Annexe 7.2 E – Répertoires de l’expression musicale
Le référentiel RDA-FR Répertoires de l’expression musicale est constitué de termes extraits de plusieurs référentiels musicaux :
- référentiel PCDM[11] version 4, maintenu par l’ACIM[12], dont certains termes très spécifiques ont été regroupés sous un terme plus générique et dont d’autres termes n’ont pas été repris ;
- liste des codes des Formes musicales, maintenue par l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM)[13]; pour les termes désignant des répertoires ;
- référentiel Rameau[14] (sous-ensemble des notices d’autorité désignant des formes ou des genres musicaux).
Termes de niveau 1 | Termes de niveau 2 | Définitions et utilisation |
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musique classique | ||
musique classique occidentale | ||
musique classique extra-occidentale | ||
chant ambrosien |
Chant liturgique en usage à Milan jusqu’à une période très récente, et qui diffère par de nombreux détails du chant grégorien, tout en se référant aux mêmes types.
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chant arménien |
Chant liturgique de l’Église arménienne dont le répertoire, proche du chant byzantin, qui comprend principalement des hymnes. | |
chant byzantin | Musique traditionnelle de l’Église orthodoxe grecque, et, par extension, musiques des Églises orthodoxes chrétiennes de l’Europe de l’Est et du Sud-Est, qui se sont développées sur la base du chant byzantin avant d’acquérir progressivement leur aspect national définitif. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse) | |
chant chrétien
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Chant sacré propre à la religion chrétienne.
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chant religieux => chant chrétien. | ||
chant copte
| Musique sacrée monophonique propre à l’Église copte orthodoxe d’Égypte. À l’exception de quelques morceaux qui, lors d’occasions spéciales, sont interprétés avec un vigoureux accompagnement de percussions, la musique est chantée sans accompagnement, uniquement par des hommes. Les textes des chants sont en langue copte, avec des passages en arabe intercalés selon le goût et les besoins locaux. Dans les pays où les coptes ont émigré, certaines parties du rite peuvent être chantées en français, en allemand ou en anglais, mais ces changements linguistiques ont eu peu d’effet sur la musique. (Source : Grove music online) | |
chant gallican | Ensemble des traditions de musique liturgique monophonique utilisées dans les églises de Gaule avant l’imposition du chant « romain » par les rois carolingiens Pépinides (751-768) et Charlemagne (768-814). Bien que la musique du rite gallican ait été presque entièrement supprimée avant l’apparition de la notation au 9e siècle, on pense que des vestiges de cette tradition, bien que de style hétérogène, survivent dans le répertoire grégorien et ailleurs. (Source : Grove music online) | |
chant grégorien
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Chant propre à la liturgie catholique romaine sur des textes extraits de l’Écriture sainte. Art musical raffiné, non populaire, le chant grégorien est monodique et sans accompagnement instrumental. Il forme un vaste répertoire, hétérogène, généralement anonyme, d’environ 3000 mélodies d’époques, de formes, et de lieux d’origine différents. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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plain chant => chant grégorien. | ||
chant mozarabe | Le répertoire du chant mozarabe appartient au rite observé par les chrétiens espagnols jusqu’à sa suppression au profit du rite romain en 1085. Le terme « mozarabe » fait référence aux chrétiens vivant sous la domination musulmane. Il était chanté dans la péninsule ibérique, mais son influence s’est étendue au-delà de l’Espagne pour toucher d’autres répertoires de chant tels que le grégorien, l’ambrosien et le gallican. (Source : Grove music online) | |
chant maronite |
Chant liturgique de l’Église d’Antioche (Syrie), qui se fait en langue syriaque.
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chant néo-gallican | Chant composé pour le mouvement liturgique néo-gallican en France de la seconde moitié du XVIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. Pour les textes non métriques, un style pseudo-grégorien était généralement adopté ; pour les textes métriques (hymnes, séquences, etc.), des mélodies tonales étaient composées. (Source : Grove music online) | |
chant orthodoxe |
Chant de l’Église orthodoxe.
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chant protestant |
Chant liturgique des Église protestantes
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chant syriaque |
Chant liturgique de l’Église de Syrie, apparu à Antioche au début du christianisme, comprenant des hymnes homophoniques modales simples et populaires, en langue syriaque.
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chant syrien => chant syriaque. | ||
chant vieux romain |
Chant liturgique de l’Église catholique romaine, remplacé au début du XIIIe siècle par le chant grégorien. | |
musique aléatoire |
La musique aléatoire est une musique présentant un certain degré d’indétermination pouvant affecter soit sa structure globale, soit un ou plusieurs de ses paramètres, sinon tous, une musique où les techniques des jeux de hasard sont considérées comme un processus compositionnel, une musique bâtie sur la logique mathématique de la loi des grands nombres, de la théorie des probabilités, etc. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse) | |
musique à programme
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Terme général par lequel on a coutume de désigner toute musique d’essence narrative, évocatrice, descriptive ou illustrative, donc renvoyant à une donnée « extramusicale » ; cela par opposition à la musique « pure », qui ne ferait appel qu’à une perception « abstraite », sans référence à aucun élément extramusical. (Source : Encyclopédie Larousse) | |
musique concrète |
Musique basée sur l’élaboration sur bande magnétique de sons et bruits donnés. Inventée par le français Pierre Schaeffer après le Seconde Guerre mondiale, elle prit d’abord en considération les bruits naturels et ceux de la vie quotidienne plutôt que les sons musicaux, en les décomposant, les analysant et les manipulant de diverses manières sur la bande magnétique. De nos jours, la musique concrète est associée à la musique électronique pour former la musique électroacoustique. | |
musique de chambre |
Expression désignant l’ensemble des œuvres écrites pour petit ensemble et destinées à être jouées en privé ou en public, dans un espace relativement restreint.
