Tonalité ou modalité de l’expression
Numérotation RDA-FR : 7.2.18
Instructions de base sur l’enregistrement de la tonalité ou de la modalité de l’expression
Numérotation RDA-FR : 7.2.18.1
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 7.2.18.1.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-ef04b5e8-fd17-3444-a537-3b2b139b03cd/0dd7fd74-788e-4526-b4c7-4698ebc6362e– modification
Ensemble des relations entre les degrés hiérarchisés d’une échelle de sons ou d’une gamme par rapport à la tonique ou, pour certaines musiques non occidentales, à une hauteur.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 7.2.18.1.2
Prendre l’information sur la tonalité ou la modalité de l’expression dans toute source pertinente.
Enregistrement d’une tonalité
Numérotation RDA-FR : 7.2.18.1.3
Enregistrer une tonalité comme élément d’information dans la description.
Enregistrer une tonalité si une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :
- elle est couramment identifiée dans les sources de référence ;
- elle figure dans le titre original du compositeur ou dans le titre propre de la première manifestation matérialisant l’expression décrite ;
- elle peut être identifiée à partir de l’expression décrite (sauf s’il s’avère qu’elle a été transposée dans l’expression).
Enregistrer la tonalité en utilisant le référentiel figurant en annexe (voir Annexe 7.2 F).
EXEMPLES
do majeur
fa dièse mineur
sol bémol majeur
Enregistrement d’une modalité
Numérotation RDA-FR : 7.2.18.1.4
Enregistrer la modalité comme élément d’information dans la description.
Pour les répertoires musicaux usant d’autres catégories que celles de la tonalité classique, utiliser les formulations correspondant à chaque système.
EXEMPLES
Modes grecs
Phrygien
Lydien
Mixolydien
Modes arabes
Acem
Hicaz
Kurdi
Neva
Modes indiens
Ârshabhî
Dhaivatî
Gândhâri
Madhyamâ