Recommandations générales sur l’enregistrement des attributs des œuvres
Dernière modification : 5 juillet 2024
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 5.0
Correspondance RDA : 5.0 – modification (reformulation et ajout)
L’objet de la présente section est le choix et l’enregistrement des données permettant d’identifier et de décrire des œuvres.
Elle s’applique aux différents types d’œuvres : textuelles, musicales, chorégraphiques, performatives, audiovisuelles (cinématographiques, radiophoniques et télévisuelles), logicielles et multimédia, iconographiques, cartographiques, plastiques, ainsi qu’aux œuvres d’enregistrement, qu’elles soient conçues d’emblée comme un tout ou destinées à s’accroître au cours du temps (ressources continues).
Cette section fournit des règles pour le choix, l’établissement et l’enregistrement des éléments fondamentaux visant à permettre à l’utilisateur d’identifier les œuvres contenues dans les manifestations : titres privilégiés et variantes de titre de l’œuvre et autres éléments d’identification de l’œuvre. En outre, elle définit des éléments complémentaires qui peuvent aussi figurer dans une description précise des œuvres.
Elle établit des instructions sur la construction des points d’accès autorisés et des variantes de points d’accès garantissant l’uniformité des accès aux descriptions figurant dans un catalogue ou dans un réseau d’échanges national ou international.
Elle fournit également des instructions portant sur l’enregistrement des relations qui existent entre les œuvres, et entre les œuvres et les expressions.
Elle définit les sources à consulter pour trouver les informations utiles à l’identification et à la description des œuvres ainsi qu’à l’établissement des formes des titres.
Elle informe également sur l’établissement des notes explicitant les conditions d’utilisation des données et les choix qui ont présidé à leur création ou à leur révision.
Terminologie
Numérotation RDA-FR : 5.1
Correspondance RDA : 5.1
Œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.2.1
Correspondance RDA : 5.1.2 – ajout
Toute création intellectuelle ou artistique distincte, susceptible d’être identifiée et nommée de manière univoque dans un contexte bibliographique[1].
Une œuvre peut être de nature textuelle, audiovisuelle, musicale, chorégraphique, performative (spectacle vivant), graphique, photographique, cartographique, plastique, logicielle, etc. ; elle peut combiner plusieurs de ces natures.
Une œuvre, quelle que soit sa nature, peut être autonome, être composée de plusieurs œuvres (par exemple, Les Rougon-Macquart d’Émile Zola) ou constituer une partie d’une œuvre plus large (par exemple Nana, roman appartenant à ce cycle).
Une partie d’œuvre (par exemple, un air d’opéra, un élément d’un triptyque, un épisode d’une série télévisée) peut être considérée comme une œuvre.
Une œuvre peut être conçue comme n’ayant pas de fin prédéterminée (par exemple une ressource continue).
Une œuvre se réalise dans une ou plusieurs expressions.
Une œuvre peut regrouper des expressions ou des fragments d’expressions d’œuvres et constituer une œuvre agrégative.
Œuvre agrégative
Numérotation RDA-FR : 5.1.2.2
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Une œuvre agrégative est une œuvre dont l’essence consiste à réunir des expressions ou des fragments d’expressions d’œuvres distinctes ou de la même œuvre.
EXEMPLES
Anthologie de la poésie baroque
Les classiques du cinéma burlesque
Les plus beaux airs de Verdi
Augmentation
Numérotation RDA-FR : 5.1.2.3
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Contenu additionnel qui accompagne le contenu principal d’une ressource. Exemples : préface ou postface, commentaire ou apparat critique, illustrations, annexes, bonus d’un DVD, contenu d’une brochure d’accompagnement, d’un manuel de l’utilisateur, etc.
Une augmentation est soit une œuvre distincte de l’œuvre prédominante (préface, illustrations, résumé établi par un tiers, etc.), soit une expression particulière de l’œuvre prédominante (résumé établi par le créateur de l’œuvre, réduction d’une œuvre musicale, etc.) ; elle peut ou non être jugée suffisamment significative pour faire l’objet d’une identification distincte.
