Annexe 7.2 E – Répertoires de l’expression musicale

Le référentiel RDA-FR Répertoires de l’expression musicale est constitué de termes extraits de plusieurs référentiels musicaux :

  • référentiel PCDM[11] version 4, maintenu par l’ACIM[12], dont certains termes très spécifiques ont été regroupés sous un terme plus générique et dont d’autres termes n’ont pas été repris ;
  • liste des codes des Formes musicales, maintenue par l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM)[13]; pour les termes désignant des répertoires ;
  • référentiel Rameau[14] (sous-ensemble des notices d’autorité désignant des formes ou des genres musicaux).

Termes de niveau 1
Grandes catégories de répertoires musicaux

Termes de niveau 2
Répertoires musicaux

Définitions et utilisation

musique classique

musique classique occidentale

musique classique extra-occidentale

chant ambrosien

Chant liturgique en usage à Milan jusqu’à une période très récente, et qui diffère par de nombreux détails du chant grégorien, tout en se référant aux mêmes types.
En se couvrant de l’autorité de l’évêque saint Ambroise († 397), il se situe deux siècles avant saint Grégoire († 604), éponyme du chant grégorien. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse)

chant arménien

Chant liturgique de l’Église arménienne dont le répertoire, proche du chant byzantin, qui comprend principalement des hymnes.
(Source : Dictionnaire des mots de la musique / Jacques Siron, Outre mesure, 2002)

chant byzantin

Musique traditionnelle de l’Église orthodoxe grecque, et, par extension, musiques des Églises orthodoxes chrétiennes de l’Europe de l’Est et du Sud-Est, qui se sont développées sur la base du chant byzantin avant d’acquérir progressivement leur aspect national définitif. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse)

chant chrétien

Chant sacré propre à la religion chrétienne.
Code AIBM : scs

chant religieux => chant chrétien.

chant copte

Musique sacrée monophonique propre à l’Église copte orthodoxe d’Égypte. À l’exception de quelques morceaux qui, lors d’occasions spéciales, sont interprétés avec un vigoureux accompagnement de percussions, la musique est chantée sans accompagnement, uniquement par des hommes. Les textes des chants sont en langue copte, avec des passages en arabe intercalés selon le goût et les besoins locaux. Dans les pays où les coptes ont émigré, certaines parties du rite peuvent être chantées en français, en allemand ou en anglais, mais ces changements linguistiques ont eu peu d’effet sur la musique. (Source : Grove music online)

chant gallican

Ensemble des traditions de musique liturgique monophonique utilisées dans les églises de Gaule avant l’imposition du chant « romain » par les rois carolingiens Pépinides (751-768) et Charlemagne (768-814). Bien que la musique du rite gallican ait été presque entièrement supprimée avant l’apparition de la notation au 9e siècle, on pense que des vestiges de cette tradition, bien que de style hétérogène, survivent dans le répertoire grégorien et ailleurs. (Source : Grove music online)

chant grégorien

Chant propre à la liturgie catholique romaine sur des textes extraits de l’Écriture sainte. Art musical raffiné, non populaire, le chant grégorien est monodique et sans accompagnement instrumental. Il forme un vaste répertoire, hétérogène, généralement anonyme, d’environ 3000 mélodies d’époques, de formes, et de lieux d’origine différents. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cc#

plain chant => chant grégorien.

chant mozarabe

Le répertoire du chant mozarabe appartient au rite observé par les chrétiens espagnols jusqu’à sa suppression au profit du rite romain en 1085. Le terme « mozarabe » fait référence aux chrétiens vivant sous la domination musulmane. Il était chanté dans la péninsule ibérique, mais son influence s’est étendue au-delà de l’Espagne pour toucher d’autres répertoires de chant tels que le grégorien, l’ambrosien et le gallican. (Source : Grove music online)

chant maronite

Chant liturgique de l’Église d’Antioche (Syrie), qui se fait en langue syriaque.
(Source : Dictionnaire des mots de la musique / Jacques Siron, Outre mesure, 2002)

chant néo-gallican

Chant composé pour le mouvement liturgique néo-gallican en France de la seconde moitié du XVIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. Pour les textes non métriques, un style pseudo-grégorien était généralement adopté ; pour les textes métriques (hymnes, séquences, etc.), des mélodies tonales étaient composées. (Source : Grove music online)

chant orthodoxe

Chant de l’Église orthodoxe.
(Source : Dictionnaire des mots de la musique / Jacques Siron, Outre mesure, 2002)

chant protestant

Chant liturgique des Église protestantes
(Source : Dictionnaire des mots de la musique / Jacques Siron, Outre mesure, 2002)

chant syriaque

Chant liturgique de l’Église de Syrie, apparu à Antioche au début du christianisme, comprenant des hymnes homophoniques modales simples et populaires, en langue syriaque.
(Source : Dictionnaire des mots de la musique / Jacques Siron, Outre mesure, 2002)

chant syrien => chant syriaque.

chant vieux romain

Chant liturgique de l’Église catholique romaine, remplacé au début du XIIIe siècle par le chant grégorien.
(Source : d’après Dictionnaire des mots de la musique / Jacques Siron, Outre mesure, 2002)

musique aléatoire

La musique aléatoire est une musique présentant un certain degré d’indétermination pouvant affecter soit sa structure globale, soit un ou plusieurs de ses paramètres, sinon tous, une musique où les techniques des jeux de hasard sont considérées comme un processus compositionnel, une musique bâtie sur la logique mathématique de la loi des grands nombres, de la théorie des probabilités, etc. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse)
Code AIBM : cs#

musique à programme

Terme général par lequel on a coutume de désigner toute musique d’essence narrative, évocatrice, descriptive ou illustrative, donc renvoyant à une donnée « extramusicale » ; cela par opposition à la musique « pure », qui ne ferait appel qu’à une perception « abstraite », sans référence à aucun élément extramusical. (Source : Encyclopédie Larousse)
Code AIBM : pg#

musique concrète

Musique basée sur l’élaboration sur bande magnétique de sons et bruits donnés. Inventée par le français Pierre Schaeffer après le Seconde Guerre mondiale, elle prit d’abord en considération les bruits naturels et ceux de la vie quotidienne plutôt que les sons musicaux, en les décomposant, les analysant et les manipulant de diverses manières sur la bande magnétique. De nos jours, la musique concrète est associée à la musique électronique pour former la musique électroacoustique.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)

musique de chambre

Expression désignant l’ensemble des œuvres écrites pour petit ensemble et destinées à être jouées en privé ou en public, dans un espace relativement restreint.
Cette définition exclut la musique pour un seul instrument.
(Source : Dictionnaire encyclopédique de la musique, Robert Laffont, 1988)
Pour la musique pour un seul instrument, voir musique soliste.

