Mention de la forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.7
Instructions de base sur l’enregistrement de la mention de la forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.7.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.7.1.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
La mention de la forme de l’expression représentative de l’œuvre est composée de trois éléments :
- Forme de l’expression représentative de l’œuvre
- Importance relative de la forme de l’expression
- Couverture de l’agrégat
La mention de la forme de l’expression représentative de l’œuvre peut être répétée, en particulier pour les œuvres mixtes caractérisées par l’association de plusieurs formes de l’expression d’égale importance.
La mention de la forme de l’expression représentative de l’œuvre peut également être répétée dans le cas d’une œuvre agrégative réunissant des expressions utilisant différentes formes.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 6.7.1.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Prendre l’information sur la ou les formes de l’expression représentative de l’œuvre et leur importance relative dans toute source pertinente.
Forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.7.2
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-ca5bf367-1887-3510-8f36-42d6c0049524–modification (nom de l’élément)
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.7.2.1
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-ca5bf367-1887-3510-8f36-42d6c0049524/adb0c495-c45a-4657-8ac0-e2405a9cca51 – modification (reformulation)
La forme de l’expression représentative de l’œuvre est le moyen par lequel l’œuvre a été réalisée à l’origine (par exemple, sous forme de texte, de musique, d’image cartographique, d’image photographique, de sculpture, de danse, de mime, etc.).
Pour les œuvres agrégatives, la forme de l’expression représentative est la (ou les) forme(s) des expressions agrégées par le créateur de l’agrégat.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 6.7.2.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Prendre l’information sur la forme de l’expression représentative de l’œuvre dans toute source pertinente.
Enregistrement de la forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.7.2.3
Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-ca5bf367-1887-3510-8f36-42d6c0049524/5a135ccc-0035-474a-92d3-0a0532782b04 – modification
Appliquer les instructions sur l’enregistrement de la forme de l’expression sous 6.29.2.3 Enregistrement de la forme de l’expression.
EXEMPLES
Image animée
Forme de l’expression représentative du film d’Ingmar Bergman Trollflöjten, adapté de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart Die Zauberflöte.
Image animée
Forme de l’expression représentative d’un enregistrement vidéo d’une représentation de l’opéra de Gioachino Rossini ll barbiere di Siviglia, réalisé par Brian Large.
Image animée
Forme de l’expression représentative d’un enregistrement vidéo d’une représentation de la pièce de théâtre de Jon Fosse Draum om hausten, réalisé par Stéphane Metge.
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’estampe de Rembrandt La pièce aux cent florins.
Image fixe
Forme de l’expression représentative de la photographie de Dorothea Lange Migrant mother.
Utiliser les formes génériques Texte, Mouvement ou Musique, sauf dans les cas où l’association de formes spécifiques de l’expression est constitutive de l’œuvre (par exemple, l’association de texte noté et de parole énoncée dans certaines œuvres mixtes).
EXEMPLES
Texte
Forme de l’expression représentative du roman d’Honoré de Balzac La duchesse de Langeais.
Musique
Forme de l’expression représentative de la Symphonie n° 5 op. 67 de Ludwig van Beethoven.
Musique
Forme de l’expression représentative de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni.
Texte
Image fixe
Formes de l’expression représentative de la bande dessinée de Jacques Tardi Adèle Blanc-Sec.
Texte
Image fixe
Formes de l’expression représentative du conte d’Antoine de Saint-Exupéry Le Petit prince, illustré par l’auteur.
Texte
Image fixe
Formes de l’expression représentative du traité d’anatomie de William Cowper Anatomy of humane bodies.
Texte noté
Image fixe
Musique exécutée
Formes de l’expression représentative de la méthode de langue illustrée créée par Bergamote Trottemenu et Laurence de Maindreville J’apprends l’anglais en chantant.
Texte noté
Image fixe
Musique exécutée
Parole énoncée
Formes de l’expression représentative du conte musical L’enfant de l’orchestre de Morgane Raoux illustré par Maud Legrand.
Importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.7.3
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.7.3.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
Voir 6.29.3 Importance relative de la forme de l’expression.
Enregistrement de l’importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.7.3.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Appliquer les instructions sur l’enregistrement de l’importance relative de la forme de l’expression sous 6.29.3 Importance relative de la forme de l’expression.
EXEMPLE
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Image cartographique
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Formes de l’expression représentative de l’œuvre d’Emmanuelle Athimon Tempêtes et submersions marines dans les territoires de la côte Atlantique, XIVe-XVIIIe siècles. L’œuvre comporte un nombre limité d’illustrations et de cartes qui apportent une contribution intéressante, sans être essentielle.
EXEMPLE
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Formes de l’expression représentative de l’œuvre de Gérard Chaliand et Yves Ternon 1915, le génocide des Arméniens. L’œuvre comporte un nombre limité de photographies en noir et blanc et une carte qui apportent une contribution intéressante, sans être essentielle.
EXEMPLE
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Formes de l’expression représentative de l’œuvre d’Isabelle Calkins Télétravail : comment réussir vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne. L’œuvre comporte un nombre limité d’illustrations et de figures qui apportent une contribution utile, sans être essentielle.
EXEMPLE
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
secondaire
Importance relative de la forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Formes de l’expression représentative de l’œuvre Album de la gravure sur bois originale. L’œuvre comporte un court texte qui apporte une contribution utile, sans être essentielle.
Omission facultative
Ne pas enregistrer les formes de l’expression accompagnées d’une indication d’importance relative.
