Relation de création de l’œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 19.2


ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Cet élément est obligatoire lorsqu’une relation de création peut être établie ou supposée.

Instructions de base

Numérotation RDA-FR : 19.2.1

Correspondance RDA : 19.2 – reformulation

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 19.2.1.1


La relation de création de l’œuvre lie une œuvre à un agent responsable de la création du contenu intellectuel ou artistique de cette œuvre ou ayant participé directement à sa création.

Plusieurs agents peuvent être responsables conjointement de la création d’une œuvre.

Il existe deux types de responsabilité conjointe :

a) créateurs exerçant le même rôle (par exemple, dans le cadre d’une collaboration entre deux écrivains),

b) créateurs exerçant des rôles différents (par exemple, pour une chanson, dans le cadre d’une collaboration entre un compositeur et un parolier, ou pour une bande dessinée, d’une collaboration entre un scénariste et un dessinateur).

Dans le cas d’une œuvre agrégative (voir 5.1 [définition] et 6.26.1.4), l’agent qui a choisi et rassemblé les expressions d’œuvres réunies dans l’agrégat est considéré comme le créateur de l’œuvre agrégative (par exemple, la personne qui a rassemblé les communications des actes d’un congrès et préparé la publication, ou la personne qui a dirigé la préparation d’un ouvrage comprenant des contributions multiples).

Enregistrement des relations de création de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 19.2.1.2


Enregistrer une relation de création en appliquant les recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre une œuvre, une expression, une manifestation ou un item et les agents qui leur sont associés (voir 18.4).

Il est obligatoire d’établir une relation vers tout créateur dont le point d’accès autorisé est utilisé pour construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre (voir 6.26.1.3 et parties spécialisées par types d’œuvres).


Des relations vers des créateurs dont les points d’accès autorisés ne sont pas utilisés pour construire le point d’accès autorisé de l’œuvre peuvent être établies si elles sont jugées importantes pour l’identification et l’accès, par l’agence créant les données.

Notamment :

  • pour les œuvres cinématographiques : la relation vers le réalisateur,
  • pour les jeux vidéo et les logiciels : la relation vers le développeur,
  • pour les œuvres vocales : la relation vers l’auteur du texte mis en musique (librettiste, parolier…),
  • pour les communications officielles (gouvernementales, locales, religieuses) : la relation vers le responsable gouvernemental, la collectivité territoriale ou le dignitaire religieux qui signe la communication,
  • pour les œuvres agrégatives : la relation vers le créateur de l’œuvre agrégative, s’il est connu,
  • pour les publications en série : la relation vers la collectivité créatrice de la ressource continue, si elle existe, et vers le directeur de publication.

EXEMPLES

A pour réalisatrice
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Julia Ducournau, réalisatrice du film Titane. Le point d’accès du film ne reprend pas le nom de la réalisatrice, conformément aux recommandations sur la construction des points d’accès représentant des œuvres collaboratives (voir 6.27.1.3, cas particulier des œuvres d’images animées). La relation vers la réalisatrice étant cependant jugée importante pour l’identification et l’accès à l’œuvre, l’agence créant les données a établi la relation.

A pour parolier
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Jacques Prévert, qui a écrit le texte de la chanson de Joseph Kosma Les feuilles mortes. Le point d’accès de la chanson ne reprend pas le nom du parolier, conformément aux recommandations sur la construction des points d’accès représentant des œuvres collaboratives (voir 6.27.1.3, cas particulier des œuvres musicales). La relation vers le parolier étant cependant jugée importante pour l’identification et l’accès à l’œuvre, l’agence créant les données a établi la relation.

A pour créateur de l’œuvre agrégée. A pour dessinateur
Relations enregistrées conjointement avec les points d’accès représentant Cabu, Gilles Cazaux, Christophe Chabouté, Étienne Davodeau et 21 autres dessinateurs qui ont contribué à l’ouvrage Boris Vian en bande dessinée. Le point d’accès de l’œuvre agrégative ne reprend aucun des noms des contributeurs, conformément aux recommandations sur la construction des points d’accès représentant des œuvres agrégatives (voir 6.27.1.4.3). La relation vers les différents dessinateurs étant cependant jugée importante pour l’identification et l’accès à l’œuvre, l’agence créant les données a établi la relation.


