Forme de l’œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.6

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_rdaregistry.info-Elements-w-P10004_see_1

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

La forme de l’œuvre est un élément fondamental en cas d’homonymie entre œuvres anonymes ou entre œuvres d’un même auteur.

La forme de l’œuvre est également un élément fondamental lorsque le titre d’une œuvre dont le point d’accès autorisé ne comprend pas le nom du créateur peut être confondu avec un nom d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité.

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.6.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

La forme de l’œuvre caractérise une œuvre selon sa structure, son organisation intellectuelle ou le genre auquel elle appartient.

Le champ d’application de la forme de l’œuvre peut être plus ou moins vaste selon les différentes catégories d’œuvres. Dans certains cas, il peut être détaillé en plusieurs éléments spécifiques (fonction, genre, etc.).

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.6.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur la forme de l’œuvre dans toute source pertinente.

Enregistrement de la forme de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.6.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Enregistrer la forme de l’œuvre comme élément d’information dans la description.

En cas d’homonymie, enregistrer la forme de l’œuvre dans le point d’accès (voir 6.25.1.2 Ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres).

Enregistrer la forme de l’œuvre en utilisant un référentiel approprié ou sous la forme d’une relation (voir chapitre 12).

EXEMPLES

Chanson de geste
Forme de l’œuvre Élie de Saint-Gilles.

Roman
Forme de l’œuvre d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias.

Pièce de théâtre
Forme de l’œuvre homonyme d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias.

Catalogue d’exposition
Forme de l’œuvre Dessins de la Renaissance, collection de la Bibliothèque nationale de France.

Collection
Forme de l’œuvre Scottish history society, publiée par la Scottish history society.

Affiche
Forme de l’œuvre de l’atelier Youpi, La révolution sera féministe !

Autoportrait
Forme de l’œuvre d’Erik Dietman, Poils sur le nez.

 

Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

La forme de l’œuvre est à distinguer de la forme de l’expression (voir 6.29 Mention de la forme de l’expression).

EXEMPLES

Image animée
Forme de l’expression pour une expression de l’œuvre Manhattan de Woody Allen dont la forme de l’œuvre est : film.

Couverture de l’agrégat

Numérotation RDA-FR : 6.6.4

Correspondance RDA : pas de correspondance

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.6.4.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

La couverture de l’agrégat permet de préciser, dans le cas d’une expression d’agrégation, si la ou les formes de l’oeuvre s’appliquent à toutes les expressions réunies dans l’agrégat ou seulement à une partie d’entre elles.

Enregistrer cet élément si cela est jugé utile pour l’identification et la recherche.

Enregistrement de la couverture de l’agrégat

Numérotation RDA-FR : 6.6.4.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Enregistrer avec chacune des formes l’une des valeurs de la liste suivante :

En totalité

La forme s’applique à toutes les expressions réunies dans l’agrégat.

Partiellement

La forme s’applique à une partie des expressions réunies dans l’agrégat. Cela s’applique notamment aux agrégats associant du texte et des illustrations (catalogues d’exposition, etc.).

Sans précision

Il n’est pas possible d’indiquer si la forme de l’oeuvre s’applique à la totalité ou à une partie seulement des expressions agrégées. Cette valeur est utilisée quand il n’est pas possible d’avoir accès à la ressource décrite, par exemple lors de conversions ou de reprises de données.