Construction des points d’accès autorisés représentant des œuvres musicales
Numérotation RDA-FR : 7.2.8
Recommandations générales sur la construction des points d’accès autorisés représentant des œuvres musicales
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.1
Pour une œuvre musicale originale ou une nouvelle œuvre musicale fondée sur une œuvre préexistante, construire un point d’accès autorisé représentant l’œuvre musicale en appliquant les instructions générales sous 6.25.1–6.25.2.5.
EXEMPLES
La Furstemberg
Point d’accès autorisé représentant une danse anonyme du XVIIIe siècle.
L’escloupetto
Point d’accès autorisé représentant une bourrée auvergnate anonyme.
Unu, doj, unu, doj
Point d’accès autorisé représentant un chant tsigane (Hongrie) anonyme.
Uyanga
Point d’accès autorisé représentant un chant du peuple Tshokwe pour la chasse.
Dutilleux, Henri (1916-2013)
Ainsi la nuit
Point d’accès autorisé représentant une œuvre composée par Henri Dutilleux.
Despourrins, Cyprien (1698-1759)
Moun dous amic
Point d’accès autorisé représentant une chanson traditionnelle béarnaise.
Cage, John (1912-1992)
Harrison, Lou (1917-2003)
Double music
Point d’accès autorisé représentant une œuvre composée par John Cage et Lou Harrison.
Michael Jarrell (1958-….) [avec 11 autres]
Entente préalable
Point d’accès autorisé représentant une œuvre collective composée par Michael Jarrell, François-Bernard Mâche, Christian Lauba, Fausto Romitelli, Philippe Leroux, Marc Monnet, Jean-Marc Singier, Gérard Pesson, Michaël Levinas, Martin Matalon, Philippe Hurel et Jean-Pierre Drouet.
Michael Jarrell est le premier compositeur cité dans les sources de référence.
Gade, Niels Wilhelm (1817-1890)
Andante. Orgue (4 mains)
Point d’accès autorisé représentant un andante pour orgue à quatre mains composé par Niels Wilhelm Gade.
Baier, Jiři (1925-2005)
Bagatelle. Flûte ou clarinette ou hautbois, guitare ou piano
Point d’accès autorisé représentant une bagatelle de Jiři Baier qui peut être jouée par une flûte ou une clarinette ou un hautbois, avec accompagnement de guitare ou de piano.
Eisler, Hanns (1898-1962)
Nonet. Vents (4), cordes (5). No 1
Point d’accès autorisé représentant un nonet pour cinq instruments à vent et quatre instruments à cordes d’Hanns Eisler.
Glass, Philip (1937-….)
Quatuor. Cordes. No 3
Point d’accès autorisé représentant un quatuor à cordes de Philip Glass utilisant la combinaison standard du quatuor à cordes. Le terme générique « cordes » a été enregistré comme distribution d’exécution.
Kagel, Mauricio (1931-2008)
Trio. Cordes, piano. No 3
Point d’accès autorisé représentant un trio avec piano de Mauricio Kagel utilisant la combinaison standard du trio avec piano. Le terme générique « cordes » a été enregistré pour une partie de la distribution d’exécution.
Kodály, Zoltán (1882-1967)
Intermezzo. Trio à cordes
Point d’accès autorisé représentant un menuet pour trio à cordes de Zoltán Kodály utilisant la combinaison standard du trio à cordes. La désignation courante « trio à cordes » a été utilisée dans le point d’accès.
Goethals, Lucien (1931-2006)
Sonate. Contrebasse, bande magnétique
Point d’accès autorisé représentant une sonate pour contrebasse et bande magnétique, composée par Lucien Goethals.
Penderecki, Krzysztof (1933-2020)
Sonate. Violon, piano. No 2
Mitchell, Joni (1943-….)
Chansons
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des chansons composées par Joni Mitchell. La distribution d’exécution, implicite (une ou plusieurs voix solistes avec accompagnement instrumental et/ou vocal), n’est pas ajoutée.
Wolf, Hugo (1860-1903)
Lieder
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des lieder composés par Hugo Wolf. La distribution d’exécution, implicite (une ou plusieurs voix solistes avec accompagnement instrumental), n’est pas ajoutée.
