Variantes de point d’accès représentant une œuvre

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Numérotation RDA-FR : 6.25.4

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-3975091a-4c88-332f-bc3e-a5c19e86d315

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.25.4.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-3975091a-4c88-332f-bc3e-a5c19e86d315/p_fvf_2lg_lhb

Établir les variantes de point d’accès représentant une œuvre à partir de toute source pertinente.

Recommandations générales sur l’enregistrement des variantes de point d’accès représentant une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.4.2

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-3975091a-4c88-332f-bc3e-a5c19e86d315/p_czm_gnf_mhb– modification

Construire une variante de point d’accès de façon à la distinguer de manière univoque de tout point d’accès autorisé.

Utiliser une variante de titre de l’œuvre (voir 6.4.4) comme élément de base d’une variante de point d’accès. Enregistrer des éléments additionnels (voir 6.25.1.2 Ajout d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres) s’ils sont jugés importants pour l’identification de l’œuvre.

Appliquer ces instructions aux œuvres individuelles, aux parties d’une œuvre et aux œuvres agrégatives.

EXEMPLES

 

Chantefable d’Aucassin et Nicolette
Variante de point d’accès comportant une autre forme du titre de l’œuvre.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :

Aucassin et Nicolette.
Frankenstein (film ; 1994)
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
Une date a été ajoutée à la variante de point d’accès afin de la distinguer du point d’accès autorisé représentant d’autres films intitulés Frankenstein.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :
Mary Shelley’s Frankenstein (film).

 

Si le point d’accès autorisé représentant l’œuvre a été construit en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant une personne, famille ou collectivité, construire la variante de point d’accès en associant la variante de titre de l’œuvre (voir 6.4.4) au point d’accès autorisé représentant cette personne, famille ou collectivité.

EXEMPLE

Balzac, Honoré de (1799-1850)
La comtesse à deux maris
Balzac, Honoré de (1799-1850)
La transaction
Variantes de point d’accès comportant d’autres formes du titre de l’œuvre dans la même langue que celle du titre privilégié.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :
Balzac, Honoré de (1799-1850)
Le colonel Chabert

 

EXEMPLE

Shakespeare, William (1564-1616)
Anthony and Cleopatra
Variante de point d’accès comportant une variante orthographique du titre privilégié de l’œuvre.

Shakespeare, William (1564-1616)
Antoine et Cléopâtre
Variante de point d’accès comportant une autre forme du titre de l’œuvre dans une autre langue que celle du titre privilégié.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :
Shakespeare, William (1564-1616)
Antony and Cleopatra

 

EXEMPLE

Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)

La nouvelle Héloïse
Variante de point d’accès comportant un titre alternatif au titre privilégié.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)
Julie ou La nouvelle Héloïse

 

EXEMPLE

Verne, Jules (1828-1905)
20000 lieues sous les mers
Variante de point d’accès comportant un nombre transcrit en chiffres.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :

Verne, Jules (1828-1905)
Vingt mille lieues sous les mers

 

Ajouter des éléments additionnels à la variante de point d’accès, s’ils sont jugés importants pour l’identification. Appliquer les instructions sous 6.25.1.2 Ajout d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres, lorsqu’elles s’appliquent.

EXEMPLE

 

Rocco et ses frères (film)
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
La forme de l’œuvre a été jugée importante pour l’identification par l’agence de catalogage.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :
Rocco e i suoi fratelli (film)

 

Construire des variantes de point d’accès si elles sont jugées importantes pour l’accès. Par exemple, utiliser un autre élément additionnel pour construire la variante de point d’accès en utilisant le titre privilégié comme élément de base.

EXEMPLE

Le Gaulois (Fontainebleau)
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
Le lieu de publication du périodique a changé de Paris à Fontainebleau.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est :
Le Gaulois (Paris)

 

Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

Variante de point d’accès représentant une partie d’une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.4.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-3975091a-4c88-332f-bc3e-a5c19e86d315/p_umt_qyc_vfb

Si le point d’accès autorisé représentant la partie est constitué uniquement du titre privilégié de la partie (voir 6.4.2.10 Enregistrement du titre privilégié d’une partie ou d’un extrait isolé d’une œuvre), construire une variante de point d’accès en utilisant une variante de titre de partie (voir 6.4.4.4.4 Variante de titre d’une partie isolée d’une œuvre).

 

EXEMPLE

Cycle de Guillaume d’Orange. La prise d’Orange
Variante de point d’accès représentant la partie.
Le point d’accès autorisé représentant la partie est :
La prise d’Orange

EXEMPLE

Mille et une nuits. Le bossu
Variante de point d’accès représentant la partie.
Le point d’accès autorisé représentant la partie est :
Le bossu (conte oriental)

EXEMPLE

The room (jeu vidéo)
Variante de point d’accès représentant la partie.
Le point d’accès autorisé représentant la partie est :
Silent Hill. 4, The room (jeu vidéo)

EXEMPLE

Toki no okarina (jeu vidéo)
Variante de point d’accès correspondant au titre privilégié.

時のオカリナ (jeu vidéo)
Variante de point d’accès correspondant à un titre privilégié supplémentaire.

Ocarina of time (jeu vidéo)
Variante de point d’accès correspondant à un titre privilégié supplémentaire.
Le point d’accès autorisé de la partie est : Zeruda no densetsu. Toki no okarina (jeu vidéo).

 

Si le point d’accès autorisé représentant la partie a été construit en associant le titre privilégié de la partie (voir 6.4.2.10 Enregistrement du titre privilégié d’une partie ou d’un extrait isolé d’une œuvre) au point d’accès autorisé représentant le créateur de l’œuvre, construire une variante de point d’accès en associant une variante de titre de partie (voir 6.4.4.4.4 Variante de titre d’une partie isolée d’une œuvre) au point d’accès autorisé représentant cette personne, famille ou collectivité.

