Jeu de Robin et Marion, œuvre d’Adam de La Halle constituée d’une pièce de théâtre et de chansons, contenue dans un enregistrement sonore de 1991. Cet enregistrement contient une interprétation de la pièce de théâtre et des chansons.
Couverture de l’agrégat
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1.3
Instructions générales en 6.29.4 Couverture de l’agrégat.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression
en totalité
Couverture de l’agrégat
Forme de l’expression de l’expression d’agrégation réalisant l’œuvre intitulée Kant et les penseurs de langue anglaise, constituée par les mélanges en l’honneur de Jean Ferrari.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression
en totalité
Couverture de l’agrégat
Image fixe
Forme de l’expression
partiellement
Couverture de l’agrégat
Formes de l’expression de l’expression d’agrégation réalisant l’œuvre agrégative intitulée Un autre dix-septième siècle, constituée par les mélanges en l’honneur de Jean Serroy. Certaines contributions sont illustrées et d’autres non.
EXEMPLE
Image cartographique
Image fixe
Texte noté
Formes de l’expression
en totalité
Couverture de l’agrégat
Formes de l’expression de l’expression d’agrégation réalisant l’œuvre agrégative sous la direction d’Éric Verdeil, Ghaleb Faour et Sébastien Velut intitulée Atlas du Liban : territoires et société. Toutes les contributions allient les différentes formes de l’expression
Importance relative de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1.4
Instructions générales en 6.29.3 Importance relative de la forme de l’expression.
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1.4.1
L’importance relative de la forme de l’expression peut s’appliquer à des formes de l’expression présentes dans les œuvres textuelles.
Enregistrement de l’importance relative de la forme de l’expression
Numérotation RDA-FR : 6.29.5.1.4.2
EXEMPLE
Texte noté.
Image fixe
Formes de l’expression de l’œuvre de Jean-Christophe Guéguen Ecce homo : la formidable histoire de l’humanité qui comporte une proportion significative d’illustrations accompagnant le texte. L’importance relative de l’expression n’est pas utilisée car les deux formes de l’expression présentes apportent une contribution essentielle : il s’agit d’une œuvre mixte.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression
Image fixe
Forme de l’expression
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression
Formes de l’expression de l’œuvre de Carl Dahlhaus Klassische und romantische Musikästhetik qui comporte des illustrations en nombre limité. Ces dernières apportent une contribution intéressante, sans être essentielle.
EXEMPLE
Texte noté
Forme de l’expression
Image fixe
Forme de l’expression
marginale
Importance relative de la forme de l’expression
Forme de l’expression pour l’expression d’agrégation de l’œuvre agrégative intitulée Thalassa ! Thalassa ! La grande mer et ses passeurs : itinéraires en Afrique de l’histoire du droit et des institutions constituée par des mélanges en l’honneur de Bernard Durand dont le contenu illustratif se limite à un portrait en frontispice de la personne honorée.
Omission facultative
EXEMPLES
Texte noté
Forme de l’expression pour l’expression d’agrégation de l’œuvre agrégative intitulée Thalassa ! Thalassa ! La grande mer et ses passeurs : itinéraires en Afrique de l’histoire du droit et des institutions constituée par des mélanges en l’honneur de Bernard Durand dont le contenu illustratif se limite à un portrait en frontispice de la personne honorée.
Texte noté
Forme de l’expression pour l’expression d’agrégation de l’œuvre agrégative intitulée Exploring the multitude of Muslims in Europe constituée par des mélanges en l’honneur de Jørgen S. Nielsen dont le contenu illustratif se limite à un portrait en frontispice de la personne honorée.