Bloch, Ernest (1880-1959)
Concertino. Flûte, alto, orchestre à cordes
Corea, Chick (1941-2021)
Trio. Flûte, basson, piano
Point d’accès autorisé représentant un trio pour flûte, basson et piano, composé par Chick Corea.
Ajouter des éléments additionnels dans le point d’accès autorisé en appliquant les instructions sous 7.2.8.2, lorsqu’elles s’appliquent.
Pour une partie d’une œuvre musicale, voir 7.2.10. Pour plusieurs parties d’une œuvre musicale, voir 7.2.9.1.
Pour les nouvelles expressions d’une œuvre existante (par exemple des arrangements ou des versions d’œuvres musicales), appliquer les instructions sur la construction des points d’accès autorisés représentant des expressions musicales sous 7.2.19.
Ajouts d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres musicales
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.2
Ajouter des éléments additionnels au point d’accès autorisé représentant une œuvre musicale si :
le titre privilégié de l’œuvre œuvre est un titre non significatif (voir 7.2.7.1.2),
ou si
ces éléments sont nécessaires pour établir une distinction entre le point d’accès et un point d’accès qui est identique ou similaire mais représente une œuvre différente,
ou si
ces éléments sont nécessaires pour établir une distinction entre le point d’accès et un point d’accès qui représente un agent ou un lieu.
Titres non significatifs
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.2.1
Si le titre privilégié de l’œuvre est un titre non significatif (voir 7.2.7.1.2), ajouter au point d’accès autorisé représentant l’œuvre les éléments additionnels ci-dessous, dans l’ordre prescrit, s’ils existent et s’ils s’appliquent :
- numéro de catalogue raisonné (voir 6.5.4.2.2.3.2 Identifiant non normalisé – enregistrement du numéro de catalogue raisonné) ou numéro d’opus (6.5.4.2.2.3.1 Identifiant non normalisé – enregistrement du numéro d’opus) ;
- tonalité ou modalité de l’expression représentative (voir 7.2.10.1.3 et 7.2.10.1.4).
EXEMPLES
Corea, Chick (1941-….)
Trio. Flûte, basson, piano
Point d’accès autorisé sans élément additionnel. L’œuvre ne possède ni numéro de catalogue raisonné ni numéro d’opus ni tonalité.
Dutilleux, Henri (1916-2013)
Symphonie. No 1
Point d’accès autorisé sans élément additionnel. L’œuvre ne possède ni numéro de catalogue raisonné ni numéro d’opus ni tonalité.
Paganini, Niccolò (1782-1840)
Trio. Guitare, violon, violoncelle. MS 69. Ré majeur
Tous les éléments additionnels disponibles ont été ajoutés dans le point d’accès autorisé : numéro de catalogue raisonné et tonalité.
Boccherini, Luigi (1743-1805)
Concerto. Violoncelle, orchestre. No 4. G 477. Do majeur
Tous les éléments additionnels disponibles ont été ajoutés dans le point d’accès autorisé : numéro de catalogue thématique et tonalité.
Sor, Fernando (1778-1839)
6 valses. Guitare (2). Op. 39
Six valses pour deux guitares réunies sous un même numéro d’opus. L’élément additionnel disponible a été ajouté dans le point d’accès autorisé : numéro d’opus.
Mâche, François-Bernard (1935-….)
Nocturne. Piano, bande magnétique ad libitum. Op. 44
L’élément additionnel disponible a été ajouté dans le point d’accès autorisé : numéro d’opus.
Spohr, Louis (1784-1859)
3 duos. Soprano, ténor, piano. Op. 107
Point d’accès autorisé représentant trois duos pour soprano, ténor et piano, composés par Louis Spohr et réunis sous un même numéro d’opus.
Haydn, Joseph (1732-1809)
Messe. Sopranos (2), chœur, orchestre. No 2. Hob XXII 1. Fa majeur
Point d’accès autorisé représentant une messe pour soprano, chœur et orchestre, composée par Joseph Haydn.
Paganini, Niccolò (1782-1840)
Trio. Guitare, violon, violoncelle. MS 69. Ré majeur
Point d’accès autorisé représentant un trio pour guitare, violon et violoncelle, composé par Niccolò Paganini.