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musique électroacoustique |
Musique pour bande magnétique réalisée en studio par le compositeur, et utilisant indifféremment des sons d’origine « concrète » (enregistrés par micros) et des sons « électroniques » (issus d’appareils tels que : générateurs électroniques, synthétiseurs, ordinateurs, etc.) qui sont manipulés, assemblés, organisés, pour aboutir à des œuvres destinées à être diffusées par haut-parleurs. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse)
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musique électronique |
Musique produite uniquement par des appareils électroacoustiques ou à partir de sources sonores de nature différentes (des sons instrumentaux, des voix, des bruits, etc.) mais élaborés de manière électroacoustique. Dans ce dernier cas, la musique électronique présente des caractères communs avec la musique concrète, qui n’est pas produite à partir de sons électroacoustiques mais avec les sons et les bruits les plus variés, enregistrés et élaborés selon la technique du montage sur bande magnétique. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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musique de fanfare, d’harmonie |
A utiliser pour le répertoire spécifique des ensembles à vent : fanfare, harmonie, etc.
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musique instrumentale sacrée |
À utiliser pour la musique chrétienne non liturgique composée pour un ou plusieurs instruments.
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musique mixte |
Musique associant des interprètes instrumentaux et/ou vocaux à des sons enregistrés sur bande magnétique. (Source : Référentiel Rameau)
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musique orchestrale |
Musique pour orchestre, c’est-à-dire une réunion d’instruments fonctionnant comme « masse », comme ensemble et non comme addition de solistes, ce qui est le cas dans les formations de chambre.
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musique soliste | Musique écrite pour un seul instrument ou un seul interprète. | |
musique vocale profane | À utiliser pour la musique non religieuse composée pour une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental. | |
musique vocale sacrée |
À utiliser pour la musique chrétienne non liturgique composée pour une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental.
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nouba |
Composition musicale arabo-andalouse comportant une série de pièces vocales et instrumentales. (Source : Dictionnaire français Larousse)
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third stream |
Terme inventé par Gunther Schuller en 1957 pour désigner un type de musique, improvisée ou écrite, qui synthétise les caractéristiques essentielles et les techniques de la musique savante occidentale et celles d’autres traditions musicales. Le terme s’est appliqué d’abord au style fusionnant les éléments de base du jazz et de la musique savante occidentale. (Source : Grove music online)
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rhythm and blues, soul, funk | ||
rhythm and blues
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Musique populaire afro-américaine issue du blues, du jazz et du gospel, chantée et accompagnée notamment au saxophone ou à la guitare électrique, à son apogée dans les années 1950-1960, indissociable de la danse et dont le rock and roll s’est largement inspiré (Sources : Encyclopédie Larousse ; Référentiel Rameau). | |
r’ and b’ => rhythm and blues.
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doo-wop |
Style vocal du rhythm and blues américain. | |
soul |
Terme qui définit la qualité spirituelle et religieuse de la musique afro-américaine dérivée du gospel et du spiritual, toujours pratiquée dans les réunions liturgiques dans le sud des États-Unis. Cette qualité a caractérisé dans les années 1950 une partie du hard-bop, puis également influencé le rhythm and blues ; ce dernier a donné naissance à un style, surtout vocal, nommé justement soul. (Source : Encyclopédie de la musique, Librairie générale française) | |
disco music |
Genre de musique pop né au cours de la seconde moitié des années 1970 aux États-Unis, sur des thèmes simplifiés de soul music. Très écouté dans les discothèques, le disco a été conçu avec un matériel sonore sophistiqué et a trouvé en Europe, particulièrement à Munich, des prolongements originaux. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992) | |
funk
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Terme créé au cours des années 1950 aux États-Unis pour indiquer une qualité culturelle musicale typique du hard-bop, par opposition aux formes raffinées du jazz blanc californien alors en vogue ; « funk », c’était le brusque sursaut, sur le plan thématique comme sur celui de l’improvisation, de la matrice blues du jazz, avec des sonorités larges et un rythme marqué. Cette caractéristique a trouvé une expression plus explicite dans le rythm and blues et dans la soul music ; la disco music des années 1970 et 1980 est influencée dans une large mesure. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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funky => funk. | ||
new jack
| Style musical vocal inspiré du funk et du rap, apparu à la fin des années 1980 aux États-Unis. (Source : Référentiel Rameau) | |
street beat => new jack. | ||
swing beat => new jack. | ||
nu soul | Genre de la fin du XXe siècle, issu de la soul, qui s’appuie sur l’héritage mélodique de celle-ci, ainsi que sur l’univers du rhythm and blues urbain. (Source : Encyclopédie du rhythm and blues et de la soul / S. Danchin, 2002) | |
hip hop, rap | ||
hip-hop |
Mouvement artistique né aux États-Unis dans les ghettos de New York au début des années 1970.