musique électroacoustique

Musique pour bande magnétique réalisée en studio par le compositeur, et utilisant indifféremment des sons d’origine « concrète » (enregistrés par micros) et des sons « électroniques » (issus d’appareils tels que : générateurs électroniques, synthétiseurs, ordinateurs, etc.) qui sont manipulés, assemblés, organisés, pour aboutir à des œuvres destinées à être diffusées par haut-parleurs. (Source : Dictionnaire de la musique Larousse)
Code AIBM : elm

musique électronique

Musique produite uniquement par des appareils électroacoustiques ou à partir de sources sonores de nature différentes (des sons instrumentaux, des voix, des bruits, etc.) mais élaborés de manière électroacoustique. Dans ce dernier cas, la musique électronique présente des caractères communs avec la musique concrète, qui n’est pas produite à partir de sons électroacoustiques mais avec les sons et les bruits les plus variés, enregistrés et élaborés selon la technique du montage sur bande magnétique. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : elm

musique de fanfare, d’harmonie

A utiliser pour le répertoire spécifique des ensembles à vent : fanfare, harmonie, etc.
Par opposition à la fanfare qui ne regroupe que des cuivres, l’harmonie désigne un ensemble d’instruments à vent (cuivre et bois). Dans les deux cas, des percussions sont éventuellement ajoutées.
(Source : Dictionnaire encyclopédique de la musique, Robert Laffont, 1988)

musique instrumentale sacrée

À utiliser pour la musique chrétienne non liturgique composée pour un ou plusieurs instruments.
Pour la musique sacrée non chrétienne, voir dans ce référentiel le terme musique sacrée (non chrétienne).
Pour la musique liturgique, voir le référentiel Fonctions musicales (termes musique liturgique chrétienne et musique rituelle).

musique mixte

Musique associant des interprètes instrumentaux et/ou vocaux à des sons enregistrés sur bande magnétique. (Source : Référentiel Rameau)
Code AIBM : elx

musique orchestrale

Musique pour orchestre, c’est-à-dire une réunion d’instruments fonctionnant comme « masse », comme ensemble et non comme addition de solistes, ce qui est le cas dans les formations de chambre.
(Source : Dictionnaire de la musique, Larousse, 1999)
Cette définition s’applique également aux œuvres pour soliste et orchestre.

musique soliste

Musique écrite pour un seul instrument ou un seul interprète.

musique vocale profane

À utiliser pour la musique non religieuse composée pour une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental.

musique vocale sacrée

À utiliser pour la musique chrétienne non liturgique composée pour une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental.
Pour la musique vocale sacrée non chrétienne, voir dans ce référentiel le terme chant sacré (non chrétien).
Pour la musique liturgique, voir le référentiel Fonctions musicales (termes musique liturgique chrétienne et musique rituelle).

nouba

Composition musicale arabo-andalouse comportant une série de pièces vocales et instrumentales. (Source : Dictionnaire français Larousse)
Code AIBM : nau

third stream

Terme inventé par Gunther Schuller en 1957 pour désigner un type de musique, improvisée ou écrite, qui synthétise les caractéristiques essentielles et les techniques de la musique savante occidentale et celles d’autres traditions musicales. Le terme s’est appliqué d’abord au style fusionnant les éléments de base du jazz et de la musique savante occidentale. (Source : Grove music online)
Code AIBM : ths

rhythm and blues, soul, funk

rhythm and blues

Musique populaire afro-américaine issue du blues, du jazz et du gospel, chantée et accompagnée notamment au saxophone ou à la guitare électrique, à son apogée dans les années 1950-1960, indissociable de la danse et dont le rock and roll s’est largement inspiré (Sources : Encyclopédie Larousse ; Référentiel Rameau).
Code AIBM : rhb

r’ and b’ => rhythm and blues.

doo-wop

Style vocal du rhythm and blues américain.
Cette onomatopée a désigné un style vocal propre à des formations noires dont l’accompagnement syncopé créait d’étranges successions de syllabes. Né du mélange des syncopes africaines avec les hymnes religieux des Blancs puritains, il accompagna la naissance du rock and roll au milieu des années 1950.
(Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000).

soul

Terme qui définit la qualité spirituelle et religieuse de la musique afro-américaine dérivée du gospel et du spiritual, toujours pratiquée dans les réunions liturgiques dans le sud des États-Unis. Cette qualité a caractérisé dans les années 1950 une partie du hard-bop, puis également influencé le rhythm and blues ; ce dernier a donné naissance à un style, surtout vocal, nommé justement soul. (Source : Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : sou
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
soul-funk
soul psychédélique
P-funk
soul electro

disco music

Genre de musique pop né au cours de la seconde moitié des années 1970 aux États-Unis, sur des thèmes simplifiés de soul music. Très écouté dans les discothèques, le disco a été conçu avec un matériel sonore sophistiqué et a trouvé en Europe, particulièrement à Munich, des prolongements originaux. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : dim

funk

Terme créé au cours des années 1950 aux États-Unis pour indiquer une qualité culturelle musicale typique du hard-bop, par opposition aux formes raffinées du jazz blanc californien alors en vogue ; « funk », c’était le brusque sursaut, sur le plan thématique comme sur celui de l’improvisation, de la matrice blues du jazz, avec des sonorités larges et un rythme marqué. Cette caractéristique a trouvé une expression plus explicite dans le rythm and blues et dans la soul music ; la disco music des années 1970 et 1980 est influencée dans une large mesure. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : fnk
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
funk-pop
groove

funky => funk.

new jack

Style musical vocal inspiré du funk et du rap, apparu à la fin des années 1980 aux États-Unis. (Source : Référentiel Rameau)

street beat => new jack.

swing beat => new jack.

nu soul

Genre de la fin du XXe siècle, issu de la soul, qui s’appuie sur l’héritage mélodique de celle-ci, ainsi que sur l’univers du rhythm and blues urbain. (Source : Encyclopédie du rhythm and blues et de la soul / S. Danchin, 2002)

hip hop, rap

hip-hop

Mouvement artistique né aux États-Unis dans les ghettos de New York au début des années 1970.
(Source : Maison de la danse)
Code AIBM : hip
Comprend notamment le rap.

trip hop

Variante instrumentale et expérimentale du hip-hop, née à Bristol (Grande-Bretagne) au début des années 1990. (Source : Référentiel Rameau)

abstract hip-hop => trip hop.

downtempo => trip hop.

