Ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.8

Correspondance RDA : 6.27.1.9

Points d’accès identiques ou similaires

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.8.1

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Ajouter des éléments additionnels aux points d’accès s’il est nécessaire d’établir une distinction entre le point d’accès représentant une œuvre et un point d’accès qui est identique ou similaire mais représente une œuvre différente.

Ajouter un ou plusieurs des éléments additionnels suivants, selon ce qui est approprié :

a) la forme de l’œuvre (voir 6.4)

EXEMPLES

Mille et une nuits (contes)
Point d’accès autorisé représentant un recueil de contes orientaux anonymes intitulé Mille et une nuits.

Mille et une nuits (film)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Philippe de Broca intitulé Mille et une nuits.

Vian, Boris (1920-1959)
J’irai cracher sur vos tombes (roman)
Point d’accès autorisé représentant un roman de Boris Vian intitulé J’irai cracher sur vos tombes.

Vian, Boris (1920-1959)
J’irai cracher sur vos tombes (pièce de théâtre)

Point d’accès autorisé représentant une pièce de théâtre de Boris Vian adaptée du roman J’irai cracher sur vos tombes.

Granados, Enrique (1867-1916)
Goyescas (musique pour piano)
Point d’accès autorisé représentant un cycle de six pièces pour piano d’Enrique Granados intitulé Goyescas.

Granados, Enrique (1867-1916)
Goyescas (opéra)
Point d’accès autorisé représentant un opéra d’Enrique Granados intitulé Goyescas, inspiré en partie du cycle pour piano de même titre.

 

b) la date de l’œuvre (voir 6.5)

EXEMPLES

Flaubert, Gustave (1821-1880)
L’éducation sentimentale (1845)
Point d’accès autorisé représentant un roman de Gustave Flaubert intitulé L’éducation sentimentale, achevé en 1845 et resté inédit jusqu’en 1910.

Flaubert, Gustave (1821-1880)
L’éducation sentimentale (1869)
Point d’accès autorisé représentant un autre roman de Gustave Flaubert également intitulé L’éducation sentimentale, achevé et publié en 1869.

Rembrandt (1606-1669)
L’adoration des bergers (1631)
Point d’accès autorisé représentant une peinture de Rembrandt intitulée L’adoration des bergers, réalisée en 1631.

Rembrandt (1606-1669)
L’adoration des bergers (1654)
Point d’accès autorisé représentant une autre peinture de Rembrandt intitulée L’adoration des bergers, réalisée en 1654.

Rebecca (film ; 1913)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Henri Andreani en 1913.

Rebecca (film ; 1940)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Alfred Hitchcock en 1940.

 

c) le lieu associé à l’œuvre (voir 6.6)

EXEMPLES

Archives vivantes (Nevers)
Point d’accès autorisé représentant une collection éditoriale intitulée Archives vivantes, publiée à Nevers.

Archives vivantes (Toulouse)
Point d’accès autorisé représentant une autre collection éditoriale intitulée Archives vivantes, publiée à Toulouse.

 

et/ou

d) une autre caractéristique distinctive de l’œuvre (voir 6.7).

EXEMPLES

Passion de Valenciennes (20 journées)
Point d’accès autorisé représentant un mystère anonyme du 16e siècle intitulé Passion de Valenciennes, réparti en 20 journées.

Passion de Valenciennes (25 journées)
Point d’accès autorisé représentant un autre mystère anonyme du 16e siècle intitulé Passion de Valenciennes, réparti en 25 journées.

Formula 1 (jeu vidéo ; série ; Codemasters)
Point d’accès autorisé représentant une série de jeux vidéo intitulée Formula 1, éditée par Codemasters.

Formula 1 (jeu vidéo ; série ; Psygnosis)
Point d’accès autorisé représentant une autre série de jeux vidéo, également intitulée Formula 1, éditée par Psygnosis.

 

Points d’accès constitués du titre privilégié de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.8.2

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Pour les œuvres dont le point d’accès est uniquement constitué du titre privilégié de l’œuvre, ajouter des éléments additionnels au point d’accès s’il est nécessaire d’établir une distinction entre ce point d’accès et un point d’accès représentant une personne, une famille, une collectivité ou un lieu.

EXEMPLE

Scottish history society (collection)

 

Pour les instructions sur les ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des types spécifiques d’œuvres, voir les parties spécialisées par type d’œuvre et d’expression.