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trip hop
| Variante instrumentale et expérimentale du hip-hop, née à Bristol (Grande-Bretagne) au début des années 1990. (Source : Référentiel Rameau) | |
abstract hip-hop => trip hop. | ||
downtempo => trip hop. | ||
rap
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Style de musique, apparu dans les ghettos afro-américains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite. (Source : Dictionnaire de français Larousse). | |
slam | Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé. Né à Chicago à la fin des années 1980, le slam est apparu en Europe quelques années plus tard (Sources : Dictionnaire de français Larousse ; Référentiel Rameau) | |
gangsta rap | Forme agressive et militante de rap apparue à la fin des années 1980 à Los Angeles. (Source : référentiel Rameau) | |
pop, rock | ||
rock |
Style musical à prédominance vocale, issu de la rencontre de la musique populaire noire (blues et rhythm and blues) avec des éléments empruntés au folklore américain blanc (musique hillbilly, country and western). (Source : Dictionnaire de français Larousse)
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pub rock | Style de rock né dans les pubs londoniens au début des années 1970. (Source : Référentiel Rameau) | |
pop |
Ensemble des musiques apparues au début des années 1960 en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, dérivées du rock and roll, du blues, du folk song et de la musique country et enrichies d’influences diverses (musique classique, électronique, indienne, etc.). (Source : Dictionnaire de français Larousse)
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beat |
Mouvement musical apparu au début des années 1960 en Angleterre. On appelle beat, pour le différencier du rock’n’roll classique, le mouvement musical qui anima l’Angleterre de 1963 à 1967, sous l’impulsion du succès des Beatles (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)
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glam
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Mouvement qui, entre 1972 et 1974, avec des groupes et chanteurs aussi divers qu’Alice Cooper, T Rex, Roxy Music et David Bowie, a entraîné le retour d’un rock’n’roll plus éphémère et excitant, plébiscité par les très jeunes, où la recherche d’une image excessive et provoquante était essentielle. Son influence sur le punk-rock fut primordiale.
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glitter => glam. | ||
power-pop |
Style musical, né aux États-Unis au milieu des années 1970, qui cherché à concilier puissance et harmonie, alliant des mélodies rappelant souvent les Beatles (première époque) avec un son musclé, parfois agressif, à base de guitares acérées.
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indie pop
| Courant musical né à la fin des années 1980 en Grande-Bretagne, produit par des labels indépendants. (Source : Référentiel Rameau) | |
brit pop
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Courant des années 1990, issue de la musique pop anglaise des années 1960-1980.
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british pop => brit pop. | ||
acid rock
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Mouvement musical apparu en 1965 sur la Côte Ouest des États-Unis. Désigne la musique créée par les groupes californiens qui, sous l’influence du LSD (acide) et d’autres drogues hallucinogènes, poussèrent le rock vers des formes d’expérimentation et d’improvisation nouvelles.
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rock psychédélique => acid rock. | ||
rock progressif
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Style de rock syncrétique né en Angleterre en 1967.
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rock symphonique => rock progressif. | ||
rock planant
| Musique électronique allemande d’avant-garde marquée par le psychédélisme et la contre-culture américaine. Courant très populaire en France et en Grande-Bretagne, à l’origine de la musique ambient et de son corolaire spiritualiste new age. (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000) | |
space rock => rock planant.
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Krautrock => rock planant. | ||
post-roc |
Courant rock apparu à Chicago au début des années 1990, mêlant des éléments de musique contemporaine, free jazz, dub, musique industrielle, etc.
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hard rock |
Dénomination attribuée au courant rock, qui, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, amplifiaient les rythmes et les sonorités par électrification, s’inspirant souvent de l’ancien blues, et produisant parfois des effets hypnotiques (Led Zeppelin, Deep Purple, Grandfunk Railroad). Dix ans plus tard, un renouveau de ce courant a pris le nom de heavy metal (« métal lourd »).
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heavy metal
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Forme de hard rock agressif, répétitif et bruitiste des années 1980. Bien que synonyme de hard rock aux États-Unis, le heavy metal en diffère par l’absence d’influences blues. (Source : Référentiel Rameau)
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stoner rock |
Style de rock metal dur et puissant né dans les années 1990.
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metal progressif
| Style de metal apparu au début des années 1990, s’inspirant du rock progressif (longs morceaux, très techniques). (Source : Référentiel Rameau) | |
prog metal = > metal progressif.
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metal symphonique | Style de metal né à la fin des années 1980, qui associe différentes formes de metal à des arrangements orchestraux de type classique. (Source : Référentiel Rameau) | |
metal gothique
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Genre musical se trouvant à la croisée du doom, du heavy metal et de la musique gothique. Il se développe initialement au début des années 1990 en Europe et aux États-Unis.
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goth metal => metal gothique. | ||
doom metal | Variante lente et morbide du heavy metal née au milieu des années 1980. (Source : Référentiel Rameau) | |
metal extrême |
Terme utilisé pour décrire quelques sous-genres dérivés du heavy metal. Le terme est essentiellement utilisé depuis le début des années 1980, principalement aux États-Unis (avec le thrash) puis en Europe (avec le black puis le death metal), décrivant les genres de metal plus ou moins influencés par la New wave of British heavy metal, et le punk hardcore. | |
thrash metal | Sous-genre de heavy metal apparu aux États-Unis au début des années 1980 et devenu un style à part entière. (Source : Référentiel Rameau) | |
black metal | Variante underground de heavy metal des années 1980-90. (Source : Référentiel Rameau) | |
death metal | Style issu du thrash metal au milieu des années 1980. (Source : Référentiel Rameau) | |
grindcore
| Style de hard rock né en Angleterre dans les années 1980. (Source : Référentiel Rameau) | |
noisecore => grindcore. | ||
punk
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Style de rock apparu avec le mouvement punk au milieu des années 1960, en réaction contre la récupération commerciale et la dérive pop des groupes rock de l’époque. (Source : Référentiel Rameau)
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punk rock = > punk. | ||
rock garage |
Forme de musique rock née aux USA au milieu des années 1960, parfois confondue avec le rock punk dans les années 1970.
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hard core | Version extrémiste de la musique punk développée aux États-Unis dans les années 1980. (Source : Référentiel Rameau) | |
noisy
| Courant de rock apparu en Grande-Bretagne au début des années 1980, caractérisé par des effets de saturation et distorsion. (Source : Référentiel Rameau) | |
noisy pop => noisy.
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noisy rock => noisy. | ||
pop bruitiste => noisy.
