Identifiant de l’œuvre

Sommaire de la page

 Numérotation RDA-FR : 6.5

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-90d71d36-67b7-3d32-a16c-f6996a162432– déplacement

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.5.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-90d71d36-67b7-3d32-a16c-f6996a162432/363a3d84-a1b9-4d92-adc7-6718804232a6– modification (précision)

Un identifiant de l’œuvre est une chaîne de caractères numériques et/ou alphabétiques associée de manière univoque à une œuvre et qui permet de la distinguer d’autres œuvres de même nature.

Il s’agit généralement d’un numéro ou d’un code accompagné de lettres caractérisant le domaine au sein duquel l’identifiant a été attribué, par exemple ISAN, ISSN ou ISWC.

EXEMPLES

ISAN 0000-0000-3270-0000-H-0000-0000-N
Numéro international normalisé des œuvres audiovisuelles attribué au film Le dernier métro.

ISWC: T-003.012.795-7
Code international normalisé des œuvres musicales attribué à la chanson Nathalie.

Un numéro de catalogue thématique ou de catalogue raisonné n’est pas considéré comme un identifiant dans RDA-FR car il n’est pas univoque sans le nom du créateur de l’œuvre.

Dans le contexte d’une application donnée, le numéro d’une notice d’autorité d’un catalogue peut être utilisé comme identifiant. Au besoin, compléter le numéro de la notice d’autorité par un suffixe permettant de distinguer l’œuvre elle-même de la notice d’autorité qui la décrit.

EXEMPLES

FRBNF12008389
Numéro de la notice d’autorité du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France pour l’œuvre Aucassin et Nicolette.

 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12008389s
Identifiant pérenne ARK, utilisé comme URI dans VIAF pour cette même œuvre.

 http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb12008389s
Identifiant pérenne utilisé comme URI dans data.bnf.fr pour cette même œuvre.

028200578
Numéro de la notice d’autorité dans IdRef, le référentiel des autorités Sudoc pour l’œuvre Aucassin et Nicolette.

 http://www.idref.fr/028200578/id
Identifiant pérenne IdRef, utilisé comme URI dans VIAF pour cette même œuvre.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.5.2

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-90d71d36-67b7-3d32-a16c-f6996a162432/p_kvb_fsm_lhb

Prendre l’information sur les identifiants de l’œuvre dans toute source pertinente.

Enregistrement des identifiants

Numérotation RDA-FR : 6.5.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-90d71d36-67b7-3d32-a16c-f6996a162432/8911970f-3325-4459-be2c-910d79fa9398– modification (précision)

S’il existe un format d’affichage spécifique pour un identifiant d’expression normalisé (par exemple, ISSN ou ISAN), enregistrer l’identifiant en suivant ce format.

EXEMPLE

ISAN 0000-0000-AD58-0000-2-0000-0000-V

Dans le cas d’échange des données, faire précéder un numéro de notice d’autorité du nom de l’agence responsable de l’attribution de celui-ci, sauf s’il est déjà inclus dans l’identifiant lui-même.

EXEMPLES

Bibliothèque nationale de France : FRBNF12008389
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12008389s
La Bibliothèque nationale de France est identifiée par son sigle et par son numéro d’autorité nommante « 12148 » qui l’identifie en tant qu’institution autorisée à attribuer des ARK.

Instructions supplémentaires pour certaines catégories d’œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.5.4

Œuvres textuelles

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR :

Un identifiant international normalisé des œuvres textuelles, l’ISTC (International Standard Text Code), a existé de 2009 à 2021 et a été attribué à des œuvres textuelles pendant cette période.

L’ISTC n’a pas été remplacé par un autre identifiant international normalisé.

Enregistrement de l’identifiant de l’œuvre textuelle

Numérotation RDA-FR :

EXEMPLES

ISTC A12-2014-00009DE1-D
Identifiant international normalisé de l’œuvre d’Alain Fournier Le grand Meaulnes.

ISTC A12-2014-00006B13-5
Identifiant international normalisé de l’œuvre de Julien Gracq Un balcon en forêt.

ISTC A12-2014-000060C0-6
Identifiant international normalisé de l’œuvre de Georges Simenon Mon ami Maigret.

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12047766t
Identifiant pérenne de la notice d’autorité pour l’œuvre d’Alain Fournier Le grand Meaulnes dans le catalogue de la BnF.

Electre : OEU1735273
Identifiant de l’œuvre Home de Toni Morrison dans la base Electre.

Œuvres musicales

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Instructions de base sur l’enregistrement de l’identifiant de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Voir la partie générale (6.5.1).

Il existe un identifiant international des œuvres musicales, l’ISWC (International Standard musical Work Code).

