Relation de création d’augmentations à la manifestation
Numérotation RDA-FR : 21.3
Correspondance RDA : http://rdaregistry.info/Elements/a/P50476– modification (reformulation, suppression)
Instructions de base
Numérotation RDA-FR : 21.3.1
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 21.3.1.1
Selon le principe des raccourcis (voir 18.3.2), la relation de création d’augmentations (voir chapitre sur les agrégats) à la manifestation lie une manifestation à un agent responsable de la création d’augmentations (par exemple une préface, des illustrations ajoutées, etc.) au contenu principal de l’expression matérialisée, lorsque l’augmentation n’est pas décrite comme une œuvre distincte.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 21.3.1.2
Voir 21.1.1.
Enregistrement des relations de création d’augmentations à la manifestation
Numérotation RDA-FR : 21.3.1.3
Enregistrer une relation de création d’augmentations en appliquant les recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre une œuvre, une expression, une manifestation ou un item et les agents qui leur sont associés (voir 18.4).
Des relations vers les créateurs d’augmentations à la manifestation peuvent être établies si elles sont jugées importantes pour l’identification et l’accès par l’agence créant les données.
Il est possible de préciser la relation de création d’augmentations en utilisant l’une des relations de création de l’œuvre.
EXEMPLES
A pour illustratrice [manifestation]. A pour dessinatrice
Oxenbury, Helen (1938-….)
Manifestation décrite :
Alice au pays des merveilles / Lewis Carroll ; ill. par Helen Oxenbury ; texte français de Henri Parisot. – [Paris] : Flammarion, 1999. – [Texte noté. Image fixe : sans médiation]. – ISBN 2-08-160996-7 (rel.)
Relation entre une édition d’Alice au pays des merveilles et la personne qui a créé des dessins illustrant le texte, considérés comme une augmentation agrégée à la manifestation.
Relations de création d’augmentations à la manifestation
Numérotation RDA-FR : 21.3.2
Enregistrer un terme approprié de la liste suivante avec le point d’accès autorisé ou l’identifiant d’un créateur d’une manifestation.
Le libellé alternatif de la relation, exprimant lorsque cela est possible la nature de l’intervention (par exemple, « Distribution »), peut être utilisé de manière alternative par l’agence créant les données, pour les besoins de son interface publique ou pour d’autres besoins. Il n’est pas normatif.
Créateur de l’augmentation / Créatrice de l’augmentation
Agent responsable de la création d’un contenu supplémentaire (préface ou postface, commentaire ou apparat critique, illustrations qui n’appartiennent pas à l’œuvre initiale, annexes, bonus d’un DVD, contenu d’une brochure d’accompagnement, d’un manuel de l’utilisateur…) qui accompagne le contenu principal de la ressource.
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Libellé alternatif : Contenu supplémentaire
Relation agent-manifestation : Créateur de l’augmentation dans / Créatrice de l’augmentation dans
Relation manifestation-agent : A pour créateur de l’augmentation / A pour créatrice de l’augmentation
EXEMPLES
A pour créateur de l’augmentation
Wolf, Leonard (1923-2019)
Manifestation décrite :
The Annotated Dracula : Dracula by Bram Stoker / introduction, notes and bibliography by Leonard Wolf. – London : New English library, 1976. – [Texte noté : sans médiation]
Relation entre la manifestation The Annotated Dracula : Dracula by Bram Stoker et la personne qui a créé des augmentations agrégées à cette manifestation. L’agence créant les données a utilisé la relation générique « Créateur de l’augmentation » car l’agent a créé des augmentations de natures diverses : une introduction, des commentaires au fil du texte, et une bibliographie.
Auteur du commentaire / Autrice du commentaire
Agent qui rédige le commentaire ou les notes explicatives au sujet d’une œuvre ou d’une expression d’une œuvre (par exemple, une note sur la traduction ou sur l’édition scientifique).
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation (commentaire, notes explicatives) n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Pour un agent qui a rédigé des commentaires et qui a établi un état d’une œuvre en vue de sa publication, utiliser : « Éditeur intellectuel / Éditrice intellectuelle » au niveau expression (chap. 20).