rap

Style de musique, apparu dans les ghettos afro-américains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite. (Source : Dictionnaire de français Larousse).
Code AIBM : rap
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
rap hardcore
cool rap
west coast
g-funk
east coast
indie rap
ethno rap

slam

Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé. Né à Chicago à la fin des années 1980, le slam est apparu en Europe quelques années plus tard (Sources : Dictionnaire de français Larousse ; Référentiel Rameau)

gangsta rap

Forme agressive et militante de rap apparue à la fin des années 1980 à Los Angeles. (Source : référentiel Rameau)

pop, rock

rock

Style musical à prédominance vocale, issu de la rencontre de la musique populaire noire (blues et rhythm and blues) avec des éléments empruntés au folklore américain blanc (musique hillbilly, country and western). (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : rc#
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
rock’n’roll pioneers
rockabilly revival
psychobilly
rock fm

pub rock

Style de rock né dans les pubs londoniens au début des années 1970. (Source : Référentiel Rameau)

pop

Ensemble des musiques apparues au début des années 1960 en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, dérivées du rock and roll, du blues, du folk song et de la musique country et enrichies d’influences diverses (musique classique, électronique, indienne, etc.). (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : pp#

beat

Mouvement musical apparu au début des années 1960 en Angleterre. On appelle beat, pour le différencier du rock’n’roll classique, le mouvement musical qui anima l’Angleterre de 1963 à 1967, sous l’impulsion du succès des Beatles (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)
Code AIBM : bea

glam

Mouvement qui, entre 1972 et 1974, avec des groupes et chanteurs aussi divers qu’Alice Cooper, T Rex, Roxy Music et David Bowie, a entraîné le retour d’un rock’n’roll plus éphémère et excitant, plébiscité par les très jeunes, où la recherche d’une image excessive et provoquante était essentielle. Son influence sur le punk-rock fut primordiale.
(Sources : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000 ; Référentiel Rameau)

glitter => glam.

power-pop

Style musical, né aux États-Unis au milieu des années 1970, qui cherché à concilier puissance et harmonie, alliant des mélodies rappelant souvent les Beatles (première époque) avec un son musclé, parfois agressif, à base de guitares acérées.
(Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)
Terme à utiliser également pour le répertoire suivant :
pop-rock

indie pop

Courant musical né à la fin des années 1980 en Grande-Bretagne, produit par des labels indépendants. (Source : Référentiel Rameau)

brit pop

Courant des années 1990, issue de la musique pop anglaise des années 1960-1980.
(Source : Référentiel Rameau)

british pop => brit pop.

acid rock

Mouvement musical apparu en 1965 sur la Côte Ouest des États-Unis. Désigne la musique créée par les groupes californiens qui, sous l’influence du LSD (acide) et d’autres drogues hallucinogènes, poussèrent le rock vers des formes d’expérimentation et d’improvisation nouvelles.
(Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)

rock psychédélique => acid rock.

rock progressif

Style de rock syncrétique né en Angleterre en 1967.
(Source : Référentiel Rameau)

rock symphonique => rock progressif.

rock planant

Musique électronique allemande d’avant-garde marquée par le psychédélisme et la contre-culture américaine. Courant très populaire en France et en Grande-Bretagne, à l’origine de la musique ambient et de son corolaire spiritualiste new age. (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)

space rock => rock planant.

Krautrock => rock planant.

post-roc

Courant rock apparu à Chicago au début des années 1990, mêlant des éléments de musique contemporaine, free jazz, dub, musique industrielle, etc.
(Source : Référentiel Rameau)

hard rock

Dénomination attribuée au courant rock, qui, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, amplifiaient les rythmes et les sonorités par électrification, s’inspirant souvent de l’ancien blues, et produisant parfois des effets hypnotiques (Led Zeppelin, Deep Purple, Grandfunk Railroad). Dix ans plus tard, un renouveau de ce courant a pris le nom de heavy metal (« métal lourd »).
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : hrk
Terme à utiliser également pour le répertoire suivant :
hard fm

heavy metal

Forme de hard rock agressif, répétitif et bruitiste des années 1980. Bien que synonyme de hard rock aux États-Unis, le heavy metal en diffère par l’absence d’influences blues. (Source : Référentiel Rameau)
Code AIBM : hem
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
métal atmosphérique

stoner rock

Style de rock metal dur et puissant né dans les années 1990.
(Source : Référentiel Rameau)

metal progressif

Style de metal apparu au début des années 1990, s’inspirant du rock progressif (longs morceaux, très techniques). (Source : Référentiel Rameau)

prog metal = > metal progressif.

metal symphonique

Style de metal né à la fin des années 1980, qui associe différentes formes de metal à des arrangements orchestraux de type classique. (Source : Référentiel Rameau)

metal gothique

Genre musical se trouvant à la croisée du doom, du heavy metal et de la musique gothique. Il se développe initialement au début des années 1990 en Europe et aux États-Unis.
(Source : Wikipédia, 2021-11-05)

goth metal => metal gothique.

doom metal

Variante lente et morbide du heavy metal née au milieu des années 1980. (Source : Référentiel Rameau)

metal extrême

Terme utilisé pour décrire quelques sous-genres dérivés du heavy metal. Le terme est essentiellement utilisé depuis le début des années 1980, principalement aux États-Unis (avec le thrash) puis en Europe (avec le black puis le death metal), décrivant les genres de metal plus ou moins influencés par la New wave of British heavy metal, et le punk hardcore.
(Source : Wikipédia, 2021-11-05)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
trashcore
power metal
black metal symphonique
funk metal
rap metal
neo metal
metal alternatif

thrash metal

Sous-genre de heavy metal apparu aux États-Unis au début des années 1980 et devenu un style à part entière. (Source : Référentiel Rameau)

black metal

Variante underground de heavy metal des années 1980-90. (Source : Référentiel Rameau)

death metal

Style issu du thrash metal au milieu des années 1980. (Source : Référentiel Rameau)

grindcore

Style de hard rock né en Angleterre dans les années 1980. (Source : Référentiel Rameau)

noisecore => grindcore.

punk

Style de rock apparu avec le mouvement punk au milieu des années 1960, en réaction contre la récupération commerciale et la dérive pop des groupes rock de l’époque. (Source : Référentiel Rameau)
Code AIBM : pnk
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
rock pré-punk (NY scene)
skate core
punk californien

punk rock = > punk.

rock garage

Forme de musique rock née aux USA au milieu des années 1960, parfois confondue avec le rock punk dans les années 1970.
Ne pas confondre avec la musique garage, électronique, des années 1980. (Source : Référentiel Rameau)

hard core

Version extrémiste de la musique punk développée aux États-Unis dans les années 1980. (Source : Référentiel Rameau)

noisy

Courant de rock apparu en Grande-Bretagne au début des années 1980, caractérisé par des effets de saturation et distorsion. (Source : Référentiel Rameau)

noisy pop => noisy.