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur l’identifiant de l’œuvre musicale dans toute source pertinente.

Enregistrement de l’identifiant de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.1.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Enregistrer l’identifiant de l’œuvre musicale en appliquant les instructions générales sous 6.5.3.

EXEMPLE

ISWC: T-003.005.189-8

Code international normalisé des œuvres musicales attribué à la chanson L’aigle noir.

Identifiants non normalisés

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Un identifiant non normalisé de l’œuvre musicale est un élément fondamental lorsqu’une telle désignation est associée à l’œuvre d’après les sources d’information disponibles.

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-c2d8d60c-3856-36cb-bee3-aaf08095ab9e/e9a5273a-3969-4679-a80c-94a69dcb67a4

Un identifiant non normalisé est un numéro d’opus ou numéro de catalogue raisonné attribué à une œuvre musicale par un compositeur, un éditeur ou un musicologue.

EXEMPLES

op. 27
BWV 140
Hob II B3

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur une désignation numérique de l’œuvre musicale dans toute source pertinente.

Enregistrement d’un identifiant non normalisé de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-c2d8d60c-3856-36cb-bee3-aaf08095ab9e/706e1843-23aa-4351-bdaa-974378ffee8f – modification

Parmi les identifiants non normalisés de l’œuvre musicale suivants, enregistrer un ou plusieurs identifiants selon les informations disponibles :

– numéro d’opus (voir 6.5.4.2.2.3.1 Numéro d’opus) ;

– numéro de catalogue raisonné (voir 6.5.4.2.2.3.2 Numéro de catalogue raisonné).

Enregistrer un identifiant non normalisé de l’œuvre musicale comme élément d’information dans la description et comme un élément additionnel d’un point d’accès (voir 7.2.8.2 Ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres musicales).

Numéro d’opus

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-c597a220-5489-3336-975c-aed5a919fb08

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Le numéro d’opus est un élément fondamental lorsqu’un tel numéro est associé à l’œuvre d’après les sources d’information disponibles.

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3.1.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-c597a220-5489-3336-975c-aed5a919fb08/528a8f2d-48e4-4725-9881-759d65851268

Un numéro d’opus se réfère à l’ordre dans lequel les œuvres d’un compositeur ont été successivement composées et/ou éditées.

Source d’information

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur le numéro d’opus dans toute source pertinente.

Enregistrement du numéro d’opus

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3.1.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-c597a220-5489-3336-975c-aed5a919fb08/7354cd0b-3157-4bde-8989-bb0143aeaf3c

Enregistrer le ou les numéros d’opus.

Enregistrer le numéro comme un chiffre cardinal et le faire précéder de l’abréviation « op. ». Enregistrer le numéro à l’intérieur de l’opus, s’il y en a un, en appliquant les instructions sur l’enregistrement d’un numéro d’ordre sous 7.2.7.2.4.4.2.9 Enregistrement du numéro d’ordre.

EXEMPLES

op. 11
op. 27, no 1
op. 27, no 2

Si :

  • plusieurs numéros d’opus ont été attribués à la même œuvre,
    ou si :
  • dans son ensemble, la numérotation des opus des œuvres d’un compositeur est confuse et contradictoire,
    alors :
  • ajouter au numéro d’opus le nom de l’éditeur ayant utilisé à l’origine le numéro choisi. Ajouter le nom de l’éditeur entre parenthèses.

EXEMPLE

Op. 2, no 6 (Le Cène)
Op. 2, no 1 (Walsh)
Numéros d’opus attribués à la Sonate pour violon et basse continue en mi majeur de Giuseppe Tartini : op. 2, no 6 d’après Michel-Charles Le Cène, puis op. 2, no 1 d’après John Walsh. Ces deux numéros d’opus sont enregistrés en variante de point d’accès car la sonate de Tartini possède un numéro de catalogue raisonné.

Numéro de catalogue raisonné

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3.2

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-448e4a4e-cfbe-3c96-91c8-798e059fd4b3

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Le numéro de catalogue raisonné est un élément fondamental lorsqu’un tel numéro est associé à l’œuvre d’après les sources d’information disponibles.

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.2.3.2.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-448e4a4e-cfbe-3c96-91c8-798e059fd4b3/af637129-134a-423a-8f79-93e0c1690dc4

Un catalogue raisonné propose une organisation intellectuelle de l’ensemble des œuvres d’un compositeur. Ce catalogue peut reposer sur une organisation chronologique, systématique, etc. et citer l’incipit musical de chaque œuvre (catalogue thématique).

Le numéro de catalogue raisonné est un indice de classement à l’intérieur de cette organisation.