Telemann, Georg Philipp (1681-1767)
Quatuor. Hautbois (2), trompette, basse continue. TWV 43 D 7. Ré majeur
Point d’accès autorisé représentant un quatuor pour deux hautbois, trompette et basse continue, composé par Georg Philipp Telemann.
Bartók, Béla (1881-1945)
Sonate. Percussions (2), pianos (2). BB 115
Point d’accès autorisé représentant une sonate pour deux instruments à percussion et deux pianos, composée par Béla Bartók.
Mâche, François-Bernard (1935-….)
Nocturne. Piano, bande magnétique ad libitum. Op. 44
Point d’accès autorisé représentant un nocturne pour piano et bande magnétique ad libitum, composé par François-Bernard Mâche.
Debussy, Claude (1862-1918)
Rapsodie. Clarinette, piano. No 1. FL 124
Point d’accès autorisé représentant la Rapsodie no 1 pour clarinette et piano composée par Claude Debussy.
Détail de la distribution d’exécution : clarinette en si bémol, piano. La tonalité n’est pas enregistrée dans le point d’accès.
Brahms, Johannes (1833-1897)
Symphonie. No 3. Op. 90. Fa majeur
Point d’accès autorisé représentant la Symphonie no 3 composée par Johannes Brahms. La distribution d’exécution, implicite (orchestre), n’est pas ajoutée.
Schubert, Franz (1797-1828)
Ouverture. D 12. Ré mineur
Point d’accès autorisé représentant une ouverture composée par Franz Schubert.
La distribution d’exécution, implicite (orchestre), n’est pas ajoutée.
Widor, Charles-Marie (1844-1937)
Symphonie. Orgue. No 9. Op. 70. Do mineur
Point d’accès autorisé représentant une symphonie pour orgue composée par Charles-Marie Widor. La distribution d’exécution, différente de la distribution implicite (orchestre), est ajoutée.
Leonarda, Isabella (1620–1704)
Sonates. Op. 16
Point d’accès autorisé représentant un ensemble de 12 sonates d’Isabella Leonarda, comprenant onze sonates pour deux violons et basse continue et une sonate pour violon et basse continue. La distribution d’exécution n’est pas mentionnée dans le point d’accès.
Moszkowski, Moritz (1854-1925)
12 études. Piano (1 main). Op. 92
Point d’accès autorisé représentant douze études pour la main gauche composées par Moritz Moszkowski.
Bruckner, Anton (1824-1896)
Tantum ergo. Chœur (4 voix), orgue. WAB 43
Point d’accès autorisé représentant le Tantum ergo pour chœur et orgue WAB 43 composé par Anton Bruckner. Il existe un autre Tantum ergo, du même compositeur, pour chœur à 5 voix et orgue. L’ajout du nombre de voix dans le chœur a été jugé utile pour l’identification, en plus du numéro de catalogue thématique.
Brahms, Johannes (1833-1897)
Sonate. Clarinette ou alto, piano. Op. 120, no 1. Fa mineur.
Point d’accès autorisé représentant une sonate de Johannes Brahms qui peut être jouée par une clarinette ou un alto et un piano.
Chédeville, Nicolas (1705-1782)
Sonates. Instrument mélodique, basse continue. No 3. Sol majeur
Point d’accès autorisé représentant la Sonate pour instrument et basse continue no 3 composée par Nicolas Chédeville. Un terme générique a été enregistré à la place de la distribution alternative : musette ou vielle ou flûte ou hautbois ou violon.
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Concerto. Clarinette, orchestre. KV 622. La majeur
Milhaud, Darius (1892-1974)
Concerto. Marimba, vibraphone, orchestre. Op. 278
Lèvidis, Dimitry (1886-1951)
Divertissement. Cor anglais, ensemble instrumental. Op. 25
Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Sonate. Flûte, clavier. BWV 1032. La majeur
Dussek, Jan Ladislav (1760-1812)
Duo. Harpe, piano. C 170. Mi bémol majeur
Caldara, Antonio (1671?-1736)
Sonate en trio. Violons (2), basse continue. Op. 1, no 5. Mi mineur
Point d’accès autorisé représentant une sonate en trio d’Antonio Caldara pour deux parties de violon et basse continue.
