Construction des points d’accès représentant des œuvres

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Numérotation RDA-FR : 6.25

Recommandations générales sur la construction des points d’accès représentant des œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.25.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-f1aeca83-e610-3202-8706-bdfeb9975449– modification

Pour la définition d’un point d’accès d’une œuvre ou d’une expression, voir le Glossaire.

Construire le ou les point(s) d’accès représentant l’œuvre en appliquant les instructions sous 6.25.1.1 à 6.25.4.5.

Faire les ajouts précisés sous 6.25.1.2 s’il est nécessaire d’établir une distinction entre le point d’accès représentant l’œuvre et le point d’accès représentant une œuvre différente ou bien le point d’accès représentant une personne, famille ou collectivité.

Pour la construction des points d’accès autorisés, voir 6.25.2.16.25.2.11.

Pour la construction des points d’accès autorisés supplémentaires, voir 6.25.3.

Pour la construction des variantes de point d’accès, voir 6.25.4.

Pour les instructions sur la construction des points d’accès représentant des catégories spécifiques d’œuvres, voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

 

Dans les exemples de ce chapitre, la place du ou des points d’accès représentant le créateur ou les créateurs n’est pas prescriptive. L’affichage pourra être différent selon le choix retenu par l’établissement.

EXEMPLES

Balzac, Honoré de (1799-1850)
Le père Goriot
ou
Le père Goriot
Balzac, Honoré de (1799-1850)
ou
Balzac, Honoré de (1799-1850). Le père Goriot
ou
Le père Goriot / Balzac, Honoré de (1799-1850)
Différents affichages possibles pour le point d’accès représentant la même œuvre.

 

Langue et écriture des points d’accès autorisés représentant des œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.25.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Lorsque, selon les instructions sous 6.25.2.1 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre créée par une seule personne, famille ou collectivité et 6.25.2.2 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative, le point d’accès autorisé représentant une œuvre associe le ou les point(s) d’accès autorisé(s) représentant le ou les créateurs de l’œuvre au titre privilégié de l’œuvre, enregistrer les deux parties constitutives du point d’accès dans la même langue et/ou écriture.

Cette règle s’applique en particulier lorsqu’il existe des points d’accès autorisés supplémentaires représentant le ou les créateur(s) (voir 9.4 et 11.15).

EXEMPLE

United States
Civil rights act of 1964
Point d’accès autorisé représentant une loi fédérale américaine. Le point d’accès représentant la collectivité créatrice de l’œuvre est enregistré dans la même langue que celle du titre privilégié de l’œuvre.

Alternative

Construire un point d’accès autorisé représentant une œuvre en associant :

  • le point d’accès retenu par l’agence créant les métadonnées comme point autorisé représentant le ou les créateurs de l’œuvre au sein de son catalogue
  • le titre privilégié de l’œuvre

Les deux parties du point d’accès peuvent se présenter dans des langues et/ou écritures différentes.

EXEMPLE

États-Unis
Civil rights act of 1964
Point d’accès autorisé représentant une loi fédérale américaine. La collectivité créatrice de l’œuvre est représentée par le point d’accès retenu dans une agence française. La langue de ce point d’accès est différente de la langue du titre privilégié de l’œuvre.

La même règle s’applique aux points d’accès autorisés représentant des œuvres collaboratives.

Ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.25.1.2

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-f1aeca83-e610-3202-8706-bdfeb9975449/p_fx1_zvp_c2b

Majuscules

Numérotation RDA-FR : 6.25.1.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Les éléments additionnels associés à un titre d’œuvre commencent par une minuscule, sauf si les règles d’usage exigent une majuscule.

EXEMPLES

Crazy taxi (jeu vidéo)
Missel (Westminster abbey, Londres)

Points d’accès identiques ou similaires entre œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.25.1.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Ajouter des éléments additionnels aux points d’accès s’il est nécessaire d’établir une distinction entre le point d’accès représentant une œuvre et un point d’accès qui est identique ou similaire mais représente une œuvre différente.