noisy rock => noisy.

pop bruitiste => noisy.

rock bruitiste => noisy.

grunge et apparentés

Style de rock apparu au début des années 1990 à Seattle. (Source : Référentiel Rameau)

new wave

Mouvement apparu en Angleterre en 1977. Dénomination calquée sur la notion française de “nouvelle vague” cinématographique qui rend compte d’un nouvel état d’esprit modern et iconoclaste de la pop né avec le pop-rock.
(Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)
Code AIBM : nww

cold wave

Style musical apparu dans les années 1970 en Europe du Nord. Terme plus utilisé en France qu’en Grande-Bretagne (où l’on préférera les notions de post-punk ou de gothic), qui a servi à désigner un courant esthético-musical né dans le sillage du punk et de la new wave. (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)
Terme à utiliser également pour le répertoire suivant :
gothic

electro-pop

Courant né dans les années 1980, dans lequel se mêlent pop music, électronique et nouvelles technologies. (Source : Référentiel Rameau)

electro rock => electro-pop.

pop électronique=> electro-pop.

pop synthétique => electro-pop.

poptronica => electro-pop.

synth pop => electro-pop.

rock industriel

Courant musical radical apparu en Europe au milieu des années 1970 dans le sillage du mouvement punk. (Source : Référentiel Rameau)

rock indus => rock industriel.

metal industriel => rock industriel.

country, folk

folk

Courant musical né aux États-Unis dans les années 1930, qui connut un « revival » dans le contexte de protestation politique des années 1960. (Source : Référentiel Rameau)
Terme à utiliser également pour le répertoire suivant :
folk acoustique

folk revival => folk.

folksong => folk.

folk-rock

Courant musical résultant de l’introduction des instruments du rock dans la musique folk américaine au milieu des années 1960. (Source : Référentiel Rameau)

country music

Style de musique populaire propre à la population blanche du sud-est des États-Unis, apparu au début des années 1920. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM = cy#

hillbilly music => country music.

western music => country music.

bluegrass

Forme moderne de la musique traditionnelle blanche américaine, apparue dans les années 1940. (Source : Référentiel Rameau)
Code AIBM : bg#

blues rock

Courant du milieu des années 1960, issu du blues britannique, qui met l’accent sur l’amplification et se caractérise par un son plus puissant que le blues américain. (Source : Encyclopédie illustrée de toutes les musiques / P. Du Noyer, 2004)
Terme à utiliser également pour le répertoire suivant :
boogie rock

rock sudiste

Style de rock né aux États-Unis dans les années 1970.
(Source : Référentiel Rameau)

néofolk

Genre musical post-industriel résultant de la tentative syncrétique de certaines personnalités issues de la scène industrielle de créer une nouvelle musique folk européenne. (Source : Wikipédia, article Néofolk, 2021-11-03)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
slowcore
sadcore

jazz, blues, gospel

blues

Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d’abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : bl#

boogie-woogie

Style pianistique de jazz, issu du blues mais de rythme beaucoup plus rapide. Né auTexas au début du XXe siècle, le boogie-woogie s’est surtout développé par la suite à Chicago. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : bwg

gospel

Chant religieux populaire des Noirs américains, à une ou plusieurs voix, fréquemment structuré sur le schéma question-réponse. Comme le spiritual, dont il diffère surtout par ses brèves phrases rythmiques, le gospel song est une redécouverte des hymnes occidentaux et se réfère à des situations sociales et existentielles de la communauté afro-américaine marginalisée. Parmi les plus grands interprètes de gospel, il faut rappeler Mahalia Jackson. Le gospel est devenu, au même titre que le blues, une des sources du hard bop, du funky et de la soul music. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : gm#

spiritual

Chant religieux des Noirs aux États-Unis qui réalise une symbiose du chant européen protestant, de la musique et des traditions religieuses africaines (Source : CNRTL).
Code AIBM : spi

negro spiritual => spiritual.

jazz

Musique afro-américaine créée au début du XXe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l’improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : jz#

ragtime

Style de musique de la fin du XIXe siècle, non improvisé et fortement syncopé, et qui mêle au folklore afro-américain des airs de danse en usage chez les Blancs. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : rg#

jazz Nouvelle-Orléans

Style initial du jazz apparu à la fin du XIXe siècle en Louisiane. (Source : Référentiel Rameau)

dixieland

Terme qui, dans le langage populaire, indiquait le sud des États-Unis et qui, par la suite, a été employé pour désigner le premier jazz blanc qui est né justement dans le Sud. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : dix

swing

Style de jazz joué dans les années 1930 et 1940, appelé « mainstream » (courant principal) dans ses prolongements plus récents. (Source : Référentiel Rameau)
Code AIBM : swi

be-bop

Style de jazz né pendant la Seconde Guerre mondiale, caractérisé par l’éclatement de la section rythmique, les dissonances et les effets chromatiques. Lié à une profonde conscience politique et culturelle des Noirs américains, il se rattache au blues.
(Sources : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992 ; Dictionnaire de français Larousse ; Référentiel Rameau)
Code AIBM : bbp

bop => be-bop.

re-bop => be-bop.

hard bop

Style de jazz apparu vers 1954 sur la côte est des États-Unis en réaction à la fois contre le style cool et le bop des années 1940 et dont les principaux artisans ont été les batteurs Max Roach et Art Blakey. (Source : Dictionnaire de français Larousse)

free jazz

Dénomination du jazz des années 1960 qui suivit le bop et le hard bop. L’adjectif « free » semble avoir deux significations : l’une, technique, qui fait référence à la liberté par rapport aux schémas précédents, surtout par rapport aux grilles de successions harmoniques ; l’autre, culturelle, qui fait référence à la liberté d’une culture afro-américaine retrouvée, autonome par rapport à la culture blanche occidentale. Formulé par Ornette Coleman, Cecil Taylor et Sun Ra avec l’Askestra, le free jazz a été influencé de manière radicale par John Coltrane et a trouvé son meilleur représentant en la personne d’Albert Ayler. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : frj

jazz manouche

Lancé par le guitariste français Django Reinhardt, le jazz manouche est un mélange inattendu de swing américain des annés 30, de « musette » française, et de musique d’Europe de l’Est.
Ce style enjôlant se caractérise par des cadences vives et des rythmes entraînants.
(Source : Jazz styles : http://www.jazz-styles.com, 2021-11-03)

jazz gitan => jazz manouche.

jazz tsigane => jazz manouche.

