Variantes de titre de l’œuvre musicale

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.1


Voir la partie générale (6.4.4)

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.2


Voir la partie générale (6.4.4.1).

Recommandations générales sur l’enregistrement des variantes de titre des œuvres musicales

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.3


Enregistrer les variantes de titre de l’œuvre musicale en appliquant les instructions générales sous 6.4.4.2.

Enregistrement des formes linguistiques alternatives comme variantes de titre des œuvres musicales

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.4


Appliquer les instructions générales sous 6.4.4.3.

EXEMPLES

Variantes de titre correspondant à une forme orthographiée différemment

Rapsodie parisienne
Variante de titre.
Le titre privilégié de l’œuvre de Florent Schmitt est :
Rhapsodie parisienne.

Variantes de titre correspondant à une forme linguistique ou une graphie ancienne

Cantates françoises
Variante de titre.
Le titre privilégié de l’œuvre d’Élisabeth Jacquet de La Guerre est :
Cantates françaises.

Variantes de titre correspondant à une autre forme dans la même langue que le titre privilégié

Chanson des Marseillais
Chant des Marseillais
Chant de guerre pour l’armée du Rhin
Hymne des Marseillais
Variantes de titre.
Le titre privilégié de l’œuvre de Claude Joseph
Rouget de Lisle est : La Marseillaise.

Variantes de titre correspondant à une forme dans une autre langue que celle du titre privilégié de l’œuvre

Passion selon saint Jean
St John passion
Variantes de titre.
Le titre privilégié de l’œuvre de Johann-Sebastian Bach est
: Johannespassion.

Enregistrement des autres variantes de titre des œuvres musicales

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.5


Enregistrer les autres variantes de titre et les variantes de forme du titre non traitées sous 7.2.7.3.4.

EXEMPLES

Sonate au clair de lune
Moonlight sonata
Mondschein Sonate
Variantes de titre constituées de surnoms de l’œuvre.
Le titre privilégié de l’œuvre Ludwig van Beethoven est :
Sonate (complété dans le point d’accès autorisé par les éléments additionnels appropriés).

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Variante de titre constituée de l’incipit textuel de l’œuvre.
Le titre privilégié de la mélodie de Gabriel Fauré est :
Green.

Variantes de titre d’une partie ou d’un extrait d’une œuvre musicale

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.5.1

Enregistrer les variantes de titre de partie ou d’extrait d’une œuvre musicale. Voir Cas particuliers sous 7.2.7.2.11.1.

EXEMPLES

Russkie narodnye pesni. Tetradʹ IV. Op. 31
Variante de titre de la partie constituée d’un titre en russe translittéré.
Titre privilégié de la partie est :
Russkie narodnye pesni. Cahier IV. Op. 31

Le Cid. Acte 3. De cet affreux combat, je sors l’âme brisée
Variante de titre de l’extrait constituée de l’incipit du récitatif.
Le titre privilégié est :
Le Cid. Acte 3. Pleurez ! pleurez mes yeux !

Don Pasquale. Atto 3. Tornami a dir che m’ami
Variante de titre de l’extrait comportant une indication d’acte en italien.
Le titre privilégié est :
Don Pasquale. Acte 3. Tornami a dir che m’ami.

Don Giovanni. Acte 1. Air du catalogue
Variante du titre de l’extrait comportant un surnom de l’air.
Le titre privilégié de l’extrait est :
Don Giovanni. Acte 1. Madamina, il catalogo è questo.

La damnation de Faust. No 21. D’amour l’ardente flamme
Variante de point d’accès comportant le numéro de l’air D’amour l’ardente flamme dans le catalogue thématique d’Hector Berlioz établi par Dallas Kern Holoman.
Le titre privilégié de l’extrait est :
La damnation de Faust. 4e partie. D’amour l’ardente flamme

Variantes de titre d’une œuvre agrégative musicale réunissant des œuvres d’une même personne, famille ou collectivité

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.5.2


Appliquer les instructions sous 6.4.4.4.5.

EXEMPLE

The best of George Gershwin : contemporary music arranged for the modern string quartet
Variante de titre constitué par le titre propre d’une manifestation dont le titre privilégié de l’œuvre agrégative est : Chansons. Choix.

Si l’alternative proposée en 7.2.7.2.7.4 a été retenue, établir une variante de titre au titre collectif conventionnel correspondant.

EXEMPLES

Cantates sacrées. Choix
Variante de titre constituée par le titre collectif conventionnel pour une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée de cantates sacrées de Johann Sebastian Bach.
Le titre privilégié de l’œuvre agrégative est :
Actus tragicus : Bach cantatas BWV 106, 150, 131, 12.

Musique pour piano. Choix
Variante de titre constituée par le titre collectif conventionnel pour une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée de pièces pour piano de Frédéric Chopin jouées sur instruments d’époque.
Le titre privilégié de l’œuvre agrégative est :
Chopin : piano Pleyel 1843 & pianino Pleyel 1834.

Chansons. Choix
Variante de titre constituée par le titre collectif conventionnel pour une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique notée qui sont des arrangements pour quatuor à cordes de chansons extraites d’œuvres de George Gershwin.
Le titre privilégié de l’œuvre agrégative est :
The best of George Gershwin : contemporary music arranged for the modern string quartet.

Enregistrer d’autres variantes de titre si cela est jugé utile pour la recherche (voir 6.4.4.2).

EXEMPLE

Viva Verdi ! : airs, duos et chœurs
Variante de titre correspondant à une forme dans une autre langue que celle du titre privilégié de l’œuvre.
Le titre privilégié de l’œuvre :
Viva Verdi ! : arias, duets and choruses.

Variantes de titre d’une œuvre agrégative musicale réunissant des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités

Numérotation RDA-FR : 7.2.7.3.5.3


Appliquer les instructions sous 6.4.4.4.7.

EXEMPLES

Heroes
Variante de titre d’une œuvre agrégative réunissant des airs d’opéras de divers compositeurs.
Le titre privilégié de l’œuvre est :
Helden.

Die Metzler-Orgel
Variante de titre d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres pour orgue de divers compositeurs interprétées/exécutées sur l’orgue Metzler de l’église St. Jakob de Friedberg.
Le titre privilégié de l’œuvre est :
The Metzler organ : in St. Jakob Freidberg.

Roma music in Hungarian villages
Variante de titre d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres de musique tsigane de Hongrie.
Le titre privilégié de l’œuvre est :
Nōson roma no ongaku.