Le numéro de catalogue raisonné ne doit pas être confondu avec l’indice de classement d’une œuvre dans une édition de référence.

Un catalogue raisonné peut être numéroté par numéros d’opus (voir 6.5.4.2.2.3.1 Numéro d’opus ).

Source d’information

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.3.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Prendre l’information sur le catalogue raisonné dans toute source pertinente.

Enregistrement du numéro de catalogue raisonné

Numérotation RDA-FR : 6.5.4.2.3.2.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-448e4a4e-cfbe-3c96-91c8-798e059fd4b3/98b0ff42-68b7-4874-9108-1de176002103 – modification (ajout)

Enregistrer le ou les numéros attribués à une œuvre, tels que trouvés dans un catalogue raisonné des œuvres du compositeur (voir Liste indicative des catalogues, Annexe 7.2 C), en respectant les instructions mentionnées ci-dessous.

Le numéro de catalogue raisonné est composé d’un identifiant alphanumérique précédé d’une lettre, d’un groupe de lettres désignant le catalogue dont le numéro est extrait.

EXEMPLES

D 821
Numéro attribué à la Sonate pour arpeggione et piano de Franz Schubert dans le catalogue thématique établi par Otto Erich Deutsch.

FL 119
Numéro attribué à la suite pour piano Children’s corner de Claude Debussy dans le catalogue établi par François Lesure.

LW J9
Numéro attribué à l’œuvre Les Béatitudes de Franz Liszt dans le catalogue thématique établi par Rena Charnin Mueller et Maria Eckhard.

S 25
Numéro attribué à l’œuvre Les Béatitudes de Franz Liszt dans le catalogue thématique établi par Humphrey Searle.

R 529
Numéro attribué à l’œuvre Les Béatitudes de Franz Liszt dans le catalogue thématique établi par Peter Raabe.

Respecter une forme unique d’indice : abréviation conventionnelle de catalogue, numérotation (chiffres romains, arabes, etc.) pour toutes les œuvres d’un même compositeur.

D’un compositeur à l’autre, respecter certaines règles générales pour la transcription des indices thématiques :

  • suppression des points dans les abréviations et de toute ponctuation dans l’indice thématique lui-même et remplacement de ces éléments par des espaces ;
  • nombres transcrits en chiffres arabes quand il n’y a qu’un élément chiffré dans l’indice ;
  • maintien de la lettre V à la fin des abréviations conventionnelles de catalogues intitulés « …Verzeichnis » ;
  • maintien des lettres WV à la fin des abréviations conventionnelles de catalogues intitulés « …Werkverzeichnis ».

EXEMPLES

Hob XVI 2
et non
Hob. XVI : 2
Numéro attribuée à la Sonate pour clavier en si bémol majeur de Joseph Haydn dans le catalogue thématique établi par Anthony van Hoboken Joseph Haydn : Thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis.

KV 453
Numéro attribué à l’Alleluia pour 4 voix en do majeur de Wolfgang Amadeus Mozart dans le catalogue thématique établi par Ludwig von Köchel, Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Tonwerke Wolfgang Amade Mozarts.

BWV 232
Numéro attribué à la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach dans le catalogue thématique établi par Wolfgang Schmieder, Thematisch-systematisches Verzeichnis der musikalischen Werke von Johann Sebastian Bach : Bach-Werke-Verzeichnis, BWV.

En l’absence d’abréviation conventionnelle, construire un préfixe à partir des initiales du compositeur.

EXEMPLE

GB 4
Numéro attribuée à l‘opéra de Georges Bizet Les pêcheurs de perles dans le catalogue en ligne de Hugh Macdonald. Aucune abréviation n’étant préconisée dans le catalogue, les initiales du compositeur sont utilisées comme préfixe.

Enregistrer un numéro à l’intérieur du numéro de catalogue raisonné en appliquant les instructions sur l’enregistrement d’un numéro d’ordre sous 7.2.7.2.4.4.2.9 Enregistrement du numéro d’ordre.

EXEMPLES

FL 125, no 6
Numéro attribué au prélude pour piano de Claude Debussy Des pas sur la neige dans le catalogue de François Lesure. Le prélude est extrait (no 6) du Livre 1 (FL 125) des préludes pour piano de Debussy

Wagner, Richard (1813-1883)
Der Engel. WWV 91, no 1
Numéro attribué au lied de Richard Wagner Der Engel dans le catalogue thématique établi par John Deathridge, Martin Geck et Egon Voss Wagner Werk-Verzeichnis : Verzeichnis der musikalischen Werke Richard Wagners und ihrer Quellen.
Le Lied est extrait (no 1) du cycle Fünf Gedichte für eine Frauenstimme (Wesendonk-Lieder) numéroté. WWV 91.