Ajouter un ou plusieurs des éléments additionnels suivants, selon ce qui est approprié :

a) la forme de l’œuvre (voir 6.6)

EXEMPLES

Mille et une nuits (contes)
Point d’accès autorisé représentant un recueil de contes orientaux anonymes intitulé Mille et une nuits.

Mille et une nuits (film)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Philippe de Broca intitulé Mille et une nuits.

Dumas, Alexandre (1824-1895)
La dame aux camélias (roman)
Point d’accès autorisé représentant un roman d’Alexandre Dumas intitulé La dame aux camélias.

Dumas, Alexandre (1824-1895)
La dame aux camélias (pièce de théâtre)
Point d’accès autorisé représentant une pièce de théâtre d’Alexandre Dumas adaptée du roman La dame aux camélias.

Paris, Texas (film)
Point d’accès autorisé représentant le film Texas.

Paris, Texas (affiche)
Point d’accès autorisé représentant l’affiche du film Texas du même nom.

 

b) la date privilégiée de l’œuvre (voir 6.9.4)

EXEMPLES

Flaubert, Gustave (1821-1880)
L’éducation sentimentale (1845)
Point d’accès autorisé représentant un roman de Gustave Flaubert intitulé L’éducation sentimentale, achevé en 1845 et resté inédit jusqu’en 1910.

Flaubert, Gustave (1821-1880)
L’éducation sentimentale (1869)
Point d’accès autorisé représentant un autre roman de Gustave Flaubert également intitulé L’éducation sentimentale, achevé et publié en 1869.

Rembrandt (1606-1669)
L’adoration des bergers (1631)
Point d’accès autorisé représentant une peinture de Rembrandt intitulée L’adoration des bergers, réalisée en 1631.

Rembrandt (1606-1669)
L’adoration des bergers (1654)
Point d’accès autorisé représentant une autre peinture de Rembrandt intitulée L’adoration des bergers, réalisée en 1654.

Rebecca (film ; 1913)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Henri Andreani en 1913.

Rebecca (film ; 1940)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Alfred Hitchcock en 1940.

 

c) le lieu associé à l’œuvre (voir 6.10.2)

EXEMPLES

Archives vivantes (Nevers)
Point d’accès autorisé représentant une collection éditoriale intitulée Archives vivantes, publiée à Nevers.

Archives vivantes (Toulouse)
Point d’accès autorisé représentant une autre collection éditoriale intitulée Archives vivantes, publiée à Toulouse.

 et/ou

d) une autre caractéristique distinctive de l’œuvre (voir 6.12).

EXEMPLES

Passion de Valenciennes (20 journées)
Point d’accès autorisé représentant un mystère anonyme du 16e siècle intitulé Passion de Valenciennes, réparti en 20 journées.

Passion de Valenciennes (25 journées)
Point d’accès autorisé représentant un autre mystère anonyme du 16e siècle intitulé Passion de Valenciennes, réparti en 25 journées.

Formula 1 (jeu vidéo ; série ; Codemasters)
Point d’accès autorisé représentant une série de jeux vidéo intitulée Formula 1, éditée par Codemasters.

Formula 1 (jeu vidéo ; série ; Psygnosis)
Point d’accès autorisé représentant une autre série de jeux vidéo, également intitulée Formula 1, éditée par Psygnosis.

Points d’accès identiques ou similaires avec des instances d’autres entités

Numérotation RDA-FR : 6.25.1.2.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Pour les œuvres dont le point d’accès est uniquement constitué du titre privilégié de l’œuvre, ajouter des éléments additionnels au point d’accès s’il est nécessaire d’établir une distinction entre ce point d’accès et un point d’accès représentant une personne, une famille, une collectivité ou un lieu.

EXEMPLES

Confrérie Saint-Etienne-Alsace
Confrérie Saint-Etienne-Alsace (répertoire)
Société régionale d’horticulture de Montreuil
Société régionale d’horticulture de Montreuil (2017)
Académie berrichonne
Académie berrichonne (bulletin)
Croatie (guide touristique ; Gallimard)
Croatie (État)
San-Antonio (film)
San-Antonio (personnage littéraire)
San-Antonio (1921-2000)
San Antonio (Texas, États-Unis)

 

Pour les instructions sur les ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des catégories spécifiques d’œuvres, voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.