Forme de l’œuvre, Fonction de l’œuvre, Répertoire de l’expression représentative de l’œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 7.2.2


Pour l’identification d’une œuvre musicale et de son expression représentative, les attributs Forme de l’œuvre musicale (7.2.2.1), Fonction de l’œuvre musicale (7.2.2.2) et Répertoire de l’expression représentative de l’œuvre musicale (7.2.2.3) sont utilisés. Aucun de ces attributs n’est exclusif des deux autres (voir les exemples complets sous 7.2.2.3).

Forme de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.1

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Lorsqu’il est possible de la renseigner, la forme de l’œuvre musicale est un élément fondamental en cas d’homonymie entre œuvres anonymes ou entre œuvres d’un même auteur.

La forme de l’œuvre musicale est également renseignée lorsque le titre d’une œuvre anonyme peut être confondu avec un nom d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité.

Instructions de base sur l’enregistrement de la forme de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.1.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.1.1.1


La forme de l’œuvre musicale est une forme à laquelle l’œuvre musicale appartient.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.1.1.2


Prendre l’information sur la forme de l’œuvre musicale dans toute source pertinente.

Enregistrement de la forme de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.1.1.3


Enregistrer la forme de l’œuvre musicale comme élément d’information dans la description.

En cas d’homonymie, enregistrer la forme de l’œuvre dans le point d’accès (voir 7.2.8.2.2 Titres significatifs).

Enregistrer la forme de l’œuvre musicale en utilisant un référentiel. Utiliser de préférence le référentiel Formes de l’œuvre musicale de RDA-FR (voir Annexe 7.2 A). Les formes figurant dans ce référentiel sont issues du référentiel de formes musicales de l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM)[1].

EXEMPLES

chanson
Forme de l’œuvre composée par Anne Sylvestre Les gens qui doutent.

opéra bouffe
Forme de l’œuvre composée par Jacques Offenbach La belle Hélène.

sonate
Forme de l’œuvre composée par Ludwig van Beethoven Sonate pour violon et piano op. 96 en sol majeur.

Agnus Dei
Forme de l’œuvre composée par Krzysztof Penderecki Agnus Dei.

duo vocal
Forme de l’œuvre pour soprano et contralto composée par Johannes Brahms Am Strande.

quintette
Forme de l’œuvre composée par Jean Françaix Quintette à vent no 1.

chœur
Forme de l’œuvre pour chœur mixte composée par Claude Debussy sur un texte de Charles d’Orléans Dieu ! qu’il la fait bon regarder.

anthologie musicale
Forme de l’œuvre agrégative Mélodies françaises du XXe siècle : musique vocale française : voix moyenne ou grave réunissant des mélodies françaises sous forme de musique notée.

album original
Forme de l’œuvre agrégative La guitare de Maurice Ohana réunissant des œuvres pour guitare de Maurice Ohana dans un album centré sur l’interprète Olivier Pelmoine.

album original
Forme de l’œuvre agrégative Talking book réunissant des chansons composées et interprétées/exécutées par Stevie Wonder.

album musical
Forme de l’œuvre agrégative Talking book consistant en une reprise à l’identique par la chanteuse Macy Gray de Talking book, album de chansons composées et interprétés/exécutées à l’origine par Stevie Wonder.

 

Une agence de catalogage peut définir des termes complémentaires en fonction de ses besoins.

Fonction de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.2

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

La fonction de l’œuvre musicale est un élément fondamental en cas d’homonymie entre œuvres anonymes ou entre œuvres d’un même auteur lorsque la forme de l’œuvre ne peut être renseignée.

La fonction de l’œuvre musicale est également renseignée lorsque le titre d’une œuvre anonyme peut être confondu avec un nom d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité, et que la forme de l’œuvre ne peut être renseignée.

Instructions de base sur l’enregistrement de la fonction de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.2.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.2.1.1


La fonction de l’œuvre musicale désigne une circonstance, une activité, un événement, un type de spectacle, etc. pour lequel l’œuvre musicale a été composée.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.2.1.2


Prendre l’information sur la fonction de l’œuvre musicale dans toute source pertinente.

Enregistrement de la fonction de l’œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.2.2.1.3


Enregistrer la fonction de l’œuvre musicale comme élément d’information dans la description.

En cas d’homonymie, enregistrer la fonction de l’œuvre musicale dans le point d’accès (voir 7.2.8.2.2 Titres significatifs) à défaut de la forme de l’œuvre musicale.

Enregistrer la fonction de l’œuvre musicale en utilisant un référentiel. Utiliser de préférence le référentiel Fonctions de l’œuvre musicale de RDA-FR (voir Annexe 7.2 B).

EXEMPLES

musique de chasse
chant de mariage
musique de cirque
hymne national
chanson politique

 

Le référentiel RDA-FR n’est pas exhaustif. Une agence de catalogage peut définir des termes complémentaires en fonction de ses besoins.

  1. http://www.urfm.braidense.it/risorse/searchforms_en.php