Mention du mode d’enregistrement

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.40

Correspondance RDA : pas de correspondance

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.40.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

La mention du mode d’enregistrement est composée de deux éléments :

  • Mode d’enregistrement (6.40.3)
  • Technique de spatialisation du son (6.40.4)
  • Dans le cas d’une expression d’agrégation, ces informations peuvent être complétées par l’enregistrement de la couverture de l’agrégat (6.40.5) lorsqu’elle s’applique.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.40.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur le mode d’enregistrement dans toute source pertinente.

Mode d’enregistrement

Numérotation RDA-FR : 6.40.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.40.3.1

Le mode d’enregistrement désigne la grande catégorie de techniques utilisées pour réaliser un enregistrement sonore, à partir de la nature du signal utilisé pour réaliser l’enregistrement.

Enregistrement du mode d’enregistrement

Numérotation RDA-FR : 6.40.3.2

Enregistrer le mode d’enregistrement s’il est jugé important pour l’identification ou la sélection.

Enregistrer le mode d’enregistrement en utilisant un des termes de la liste suivante :

analogique

enregistrement représentant les vibrations sonores sous la forme de variations continues.

numérique

enregistrement représentant les vibrations sonores par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire.

Ces termes correspondent à la première lettre du code SPARS.

Si le terme analogique a été enregistré, ajouter l’un des termes de la liste suivante s’il est jugé utile pour l’identification ou la recherche, en particulier dans le cas d’enregistrements anciens :

acoustique

enregistrement transcrivant directement les vibrations sonores sur un support. Correspond aux premières techniques d’enregistrement, antérieures à 1925.

Employé pour enregistrement mécanique.

électrique

enregistrement transformant les ondes sonores en signal électrique analogique. Correspond aux techniques d’enregistrement postérieures à 1925.

EXEMPLES

analogique
acoustique
Mode d’enregistrement pour un enregistrement acoustique de O sole mio chanté par Enrico Caruso en 1916.

analogique
acoustique
Mode d’enregistrement pour les expressions agrégées dans Les urnes de l’Opéra : 1907-1912. Le mode d’enregistrement analogique est indiqué par la première lettre du code SPARS “ADD” dans la publication sur CD audio de 2009.

analogique
électrique
Mode d’enregistrement pour un enregistrement électrique de l’acte I de Die Walküre dirigé par Bruno Walter en 1935.

analogique
Mode d’enregistrement pour un enregistrement de Will you still be mine par Miles Davis en 1955.

analogique
Mode d’enregistrement pour un enregistrement de Horace de Racine en 1959. Le mode d’enregistrement analogique est indiqué par la première lettre du code SPARS “ADD” dans la publication sur CD audio de 1990.

numérique
Mode d’enregistrement pour l’enregistrement de l’album Le chant des vikings du groupe Skáld (P 2018).

numérique
Mode d’enregistrement pour l’enregistrement de l’album Dihun de Maxime Piolot. Le mode d’enregistrement numérique est indiqué par la première lettre du code SPARS “DDD” dans la publication sur CD audio de 1996.

Technique de spatialisation du son

Numérotation RDA-FR : 6.40.4

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.40.4.1

La technique de spatialisation du son est la méthode utilisée pour reproduire le son et le diffuser dans l’espace.

Enregistrement de la technique de spatialisation du son

Numérotation RDA-FR : 6.40.4.2

Enregistrer une technique de spatialisation du son si l’information peut être facilement établie et que c’est jugé important pour l’identification et la sélection.

Utiliser un ou plusieurs termes appropriés de la liste suivante :

Ambiophonique
Mono
Quadriphonique
Stéréo
Surround

 Si aucun des termes de la liste n’est approprié ou suffisamment précis, utiliser un ou plusieurs autres termes concis pour indiquer une technique de spatialisation du son.

EXEMPLE

Mono
Technique de spatialisation du son pour les enregistrements réunis dans l’agrégat The unforgettable Glenn Miller.

Particularités de la technique de spatialisation du son

Numérotation RDA-FR : 6.40.4.3

Enregistrer en texte libre tout complément d’information sur une technique de spatialisation du son jugé important pour l’identification ou la sélection.

Couverture de l’agrégat

Numérotation RDA-FR : 6.40.5

Correspondance RDA : pas de correspondance

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.40.5.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

La couverture de l’agrégat permet de préciser, dans le cas d’une expression d’agrégation, si la ou les mentions du mode d’enregistrement s’appliquent à toutes les expressions réunies dans l’agrégat ou seulement à une partie d’entre elles.

Enregistrer cet élément si cela est jugé utile pour l’identification et la recherche.

Enregistrement de la couverture de l’agrégat

Numérotation RDA-FR : 6.40.5.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Enregistrer avec chacune des formes l’une des valeurs de la liste suivante :

En totalité

La mention du mode d’enregistrement s’applique à toutes les expressions réunies dans l’agrégat.

Partiellement

La mention du mode d’enregistrement s’applique à une partie des expressions réunies dans l’agrégat. Cela s’applique notamment aux agrégats associant du texte et des illustrations (catalogues d’exposition, etc.).

Sans précision

Il n’est pas possible d’indiquer si la mention du mode d’enregistrement s’applique à la totalité ou à une partie seulement des expressions agrégées. Cette valeur est utilisée quand il n’est pas possible d’avoir accès à la ressource décrite, par exemple lors de conversions ou de reprises de données.