Date de l’œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.5

Correspondance RDA : 6.4 – modification

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

La date de l’œuvre est un élément fondamental en cas d’homonymie entre œuvres anonymes ou entre œuvres d’un même auteur.

La date de l’œuvre est également un élément fondamental pour identifier un traité.

Instructions de base sur l’enregistrement de la date de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.5.1

Correspondance RDA : 6.4.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.5.1.1

Correspondance RDA : 6.4.1.1 – modification (précision)

Différentes dates peuvent être associées à une œuvre. Ces dates correspondent à des évènements qui sont jugés significatifs dans la vie d’une œuvre et qui peuvent varier en fonction de sa nature :

  • date d’élaboration de l’expression représentative de l’œuvre
  • date de copyright de la première expression
  • date de première édition ou première mise à disposition
  • date de révision
  • date de première représentation d’un spectacle
  • date de sortie en salle d’un film
  • date de première exposition d’une œuvre d’art
  • date de soutenance d’une thèse
  • date de première diffusion d’une émission de radio ou de télévision
  • date de l’événement à l’origine de l’œuvre (date d’une exposition temporaire pour un catalogue d’exposition, date d’une vente pour un catalogue de vente, etc.)
  • etc.

Ces dates, si elles sont connues, peuvent être données en éléments d’information.

Par convention, choisir l’une de ces dates comme date de l’œuvre. Si un établissement décide de proposer un affichage succinct, par exemple dans le cadre d’un index de titres d’œuvres, c’est cette date qui sera utilisée.

Sources d’information 

Numérotation RDA-FR : 6.5.1.2

Correspondance RDA : 6.4.1.2

Prendre l’information sur la date de l’œuvre dans toute source pertinente.

Enregistrement de la date de l’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.5.1.3

Correspondance RDA : 6.4.1.3 – modification (précision)

Enregistrer la date de l’œuvre comme élément d’information dans la description.

En cas d’homonymie, enregistrer la date choisie comme date de l’œuvre dans le point d’accès (voir 6.27.1.8).

Enregistrer la date de l’œuvre selon le calendrier grégorien.

Enregistrer les dates précises sous forme normalisée en appliquant les instructions de la norme ISO 8601-2 Représentation de la date et de l’heure.

EXEMPLES

1631
Date de création d’une œuvre de Rembrandt intitulée Adoration des bergers.

1654
Date de création d’une autre œuvre de Rembrandt intitulée Adoration des bergers.

1762
Date de la première publication d’un périodique intitulé Dublin magazine.

1965
Date de la première publication d’un autre périodique intitulé Dublin magazine.

Vers 1300
Date d’écriture de l’œuvre Clarus saga.

155.
Date de création de l’œuvre de Michel-Ange, Pietà Rondanini.

1908-1922
Dates d’écriture de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.
Les dates sont enregistrées selon la norme ISO 8601-2 Représentation de la date et de l’heure.

1828-11/1829-01
Dates de composition de l’œuvre d’Hector Berlioz, Huit scènes de Faust.
Les dates sont enregistrées selon la norme ISO 8601-2 Représentation de la date et de l’heure.

 

Si aucune date ne peut être identifiée comme date de l’œuvre, retenir la date de la plus ancienne manifestation matérialisant l’œuvre comme étant la date de l’œuvre si elle est cohérente avec les dates biographiques du ou des créateurs.

1857
Date de première édition de l’œuvre de Charles Baudelaire, Les fleurs du mal.

2016
Date de première édition de l’œuvre de Tanguy Viel, Paris-Brest.

 

À défaut, donner une date estimée.

201. 
Date estimée de l’œuvre de Kendake Amanitore, Le pagne blanc : un conte du pays bien-aimé.
La manifestation matérialisant l’œuvre ne porte pas de date.

 

Pour l’enregistrement de la date de l’œuvre, voir aussi les parties spécialisées par type d’œuvre et d’expression.

Pour l’enregistrement de la date de signature d’un traité et la date de promulgation d’une loi, voir la partie spécialisée Œuvres et expressions juridiques.