Forme de l’expression

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.15

Correspondance RDA : 6.9 – modification (nom de l’élément)

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Instructions de base sur l’enregistrement de la forme de l’expression

Numérotation RDA-FR : 6.15.1

Correspondance RDA : 6.9.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.15.1.1

Correspondance RDA : 6.9.1.1 – modification (reformulation)

La forme de l’expression est le moyen par lequel l’œuvre est réalisée (par exemple, sous forme de notation alphanumérique, de notation musicale, sous forme déclamée, sous forme de sons musicaux, d’image cartographique, d’image photographique, de sculpture, de danse, de mime, etc.). 

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.15.1.2

Correspondance RDA : 6.9.1.2

Prendre l’information sur la forme de l’expression dans toute source pertinente.

Enregistrement de la forme de l’expression

Numérotation RDA-FR : 6.15.1.3

Correspondance RDA : 6.9.1.3 – modification (précision)

Enregistrer la forme de l’expression en utilisant un ou plusieurs des termes listés dans le Tableau des formes de l’expression.

Enregistrer tous les termes qui s’appliquent à cette expression.

EXEMPLES

Texte
Forme de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’œuvre La Duchesse de Langeais.

Parole énoncée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement d’une lecture de l’œuvre La Duchesse de Langeais.

 

Lorsque l’expression combine plusieurs formes, déterminer si toutes ces formes sont d’égale importance ou si l’une d’elle est prédominante.

Dans le premier cas, enregistrer toutes les formes.

Ainsi, dans toute expression complète d’une œuvre conçue pour associer du texte et de l’image fixe, ces deux formes sont d’égale importance et sont enregistrées toutes les deux.

EXEMPLES

Image fixe. Texte
Formes de l’expression d’une œuvre de Jacques Tardi, Adèle Blanc-Sec, bande dessinée.

Image fixe. Texte
Formes de l’expression d’une œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit prince, conte philosophique destiné aux enfants, illustré par l’auteur.

Image fixe. Texte
Formes de l’expression d’une œuvre de William Cowper, Anatomy of humane bodies, traité d’anatomie.

 

EXEMPLES

Texte 
Forme de l’une des expressions d’une partie d’une œuvre contenue dans une édition imprimée du Jeu de Robin et Marion, œuvre d’Adam de La Halle, constituée d’une pièce de théâtre et de chansons. Cette édition imprimée de 1989 comprend le texte original en ancien français incluant les parties chantées et une traduction en français mais ne contient pas la notation de la musique.

Texte. Musique notée
Formes de l’une des expressions de la même œuvre contenue dans une édition imprimée de 1994 comprenant le texte original de la pièce de théâtre en ancien français, une traduction en anglais et la notation de la musique.

Parole énoncée. Musique exécutée
Forme d’une expression de la même œuvre contenue dans un enregistrement sonore de 1991. Cet enregistrement contient le texte de la pièce de théâtre et la musique de l’ensemble de l’œuvre.

 

Dans le second cas, enregistrer celle des formes de l’expression qui est jugée prédominante.

Cas particuliers

Par convention, pour toute expression de musique vocale (lied, opéra, opéra-comique, oratorio, etc.) la forme considérée comme prédominante est Musique notée ou Musique exécutée.

EXEMPLES

Musique notée
Forme de l’expression contenue dans une partition de l’œuvre de Ludwig van Beethoven, Fidelio.

Musique exécutée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement sonore de l’œuvre d’Arthur Honegger, Jeanne d’Arc au bûcher.

Musique notée
Forme de l’expression contenue dans une partition de l’œuvre de Franz Schubert, Winterreise.

Musique exécutée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement sonore de la même œuvre.

 

Par convention, pour toute expression filmique la forme considérée comme prédominante est Image animée.

EXEMPLES

Image animée
Forme de l’expression pour un film d’Ingmar Bergman, Trollflöjten, adapté de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte.

Image animée 
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement vidéo d’une représentation de l’opéra de Gioachino Rossini, ll barbiere di Siviglia, réalisé par Brian Large.

Image animée
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement vidéo d’une représentation de la pièce de théâtre de Jon Fosse, Draum om hausten, réalisé par Stéphane Metge.

Image animée 
Forme de l’expression contenue dans un enregistrement vidéo d’une représentation du ballet Giselle, chorégraphié par Jules Perrot et Jean Coralli, sur une musique d’Adolphe Adam. Enregistrement réalisé par Alexandre Tarta.

 

 

Voir aussi les parties spécialisées par type d’œuvre et d’expression.

 

Tableau des formes de l’expression

Numérotation RDA-FR : 6.15.1.3.1

Correspondance RDA : Tableau 6.1 – modification (ajout et reformulation)

Forme de l’expression
Définition
Données cartographiques

Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen de données encodées numériquement en vue d’un traitement par ordinateur.

Comprend les systèmes d’information géographiques (SIG) qui permettent de créer, d’organiser et de présenter des données spatialement référencées (ou géo référencées), mais aussi de produire des plans et des cartes.

Dans le cas de données cartographiques devant être perçues sous la forme d’image ou de forme tridimensionnelle, voir image cartographique, image cartographique animée, image cartographique tactile, objet cartographique et objet cartographique tactile.

Données informatiques

Réalisation d’une œuvre au moyen de données encodées numériquement, en vue d’un traitement par ordinateur. Comprend les données mathématiques, les données sur l’environnement, etc. utilisées par des logiciels d’application pour calculer des moyennes, des corrélations, etc. ou bien utilisées pour produire des modèles, etc. mais qui, normalement, ne sont pas affichées sous leur forme brute.