jazz klezmer

Musique mêlant des influences jazz à la musique klezmer. (Source : Référentiel Rameau)

jazz rock

Courant musical né du rapprochement du jazz et du rock à la fin des années 1960.
(Source : Référentiel Rameau)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
hip hop jazz
electro-jazz

jazz funky

Courant de jazz né dans les années 1950-60, très proche du jazz soul à l’origine.
(Source : Référentiel RAMEAU)

acid jazz

Courant musical né à la fin des années 1980 d’un mélange entre le jazz et des musiques à danser comme le rap, la dance music, le funk, etc. (Source : Référentiel RAMEAU)

jazz variété, style jazzy

jazz d’influence ethnique

ambient

Genre électroacoustique apparu au milieu des années 1970, dont un courant est repris par la techno, et d’autres se mêlent à divers autres styles : musique industrielle, dub, world music, house, etc.
(Source : Référentiel Rameau)
Terme à utiliser également pour le répertoire suivant :
electro lounge
N.B. Ne pas confondre electro lounge avec lounge music (type de Musique fonctionnelle)

dub

Style musical né dans les années 1970 à la Jamaïque, composé de morceaux de reggae remixés et manipulés en studio. (Source : Référentiel Rameau)

electro-dub => dub.

house

Style de musique de danse électronique né à Chicago au milieu des années 1980, proche du disco.
(Source : Référentiel Rameau)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants:
hard house,
tek-house
minimal house

acid house

Genre de musique électronique inventé dans les années 1980 à Chicago. Proche du disco, il utilise des synthétiseurs programmables de type Roland Juno ou TB-303. (Source : Dictionnaire du rock / M. Assayas, 2000)

deep house

Sous-genre musical de la house ayant émergé dans les années 1980 à Chicago et New York aux États-Unis. Ce genre mêle initialement des éléments de la house au jazz-funk des années 1990, avec quelques touches de soul. (Source : Wikipédia : article Deep house, 2021-11-05)

musique techno

Style de musique et mouvement socioculturel apparus aux États-Unis vers le milieu des années 1980 et utilisant les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide et au rythme répétitif. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : tem

musique électro

Style de musique électronique qui se distingue de la house et de la techno par sa plus grande complexité rythmique. (Source : Encyclopédie illustrée de toutes les musiques / P. Du Noyer, 2004)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
electro-funk
electroclash

trance

Variante de la techno née au début des années 1990 en Allemagne. (Source : Référentiel Rameau)

goa => trance.

trance goa => trance.

techno hardcore

Version dure, rapide et industrielle de la techno, apparue dans les années 1990.
(Source : Référentiel Rameau)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
gabber
acid core

electronica

Ensemble de musiques expérimentales nées de la techno, de l’ambient et des avant-gardes électroniques, destinées à l’écoute chez soi, hors des dancefloors. (Source : Référentiel Rameau)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
electronica noise
electronica bruitiste

intelligent techno => electronica .

techno intelligente => electronica.

folktronica

Style de musique qui associe des éléments de musique folk et de musique électro.
(Source : Wikipédia : article Foltronica, 2021-11-05)
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
laptop
nu folm

glitch

Genre de musique électronique expérimentale ayant émergé au milieu des années 1990. Stricto sensu, le mot « glitch » désigne une brusque augmentation de tension provenant du dysfonctionnement (« failure ») d’un dispositif électrique ou électronique. Les sons produits par ces phénomènes sont utilisés comme matériau sonore de compositions musicales.
(Source : Wikipédia, 2021-11-05)

jungle

Musique née en Angleterre en 1994, issue de la techno, du reggae et du hip-hop.
Différent du style de jazz de même nom des années 1920. (Source : Référentiel Rameau)

drill’n’bass

Genre de musique électronique qui a émergé de la scène drum and bass au milieu des années 1990.
(Source : Wikipédia, 2021-11-05)

field recordings

Œuvres musicales créées à partir de sons enregistrés dans la nature ou divers environnements et retravaillés en studio. (Source : Référentiel Rameau)

nature recordings => field recordings.

paysage sonore => field recordings.

dance music

Terme générique apparu au milieu des années 1980 pour désigner tous les rythmes qui viennent du disco et destinés à pousser leurs auditeurs sur la piste de danse par la prédominance du beat.
(Source : Dictionnaire de français Larousse)

electronic dance music => dance music.

musique de danse électronique => dance music.

musiques du monde

Code AIBM : wom

variétés occidentales

Ensemble des genres vocaux ou instrumentaux (chanson, danse) propres au divertissement d’un large public et situés hors du répertoire de la musique savante. (Source : Dictionnaire de français Larousse.
Inclut le répertoire de la chanson à texte.

musique traditionnelle et/ou de collectage

Musique associée à une culture spécifique. (Source : d’après Wikipédia)
Code AIBM : fm#

chanson traditionnelle et/ou de collectage

Chanson associée à une culture spécifique.

musique sacrée (non chrétienne)

Musique religieuse non liturgique.
À n’utiliser que lorsqu’aucune valeur plus précise n’est appropriée.
Pour la musique instrumentale chrétienne, voir dans ce référentiel le répertoire musique instrumentale sacrée.

chant sacré (non chrétien)

À n’utiliser que lorsqu’aucune valeur plus précise n’est appropriée.
Code AIBM : cb #
Pour la musique vocale chrétienne, voir dans ce référentiel le répertoire musique vocale sacrée.

aurresku

Danse basque traditionnelle exécutée en diverses circonstances ou lors d’événements particuliers : hommages, bienvenues, remises de récompenses, inaugurations, etc. (Institut culturel basque : https://www.eke.eus/fr)
Code AIBM : ark

baile real => aurresku.

desafio => aurresku.

eskudanza => aurresku.

baião

Chanson et danse populaire, avec accompagnement d’accordéon, de triangles et de zambumbas – Brésil (Nordeste). (Source : Grove music online)
Code AIBM : bai

batuque

Type de musique et de danse brésilienne, accompagnée de percussion, proche de la samba. (Source : Grove music online)
Code AIBM : btq

black bottom

Danse comique, de rythme syncopé – États-Unis, années 1920. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : bkb

béguine

Originellement, musique populaire jamaïcaine ; par la suite elle donna naissance à l’un des rythmes et mouvements de danse (plus lent que la rumba) les plus communs de la musique légère internationale. (Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : beg

boléro cubain

Danse cubaine, plus proche de la habanera et de la musique afro-cubaine que du boléro espagnol. (Source : Grove music online)
Code AIBM : blc

bugaku

Spectacle de danses donné par les musiciens de gagaku. Introduit de Chine au Japon vers le VIIe siècle.
Code AIBM : bgk

cancan

Danse française sur une mesure binaire, à l’allure effrénée, qui dérive du galop du quadrille. En vogue des années 1830 au début du XXe siècle.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : can