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rock bruitiste => noisy. | ||
grunge et apparentés | Style de rock apparu au début des années 1990 à Seattle. (Source : Référentiel Rameau) | |
new wave |
Mouvement apparu en Angleterre en 1977. Dénomination calquée sur la notion française de “nouvelle vague” cinématographique qui rend compte d’un nouvel état d’esprit modern et iconoclaste de la pop né avec le pop-rock. | |
cold wave |
Style musical apparu dans les années 1970 en Europe du Nord. Terme plus utilisé en France qu’en Grande-Bretagne (où l’on préférera les notions de post-punk ou de gothic), qui a servi à désigner un courant esthético-musical né dans le sillage du punk et de la new wave. (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)
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electro-pop
| Courant né dans les années 1980, dans lequel se mêlent pop music, électronique et nouvelles technologies. (Source : Référentiel Rameau) | |
electro rock => electro-pop. | ||
pop électronique=> electro-pop. | ||
pop synthétique => electro-pop.
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poptronica => electro-pop. | ||
synth pop => electro-pop. | ||
rock industriel
| Courant musical radical apparu en Europe au milieu des années 1970 dans le sillage du mouvement punk. (Source : Référentiel Rameau) | |
rock indus => rock industriel.
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metal industriel => rock industriel. | ||
country, folk | ||
folk
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Courant musical né aux États-Unis dans les années 1930, qui connut un « revival » dans le contexte de protestation politique des années 1960. (Source : Référentiel Rameau)
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folk revival => folk. | ||
folksong => folk. | ||
folk-rock | Courant musical résultant de l’introduction des instruments du rock dans la musique folk américaine au milieu des années 1960. (Source : Référentiel Rameau) | |
country music
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Style de musique populaire propre à la population blanche du sud-est des États-Unis, apparu au début des années 1920. (Source : Dictionnaire de français Larousse) | |
hillbilly music => country music. | ||
western music => country music. | ||
bluegrass |
Forme moderne de la musique traditionnelle blanche américaine, apparue dans les années 1940. (Source : Référentiel Rameau)
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blues rock |
Courant du milieu des années 1960, issu du blues britannique, qui met l’accent sur l’amplification et se caractérise par un son plus puissant que le blues américain. (Source : Encyclopédie illustrée de toutes les musiques / P. Du Noyer, 2004)
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rock sudiste |
Style de rock né aux États-Unis dans les années 1970.
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néofolk
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Genre musical post-industriel résultant de la tentative syncrétique de certaines personnalités issues de la scène industrielle de créer une nouvelle musique folk européenne. (Source : Wikipédia, article Néofolk, 2021-11-03)
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jazz, blues, gospel | ||
blues |
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d’abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock. (Source : Dictionnaire de français Larousse) | |
boogie-woogie |
Style pianistique de jazz, issu du blues mais de rythme beaucoup plus rapide. Né auTexas au début du XXe siècle, le boogie-woogie s’est surtout développé par la suite à Chicago. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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gospel |
Chant religieux populaire des Noirs américains, à une ou plusieurs voix, fréquemment structuré sur le schéma question-réponse. Comme le spiritual, dont il diffère surtout par ses brèves phrases rythmiques, le gospel song est une redécouverte des hymnes occidentaux et se réfère à des situations sociales et existentielles de la communauté afro-américaine marginalisée. Parmi les plus grands interprètes de gospel, il faut rappeler Mahalia Jackson. Le gospel est devenu, au même titre que le blues, une des sources du hard bop, du funky et de la soul music. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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spiritual
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Chant religieux des Noirs aux États-Unis qui réalise une symbiose du chant européen protestant, de la musique et des traditions religieuses africaines (Source : CNRTL). | |
negro spiritual => spiritual. | ||
jazz |
Musique afro-américaine créée au début du XXe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l’improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. (Source : Dictionnaire de français Larousse) | |
ragtime |
Style de musique de la fin du XIXe siècle, non improvisé et fortement syncopé, et qui mêle au folklore afro-américain des airs de danse en usage chez les Blancs. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
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jazz Nouvelle-Orléans | Style initial du jazz apparu à la fin du XIXe siècle en Louisiane. (Source : Référentiel Rameau) | |
dixieland |
Terme qui, dans le langage populaire, indiquait le sud des États-Unis et qui, par la suite, a été employé pour désigner le premier jazz blanc qui est né justement dans le Sud. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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swing |
Style de jazz joué dans les années 1930 et 1940, appelé « mainstream » (courant principal) dans ses prolongements plus récents. (Source : Référentiel Rameau)
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be-bop
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Style de jazz né pendant la Seconde Guerre mondiale, caractérisé par l’éclatement de la section rythmique, les dissonances et les effets chromatiques. Lié à une profonde conscience politique et culturelle des Noirs américains, il se rattache au blues. | |
bop => be-bop.
| ||
re-bop => be-bop. | ||
hard bop | Style de jazz apparu vers 1954 sur la côte est des États-Unis en réaction à la fois contre le style cool et le bop des années 1940 et dont les principaux artisans ont été les batteurs Max Roach et Art Blakey. (Source : Dictionnaire de français Larousse) | |
free jazz |
Dénomination du jazz des années 1960 qui suivit le bop et le hard bop. L’adjectif « free » semble avoir deux significations : l’une, technique, qui fait référence à la liberté par rapport aux schémas précédents, surtout par rapport aux grilles de successions harmoniques ; l’autre, culturelle, qui fait référence à la liberté d’une culture afro-américaine retrouvée, autonome par rapport à la culture blanche occidentale. Formulé par Ornette Coleman, Cecil Taylor et Sun Ra avec l’Askestra, le free jazz a été influencé de manière radicale par John Coltrane et a trouvé son meilleur représentant en la personne d’Albert Ayler. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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jazz manouche
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Lancé par le guitariste français Django Reinhardt, le jazz manouche est un mélange inattendu de swing américain des annés 30, de « musette » française, et de musique d’Europe de l’Est.
