Agents associés à une expression

Sommaire de la page

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 20.0

Correspondance RDA : 20.0 – modification (reformulation, ajout, suppression)

Ce chapitre fournit des recommandations générales et des instructions sur l’enregistrement des relations avec les agents associés soit à l’expression décrite (c’est-à-dire les créateurs de l’expression), soit à une expression en relation avec l’œuvre décrite, selon le principe des raccourcis (voir 18.3.2).

Recommandations générales sur l’enregistrement des relations entre une expression et les agents qui lui sont associés

Numérotation RDA-FR : 20.1

Correspondance RDA : 20.1 – modification (reformulation, suppression)

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 20.1.1

 

Prendre l’information sur les agents associés à une expression dans les sources de référence, ou à défaut dans les mentions figurant dans les manifestations matérialisant l’expression en suivant l’ordre des sources d’information privilégiées (voir 2.2).

Enregistrement des relations entre une expression et les agents qui lui sont associés

Numérotation RDA-FR : 20.1.2

 

Enregistrer les relations entre une expression et les agents qui lui sont associés en choisissant une relation issue de cette liste :

  • Relation de création de l’expression (voir 20.2)

La relation peut être complétée par :

  • une indication du niveau de fiabilité de la relation (voir 18.6),
  • les dates associées à la relation (voir 18.7),
  • des précisions sur le périmètre d’application de la relation (voir 18.8),
  • des informations complémentaires sur les agents associés à l’expression (voir 18.9).

 

EXEMPLES

A pour éditeur intellectuel (1990-….)
Delvolvé, Pierre (1940-….)
Relation précisée par un intervalle de dates ouvert, entre les éditions successives des Grands arrêts de la jurisprudence administrative et Pierre Delvolvé, contributeur à partir de 1990. La ponctuation présentée n’a pas de valeur normative.

A pour responsable de la révision (cartes)
Picquet, Charles (1771-1827)
Relation accompagnée d’une précision sur la nature de la révision menée par Charles Picquet sur la Carte du Brésil et d’une partie des pays limitrophes extraite de l’Atlas d’Adrien-Hubert Brué.

 

Si l’expression décrite est en relation avec une autre expression d’une œuvre, et que l’on souhaite établir, dans l’expression décrite, une relation avec un agent associé à cette autre expression, enregistrer la relation au moyen d’un raccourci (voir 18.3.2), en utilisant les relations appropriées (créateur de l’expression agrégée, créateur de l’expression source…).

EXEMPLES

A pour créatrice de l’expression agrégée. A pour traductrice
Relation entre certains poèmes rassemblés dans le recueil Sans quiétude aucune : anthologie de la poésie allemande contemporaine et Barbara Paul, qui les a traduits en français. L’agence créant les données a fait le choix de ne pas décrire isolément chaque expression agrégée dans l’anthologie et a donc utilisé un raccourci pour établir la relation entre la traductrice de certains textes agrégés, et l’expression d’agrégation.

 

Pour les instructions sur les options d’enregistrement des relations définies de manière hiérarchisée, voir 18.3.1.

EXEMPLES

A pour interprète musical [expression] (piano)
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Keith Jarrett, interprète de l’enregistrement de l’œuvre The Köln concert à l’Opéra de Cologne en 1975. L’agence créant les données a fait ici le choix d’utiliser une relation spécifique. Un code issu de la liste de l’AIBM a été ajouté pour préciser l’instrument utilisé par l’interprète.

A pour interprète [expression]
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Keith Jarrett, interprète de l’enregistrement de l’œuvre The Köln concert à l’Opéra de Cologne en 1975. L’agence créant les données a fait ici le choix d’utiliser une relation plus générique.

A pour créateur de l’expression
Relation enregistrée conjointement avec le point d’accès représentant Keith Jarrett, interprète de l’enregistrement de l’œuvre The Köln concert à l’Opéra de Cologne en 1975. L’agence créant les données a fait ici le choix d’utiliser le niveau de relation le plus générique.