carioca

Samba de Rio de Janeiro, dérivée de la maxixe. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cri

cachucha

Danse andalouse sur un rythme ternaire avec accompagnement de castagnettes. Apparentée au boléro, mais se danse en solo. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : chh

cakewalk

Danse très en vogue en France vers 1900, inspirée d’une danse afro-américaine. Désignait à l’origine un concours de danse dont le prix était un gâteau. (Source : Dictionnaire de l’Académie française)
Code AIBM : ckw

calypso

Chant populaire d’Amérique centrale et des Antilles (Jamaïque, Barbade, Trinité), d’allure modérée, similaire à la rumba. Née parmi les esclaves des plantations, c’était à l’origine une improvisation, tant dans la mélodie que dans les paroles. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cly

carmagnole

Danse vive probablement originaire de Carmagnole, au Piémont. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cmg

carol

Chant religieux anglais de caractère populaire, exécuté pour la célébration de l’Avent de Noël. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour le carol comme chant traditionnel ou populaire. Pour un carol relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

cha-cha-cha

Rythme et danse latino-américaine que l’on peut définir comme une samba lente. Son lancement international est dû à l’orchestre de Xavier Cugat au seuil des années 1950.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cha

chanson polyphonique

Composition à plusieurs voix sur un texte profane. (Source : Dictionnaire de français Larousse)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour les polyphonies relevant du répertoire traditionnel ou populaire (polyphonies corses, polyphonies sardes, polyphonies des pays de l’Europe de l’Est, etc.). Pour les polyphonies relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

charleston

Danse qui tire son origine du jazz et qui s’est répandue avec un succès extraordinaire dans les années 1920. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : chn

colinda

Chant de Noël – Roumanie. (Source : Grove music online)
Code AIBM : cld

conga

Danse populaire cubaine d’origine africaine que l’on danse pendant les fêtes du carnaval. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cga

copla

Musique folklorique d’origine espagnole, généralement chantée et composée de rimes ABCB, qui relate des incidents humoristiques, des sentiments amoureux, des événements actuels ou historiques. Très répandue en Colombie, au Mexique et en Argentine. (Source : Grove music online)
Code AIBM : cpl

corrido

Ballade populaire mexicaine, accompagné à la guitare ou à la harpe. Très utilisé comme ballade de récit, avec des pointes satiriques, de critique sociale ou politique, pendant les guerres civiles mexicaines du début du XXe s. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : crr

csárdás

Danse populaire hongroise de rythme binaire qui se danse en couple. Répandue en Europe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour la csárdás comme musique de danse populaire. Pour une csárdás relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

cueca

Danse populaire, d’allure rapide, répandue au Chili et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : cue

dancehall

Musique populaire jamaïcaine apparue à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae.
Au milieu des années 1980, l’instrumentation électronique du genre prend de l’importance et change considérablement de son connu sous le nom de ragga caractérisé par un rythme plus rapide.
(Source : Wikipédia, 2021-11-05)

reggae dancehall => dancehall.

Dreher

Danse traditionnelle – Allemagne, Autriche. (Source : Grove music online)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour le Dreher comme musique de danse populaire. Pour un Dreher relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

English waltz

Valse lente – début XXe siècle.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : enw

fado

Chant populaire portugais, à la fois plaintif et passionné, accompagné à la guitare, et dont les paroles sont le plus souvent une invocation au destin. (Source : CNRTL)
Code AIBM : fad

fandango

Danse chantée espagnole, apparue vers la fin du XVIIe siècle, et répandue surtout en Andalousie. De rythme ternaire et d’allure vive, elle est généralement accompagnée par la guitare, avec castagnettes et tambourin. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : fnd

granadina => fandango.

rondeña => fandango.

farandole

Danse provençale de mouvement modéré, exécutée en plein air par des femmes et des hommes qui se tiennent par la main, ou au moyen d’un foulard, et qui avancent rapidement en décrivant une courbe sinueuse. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : frd

flamenco

Genre de chant et de ballet, répandu en Espagne, en particulier en Andalousie : il résulte d’une intrusion d’éléments gitans dans le cante hondo. Il comprend une grande variété de formes et a atteint son plus haut degré de sophistication grâce à des musiciens et des danseurs professionnels. (Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : fla

fox-trot

Danse d’Amérique du Nord, de rythme syncopé, créée en 1912, et qui se répandit dans le monde entier.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : fox

galop

Danse en forme de ronde rapide, d’origine allemande, diffusée surtout en France et en Angleterre (en tant que partie finale du quadrille). En vogue de 1820 à 1900 environ. Le cancan en est une variante. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : gal

Gassenhauer

Terme allemand qui signifie « refrain populaire », « rengaine ». Désigne la « chanson des rues », chanson populaire urbaine, parfois utilisée dans des œuvres lyriques telles que le singspiel. (Source : Grove music online)
Code AIBM : gas

gavotte

Danse française de mesure binaire et de mouvement modéré, originaire, semble-t-il, de Gap, dans le Dauphinois.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour la gavotte comme musique de danse traditionnelle ou populaire. Pour une gavotte relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

gopak

Danse russe de rythme binaire, vive et rythmiquement incisive. De caractère populaire, elle peut être exécutée en soliste ou collectivement. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : gop

habanera

Danse cubaine d’origine espagnole, proche du tango.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : hab

halling

Danse populaire norvégienne, de rythme binaire, de mouvement modéré, accompagnée par une sorte d’alto à huit cordes (appelé hardingfele). (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : hal

hornpipe

Danse anglaise de mouvement modéré, très en vogue au XVIIIe siècle.
De nos jours, celle-ci est dansée plus particulièrement en Irlande, où elle est considérée comme danse typique des marins.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : hpp

jig

Terme utilisé pour désigner plusieurs types de danses populaires originaires de Grande-Bretagne.
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour une jig relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour une jig relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

jota

Danse populaire aragonaise, très répandue en Espagne. Soutenue par des instruments caractéristiques (guitares, castagnettes, tambour de basque et autres) et par le chant, elle est très vivante et brillante, à caractère de virtuosité, et elle se danse en couple, face à face, et sans se toucher. Elle connaît diverses variantes régionales. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : jot

klezmer => musique klezmer.

koleda

Chant de Noël polonais (équivalent du carol anglais, du Weinachtslied allemand, etc.).
(Source : Grove music online)
Code AIBM : kld

kolo

Chanson à danser d’origine ancienne, dalmate ou bosniaque, très populaire dans toute la péninsule balkanique. On l’exécute en formant un cercle à l’intérieur duquel dansent les couples.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : kol

kujawiak

Danse polonaise originaire de la province polonaise de Cujavie. Elle est rythmiquement parente de la mazurka.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : kuj

Ländler

Danse autrichienne de mouvement lent, semblable à la valse, dont elle tire son origine.
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour un Ländler relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour un Ländler relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

Bayerischer => Ländler.

tyrolienne => Ländler.

