Résumé de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.23
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-487735e2-23ce-3543-834f-d8f687fe3ff8 – modification
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.23.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-487735e2-23ce-3543-834f-d8f687fe3ff8/eebde334-cbac-4fa0-b3d3-cf7b6b4af4d1– modification
Le résumé de l’œuvre est une indication des principaux concepts constitutifs de l’œuvre et/ou des articulations qui en définissent la structure.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 6.23.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Prendre l’information nécessaire pour résumer l’œuvre dans toute source pertinente.
Enregistrement du résumé de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.23.3
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-487735e2-23ce-3543-834f-d8f687fe3ff8/2867aeef-7f32-4329-a6ed-2297120de42f– modification
Établir un résumé concis et objectif de l’œuvre s’il permet d’identifier plus précisément et/ou de sélectionner l’œuvre décrite, par exemple pour un public spécialisé, ou si l’information fournie par ailleurs dans la description n’est pas suffisamment explicite.
Le résumé de l’œuvre peut être établi par le rédacteur des métadonnées, extrait ou importé d’une autre source : résumé établi par le créateur de l’œuvre (notamment dans le cas des thèses), résumé repris d’un ouvrage de référence qui doit alors être cité.
Les présentations éditoriales fournies en accompagnement d’une manifestation, sont enregistrées dans cette manifestation.
EXEMPLES
Cinq lycéens sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, sur une Terre parallèle, bloquée au XVIIIe siècle et dirigée par le despote éclairé Old Black. Un personnage mystérieux révèle un secret millénaire qui menace de provoquer une révolte et de faire s’écrouler la civilisation. (Source : Centre national de la littérature pour la jeunesse-La joie par les livres)
Résumé de l’œuvre pour la jeunesse de Pauline Bock, Les lumières de Haven.
En trois grandes parties, le livre analyse les quatuors de Bartok, puis de l’École de Vienne (Berg, Schoenberg, Webern) et, pour la période de 1945 à 1980, un choix de six compositeurs (Boulez, Carter, Ligeti, Boucourechliev, Dutilleux, Ferneyhough). On lira, dans l’avant-propos, la raison des choix de l’auteur et son intention d’écrire pour les non spécialistes. (Source : Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Résumé de l’œuvre de Stéphane Goldet, Quatuors du 20e siècle.
Compression Die Nibelungen Partie I Siegfried de Fritz Lang est la réduction de Die Nibelungen Partie I Siegried (Les Nibelungen – La Mort de Siegried, 1924), le chef d’œuvre de Fritz Lang, d’une durée de 2 heures 23 minutes, en un film de 6 minutes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre d’Arman ou de César. Mais à la différence du travail de ces artistes qui compressaient des objets usuels, Compression Die Nibelungen Partie I Siegfried de Fritz Lang compresse une œuvre d’art ! (Source : site officiel de Gérard Courant)
Résumé de l’œuvre de Gérard Courant, Compression Die Nibelungen Partie I Siegfried de Fritz Lang.
Au milieu, Cha-U-Ka-O habillée en muphti danse avec une amie. De dos à droite Jane Avril et au fond le peintre Gauzi au bord à gauche, le peintre Charles Conder au bord à droite. (Source : Wittrock)
Résumé de la lithographie de Toulouse-Lautrec connue sous le titre La Danse au Moulin Rouge.
Instructions supplémentaires pour certaines catégories d’œuvres
Numérotation RDA-FR : 6.23.4
Œuvres textuelles
Numérotation RDA-FR : 6.23.4.1
EXEMPLES
Ibrahima Dieng, un modeste habitant des faubourgs de Dakar, reçoit un beau matin des mains du facteur un mandat de vingt-cinq mille francs C.F.A., que lui envoie un de ses neveux, travailleur immigré à Paris. Aubaine inespérée pour ce chômeur polygame, mais qui va, très vite, se transformer pour le malheureux héros en un véritable cadeau empoisonné ! Percevoir le montant de ce mandat pour un homme comme Ibrahima Dieng, illettré, sans relations, peu au fait des usages de la société moderne, et donc dépourvu de carte d’identité, relève en effet de l’exploit. En dépit de ses efforts pour se procurer les documents réclamés par l’administration, Ibrahima échouera dans sa tentative, et il sera finalement grugé par un commissionnaire véreux qui empochera, à sa place, l’argent du mandat.
En racontant les mésaventures tragi-comiques de ce personnage pris au piège d’une société bureaucratique qu’il ne comprend pas, Ousmane Sembene reste fidèle à son projet d’être le griot de la société africaine, et d’en décrire les différents aspects en s’attachant plus particulièrement aux dysfonctionnements engendrés par les mutations contemporaines.
Résumé de l’œuvre Le mandat de l’écrivain sénégalais Ousmane Sembene figurant dans l’ouvrage de référence Le nouveau dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays / Laffont-Bompiani.
Ce poème de 198 octosyllabes raconte, dans le style des psychomachies, un tournoi allégorique qui, dans les prairies de Lagny-sur-Marne, oppose Paris et ses alliés, champions de Paradis, à Arras, champion d’Enfer, que soutiennent Reims, Amiens et Saint-Omer.
L’auteur, sans doute parisien et qui dirige ses traits contre les villes du Nord, devait écrire vers 1230. Les allusions qu’il fait à Ferrand comte de Flandre et à un comte de Boulogne dont on ne sait s’il est Renaud de Dammartin ou Philippe Hurepel ne fournissent guère d’éclaircissements sur la portée réelle de cette œuvre anonyme, assez mal venue et, de surcroît, transmise dans un texte très défectueux.
Résumé de l’œuvre anonyme Bataille d’Enfer et de Paradis figurant dans l’ouvrage de référence Dictionnaire des lettres françaises / publié sous la direction du cardinal Georges Grente. 1, Le Moyen âge… / par Robert Bossuat, Mgr Louis Pichard, Guy Raynaud de Lage,… – Édition entièrement revue et mise à jour sous la direction de Geneviève Hasenohr et Michel Zink.