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jazz gitan => jazz manouche.
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jazz tsigane => jazz manouche. | ||
jazz klezmer | Musique mêlant des influences jazz à la musique klezmer. (Source : Référentiel Rameau) | |
jazz rock
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Courant musical né du rapprochement du jazz et du rock à la fin des années 1960.
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jazz funky
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Courant de jazz né dans les années 1950-60, très proche du jazz soul à l’origine.
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acid jazz | Courant musical né à la fin des années 1980 d’un mélange entre le jazz et des musiques à danser comme le rap, la dance music, le funk, etc. (Source : Référentiel RAMEAU) | |
jazz variété, style jazzy | ||
jazz d’influence ethnique | ||
ambient |
Genre électroacoustique apparu au milieu des années 1970, dont un courant est repris par la techno, et d’autres se mêlent à divers autres styles : musique industrielle, dub, world music, house, etc.
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dub
| Style musical né dans les années 1970 à la Jamaïque, composé de morceaux de reggae remixés et manipulés en studio. (Source : Référentiel Rameau) | |
electro-dub => dub. | ||
house |
Style de musique de danse électronique né à Chicago au milieu des années 1980, proche du disco.
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acid house | Genre de musique électronique inventé dans les années 1980 à Chicago. Proche du disco, il utilise des synthétiseurs programmables de type Roland Juno ou TB-303. (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000) | |
deep house | Sous-genre musical de la house ayant émergé dans les années 1980 à Chicago et New York aux États-Unis. Ce genre mêle initialement des éléments de la house au jazz-funk des années 1990, avec quelques touches de soul. (Source : Wikipédia : article Deep house, 2021-11-05) | |
musique techno |
Style de musique et mouvement socioculturel apparus aux États-Unis vers le milieu des années 1980 et utilisant les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide et au rythme répétitif. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
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musique électro
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Style de musique électronique qui se distingue de la house et de la techno par sa plus grande complexité rythmique. (Source : Encyclopédie illustrée de toutes les musiques / P. Du Noyer, 2004)
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trance
| Variante de la techno née au début des années 1990 en Allemagne. (Source : Référentiel Rameau) | |
goa => trance. | ||
trance goa => trance.
| ||
techno hardcore |
Version dure, rapide et industrielle de la techno, apparue dans les années 1990.
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electronica
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Ensemble de musiques expérimentales nées de la techno, de l’ambient et des avant-gardes électroniques, destinées à l’écoute chez soi, hors des dancefloors. (Source : Référentiel Rameau)
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intelligent techno => electronica .
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techno intelligente => electronica.
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folktronica
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Style de musique qui associe des éléments de musique folk et de musique électro. | |
glitch |
Genre de musique électronique expérimentale ayant émergé au milieu des années 1990. Stricto sensu, le mot « glitch » désigne une brusque augmentation de tension provenant du dysfonctionnement (« failure ») d’un dispositif électrique ou électronique. Les sons produits par ces phénomènes sont utilisés comme matériau sonore de compositions musicales.
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jungle
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Musique née en Angleterre en 1994, issue de la techno, du reggae et du hip-hop.
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drill’n’bass |
Genre de musique électronique qui a émergé de la scène drum and bass au milieu des années 1990.
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field recordings
| Œuvres musicales créées à partir de sons enregistrés dans la nature ou divers environnements et retravaillés en studio. (Source : Référentiel Rameau) | |
nature recordings => field recordings.
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paysage sonore => field recordings. | ||
dance music
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Terme générique apparu au milieu des années 1980 pour désigner tous les rythmes qui viennent du disco et destinés à pousser leurs auditeurs sur la piste de danse par la prédominance du beat.
| |
electronic dance music => dance music. | ||
musique de danse électronique => dance music. | ||
musiques du monde | Code AIBM : wom | |
variétés occidentales |
Ensemble des genres vocaux ou instrumentaux (chanson, danse) propres au divertissement d’un large public et situés hors du répertoire de la musique savante. (Source : Dictionnaire de français Larousse.
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musique traditionnelle et/ou de collectage |
Musique associée à une culture spécifique. (Source : d’après Wikipédia)
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chanson traditionnelle et/ou de collectage | Chanson associée à une culture spécifique. | |
musique sacrée (non chrétienne) |
Musique religieuse non liturgique.
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chant sacré (non chrétien) |
À n’utiliser que lorsqu’aucune valeur plus précise n’est appropriée.
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aurresku
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Danse basque traditionnelle exécutée en diverses circonstances ou lors d’événements particuliers : hommages, bienvenues, remises de récompenses, inaugurations, etc. (Institut culturel basque : https://www.eke.eus/fr)
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baile real => aurresku. | ||
desafio => aurresku. | ||
eskudanza => aurresku. | ||
baião |
Chanson et danse populaire, avec accompagnement d’accordéon, de triangles et de zambumbas – Brésil (Nordeste). (Source : Grove music online)
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batuque
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Type de musique et de danse brésilienne, accompagnée de percussion, proche de la samba. (Source : Grove music online)
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black bottom
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Danse comique, de rythme syncopé – États-Unis, années 1920. (Source : Dictionnaire de français Larousse) | |
béguine |
Originellement, musique populaire jamaïcaine ; par la suite elle donna naissance à l’un des rythmes et mouvements de danse (plus lent que la rumba) les plus communs de la musique légère internationale. (Encyclopédie de la musique, LGF, 1992) | |
boléro cubain
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Danse cubaine, plus proche de la habanera et de la musique afro-cubaine que du boléro espagnol. (Source : Grove music online)
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bugaku |
Spectacle de danses donné par les musiciens de gagaku. Introduit de Chine au Japon vers le VIIe siècle.
