Recommandations générales sur le traitement des agrégats
Numérotation RDA-FR : F.2
Spécificité de la relation d’agrégation
Numérotation RDA-FR : F.2.1
Les relations d’agrégation ne sont pas des relations tout-partie mais des relations spécifiquement conçues pour lier des expressions agrégatives avec des expressions qui sont agrégées. Ne pas utiliser de relation tout-partie pour relier une œuvre agrégative aux œuvres qui sont agrégées, ni pour détailler les expressions agrégées dans une expression agrégative.
Pour des instructions sur l’enregistrement des relations entre un ensemble et ses parties, voir les parties consacrées aux relations tout-parties dans chacune des entités OEMI.
Méthodes de traitement des agrégats
Numérotation RDA-FR : F.2.2
Traiter un agrégat en choisissant l’une ou l’autre des méthodes suivantes :
- Création d’un arbre agrégatif simple (voir F.2.2.1) ;
- Dépouillement des expressions agrégées au niveau de la manifestation agrégat (voir F.2.2.2) ;
- Dépouillement des expressions agrégées au niveau de l’expression d’agrégation (voir F.2.2.3).
Création d’un arbre agrégatif simple
Numérotation RDA-FR : F.2.2.1
Il est possible de créer un arbre agrégatif simple, c’est-à-dire de décrire uniquement l’expression d’agrégation et l’œuvre agrégative sans dépouiller le contenu de l’expression d’agrégation à travers des relations d’agrégation.
Figure 5 – Création d’un arbre agrégatif simple
Si l’agence créant la description choisit cette méthode, alors les relations entre la manifestation agrégat, l’expression d’agrégation et l’œuvre agrégative sont les relations fondamentales entre manifestation, expression et œuvre (voir les Relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item).
Décrire l’œuvre agrégative selon le plan d’agrégation, c’est-à-dire selon les intentions du ou des créateur(s) de l’agrégat telles que reflétées par la sélection et l’organisation des expressions agrégées par l’expression d’agrégation. Pour des lignes directrices générales sur les critères de création d’une nouvelle œuvre agrégative, voir le paragraphe Critères d’identification d’une œuvre distincte.
Pour décrire l’expression d’agrégation, tous les attributs propres aux expressions peuvent être utilisés. Détailler le contenu de l’agrégat au niveau de l’expression d’agrégation en utilisant l’élément Détail du contenu de l’expression d’agrégation.
Au besoin, enregistrer le détail des expressions agrégées qui sont matérialisées dans la manifestation dans l’élément Détail du contenu (voir 3.53), notamment s’il est nécessaire de préciser l’emplacement du contenu dans la manifestation.
Dépouillement des expressions agrégées au niveau de la manifestation agrégat
Numérotation RDA-FR : F.2.2.2
Il est possible de détailler les expressions et les œuvres qui sont matérialisées dans un agrégat au niveau de la manifestation agrégat. Si l’agence créant la description choisit cette méthode, alors établir des relations distinctes depuis la manifestation agrégat vers chacune des différentes expressions qui sont agrégées au moyen de la relation fondamentale Expression manifestée.
Figure 6 – Dépouillement au niveau de la manifestation agrégat
Cas particulier – Agrégats constitués par augmentation
Pour les augmentations, il est possible d’établir une relation distincte depuis la manifestation agrégat vers seulement l’une des expressions qui sont agrégées (correspondant le plus souvent à des expressions d’œuvres secondaires). Par exemple, dans le cas d’un contenu principal accompagné d’une préface et d’illustrations, il est possible de ne détailler que l’œuvre correspondant à la préface, ou celle des illustrations, ou les deux.
Dépouillement des expressions agrégées au niveau de l’expression d’agrégation
Numérotation RDA-FR : F.2.2.3
Il est possible de dépouiller le contenu de l’expression agrégative au niveau de l’expression d’agrégation au moyen d’une relation d’agrégation. Cette méthode est notamment recommandée pour la description des agrégats regroupant 2 ou 3 œuvres du même créateur ou de créateurs différents avec titre collectif, les agrégats de plus de 3 œuvres qu’on souhaite dépouiller, etc.
Figure 7 – Dépouillement au niveau de l’expression d’agrégation
Relations entre agrégats et agents
Numérotation RDA-FR : F.2.3
Correspondance RDA : 03.74.16.81 – Divergence
Relations entre une œuvre agrégative et des agents
Numérotation RDA-FR : F.2.3.1
Si une œuvre agrégative a été créée par un ou plusieurs agents responsable(s) du plan d’agrégation, enregistrer ce ou ces agents au moyen de la relation Créateur de l’œuvre agrégative/Créatrice de l’œuvre agrégative.
La relation entre une œuvre agrégative et un créateur d’une ou plusieurs des œuvres dont les expressions sont agrégées n’est pas une relation directe mais un raccourci. Si l’agence créant la description choisit de lier une œuvre agrégative à un créateur d’une œuvre dont l’expression est agrégée, alors utiliser le raccourci Créateur de l’œuvre agrégée / Créatrice de l’œuvre agrégée.
Relations entre une expression d’agrégation et les agents
Numérotation RDA-FR : F.2.3.2
La relation entre une expression d’agrégation et un créateur d’une ou plusieurs des expressions qui sont agrégées n’est pas une relation directe mais un raccourci. Si l’agence créant la description choisit de lier une expression d’agrégation et un créateur de l’une ou plusieurs des expressions qui sont agrégées, alors utiliser le raccourci Créateur de l’expression agrégée / Créatrice de l’expression agrégée.
Relations entre une manifestation agrégat et les agents
Numérotation RDA-FR : F.2.3.3
Dans le cas d’un agrégat constitué par augmentation, la relation entre une manifestation agrégat et un agent créateur d’un contenu secondaire (illustrateur pour des illustrations ajoutées, préfacier etc.) n’est pas une relation directe mais un raccourci. Si l’agence créant la description choisit de lier une manifestation agrégat et un agent créateur d’un contenu secondaire, alors utiliser les relations spécifiques du raccourci Créateur de l’augmentation / Créatrice de l’augmentation.
Métadonnées s'appliquant à toute la description