Dans le cas où la modification d’une œuvre préexistante change considérablement la nature ou le contenu de l’œuvre originale et entraîne la création d’une nouvelle œuvre (voir 24.2.6.2 sur les relations d’adaptation), l’agent responsable de la modification de l’œuvre préexistante est considéré comme le créateur de la nouvelle œuvre.

EXEMPLES

A pour créateur de l’estampe
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès autorisé représentant Benoît Audran, créateur de la gravure Bon voyage d’après une peinture de Watteau.

A pour auteur du texte
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès autorisé représentant Luc Lefort, qui a adapté le conte Ali Baba pour la jeunesse, à partir de la traduction française d’Antoine Galland.

A pour auteur du texte
A pour autrice du texte

Relations enregistrées conjointement avec les points d’accès autorisés représentant Charles et Mary Ann Lamb, qui ont adapté les tragédies de Shakespeare Macbeth, Romeo and Juliet et Othello en contes afin de rendre ces œuvres plus accessibles.

Collectivités créatrices de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 19.2.1.3


Les collectivités (voir la définition : 11.1.1) sont considérées comme créatrices lorsqu’elles sont responsables de la création du contenu intellectuel ou artistique de l’œuvre ou qu’elles en assument la responsabilité scientifique ou morale, notamment pour les catégories d’œuvres suivantes :

  1. les œuvres (plastiques, musicales, logicielles, littéraires….) créées par deux ou plusieurs personnes formant une collectivité (voir 11.1.1)
  2. les œuvres de nature administrative se rapportant à n’importe lequel des aspects suivants de la collectivité elle-même :

    • ses politiques internes, ses procédures, ses finances et/ou ses opérations
      ou
    • ses cadres, son personnel et/ou ses membres (par exemple, des répertoires)
      ou
    • ses ressources (par exemple, des catalogues, des inventaires)
  3. les œuvres qui expriment la pensée de la collectivité comme telle (par exemple, des rapports de commissions, de comités ; des prises de position officielles sur des politiques externes, des normes), ou les œuvres qui sont demandées par une collectivité à un expert pour éclairer ses travaux ou son activité
  4. les œuvres qui rapportent les audiences menées par des corps législatifs, des corps judiciaires, des collectivités gouvernementales et autres
  5. les œuvres qui émanent des activités de groupes occasionnels (voir définition en 11.1.1) dans le cadre

    • d’un congrès (par exemple, des actes, des recueils de communications)

      ou
    • d’une mission (par exemple, des résultats d’une exploration, d’une investigation)
      ou
    • d’un événement (par exemple, une exposition, une foire, un festival)
  6. les œuvres cartographiques provenant d’une collectivité autre qu’une collectivité simplement responsable de leur publication, de leur diffusion ou de leur distribution (par exemple, un institut géographique)
  7. les œuvres juridiques (voir 7.1.3.1) des types suivants :

    • lois, projets de loi…
    • constitutions, chartes…
    • traités
    • recueils de jurisprudence
    • actes judiciaires.

EXEMPLES

A pour auteur du texte
Bibliothèque municipale (Marseille, Bouches-du-Rhône, France)
Œuvre décrite : Bibliothèque municipale (Marseille, Bouches-du-Rhône, France)
Manuscrits : Supplément provisoire au catalogue : N° 1672-2078
Relation entre le catalogue de manuscrits, supplément au Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, et la collectivité considérée comme autrice des textes.

A pour auteur du texte
Institut d’études de droit public (Sceaux, Hauts-de-Seine, France). Journée d’études (10 ; 2016 ; Sceaux, Hauts-de-Seine, France)
Œuvre décrite : Institut d’études de droit public (Sceaux, Hauts-de-Seine, France). Journée d’études (10 ; 2016 ; Sceaux, Hauts-de-Seine, France)
Droit et crise(s)
Relation entre des actes de congrès et le groupe occasionnel portant le nom du congrès, considéré comme auteur des textes.

A pour auteur du texte
Festival de Cannes
Œuvre décrite : Programme officiel (Festival de Cannes)
Relation entre le programme du festival de Cannes et la collectivité Festival de Cannes, considérée comme autrice de ce programme.

A pour compositeur. A pour parolier
The Doors
Œuvre décrite : The Doors
Love street
Relation entre la chanson Love street et le groupe de rock The Doors, compositeur de la musique de cette chanson, dont il est également le parolier. Le groupe The Doors est par ailleurs associé à l’œuvre en tant qu’interprète emblématique.