Dans le cas de données devant être perçues visuellement sous la forme de notation, d’image, ou de forme tridimensionnelle, voir objet, image animée, image animée tridimensionnelle, image fixe, mouvement noté, musique notée et texte.

Dans le cas de données devant être perçues sous une forme audible, voir musique exécutée, parole énoncée et sons.

Image animée

 

Réalisation d’une œuvre au moyen d’images destinées à être perçues comme animées en deux dimensions.

Comprend les films cinématographiques (avec prise de vue en direct et/ou animation), les enregistrements sur film ou vidéo de spectacles, d’événements, etc., différents de ceux devant être perçus en trois dimensions (voir image animée tridimensionnelle). Les images animées peuvent ou non être accompagnées de son.

Image animée tridimensionnelle

Réalisation d’une œuvre au moyen d’images destinées à être perçues comme animées en trois dimensions.

Comprend les films en 3-D (avec prise de vue en direct et/ou animation), etc. Les images animées tridimensionnelles peuvent ou non être accompagnées de son.

Image cartographique

Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen de lignes, contours, estompage, etc. destinés à être perçus visuellement comme une ou plusieurs images fixes en deux dimensions.

Comprend les cartes, les vues, les atlas, les images de télédétection, etc.

Image cartographique animée

Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen d’images destinées à être perçues comme animées en deux dimensions. Comprend les images satellite de la Terre ou d’autres corps célestes en mouvement.

Image cartographique tactile

Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen de lignes, contours et/ou d’autres formes destinés à être perçus au toucher comme une image fixe en deux dimensions.

Image fixe

Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours, estompage, etc. destinés à être perçus visuellement en deux dimensions. Comprend les dessins, les peintures, les diagrammes, les photographies, etc.

Dans le cas d’un contenu cartographique devant être perçu comme une image bidimensionnelle, voir image cartographique.

Dans le cas d’images devant être perçues au toucher, voir image tactile.

Image fixe tridimensionnelle

Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours, estompage, etc. destinés à être perçus visuellement en trois dimensions.

Comprend les vues stéréoscopiques, les vues d’optique, les images numériques en 3D, les hologrammes.

Image tactile

Réalisation d’une œuvre au moyen de lignes, contours et/ou d’autres formes destinés à être perçus au toucher comme une image fixe en deux dimensions.

Mouvement noté

Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du mouvement destinée à être perçue visuellement.

Comprend toutes les formes de notation du mouvement différentes de celles devant être perçues au toucher (voir mouvement noté tactile).

Mouvement noté tactile

Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du mouvement destinée à être perçue au toucher.

Multimédia

Réalisation d’une œuvre sous une forme intégrant des données numériques de toute nature (son, textes et images fixes ou animées) et conçue pour une consultation interactive.

Comprend notamment les Jeux vidéos (en 2-D et en 3-D).

Musique exécutée

Réalisation d’une œuvre musicale sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe.

Comprend les exécutions de musique enregistrées, la musique créée par ordinateur, etc.

Musique notée

Réalisation d’une œuvre musicale au moyen d’une forme de notation de la musique destinée à être perçue visuellement.

Comprend toutes les formes de notation de la musique différentes de celles devant être perçues au toucher (voir musique notée tactile).

Musique notée tactile

Réalisation d’une œuvre musicale au moyen d’une forme de notation destinée à être perçue au toucher.

Comprend la musique en braille et les autres formes tactiles de notation musicale.

Objet

Réalisation d’une œuvre au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues visuellement. Comprend les sculptures, les maquettes, les monnaies, etc.

Dans le cas d’un contenu cartographique devant être perçu comme une forme tridimensionnelle, voir objet cartographique.

Dans le cas de formes tridimensionnelles devant être perçues au toucher, voir objet tactile.

Objet cartographique

Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues visuellement.

Comprend : les globes, les modèles en relief, etc.

Objet cartographique tactile

Réalisation d’une œuvre cartographique au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues au toucher.

Objet tactile

Réalisation d’une œuvre au moyen d’une ou de plusieurs formes tridimensionnelles destinées à être perçues au toucher.

Parole énoncée

Réalisation d’une œuvre au moyen du langage sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe.

Comprend les lectures enregistrées, les textes récités, les discours, les entretiens, les récits oraux, etc., la parole créée par ordinateur, etc.

Programme informatique

Réalisation d’une œuvre au moyen d’instructions encodées numériquement, en vue d’un traitement et d’une exécution par ordinateur.

Comprend les systèmes d’exploitation, les logiciels d’application, etc.

Sons

Réalisation d’une œuvre consistant à fixer des sons autres que des sons du langage ou des sons musicaux sous une forme destinée à être perçue par l’ouïe.

Comprend les enregistrements des sons naturels, des sons artificiellement produits comme les bruitages, etc.

Texte

Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du langage destinée à être perçue visuellement.

Comprend toutes les formes de notation du langage différentes de celles devant être perçues au toucher (voir texte tactile) ou par l’ouïe (voir parole énoncée).

Texte tactile

Réalisation d’une œuvre au moyen d’une forme de notation du langage destinée à être perçue au toucher.

Comprend les textes en braille et les autres formes tactiles de notation du langage.

Si aucun des termes dans la liste ci-dessus ne s’applique à l’expression décrite, enregistrer Forme de l’expression non définie.

Si la forme de l’expression applicable à l’expression décrite ne peut être facilement établie, enregistrer Forme de l’expression non précisée.