Résumé de l’œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.13

Correspondance RDA : 7.10 – déplacement et modification (nom de l’élément)

Établir un résumé concis et objectif de l’œuvre s’il permet d’identifier plus précisément et/ou de sélectionner l’œuvre décrite, par exemple pour un public spécialisé, ou si l’information fournie par ailleurs dans la description n’est pas suffisamment explicite.

Instructions de base sur l’enregistrement du résumé de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.13.1

Correspondance RDA : 7.10.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.13.1.1

Correspondance RDA : 7.10.1.1 – modification

Le résumé de l’œuvre est une indication des principaux concepts constitutifs de l’œuvre et/ou des articulations qui en définissent la structure.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.13.1.2

Correspondance RDA : 7.10.1.2

Prendre l’information nécessaire pour résumer l’œuvre dans toute source pertinente.

Enregistrement du résumé de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.13.1.3

Correspondance RDA : 7.10.1.3 – modification

Le résumé de l’œuvre peut être établi par le rédacteur des métadonnées ou importé d’une autre source qui doit alors être citée.

EXEMPLES

Cinq lycéens sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, sur une Terre parallèle, bloquée au XVIIIe siècle et dirigée par le despote éclairé Old Black. Un personnage mystérieux révèle un secret millénaire qui menace de provoquer une révolte et de faire s’écrouler la civilisation. (Source : Centre national de la littérature pour la jeunesse-La joie par les livres)
Résumé de l’œuvre pour la jeunesse de Pauline Bock, Les lumières de Haven.

En trois grandes parties, le livre analyse les quatuors de Bartok, puis de l’École de Vienne (Berg, Schoenberg, Webern) et, pour la période de 1945 à 1980, un choix de six compositeurs (Boulez, Carter, Ligeti, Boucourechliev, Dutilleux, Ferneyhough). On lira, dans l’avant-propos, la raison des choix de l’auteur et son intention d’écrire pour les non spécialistes. (Source : Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Résumé de l’œuvre de Stéphane Goldet, Quatuors du 20e siècle.

Compression Die Nibelungen Partie I Siegfried de Fritz Lang est la réduction de Die Nibelungen Partie I Siegried (Les Nibelungen – La Mort de Siegried, 1924), le chef d’oeuvre de Fritz Lang, d’une durée de 2 heures 23 minutes, en un film de 6 minutes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre d’Arman ou de César. Mais à la différence du travail de ces artistes qui compressaient des objets usuels, Compression Die Nibelungen Partie I Siegfried de Fritz Lang compresse une œuvre d’art ! (Source : site officiel de Gérard Courant)
Résumé de l’œuvre de Gérard Courant, Compression Die Nibelungen Partie I Siegfried de Fritz Lang.