Langaus

Façon de danser l’allemande vers 1800, qui consiste, pour un couple, à parcourir la salle à grands pas et avec un minimum de révolutions. C’est un ancêtre direct de la valse.
(Source : Dictionnaire de la musique Larousse)
Code AIBM : lgu

lindy

Danse acrobatique pour couples de danseurs -États-Unis XXe siècle. (Source : Grove music online)
Code AIBM : ldy

macchietta

Dans le spectacle de variétés italien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, numéro comique à mi-chemin entre le monologue et la chanson humoristique. (Source : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Macchietta (2022-01-24))
Code AIBM = mcc

malagueña

Danse espagnole de rythme ternaire, originaire de Malaga, répandue surtout en Andalousie et dans le sud de l’Espagne. Elle appartient à la famille du fandango. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : mlg

mambo

Danse d’origine cubaine aux ascendances africaines, devenue célèbre dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le jazz et la musique de danse s’inspirèrent du patrimoine sud-américain et cubain. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : mbm

maxixe

Danse brésilienne qui s’est répandue autour de 1870, a gagné l’Europe vers 1890, et fut ensuite supplantée par la samba. Elle est probablement issue de la fusion du rythme de la habanera, avec des mouvements chorégraphiques de la polka. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : mxx

mazurka

Danse populaire polonaise, de rythme ternaire, connue depuis le XVIe siècle, puis répandue en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression musicale que pour la mazurka comme musique de danse traditionnelle ou populaire. Pour une mazurka relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

milonga

Danse d’origine afro-américaine, répandue à la fin du XIXe siècle dans la région de Buenos Aires et à l’origine du tango argentin.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : mng

modinha

Chant populaire brésilien d’origine portugaise, sur une mesure binaire ou ternaire, de caractère sentimental. Répandu dans la seconde moitié du XIXe s., surtout dans les milieux citadins, puis inséré dans la musique savante. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : mnh

monferrina

Danse populaire italienne, de mouvement rapide, originaire de Monferrato (Piémont).
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : mon

moresca

Danse d’inspiration arabe, de rythme binaire ou ternaire, de mouvement rapide, et de caractère à tendance grotesque. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour une moresca relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour une moresca relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

morris dance

Ancienne danse populaire anglaise, musicalement proche de la moresca. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : mod

muñeira

Danse populaire espagnole, répandue en Galice et en Asturies. De mouvement modéré, elle est exécutée au tambourin et à la cornemuse, et se danse par couple ou collectivement.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : mun

musique klezmer

Musique de danse et de fête des juifs hassidiques, instrumentale ou chantée en yiddish. Le klezmer a connu un mouvement de renaissance et un rayonnement international depuis les années 1970.
(Source : Référentiel Rameau)

oberek

Danse folklorique polonaise à trois temps proche de la mazurka. (Source : Grove music online)
Code AIBM : obk

one-step

Danse de couple, à deux temps, originaire des États-Unis et en vogue également en Europe entre 1910 et 1920. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : ons

paso doble

Danse d’origine espagnole devenue populaire au tout début du XXe siècle, sur un rythme binaire et dans un tempo plutôt rapide. Destiné initialement à accompagner le défilé des quadrilles pendant la corrida, elle s’est répandue comme danse dans les théâtres et dans les salles de toute l’Europe. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : psd

périgourdine

Danse française rapide née au XVIIIe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : prg

pibroch

Terme utilisé depuis le XVIIIe siècle pour désigner la partie du répertoire de cornemuse des Highlands connue sous le nom de ceòl mór (« grande musique ») ou un seul élément de ce répertoire.
(Source : Grove music online)
Code AIBM : pbr

plantation song

Chant de travail des esclaves noirs dans les plantations du Sud des États-Unis. (Source : Grove music online)
Code AIBM : pls

polka

Danse de Bohème de tempo assez rapide. Inventée vers 1830, elle s’est rapidement diffusée dans toute l’Europe et en Amérique. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour une polka relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour une polka relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

polka mazurka

Variante de la polka apparue dans les années 1840. (Source : Grove music online)
Code AIBM : pmk

polo

Danse chantée andalouse dans un tempo modéré. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : pol

rada

Musique rituelle du culte vaudou (Haïti). (Source : Grove music online)
Code AIBM : rad

raggamuffin

Version numérique du reggae, influencée par le dub et le rap, née dans les années 1980.
(Source : Référentiel Rameau)

ragga => raggamuffin.

reggae digital => raggamuffin.

reggae

Musique populaire jamaïcaine, née à la fin des années 1960 de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort.
(Source : Dictionnaire de français Larousse)
Code AIBM : rgg
Terme à utiliser également pour les répertoires suivants :
reggae roots
reggae pop

ranz des vaches

Mélodie chantée ou jouée au cor des Alpes (Alphorn) utilisée pour rappeler les troupeaux dans les Alpes suisses. Utilisé également dans la musique savante pour évoquer une certaine couleur locale. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : rdv

raspa

Désigne plusieurs danses populaires d’Amérique du Sud (Mexique, Colombie).
Code AIBM : rsp

redowa

Danse de Bohème, semblable à la mazurka, à la mode en Europe au XIXe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : rdw

rejdovak =>redowa

Code AIBM : rjk (ne plus utiliser)

reel

Danse ancienne, peut-être d’origine celtique, exécutée en Écosse, en Angleterre du Nord et en Irlande, et plus tard en Scandinavie. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : ree