Brahms, Johannes (1833-1897)
Quatuor. Cordes, piano. No 1. Op. 25. Sol mineur
Point d’accès autorisé représentant un quatuor avec piano de Johannes Brahms utilisant la combinaison standard du quatuor avec piano. Le terme générique « cordes » a été enregistré pour une partie de la distribution d’exécution.
Nielsen, Carl (1865-1931)
Quintette. Vents. FS 100
Point d’accès autorisé représentant un quintette à vent de Carl Nielsen utilisant la combinaison standard du quintette à vent. Le terme générique « vents » a été enregistré comme distribution d’exécution.
Elgar, Edward (1857-1934)
Quintette. Cordes, piano. Op. 84. La mineur
Point d’accès autorisé représentant un quintette avec piano d’Edward Elgar utilisant la combinaison standard du quintette avec piano. Le terme générique « cordes » a été enregistré pour une partie de la distribution d’exécution.
Ballif, Claude (1924-2004)
Trio. Cordes. No 3. Op. 43, no 2
Point d’accès autorisé représentant un trio à cordes de Claude Ballif utilisant la combinaison standard du trio à cordes. Le terme générique « cordes » a été enregistré comme distribution d’exécution.
Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Menuet. Quatuor à cordes. Hess 33. La bémol majeur
Point d’accès autorisé représentant un menuet pour quatuor à cordes de Ludwig van Beethoven utilisant la combinaison standard du quatuor à cordes. La désignation courante « quatuor à cordes » a été utilisée dans le point d’accès.
Pour les œuvres de musique traditionnelle et/ou de collectage dont le titre est non significatif ou homonyme d’un autre titre, voir ci-dessous Cas particulier 2.
Cas particulier 1
Si l’œuvre possède plusieurs numérotations (un numéro de catalogue raisonné et un numéro d’opus et/ou des numéros de catalogues raisonnés successifs) enregistrer dans le point d’accès autorisé représentant l’œuvre :
- le numéro de catalogue raisonné (voir 6.5.4.2.3.2.3 Enregistrement du numéro de catalogue raisonné) ;
- le numéro de catalogue raisonné le plus récent s’il en existe plusieurs.
En l’absence de numéro de catalogue raisonné, enregistrer le numéro d’opus (voir 6.5.4.2.2.3.1 Enregistrement du numéro d’opus), s’il existe.
Les numéros qui ne sont pas enregistrés dans le point d’accès autorisé représentant l’œuvre peuvent faire l’objet de variantes de point d’accès.
EXEMPLE
Chopin, Frédéric (1810-1849)
Polonaise. Piano. No 3. CT 152. La majeur
Le numéro figurant dans le catalogue thématique le plus récent de l’œuvre de Frédéric Chopin, établi par Józef Michał Chomiński et Teresa Dalila Turło, est enregistré dans le point d’accès autorisé.
Variantes de point d’accès :
Chopin, Frédéric (1810-1849)
Polonaise. Piano. No 3. B 120. La majeur
Le numéro figurant dans le catalogue thématique établi par Maurice John Edwin Brown a été enregistré dans une variante de point d’accès.
Chopin, Frédéric (1810-1849)
Polonaise. Piano. Op. 40, no 1. La majeur
Le numéro d’opus a été enregistré dans une variante de point d’accès. Le numéro d’ordre, qui figure déjà dans le point d’accès autorisé, a été omis dans la variante de point d’accès.
Si les éléments additionnels ci-dessus sont indisponibles ou ne suffisent pas à distinguer des œuvres différentes dont le point d’accès autorisé est identique ou semblable, ajouter un ou plusieurs des éléments suivants :
- date privilégiée de l’œuvre musicale (voir 6.9.5.2 date privilégiée de l’œuvre musicale) ;
- lieu associé à l’œuvre musicale (voir 6.10.4.2 lieu associé à l’œuvre musicale) ;
- autre caractéristique distinctive de l’œuvre musicale (voir 6.12.4.2 autre caractéristique de l’œuvre musicale).
