Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des expressions

Sommaire de la page

Champ d’application

L’objet de la présente section est le choix et l’enregistrement des données permettant d’identifier et de décrire des expressions.

Elle s’applique aux différents types d’expressions : textuelles, musicales, chorégraphiques, performatives, audiovisuelles (cinématographiques, radiophoniques et télévisuelles), logicielles et multimédia, iconographiques, cartographiques, plastiques, ainsi qu’aux expressions d’enregistrement, qu’elles soient conçues d’emblée comme un tout ou destinées à s’accroître au cours du temps (ressources continues).

Cette section fournit des règles pour le choix, l’établissement et l’enregistrement des éléments fondamentaux visant à permettre à l’utilisateur d’identifier et les expressions contenues dans les manifestations : titres privilégiés et variantes de titre de l’œuvre et autres éléments d’identification de l’œuvre et de ses différentes expressions. En outre, elle définit des éléments complémentaires qui peuvent aussi figurer dans une description précise des expressions.

Elle établit des instructions sur la construction des points d’accès autorisés et des variantes de points d’accès garantissant l’uniformité des accès aux descriptions figurant dans un catalogue ou dans un réseau d’échanges national ou international.

Elle fournit également des instructions portant sur l’enregistrement des relations qui existent entre les expressions, et entre les œuvres et les expressions.

Elle définit les sources à consulter pour trouver les informations utiles à l’identification et à la description des expressions ainsi qu’à l’établissement des formes des titres.

Elle informe également sur l’établissement des notes explicitant les conditions d’utilisation des données et les choix qui ont présidé à leur création ou à leur révision.

Terminologie

Expression

Réalisation d’une œuvre sous la forme d’une notation (alphanumérique, musicale ou chorégraphique), de son, d’image, d’objet, de mouvement, etc. ou de toute combinaison de ces formes.

Dans l’absolu, toute modification apportée à une expression génère une nouvelle expression.

Toutefois, dans la pratique, on ne prend en considération que les modifications réellement significatives et jugées utiles dans le catalogue.

Par exemple, une mention explicite telle que « nouvelle édition remaniée et augmentée » indique qu’une œuvre de nature textuelle est réalisée par au moins deux expressions distinctes : le texte de la première édition et celui de la nouvelle ; le texte original d’une œuvre de nature textuelle et une traduction de ce texte constituent deux expressions distinctes de cette œuvre ; l’enregistrement d’une œuvre de nature musicale par un interprète à une date donnée et l’enregistrement de cette œuvre par le même interprète à une autre date ou par un autre interprète sont des expressions distinctes de l’œuvre.

À l’inverse, des différences minimes qui peuvent se rencontrer d’une édition à l’autre ne donnent pas lieu à la création d’une nouvelle expression, non plus que des différences portant sur des aspects purement matériels tels que la typographie ou la mise en page, sauf s’ils font partie intégrante de la réalisation intellectuelle ou artistique de l’œuvre.

Une expression se matérialise dans une ou plusieurs manifestations.

Expression de référence

Numérotation RDA-FR : 5.1.2.6

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

L’expression considérée comme représentant le mieux l’œuvre. Ce n’est pas forcément la première expression connue.

Lorsque l’œuvre a un contenu linguistique l’expression de référence est dans la langue dans laquelle l’œuvre a été exprimée à l’origine.

Expression agrégative

Numérotation RDA-FR : 5.1.2.7

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Expression d’une œuvre agrégative. L’expression agrégative incorpore des expressions ou des fragments d’expressions d’œuvres distinctes ou de la même œuvre.

Une expression agrégative peut avoir pour attribut tout élément d’identification de l’expression voir 6.156.25).

Point d’accès représentant une expression

Titre, accompagné au besoin d’autres mentions, représentant une expression particulière.

Les points d’accès comprennent à la fois les points d’accès autorisés et les variantes de points d’accès.

Point d’accès autorisé représentant une expression

Point d’accès normalisé retenu pour identifier et représenter  une expression particulière.
 

Le point d’accès autorisé représentant une expression associe le point d’accès autorisé représentant l’œuvre et des éléments additionnels permettant d’identifier cette expression.

Variante de point d’accès représentant une expression

Autre forme du point d’accès autorisé représentant une expression particulière.

Une variante de point d’accès représentant une expression est constituée selon les cas :

  • du point d’accès représentant l’œuvre, complété par une variante d’un élément additionnel permettant d’identifier l’expression.
  • d’une variante de titre attestée par cette expression particulière de l’œuvre, à laquelle peuvent être associés le ou les points d’accès autorisés représentant le ou les créateurs de cette œuvre.

Pour la construction des points d’accès représentant des expressions, voir 6.27 et les parties spécialisées par type d’expression.

Objectifs fonctionnels et principes

Les données enregistrées doivent permettre à l’utilisateur :

  • de trouver une expression ou des expressions correspondant à l’objet de sa recherche ;
  • de distinguer entre des expressions portant des titres identiques ou similaires ;
  • de confirmer que les résultats de sa recherche satisfont bien à ses besoins ;
  • d’élargir sa recherche aux œuvres et expressions en relation avec les résultats obtenus et comprendre précisément la nature de cette relation ;
  • de comprendre les choix qui ont présidé à l’établissement des données relatives à cette (ces) œuvre(s) ou expression(s).