Rheinländer

Nom donné en Bavière à la schottische.
(Source : Grove music online)
Code AIBM : rhl

rock steady

Genre musical ayant émergé en 19661 en Jamaïque, issu du ska.
(Source : Wikipédia, 2021-11-05)

rueda

Danse populaire espagnole, originaire de Castille et plus particulièrement de Burgos. Elle présente des analogies avec une danse populaire basque, le zortzico. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : rue

ruggero

Danse populaire italienne (Apennins bolonais et de Romagne). (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Ne pas confondre avec le terme ruggiero.
Code AIBM : rug

rumba

Danse afro-cubaine de rythme binaire, syncopé et vif, introduite parmi les danses modernes occidentales vers 1930, dans une version simplifiée et stéréotypée. Elle est habituellement accompagnée d’instruments typiques à percussion (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française).
Code AIBM : rum

saeta

Chant populaire andalou, ayant un caractère de dévotion, exécutée pendant les manifestations religieuses, en particulier la semaine sainte. (Source : Encyclopédie de la musique, , 1992)
.
Code AIBM : sae

salsa

Musique de danse à la mode vers la fin des années 1970, née d’une fusion des rythmes latino-américains et du rock. Elle fut lancée par des orchestres d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : sls

saltarello

Danse populaire italienne, de mouvement vif, proche de la tarentelle, surtout répandue dans l’Italie centrale, avec des variantes régionales. Apparue à la fin du XIVe siècle, elle est encore dansée de nos jours.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992 ; Grove music online)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour un saltarello relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour un saltarello relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

samba

Terme provenant originairement de l’appellation d’une danse des Noirs du Brésil, et désignant plusieurs types de danse diffusés, depuis 1950 environ, du Brésil jusqu’aux États-Unis et en Europe. La forme la plus connue est la samba carioca (voir ce terme).
(Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : smb

sardana

Danse populaire de la Catalogne (Espagne), dont l’existence est attestée par des documents depuis le XVIe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : srd

schottische

Danse de couple, circulaire comme la polka, mais plus lente. Populaire en Amérique dès les années 1840. Serait d’origine allemande. Voir aussi rheinländer.
(Source : Grove music online)
Code AIBM : ste

ecossaise Walzer => Schottische.

german polka => Schottische.

scottisch => Schottische.

schottish

Variante de la Schottische (voir ce terme).
À utiliser aussi pour les formes similaires à la seven step polka. (Source : AIBM)
Code AIBM : sth

seven step polka => schottish.

schuhplattler

Danse proche du ländler, mais dansée par un groupe d’hommes et non par un couple. (Source : Grove music online)
Code AIBM : scp

schnadahüpfl

Forme chantée du ländler. (Source : Grove music online)
Code AIBM : sdh

seguidilla

Danse populaire andalouse remontant au XVIe siècle. En général exécutée à la guitare, elle est accompagnée par des castagnettes. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : sgl

sevillana

Danse typique andalouse, de rythme ternaire, avec des subdivisions vigoureuses et très rapides. Elle est généralement accompagnée par des castagnettes. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : sev

shimmy

Danse proche du fox-trot, mais beaucoup plus vive, qui se répandit des États-Unis en Europe après la Première Guerre mondiale. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : shm

ska

Rythme dans lequel se fondent le calypso jamaïcain et le rock. Il devient à la mode dans les années 1980, sur les traces du reggae assez proche. (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : ska

square dance

Danse originaire d’Amérique du Nord : quatre couples, placés sur les côtés d’un carré, se font face et se déplacent suivant les ordres donnés par un maître de ballet. Généralement accompagnée par un violon qui joue un motif vif et répétitif. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : sq#

strathspey

Danse écossaise au tempo plus lent que le reel – XVIIIe siècle. (Source : Grove music online)
Code AIBM : sts

tango

Danse argentine pour couples, probablement d’origine cubaine, sur une mesure à 2/4 et d’allure lente. Répandue en Europe autour de 1890. Le rythme du tango argentin a connu plusieurs variantes qui eurent un plus grand succès (Encyclopédie de la musique, Librairie générale française).
Code AIBM : tng

tarentelle

Danse populaire de l’Italie méridionale qui est exécutée sur un rythme très vif souvent accompagné par des castagnettes et un tambour de basque.
(Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour une tarentelle relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour une tarentelle relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

tex mex

Musique populaire originaire du Texas, qui présente certaines similarités avec le norteño mexicain, mais est aussi influencé par plusieurs genres musicaux américains et par certains éléments de la polka. Ce répertoire s’est diversifié et un sous-genre connu sous le nom tejano music (plus orienté pop rock) a émergé. (Source : Grove music online)
Code AIBM : tex

tirana

Danse andalouse gracieuse mais vive, fortement rythmée, généralement dansée et chantée avec accompagnement de guitare – XVIIIe siècle (utilisée aussi dans certaines œuvres lyriques au XIXe siècle).
(Encyclopédie de la musique, Librairie générale française)
Code AIBM : tir

tumba

Danse populaire dominicaine, proche de la contredanse européenne, en vogue au XIXe siècle. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : tum

two-step

Danse de bal d’origine américaine – Europe, fin XIXe-début XXe siècle. (Source : Grove music online)
Code AIBM : two

valse

Danse de salon standardisée, à 3 temps, avec une légère accentuation sur le premier, exécutée par couple et en tournant ; air sur lequel elle se danse. (Source : Dictionnaire français Larousse)
Code AIBM : wz#
Terme à n’utiliser en Répertoire de l’expression que pour une valse relevant du répertoire traditionnel ou populaire. Pour une valse relevant du répertoire classique, utiliser ce terme en Forme de l’œuvre (voir ce référentiel).

valse boston

Danse de salon apparentée à la valse, de tempo lent, originaire des États-Unis (années 1870), puis populaire en Europe au début du XXe siècle. (Source : Grove music online)
Code AIBM : bst

varsovienne

Danse ternaire à tempo modéré, d’origine française. Variante de la mazurka, très répandue dans les années 1850-1870. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : vvn

yaraví

Chant d’amour des Indiens de langue quechua au Pérou, qui s’est ensuite répandue comme chant traditionnel en Bolivie, en Équateur et en Argentine. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : yar

zamacueca

Danse d’Amérique du Sud issue de la zamba africaine, de mouvement très vif, souvent accompagnée de chant. Née au début du XIXe siècle au Pérou et au Chili où elle est devenue danse nationale. S’est ensuite répandue au Paraguay, en Bolivie (sous le nom de cueca chilienne) et en Argentine. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : zam

zapateado

Danse populaire espagnole, de rythme ternaire, connue depuis le XVIe siècle. Accompagnée par le chant et la guitare, elle est généralement exécutée par des danseurs qui en suivent le rythme en battant des talons. Désignée en Amérique du Sud par le terme tapada. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : zap

zamba

Danse argentine d’origine africaine, de mouvement vif. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : zmb

zoppa

Locution italienne = « à la boiteuse ». Désignait anciennement une allure syncopée entre deux temps, sans syncope entre deux mesures. Rythme typique de certaines danses hongroises et du ragtime américain. (Sources : metronimo.com ; Grove music online)
Code AIBM : zop

zortziko

Ancienne danse traditionnelle basque dont le rythme vif était soutenu par des instruments à percussion. (Source : Encyclopédie de la musique, LGF, 1992)
Code AIBM : zor

Zwiefacher

Danse de couple traditionnelle – Bavière (Allemagne).
(Source : Grove music online)
Code AIBM : zwi