EXEMPLES
Balakirev, Milij Alekseevič (1837-1910)
Sonate. Piano. Si bémol mineur (1905)
Point d’accès autorisé représentant une sonate pour piano en si bémol mineur composée par Milij Alekseevič Balakirev. Il existe deux autres sonates pour piano de même tonalité dans le corpus du compositeur. La sonate de 1905 ne possédant pas de numérotation, la date privilégiée de l’œuvre a été ajoutée.
Rossini, Gioachino (1792-1868)
Messe. Voix mixtes (4), chœur d’hommes, orchestre (Ravenne)
Rossini, Gioachino (1792-1868)
Messe. Voix mixtes (4), orchestre (Rimini)
Points d’accès autorisés représentant deux messes de Gioachino Rossini dont la distribution d’exécution est assez similaire. Pour les distinguer, le lieu de première exécution a été préféré aux dates privilégiées, très proches, conformément aux sources de référence.
Cas particulier 2
Dans le cas des œuvres de musique traditionnelle et/ou de collectage, si le titre de l’œuvre correspond à une forme de l’œuvre musicale (7.2.8.1), à une fonction musicale (7.2.8.2), à une distribution d’exécution (7.2.3), ou s’il existe des œuvres homonymes, ajouter un ou plusieurs des éléments additionnels suivants :
- le lieu associé à l’œuvre, en enregistrant le lieu précis ;
- en autre caractéristique distinctive, le peuple associé l’œuvre (voir 7.2.6), sous la forme du nom retenue dans le Référentiel des peuples (voir 7.2.12.1.3).
EXEMPLES
Chant de guerre (Sakassou, Côte d’Ivoire)
Point d’accès autorisé représentant un chant de guerre de la ville de Sakassou en Côte d’Ivoire.
Chant de récolte (Taiwan. Aborigènes de Taiwan)
Point d’accès autorisé représentant un chant de récolte des aborigènes de Taiwan.
Berceuse (République Centrafricaine. Aka (peuple d’Afrique))
Point d’accès autorisé représentant une berceuse du peuple Aka en République Centrafricaine.
Flûtes droites et tambours (Chili. Atacameño (Indiens))
Point d’accès autorisé représentant une œuvre musicale du peuple Atacameño au Chili. L’œuvre musicale n’a pas de titre particulier, elle est désignée par des instruments de musique.
Dans le cas de musique exécutée, si ces éléments additionnels ne sont pas suffisants pour obtenir un point d’accès autorisé univoque, ajouter dans cet ordre :
- le nom des interprètes de l’expression de l’œuvre (voir 6.34.4.2.1.3.2 Interprétation/exécution d’une œuvre musicale) ;
- la date d’enregistrement de l’expression de l’œuvre (voir 6.32.5.2 date de l’expression de l’œuvre musicale) ;
- la durée de la plage (appliquer les instructions sur l’enregistrement de la durée de l’expression musicale sous 6.39.2.2 enregistrement de la durée de l’expression musicale).
EXEMPLES
Solo de violon (Algérie. Hasna [et autres])
Solo de violon (Algérie. Khaznadji)
Points d’accès autorisés représentant deux œuvres pour violon, originaires d’Algérie, figurant dans deux enregistrements sonores distincts. Les deux titres homonymes sont distingués par le nom de l’interprète du morceau.
Chant de mariage (Taiwan. Aborigènes de Taiwan. 58 s)
Chant de mariage (Taiwan. Aborigènes de Taiwan. 1 min 46 s)
Points d’accès autorisés représentant deux chants de mariage des Aborigènes de Taiwan dans le même enregistrement sonore. Le nom des interprètes n’est pas mentionné sur la source d’information ; les deux titres homonymes sont distingués par la durée de chaque plage.
Flûte (Fouta-Djalon, Guinée. 3 min 15 s)
Flûte (Fouta-Djalon, Guinée. 3 min 20 s)
Points d’accès autorisés représentant deux œuvres pour flûte sans titre particulier, originaires du massif du Fouta-Djalon, en Guinée, et figurant dans le même enregistrement sonore. Le nom des interprètes n’est pas mentionné sur la source d’information ; les deux titres homonymes sont distingués par la durée de chaque plage.