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cancan |
Danse française sur une mesure binaire, à l’allure effrénée, qui dérive du galop du quadrille. En vogue des années 1830 au début du XXe siècle.
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carioca | Samba de Rio de Janeiro, dérivée de la maxixe. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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cachucha |
Danse andalouse sur un rythme ternaire avec accompagnement de castagnettes. Apparentée au boléro, mais se danse en solo. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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cakewalk |
Danse très en vogue en France vers 1900, inspirée d’une danse afro-américaine. Désignait à l’origine un concours de danse dont le prix était un gâteau. (Source : Dictionnaire de l’Académie française)
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calypso |
Chant populaire d’Amérique centrale et des Antilles (Jamaïque, Barbade, Trinité), d’allure modérée, similaire à la rumba. Née parmi les esclaves des plantations, c’était à l’origine une improvisation, tant dans la mélodie que dans les paroles. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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carmagnole |
Danse vive probablement originaire de Carmagnole, au Piémont. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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carol |
Chant religieux anglais de caractère populaire, exécuté pour la célébration de l’Avent de Noël. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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cha-cha-cha |
Rythme et danse latino-américaine que l’on peut définir comme une samba lente. Son lancement international est dû à l’orchestre de Xavier Cugat au seuil des années 1950.
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chanson polyphonique |
Composition à plusieurs voix sur un texte profane. (Source : Dictionnaire de français Larousse) | |
charleston |
Danse qui tire son origine du jazz et qui s’est répandue avec un succès extraordinaire dans les années 1920. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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colinda |
Chant de Noël – Roumanie. (Source : Grove music online)
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conga |
Danse populaire cubaine d’origine africaine que l’on danse pendant les fêtes du carnaval. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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copla |
Musique folklorique d’origine espagnole, généralement chantée et composée de rimes ABCB, qui relate des incidents humoristiques, des sentiments amoureux, des événements actuels ou historiques. Très répandue en Colombie, au Mexique et en Argentine. (Source : Grove music online)
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corrido |
Ballade populaire mexicaine, accompagné à la guitare ou à la harpe. Très utilisé comme ballade de récit, avec des pointes satiriques, de critique sociale ou politique, pendant les guerres civiles mexicaines du début du XXe s. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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csárdás |
Danse populaire hongroise de rythme binaire qui se danse en couple. Répandue en Europe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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cueca |
Danse populaire, d’allure rapide, répandue au Chili et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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dancehall
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Musique populaire jamaïcaine apparue à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. | |
reggae dancehall => dancehall. | ||
Dreher |
Danse traditionnelle – Allemagne, Autriche. (Source : Grove music online)
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English waltz
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Valse lente – début XXe siècle.
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fado |
Chant populaire portugais, à la fois plaintif et passionné, accompagné à la guitare, et dont les paroles sont le plus souvent une invocation au destin. (Source : CNRTL) | |
fandango
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Danse chantée espagnole, apparue vers la fin du XVIIe siècle, et répandue surtout en Andalousie. De rythme ternaire et d’allure vive, elle est généralement accompagnée par la guitare, avec castagnettes et tambourin. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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granadina => fandango. | ||
rondeña => fandango. | ||
farandole |
Danse provençale de mouvement modéré, exécutée en plein air par des femmes et des hommes qui se tiennent par la main, ou au moyen d’un foulard, et qui avancent rapidement en décrivant une courbe sinueuse. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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flamenco |
Genre de chant et de ballet, répandu en Espagne, en particulier en Andalousie : il résulte d’une intrusion d’éléments gitans dans le cante hondo. Il comprend une grande variété de formes et a atteint son plus haut degré de sophistication grâce à des musiciens et des danseurs professionnels. (Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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fox-trot |
Danse d’Amérique du Nord, de rythme syncopé, créée en 1912, et qui se répandit dans le monde entier.
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galop |
Danse en forme de ronde rapide, d’origine allemande, diffusée surtout en France et en Angleterre (en tant que partie finale du quadrille). En vogue de 1820 à 1900 environ. Le cancan en est une variante. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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Gassenhauer |
Terme allemand qui signifie « refrain populaire », « rengaine ». Désigne la « chanson des rues », chanson populaire urbaine, parfois utilisée dans des œuvres lyriques telles que le singspiel. (Source : Grove music online)
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gavotte |
Danse française de mesure binaire et de mouvement modéré, originaire, semble-t-il, de Gap, dans le Dauphinois.
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gopak
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Danse russe de rythme binaire, vive et rythmiquement incisive. De caractère populaire, elle peut être exécutée en soliste ou collectivement. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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habanera |
Danse cubaine d’origine espagnole, proche du tango. | |
halling |
Danse populaire norvégienne, de rythme binaire, de mouvement modéré, accompagnée par une sorte d’alto à huit cordes (appelé hardingfele). (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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hornpipe |
Danse anglaise de mouvement modéré, très en vogue au XVIIIe siècle.
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jig |
Terme utilisé pour désigner plusieurs types de danses populaires originaires de Grande-Bretagne.
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jota |
Danse populaire aragonaise, très répandue en Espagne. Soutenue par des instruments caractéristiques (guitares, castagnettes, tambour de basque et autres) et par le chant, elle est très vivante et brillante, à caractère de virtuosité, et elle se danse en couple, face à face, et sans se toucher. Elle connaît diverses variantes régionales. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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klezmer => musique klezmer. | ||
koleda |
Chant de Noël polonais (équivalent du carol anglais, du Weinachtslied allemand, etc.).
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kolo |
Chanson à danser d’origine ancienne, dalmate ou bosniaque, très populaire dans toute la péninsule balkanique. On l’exécute en formant un cercle à l’intérieur duquel dansent les couples.