Employé pour : Auteur du commentaire ajouté
Libellé alternatif : Commentaire
Relation agent-manifestation : Auteur du commentaire dans / Autrice du commentaire dans
Relation manifestation-agent : A pour auteur du commentaire / A pour autrice du commentaire
EXEMPLES
A pour auteur du commentaire
Thérive, André (1891-1967)
Manifestation décrite :
L’art du contrepet / Luc Étienne ; suivi d’un commentaire d’André Thérive. – Paris : Har-Po : Garnier, 1983. – [Texte noté. Image fixe : sans médiation]. – ISBN 2-86889-003-2
Relation entre la manifestation L’art du contrepet et la personne qui a créé une augmentation agrégée à cette manifestation, sous la forme d’un commentaire au sujet de l’œuvre.
A pour auteur du commentaire
Micaelli, Claudio
Manifestation décrite :
La pudicité / Tertullien ; introd., comment. et index par Claudio Micaelli,… ; texte critique et trad. par Charles Munier,… – Paris : les Éd. du Cerf, 1993. – [Texte noté : sans médiation]. – ISBN 2-204-04981-6 (t. I). – ISBN 2-204-04982-4 (t. II)
Relation entre la manifestation La pudicité et la personne qui a créé une augmentation agrégée à cette manifestation, sous la forme d’un commentaire au sujet de cette œuvre ancienne et de sa traduction française par Charles Munier.
A pour autrice du commentaire
Dechristé, Caroline
A pour autrice du commentaire
Gadrat, Magali (1983-….)
A pour auteur du commentaire
Radé, Christophe (1968-….)
Manifestation décrite :
Code du travail : annoté, commenté en ligne / [France] ; sous la direction scientifique de Christophe Radé,… ; commentaires, annotations de jurisprudence et bibliographie par Caroline Dechristé,… Magali Gadrat,… Christophe Radé. – 88e édition. – Paris : Dalloz, [2024]. – [Texte noté : électronique]
Relation entre une édition annotée et commentée du Code du travail français, et les personnes qui ont créé une augmentation agrégée à cette manifestation, sous la forme de commentaires et annotations.
Auteur du matériel d’accompagnement / Autrice du matériel d’accompagnement
Agent responsable de la création d’un matériel de toute nature (manuel d’accompagnement, guide d’utilisation, brochure, objets divers), publié avec la ressource décrite et généralement conçu pour être utilisé en relation avec elle.
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation (matériel d’accompagnement) n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Libellé alternatif : Matériel d’accompagnement
Relation agent-manifestation : Auteur du matériel d’accompagnement de / Autrice du matériel d’accompagnement de
Relation manifestation-agent : A pour auteur du matériel d’accompagnement / A pour autrice du matériel d’accompagnement
EXEMPLES
A pour autrice du matériel d’accompagnement
Bationo-Tillon, Anne
Manifestation décrite :
HK, destins = HK, Schicksale / Arno Gisinger, Pierre Rabardel ; [postface de Florian Ebner]. – [Paris] : Loco, impr. 2021. – [Texte noté ; Image fixe : sans médiation]. – ISBN 978-2-84314-046-4
Relation entre la manifestation HK, destins = HK, Schicksale et l’autrice de cinq lettres qui figurent en matériel d’accompagnement de l’ouvrage.
Coloriste [manifestation]
Agent responsable de l’ajout de couleurs à un contenu d’image ajouté (photographie, dessin, gravure, cartographie…), qui complète le contenu principal d’une manifestation, et qui n’appartient pas à l’œuvre initiale.
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation (photographie, dessin, gravure, cartographie…) n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Lorsque le contenu d’image est l’œuvre principale ou est décrit comme une œuvre distincte de l’œuvre principale, et qu’un agent intervient en y ajoutant de la couleur, voir : « Coloriste [expression] ».
Libellé alternatif : Couleurs ajoutées
Relation agent-manifestation : Coloriste [manifestation] de
Relation manifestation-agent : A pour coloriste [manifestation]
EXEMPLES
A pour coloriste [manifestation]
Petitbarat, L.
