Agents associés à une œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 19.0

Correspondance RDA : 19.0 – modification (reformulation, ajout, suppression)

Ce chapitre fournit des recommandations générales et des instructions sur l’enregistrement des relations avec les agents associés soit à l’œuvre décrite (c’est-à-dire les créateurs et les autres agents associés à l’œuvre), soit à une œuvre en relation avec l’œuvre décrite, selon le principe des raccourcis (voir 18.3.2).

Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre une œuvre et les agents qui lui sont associés

Numérotation RDA-FR : 19.1

Correspondance RDA : 19.1 – modification (reformulation, suppression)

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 19.1.1

Prendre l’information sur les agents associés à une œuvre dans les sources de référence, ou à défaut dans les mentions figurant dans les manifestations matérialisant l’œuvre en suivant l’ordre des sources d’information privilégiées (voir 2.2).

Enregistrement des relations entre une œuvre et les agents qui lui sont associés

Numérotation RDA-FR : 19.1.2


Enregistrer les relations entre une œuvre et les agents qui lui sont associés en choisissant une relation issue de la liste des agents en relation avec une œuvre. Cette liste comprend deux catégories de relations :

  • Relation de création de l’œuvre (voir 19.2)
  • Relation d’association à l’œuvre (voir 19.3)
  • Les relations issues de ces listes sont définies de manière hiérarchique, certaines relations permettant une description générale (relations génériques) et d’autres une description plus précise (relations spécifiques, rattachées à des relations génériques).


La relation peut être complétée par :

  • une indication du niveau de fiabilité de la relation (voir 18.6),
  • les dates associées à la relation (voir 18.7),
  • des précisions sur le périmètre d’application de la relation (voir 18.8),
  • une note d’informations complémentaires sur les agents associés à l’œuvre (voir 18.9).

EXEMPLE

A pour réalisateur (film). A pour responsable de l’adaptation
Relations enregistrées conjointement avec le point d’accès représentant René Clément, réalisateur du film Les Maudits, qu’il a adapté d’une histoire préexistante. L’agence créant les données a choisi deux relations complémentaires pour caractériser la nature de la relation entre le réalisateur et le film. Une autre agence pourrait choisir uniquement la relation « réalisateur ».


Si l’œuvre décrite est en relation avec une autre œuvre ou avec une expression d’une œuvre, et que l’on souhaite établir, dans l’œuvre décrite, une relation avec un agent associé à cette autre œuvre ou expression, enregistrer une relation de type raccourci (voir 18.3.2) : créateur de l’œuvre agrégée, créateur de l’œuvre source, agent associé à l’événement source…

EXEMPLES

A pour créateur de l’œuvre source. A pour peintre
Relations enregistrées, conjointement avec le point d’accès autorisé représentant Antoine Watteau, pour la gravure de Benoît Audran Bon voyage d’après une peinture de Watteau. L’agence créant les données a fait le choix d’utiliser le raccourci « créateur de l’œuvre source ». Elle a précisé le rôle de l’artiste avec la relation RDA-FR « Peintre ».

A pour créateur de l’œuvre agrégée. A pour auteur du texte
Relations enregistrées, conjointement avec le point d’accès autorisé représentant Jean Racine, pour l’œuvre agrégative correspondant à l’édition critique de son théâtre complet par Alain Viala et Sylvaine Guyot.

Pour les instructions sur l’enregistrement des changements de responsabilité pour les œuvres rééditées et les œuvres diachroniques (publications en série, œuvres en plusieurs parties ou ressources intégratrices), voir 18.10.

Pour les instructions sur l’enregistrement des relations dans le cas de relations définies de manière hiérarchisée, voir 18.3.1.

EXEMPLES

A pour directeur de publication
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Patrick Boucheron, directeur de publication de l’ouvrage Histoire mondiale de la France. L’agence créant les données fait ici le choix d’utiliser la relation la plus spécifique, choisie parmi la liste des relations pour les créateurs d’une œuvre.

A pour créateur de l’œuvre agrégative
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Patrick Boucheron, directeur de publication de l’ouvrage Histoire mondiale de la France. L’agence créant les données fait ici le choix d’utiliser une relation plus générique, choisie parmi la liste des relations pour les créateurs d’une œuvre.

A pour créateur de l’œuvre
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Patrick Boucheron pour indiquer sa relation avec l’ouvrage Histoire mondiale de la France, qu’il a dirigé. L’agence créant les données fait ici le choix de ne pas détailler la nature de la relation en utilisant le niveau le plus générique, ou de ne pas diffuser cette précision.