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kujawiak |
Danse polonaise originaire de la province polonaise de Cujavie. Elle est rythmiquement parente de la mazurka. | |
Ländler |
Danse autrichienne de mouvement lent, semblable à la valse, dont elle tire son origine.
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Bayerischer => Ländler. | ||
tyrolienne => Ländler. | ||
Langaus
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Façon de danser l’allemande vers 1800, qui consiste, pour un couple, à parcourir la salle à grands pas et avec un minimum de révolutions. C’est un ancêtre direct de la valse.
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lindy
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Danse acrobatique pour couples de danseurs -États-Unis XXe siècle. (Source : Grove music online)
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macchietta
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Dans le spectacle de variétés italien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, numéro comique à mi-chemin entre le monologue et la chanson humoristique. (Source : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Macchietta (2022-01-24)) | |
malagueña
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Danse espagnole de rythme ternaire, originaire de Malaga, répandue surtout en Andalousie et dans le sud de l’Espagne. Elle appartient à la famille du fandango. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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mambo |
Danse d’origine cubaine aux ascendances africaines, devenue célèbre dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le jazz et la musique de danse s’inspirèrent du patrimoine sud-américain et cubain. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française) | |
maxixe |
Danse brésilienne qui s’est répandue autour de 1870, a gagné l’Europe vers 1890, et fut ensuite supplantée par la samba. Elle est probablement issue de la fusion du rythme de la habanera, avec des mouvements chorégraphiques de la polka. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française) | |
mazurka |
Danse populaire polonaise, de rythme ternaire, connue depuis le XVIe siècle, puis répandue en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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milonga |
Danse d’origine afro-américaine, répandue à la fin du XIXe siècle dans la région de Buenos Aires et à l’origine du tango argentin.
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modinha |
Chant populaire brésilien d’origine portugaise, sur une mesure binaire ou ternaire, de caractère sentimental. Répandu dans la seconde moitié du XIXe s., surtout dans les milieux citadins, puis inséré dans la musique savante. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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monferrina |
Danse populaire italienne, de mouvement rapide, originaire de Monferrato (Piémont).
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moresca |
Danse d’inspiration arabe, de rythme binaire ou ternaire, de mouvement rapide, et de caractère à tendance grotesque. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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morris dance |
Ancienne danse populaire anglaise, musicalement proche de la moresca. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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muñeira |
Danse populaire espagnole, répandue en Galice et en Asturies. De mouvement modéré, elle est exécutée au tambourin et à la cornemuse, et se danse par couple ou collectivement.
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musique klezmer |
Musique de danse et de fête des juifs hassidiques, instrumentale ou chantée en yiddish. Le klezmer a connu un mouvement de renaissance et un rayonnement international depuis les années 1970.
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oberek |
Danse folklorique polonaise à trois temps proche de la mazurka. (Source : Grove music online)
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one-step |
Danse de couple, à deux temps, originaire des États-Unis et en vogue également en Europe entre 1910 et 1920. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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paso doble |
Danse d’origine espagnole devenue populaire au tout début du XXe siècle, sur un rythme binaire et dans un tempo plutôt rapide. Destiné initialement à accompagner le défilé des quadrilles pendant la corrida, elle s’est répandue comme danse dans les théâtres et dans les salles de toute l’Europe. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
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périgourdine |
Danse française rapide née au XVIIIe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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pibroch |
Terme utilisé depuis le XVIIIe siècle pour désigner la partie du répertoire de cornemuse des Highlands connue sous le nom de ceòl mór (« grande musique ») ou un seul élément de ce répertoire.
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plantation song |
Chant de travail des esclaves noirs dans les plantations du Sud des États-Unis. (Source : Grove music online)
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polka |
Danse de Bohème de tempo assez rapide. Inventée vers 1830, elle s’est rapidement diffusée dans toute l’Europe et en Amérique. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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polka mazurka |
Variante de la polka apparue dans les années 1840. (Source : Grove music online)
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polo |
Danse chantée andalouse dans un tempo modéré. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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rada |
Musique rituelle du culte vaudou (Haïti). (Source : Grove music online)
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raggamuffin
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Version numérique du reggae, influencée par le dub et le rap, née dans les années 1980.
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ragga => raggamuffin.
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reggae digital => raggamuffin. | ||
reggae |
Musique populaire jamaïcaine, née à la fin des années 1960 de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort.
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ranz des vaches |
Mélodie chantée ou jouée au cor des Alpes (Alphorn) utilisée pour rappeler les troupeaux dans les Alpes suisses. Utilisé également dans la musique savante pour évoquer une certaine couleur locale. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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raspa |
Désigne plusieurs danses populaires d’Amérique du Sud (Mexique, Colombie).
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redowa |
Danse de Bohème, semblable à la mazurka, à la mode en Europe au XIXe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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rejdovak =>redowa | Code AIBM : rjk (ne plus utiliser) | |
reel |
Danse ancienne, peut-être d’origine celtique, exécutée en Écosse, en Angleterre du Nord et en Irlande, et plus tard en Scandinavie. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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Rheinländer
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Nom donné en Bavière à la schottische.