Adaptation
Numérotation RDA-FR : 5.1.2.4
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Une adaptation est une œuvre qui, tout en reprenant certains traits d’une autre œuvre, présente suffisamment de caractéristiques propres (forme littéraire ou artistique, intention, technique, public destinataire, etc.) pour être considérée comme distincte de celle-ci.
EXEMPLES
Le film Le nom de la rose réalisé par Jean-Jacques Annaud est une adaptation au cinéma du roman d’Umberto Eco, Il nome della rosa.
La pièce de théâtre de Boris Vian, J’irai cracher sur vos tombes est une adaptation de son roman de même titre.
La Traviata de Giuseppe Verdi est un opéra adapté du roman d’Alexandre Dumas, La dame aux camélias.
Le ballet Cendrillon de Maguy Marin est une adaptation du conte de Charles Perrault, Cendrillon.
Titre
Numérotation RDA-FR : 5.1.3
Correspondance RDA : 5.1.3 – modification (ajout)
Titre de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.3.1
Correspondance RDA : 5.1.3
Mot, caractère ou groupe de mots et/ou de caractères sous lequel une œuvre est connue.
Titre privilégié de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.3.2
Correspondance RDA : 5.1.3 – modification
Titre ou forme de titre choisie pour servir d’élément de base du point d’accès autorisé représentant une œuvre.
Variante de titre de l’œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.3.3
Correspondance RDA : 5.1.3
Titre ou forme de titre sous laquelle une œuvre est connue et qui diffère du titre ou de la forme de titre choisie comme titre privilégié de cette œuvre.
Titre collectif conventionnel
Numérotation RDA-FR : 5.1.3.4
Correspondance RDA : Glossaire – modification
Titre utilisé comme titre privilégié pour une œuvre agrégative contenant deux ou plusieurs œuvres d’une même personne, famille ou collectivité, ou deux ou plusieurs parties d’une œuvre (par exemple, Œuvres, Poèmes, Extraits).
Titre parallèle
Numérotation RDA-FR : 5.1.3.5
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Autre forme du titre privilégié dans une langue ou une écriture différente et qui peut se substituer à celui-ci selon le contexte ou les utilisateurs visés. Un titre parallèle peut être retenu en point d’accès autorisé dans un catalogue.
Point d’accès représentant une œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.4
Correspondance RDA : 5.1.4
Titre, accompagné au besoin d’autres mentions, représentant une œuvre particulière.
Les points d’accès comprennent à la fois les points d’accès autorisés et les variantes de points d’accès.
Point d’accès autorisé représentant une œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.4.1
Correspondance RDA : 5.5 – déplacement et modification
Point d’accès normalisé retenu pour identifier et représenter une œuvre particulière.
Le point d’accès autorisé représentant une œuvre est constitué du titre privilégié de l’œuvre, auquel peuvent être associés le ou les points d’accès autorisés représentant le ou les créateurs de cette œuvre.
Variante de point d’accès représentant une œuvre
Numérotation RDA-FR : 5.1.4.2
Correspondance RDA : 5.6 – déplacement et modification (précision)
Autre forme du point d’accès autorisé représentant une œuvre.
Une variante de point d’accès représentant une œuvre est constituée d’une variante de titre de l’œuvre, à laquelle peuvent être associés le ou les points d’accès autorisés représentant le ou les créateurs de cette œuvre.
Pour la construction des points d’accès représentant des œuvres, voir 6.27 et les parties spécialisées par type d’œuvre.
Objectifs fonctionnels et principes
Numérotation RDA-FR : 5.2
Correspondance RDA : 5.2 – modification (précision)
Les données enregistrées doivent permettre à l’utilisateur :
- de trouver une œuvre ou des œuvres correspondant à l’objet de sa recherche ;
- de distinguer entre des œuvres portant des titres identiques ou similaires ;
- de confirmer que les résultats de sa recherche satisfont bien à ses besoins ;
- d’élargir sa recherche aux œuvres en relation avec les résultats obtenus et comprendre précisément la nature de cette relation ;
- de comprendre les choix qui ont présidé à l’établissement des données relatives à cette (ces) œuvre(s).
-
Définition de l’œuvre dans Functional requirements for bibliographic records: «work: a distinct intellectual or artistic creation». ↑
Sources consultées