Titres significatifs
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.2.2
Si le titre privilégié de l’œuvre est un titre significatif, ajouter au point d’accès autorisé représentant l’œuvre l’élément additionnel suivant : numéro de catalogue raisonné (voir 6.5.4.2.2.3.2 Numéro de catalogue raisonné) ou numéro d’opus (voir 6.5.4.2.2.3.1 Numéro d’opus).
EXEMPLES
Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Jesu, meine Freude. BWV 227
Le numéro de catalogue raisonné a été ajouté dans le point d’accès autorisé.
Schumann, Robert (1810-1856)
Kreisleriana. Op. 16
Le numéro d’opus a été ajouté dans le point d’accès autorisé.
Ravel, Maurice (1875-1937)
Une barque sur l’océan. O 43, no 3
Le numéro de catalogue raisonné a été ajouté dans le point d’accès autorisé.
Strauss, Richard (1864-1949)
Vier letzte Lieder. TrV 296
Le numéro de catalogue raisonné a été ajouté dans le point d’accès autorisé.
Si l’œuvre possède plusieurs numéros de catalogue raisonné successifs ou un numéro de catalogue raisonné et un numéro d’opus, appliquer les instructions sous 7.2.8.2.1 Cas particulier 1.
EXEMPLE
Berlioz, Hector (1803-1869)
Le cinq mai. H 74
Le numéro figurant dans le catalogue thématique établi par Dallas Kern Holoman est enregistré dans le point d’accès autorisé.
Variante de point d’accès :
Berlioz, Hector (1803-1869)
Le cinq mai. Op. 6
S’il est nécessaire de distinguer plusieurs œuvres dont le point d’accès autorisé est identique et qu’elles ne possèdent pas de numéro de catalogue raisonné ou de numéro d’opus, ou si un élément additionnel supplémentaire est jugé utile pour l’identification, ajouter un ou plusieurs des éléments suivants, selon ce qui est approprié :
- forme de l’œuvre musicale (voir 7.2.8.1.1.3) ;
- fonction de l’œuvre musicale (voir 7.2.8.2.1.3) ;
- distribution d’exécution de l’expression représentative de l’œuvre musicale (selon la même règle que pour les titres non significatifs, voir 7.2.9.1.3) ;
- tonalité (voir 7.2.10.1.3) ou modalité (voir 7.2.10.1.4) ;
- date privilégiée de l’œuvre musicale (voir 6.9.5.2 date privilégiée de l’œuvre musicale) ;
- lieu associé à l’œuvre musicale (voir 6.10.5.2 lieu associé à l’œuvre musicale) ;
- une autre caractéristique distinctive de l’œuvre musicale (voir 6.34.4.2 autre caractéristique de l’œuvre musicale).
EXEMPLES
Cash, Johnny (1932-2003)
Man in black (chanson)
Point d’accès autorisé représentant une chanson composée par Johnny Cash. La forme de l’œuvre musicale a été ajoutée afin de distinguer ce point d’accès autorisé du point d’accès autorisé représentant l’autobiographie de Johnny Cash portant le même titre.
Debussy, Claude (1862-1918)
Images. Orchestre. FL 118
Debussy, Claude (1862-1918)
Images. Piano. Série 1. FL 105
Points d’accès autorisés représentant deux œuvres de même titre de Claude Debussy. L’ajout de la distribution d’exécution a été jugé utile pour l’identification, en complément du numéro de catalogue raisonné.
Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969)
Wenn ich an deiner Brücke steh (1922)
Adorno, Theodor Wiesengrund (1903-1969)
Wenn ich an deiner Brücke steh (1944)
Points d’accès autorisés représentant deux mélodies de Theodor Adorno sur le même texte et portant le même titre. La date de l’œuvre a été ajoutée dans les points d’accès autorisés afin de les distinguer.
Œuvres musicales avec des paroles, un livret, etc.
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.3
Construire un point d’accès autorisé représentant une œuvre musicale avec des paroles, un livret, etc. en appliquant les instructions générales sous 6.25.2.2, Cas particulier Œuvres musicales.
Ajouter au point d’accès autorisé les éléments additionnels appropriés, lorsqu’ils s’appliquent (voir 7.2.8.2.2).