A pour coloriste [manifestation]
Rosoy, Jeanne (1897-1987)
Manifestation décrite :
Friperies / poésies de Fernand Fleuret ; ornées de vignettes gravées sur bois par Raoul Dufy ; et coloriées à la main par Jeanne Rosoy et L. Petitbarat. – Paris : NRF, 1923. – [Texte noté. Image fixe : sans médiation]
Relation entre la manifestation Friperies et les personnes qui ont retravaillé les illustrations ajoutées dans la manifestation en y ajoutant de la couleur.
Illustrateur [manifestation] / Illustratrice [manifestation]
Agent responsable de la création d’un contenu d’image ajouté (photographie, dessin, gravure, cartographie…) qui complète le contenu principal d’une manifestation, et qui n’appartient pas à l’œuvre initiale.
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation (photographie, dessin, gravure, cartographie…) n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Lorsque le contenu d’image fait partie de l’œuvre principale et n’est pas considéré comme une augmentation (ex : album, planches d’imagerie, affiche, roman graphique, bande dessinée, album pour la jeunesse, album photographique, atlas…), utiliser : « Illustrateur [œuvre] / Illustratrice [œuvre] », « Photographe », « Cartographe » ou une autre relation décrivant le rôle joué par l’agent responsable du contenu d’image de l’œuvre.
Libellé alternatif : Illustrations ajoutées
Relation agent-manifestation : Illustrateur [manifestation] de / Illustratrice [manifestation] de
Relation manifestation-agent : A pour illustrateur [manifestation] / A pour illustratrice [manifestation]
EXEMPLES
A pour illustrateur [manifestation]
Ferogio (1805-1888)
Manifestation décrite :
Les bons enfants / par Mme la comtesse de Ségur…. ; ouvrage illustré de 70 vignettes par Ferogio. – Paris : Librairie Hachette, 1919. – [Texte noté : sans médiation]
Relation entre la manifestation Les bons enfants et la personne qui a créé des vignettes illustrées dans le cadre de l’édition de cette manifestation.
Préfacier / Préfacière
Agent responsable de la création d’une introduction, une préface, un avant-propos ou tout autre contenu additionnel précédant le contenu principal de la manifestation.
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation (introduction, préface, avant-propos…) n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Libellé alternatif : Préface
Relation agent-manifestation : Préfacier de / Préfacière de
Relation manifestation-agent : A pour préfacier / A pour préfacière
EXEMPLES
A pour préfacière
Bensaude-Vincent, Bernadette (1949-….)
Manifestation décrite :
Comment la chimie a transformé le monde : une histoire en 7 tableaux / Sacha Tomic ; [préface de Bernadette Bensaude-Vincent]. – [Paris] : Le square éditeur, DL 2013. – [Texte noté : sans médiation]
Relation entre la manifestation Comment la chimie a transformé le monde et la personne qui en a rédigé la préface.
A pour préfacier
Nerval, Gérard de (1808-1855)
Manifestation décrite :
Le diable amoureux / Jacques Cazotte ; avec la préface de Gérard de Nerval ; sept eaux-fortes par Ad. Lalauze. – Paris : Librairie des bibliophiles, 1883. – [Texte noté : sans médiation]
Relation entre la manifestation Le diable amoureux et la personne dont un texte préexistant a été ajouté comme préface à cette manifestation.
Postfacier / Postfacière
Agent responsable de la création d’une postface ou tout autre contenu additionnel qui suit le contenu principal de la manifestation.
Cette relation est un raccourci utilisé lorsque l’augmentation (postface…) n’est pas décrite comme une œuvre distincte de l’œuvre prédominante.
Libellé alternatif : Postface
Relation agent-manifestation : Postfacier de / Postfacière de
Relation manifestation-agent : A pour postfacier / A pour postfacière
EXEMPLES
A pour postfacier
Beigbeder, Frédéric (1965-….)
Manifestation décrite :
Cette soif de célébrité / Chris Rojek ; traduit de l’anglais par les Éditions Autrement ; postface de Frédéric Beigbeder. – Paris : Éditions Autrement, 2003. – [Texte noté : sans médiation]. – ISBN 2-7467-0271-1
Relation entre la manifestation Cette soif de célébrité et la personne qui a contribué à cette manifestation en fournissant une postface à une expression française de l’œuvre originale.