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rock steady | Genre musical ayant émergé en 19661 en Jamaïque, issu du ska. | |
rueda |
Danse populaire espagnole, originaire de Castille et plus particulièrement de Burgos. Elle présente des analogies avec une danse populaire basque, le zortzico. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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ruggero |
Danse populaire italienne (Apennins bolonais et de Romagne). (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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rumba |
Danse afro-cubaine de rythme binaire, syncopé et vif, introduite parmi les danses modernes occidentales vers 1930, dans une version simplifiée et stéréotypée. Elle est habituellement accompagnée d’instruments typiques à percussion (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française). | |
saeta |
Chant populaire andalou, ayant un caractère de dévotion, exécutée pendant les manifestations religieuses, en particulier la semaine sainte. (Source : Encyclopédie de la musique, , 1992)
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salsa |
Musique de danse à la mode vers la fin des années 1970, née d’une fusion des rythmes latino-américains et du rock. Elle fut lancée par des orchestres d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
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saltarello |
Danse populaire italienne, de mouvement vif, proche de la tarentelle, surtout répandue dans l’Italie centrale, avec des variantes régionales. Apparue à la fin du XIVe siècle, elle est encore dansée de nos jours.
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samba |
Terme provenant originairement de l’appellation d’une danse des Noirs du Brésil, et désignant plusieurs types de danse diffusés, depuis 1950 environ, du Brésil jusqu’aux États-Unis et en Europe. La forme la plus connue est la samba carioca (voir ce terme).
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sardana |
Danse populaire de la Catalogne (Espagne), dont l’existence est attestée par des documents depuis le XVIe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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schottische |
Danse de couple, circulaire comme la polka, mais plus lente. Populaire en Amérique dès les années 1840. Serait d’origine allemande. Voir aussi rheinländer. | |
ecossaise Walzer => Schottische. | ||
german polka => Schottische. | ||
scottisch => Schottische. | ||
schottish |
Variante de la Schottische (voir ce terme).
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seven step polka => schottish. | ||
schuhplattler |
Danse proche du ländler, mais dansée par un groupe d’hommes et non par un couple. (Source : Grove music online)
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schnadahüpfl
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Forme chantée du ländler. (Source : Grove music online)
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seguidilla |
Danse populaire andalouse remontant au XVIe siècle. En général exécutée à la guitare, elle est accompagnée par des castagnettes. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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sevillana |
Danse typique andalouse, de rythme ternaire, avec des subdivisions vigoureuses et très rapides. Elle est généralement accompagnée par des castagnettes. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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shimmy |
Danse proche du fox-trot, mais beaucoup plus vive, qui se répandit des États-Unis en Europe après la Première Guerre mondiale. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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ska |
Rythme dans lequel se fondent le calypso jamaïcain et le rock. Il devient à la mode dans les années 1980, sur les traces du reggae assez proche. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
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square dance
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Danse originaire d’Amérique du Nord : quatre couples, placés sur les côtés d’un carré, se font face et se déplacent suivant les ordres donnés par un maître de ballet. Généralement accompagnée par un violon qui joue un motif vif et répétitif. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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strathspey |
Danse écossaise au tempo plus lent que le reel – XVIIIe siècle. (Source : Grove music online)
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tango |
Danse argentine pour couples, probablement d’origine cubaine, sur une mesure à 2/4 et d’allure lente. Répandue en Europe autour de 1890. Le rythme du tango argentin a connu plusieurs variantes qui eurent un plus grand succès (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française). | |
tarentelle |
Danse populaire de l’Italie méridionale qui est exécutée sur un rythme très vif souvent accompagné par des castagnettes et un tambour de basque.
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tex mex |
Musique populaire originaire du Texas, qui présente certaines similarités avec le norteño mexicain, mais est aussi influencé par plusieurs genres musicaux américains et par certains éléments de la polka. Ce répertoire s’est diversifié et un sous-genre connu sous le nom tejano music (plus orienté pop rock) a émergé. (Source : Grove music online) | |
tirana |
Danse andalouse gracieuse mais vive, fortement rythmée, généralement dansée et chantée avec accompagnement de guitare – XVIIIe siècle (utilisée aussi dans certaines œuvres lyriques au XIXe siècle).
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tumba |
Danse populaire dominicaine, proche de la contredanse européenne, en vogue au XIXe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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two-step |
Danse de bal d’origine américaine – Europe, fin XIXe-début XXe siècle. (Source : Grove music online)
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valse |
Danse de salon standardisée, à 3 temps, avec une légère accentuation sur le premier, exécutée par couple et en tournant ; air sur lequel elle se danse. (Source : Dictionnaire français Larousse)
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valse boston |
Danse de salon apparentée à la valse, de tempo lent, originaire des États-Unis (années 1870), puis populaire en Europe au début du XXe siècle. (Source : Grove music online)
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varsovienne |
Danse ternaire à tempo modéré, d’origine française. Variante de la mazurka, très répandue dans les années 1850-1870. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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yaraví |
Chant d’amour des Indiens de langue quechua au Pérou, qui s’est ensuite répandue comme chant traditionnel en Bolivie, en Équateur et en Argentine. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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zamacueca |
Danse d’Amérique du Sud issue de la zamba africaine, de mouvement très vif, souvent accompagnée de chant. Née au début du XIXe siècle au Pérou et au Chili où elle est devenue danse nationale. S’est ensuite répandue au Paraguay, en Bolivie (sous le nom de cueca chilienne) et en Argentine. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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zapateado |
Danse populaire espagnole, de rythme ternaire, connue depuis le XVIe siècle. Accompagnée par le chant et la guitare, elle est généralement exécutée par des danseurs qui en suivent le rythme en battant des talons. Désignée en Amérique du Sud par le terme tapada. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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zamba |
Danse argentine d’origine africaine, de mouvement vif. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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zoppa |
Locution italienne = « à la boiteuse ». Désignait anciennement une allure syncopée entre deux temps, sans syncope entre deux mesures. Rythme typique de certaines danses hongroises et du ragtime américain. (Sources : metronimo.com ; Grove music online)
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zortziko |
Ancienne danse traditionnelle basque dont le rythme vif était soutenu par des instruments à percussion. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
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Zwiefacher |
Danse de couple traditionnelle – Bavière (Allemagne).
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