EXEMPLE

Romains, Jules (1885-1972)
Les hommes de bonne volonté. La douceur de la vie
Variante de point d’accès représentant la partie.
Le point d’accès autorisé représentant la partie est :
Romains, Jules (1885-1972).
La douceur de la vie

EXEMPLE

Faure, Élie (1873-1937)
Histoire de l’art. 2, L’art médiéval
Variante de point d’accès représentant la partie.
Le point d’accès autorisé représentant la partie est :
Faure, Élie (1873-1937)
L’art médiéval

 

Ajouter des éléments additionnels à la variante de point d’accès, si c’est jugé important pour l’identification. Appliquer les instructions sous 6.25.1.2 Ajout d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres, lorsqu’elles s’appliquent.

Construire des variantes de point d’accès supplémentaires si elles sont jugées importantes pour l’accès.

Variante de point d’accès identifiant une œuvre agrégative réunissant des œuvres d’une même personne, famille ou collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.25.4.4

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si le point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres d’une même personne, famille ou collectivité a été construit en utilisant le point d’6.24.2.8 Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité), et si une variante de titre a été établie à partir du titre propre de la ressource décrite ou d’un titre trouvé dans une source de référence, construire une variante de point d’accès représentant l’œuvre agrégative en utilisant cette variante de titre sans l’associer au point d’accès autorisé représentant la personne, famille ou collectivité créatrice des œuvres agrégées.

Compléter si nécessaire le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Voir les parties spécialisées par catégories d’œuvres pour les règles détaillées sur la construction du point d’accès autorisé et les éléments additionnels à utiliser de préférence.

EXEMPLES

Contes inédits d’Edgar Poe
Et non :
Poe, Edgard Allan (1809-1849)
Contes inédits d’Edgar Poe

Best short stories of Jack London
Et non :
London, Jack (1876-1916)
Best short stories of Jack London

 

Une chambre conjecturale : poèmes ou proses de jeunesse [par Paul Valéry]
Et non :
Valéry, Paul (1871-1945)
Une chambre conjecturale : poèmes ou proses de jeunesse
Point d’accès autorisé représentant Une chambre conjecturale : poèmes ou proses de jeunesse, œuvre agrégative constituée de textes de Paul Valéry édités par Agathe Rouart-Valéry en 1981.

 

Ajouter des éléments additionnels à la variante de point d’accès, s’ils sont nécessaires pour lever l’homonymie avec un autre point d’accès ou s’ils sont jugés importants pour l’identification. Appliquer les instructions sous 6.25.1.2 Ajout d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres, lorsqu’elles s’appliquent.

EXEMPLES

 

Best of Bach (2001)
Variante de point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres de Johann Sebastian Bach.

Best of Bach (2006)
Variante de point d’accès représentant une autre œuvre agrégative réunissant des œuvres de Johann Sebastian Bach.

 

50 fables de La Fontaine (Ricard)
Et non :
La Fontaine, Jean de (1621-1695)
50 fables de La Fontaine.
Variante de point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant un choix de fables de Jean de La Fontaine établi par François Ricard.

 

Construire des variantes de point d’accès supplémentaires si elles sont jugées importantes pour l’accès.

Alternative

Si le point d’accès représentant l’œuvre agrégative a été construit à partir du titre propre de la ressource (alternative du paragraphe 6.25.2.8 Construction d’un point d’accès autorisé d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité), alors construire une variante de point d’accès en associant le point d’accès autorisé représentant la personne, famille ou collectivité créatrice des œuvres agrégées et le titre collectif conventionnel.

Compléter si nécessaire le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

EXEMPLES

Wagner, Richard (1813-1883)
Opéras. Choix. (album musical. Teldec. P 2001)
Variante de point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée d’extraits d’œuvres de Richard Wagner et produite par Teldec. Le point d’accès autorisé a été établi à partir du titre propre de la manifestation Legendary Wagner singers of the 1930s.

Purcell, Henry (1659-1695)
Oeuvres musicales. Choix. (album musical. Pickett. 1994)
Variante de point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée d’extraits d’œuvres de Purcell. Le point d’accès autorisé a été établi à partir du titre propre de la manifestation Purcell’s Shakespeare.

Gershwin, George (1898-1937)
Œuvres vocales. Choix (anthologie musicale. Arrangements instrumentaux. Faber. 1988)
Variante de point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique notée qui sont des arrangements de chansons extraites d’œuvres de Gershwin. Le point d’accès autorisé a été établi à partir du titre propre de la manifestation Play Gershwin : solos for Bb and Eb instruments (clarinet, trumpet, soprano, alto and tenor saxophone) with piano accompaniment from songs by George Gershwin.

 

Construire des variantes de point d’accès supplémentaires si elles sont jugées importantes pour l’accès.

Variante de point d’accès identifiant une œuvre agrégative réunissant des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités

Numérotation RDA-FR : 6.25.4.5

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si une variante de titre a été établie pour l’œuvre agrégative (voir 6.4.4.4.7) construire une variante de point d’accès représentant l’œuvre agrégative en utilisant cette variante de titre.

Compléter si nécessaire la variante de point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

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EXEMPLES

Vie privée et publique des animaux
Variante de point d’accès représentant l’œuvre.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est : Scènes de la vie privée et publique des animaux.

Morituri te salutant (album musical. Colosseum)
Variante de point d’accès d’une œuvre agrégative.
Le point d’accès autorisé représentant l’œuvre est : Those who are about to die salute you (album musical. Colosseum).