EXEMPLES
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre d’Emmanuelle Athimon Tempêtes et submersions marines dans les territoires de la côte Atlantique, XIVe-XVIIIe siècles. L’établissement de catalogage a choisi de ne pas enregistrer les formes de l’expression d’importance secondaire comme formes de l’expression représentative de l’œuvre.
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre de Gérard Chaliand et Yves Ternon 1915, le génocide des Arméniens. L’établissement de catalogage a choisi de ne pas enregistrer les formes de l’expression d’importance secondaire comme formes de l’expression représentative de l’œuvre.
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre d’Isabelle Calkins Télétravail : comment réussir vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne. L’établissement de catalogage a choisi de ne pas enregistrer les formes de l’expression d’importance secondaire comme formes de l’expression représentative de l’œuvre.
Couverture de l’agrégat
Numérotation RDA-FR : 6.7.4
Correspondance RDA : pas de correspondance
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 6.7.4.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
Voir 6.29.4 Couverture de l’agrégat.
Enregistrement de la couverture de l’agrégat
Numérotation RDA-FR : 6.7.4.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Enregistrer la couverture de l’agrégat en appliquant les instructions sous 6.29.4.2 Enregistrement de la couverture de l’agrégat.
EXEMPLE
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Partiellement
Couverture de l’agrégat.
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Partiellement
Couverture de l’agrégat.
Formes de l’expression représentative et couverture de l’agrégat pour le catalogue d’exposition À bicyclette ! : les 200 ans de la petite reine, 1818-2018.
EXEMPLE
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
En totalité
Couverture de l’agrégat.
Forme de l’expression représentative et couverture de l’agrégat pour l’œuvre agrégative de Gwenn Darras et Yvan Guillemot Anthologie de la poésie en Bretagne au XXe siècle.
EXEMPLE
Musique
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
En totalité
Couverture de l’agrégat.
Forme de l’expression représentative et couverture de l’agrégat pour l’œuvre agrégative Tout l’opéra : les plus beaux airs, les plus belles ouvertures.
EXEMPLE
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Partiellement
Couverture de l’agrégat.
Image fixe
Forme de l’expression représentative de l’œuvre.
Partiellement
Couverture de l’agrégat.
Forme de l’expression représentative et couverture de l’agrégat pour une œuvre agrégative réunissant des Fables de Jean de La Fontaine et des gravures illustrant ces fables, d’après des dessins de Jean-Baptiste Oudry.
Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.
Instructions supplémentaires pour certaines catégories d’œuvres
Numérotation RDA-FR : 6.7.5
Œuvres textuelles
Numérotation RDA-FR : 6.7.5.1
Forme de l’expression représentative de l’œuvre
Numérotation RDA-FR :
Enregistrer la forme générique Texte :
- pour l’expression représentative d’une œuvre textuelle,
- pour la composante textuelle de l’expression représentative d’une œuvre mixte associant le texte à une autre forme d’expression (image fixe, image cartographique, etc.).
EXEMPLES
Texte
Forme de l’expression représentative de l’œuvre de Patrick Modiano Rue des boutiques obscures.
Texte
Forme de l’expression contenue dans une édition imprimée de l’œuvre de Claude Ribbe Le diable noir : biographie du général Alexandre Dumas, 1762-1806, père de l’écrivain.
Image fixe
Texte
Formes de l’expression représentative de l’œuvre de Riad Sattouf intitulée L’Arabe du futur.
Pour les œuvres mixtes où l’association de texte noté et de parole énoncée est constitutive de l’œuvre, enregistrer les formes précises de l’expression.
EXEMPLE
Texte noté
Image fixe
Parole énoncée
Musique exécutée
Formes de l’expression représentative de l’œuvre de Claude Cément et Nathalie Novi Je serai le Roi Soleil ! conçue comme un multimédia multisupport associant le texte noté accompagné d’illustrations dans un album, avec le texte lu accompagné de musique exécutée sur un CD audio.
Texte noté
Image fixe
Sons
Formes de l’expression représentative de l’œuvre d’Olivia Cosneau Mes premiers bruits de petites bêtes, album pour enfants comportant six puces sonores permettant d’écouter l’abeille, la cigale, le sphinx, la mouche, le grillon et le bousier.
Texte noté
Parole énoncée
Formes de l’expression représentative de la méthode de langue créée par Paulina Christensen et Anne Fox German for dummies.
Texte noté
Image fixe
Musique exécutée
Formes de l’expression représentative de la méthode de langue illustrée créée par Bergamote Trottemenu et Laurence de Maindreville J’apprends l’anglais en chantant.
Texte noté
Image fixe
Musique notée
Parole énoncée
Musique exécutée
Formes de l’expression représentative du conte éducatif intitulé Zoë et les sardines, créé par Isabelle Autissier, Sylvain Calvez et Pascal Ducourtioux.
Couverture de l’agrégat
Numérotation RDA-FR :
EXEMPLE :
Texte
Forme de l’expression représentative
en totalité
Couverture de l’agrégat
Forme de l’expression représentative et couverture de l’agrégat pour l’œuvre agrégative créée par Jean-Igor Ghidina Anthologie de la littérature frioulane contemporaine.
EXEMPLE :
Texte
Forme de l’expression représentative
en totalité
Couverture de l’agrégat
Image fixe
Forme de l’expression représentative
partiellement
Couverture de l’agrégat
Formes de l’expression représentative et couverture de l’agrégat pour l’œuvre agrégative constituée par les actes du colloque Contre le luxe, XVIIe-XVIIIe siècle organisé à l’Université Bordeaux Montaigne du 22 au 24 mars 2017, dont 4 communications comportent des illustrations.