EXEMPLES
Arlen, Harold (1905-1986)
Stormy weather
Point d’accès autorisé représentant une chanson composée par Harold Arlen, sur des paroles de Ted Koehler.
Obispo, Pascal (1965-….)
Les dix commandements
Point d’accès autorisé représentant une comédie musicale composée par Pascal Obispo, sur un livret de Lionel Florence et Patrice Guirao.
Korngold, Erich Wolfgang (1897-1957)
Die tote Stadt. Op. 12
Point d’accès autorisé représentant un opéra d’Erich-Wolfgang Korngold, sur un livret de Paul Schott.
Britten, Benjamin (1913-1976)
The sun shines down. BTC 834
Point d’accès autorisé représentant une mélodie de Benjamin Britten sur un poème de Wystan Hugh Auden.
Dans le cas où la fonction précise de chacun des créateurs ne peut être identifiée, enregistrer ces créateurs dans le point d’accès en appliquant la règle générale sur les œuvres collaboratives (voir 6.25.2.2).
Musiques de film et musiques de scène pour les œuvres dramatiques, etc.
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.4
Construire un point d’accès autorisé représentant une musique de film ou une musique de scène pour une œuvre dramatique en appliquant les instructions générales sous 6.25.1.
Ajouter au point d’accès autorisé les éléments additionnels appropriés, lorsqu’ils s’appliquent (voir 7.2.8.2.2).
EXEMPLES
Finzi, Gerald (1901–1956)
Love’s labour’s lost
Point d’accès autorisé représentant une musique de scène composée par Gerald Finzi pour la pièce de même titre de William Shakespeare.
Steiner, Max (1888–1971)
King Kong
Point d’accès autorisé représentant la musique composée par Max Steiner pour le film de même titre réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper.
Cosma, Vladimir (1940-…)
Le grand blond avec une chaussure noire
Point d’accès autorisé représentant la musique composée par Vladimir Cosma pour le film de même titre réalisé par Yves Robert.
Beethoven, Ludwig van (1770–1827)
Egmont. Op. 84
Point d’accès autorisé représentant une musique composée par Ludwig van Beethoven pour la pièce de même titre de Johann Wolfgang von Goethe.
Lully, Jean-Baptiste (1632-1687)
Le bourgeois gentilhomme. LWV 43
Point d’accès autorisé représentant la musique composée par Jean-Baptiste Lully pour la pièce de même titre de Molière (pour une ressource contenant la musique seule).
Pour la bande originale d’un film, appliquer les instructions sous 7.2.9.3, Cas particulier Bande originale.
L’œuvre cinématographique fait l’objet d’une description distincte (voir 6.25.2.2, Cas particulier Œuvres audiovisuelles et œuvres logicielles et multimédia).
Œuvres musicales composées pour le mouvement chorégraphique
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.5
Construire un point d’accès autorisé représentant une œuvre musicale composée pour le mouvement chorégraphique en appliquant les instructions générales sous 6.25.1.
Ajouter au point d’accès autorisé les éléments additionnels appropriés, lorsqu’ils s’appliquent (voir 7.2.8.2.2).
EXEMPLE
Adam, Adolphe (1803-1856)
Giselle
Point d’accès autorisé représentant l’œuvre musicale composée par Adolphe Adam pour le ballet-pantomime de même titre.
L’œuvre chorégraphique fait l’objet d’une description distincte (voir 6.25.2.2, Cas particulier Œuvres chorégraphiques).
Pastiche, ballad opera, etc.
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.6
Compositions originales
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.6.1
Si la musique d’un pastiche, d’un ballad opera, etc. a été spécialement composée pour celui-ci, construire un point d’accès autorisé représentant l’œuvre en appliquant les instructions générales sous 6.25.2.2, Cas particulier Œuvres musicales.
Ajouter au point d’accès autorisé les éléments additionnels appropriés, lorsqu’ils s’appliquent (voir 7.2.8.2.2).
EXEMPLE
Amadei, Filippo (1665?-1725?)
Bononcini, Giovanni (1670-1747)
Händel Georg Friedrich (1685-1759)
Muzio Scevola. HWV 13
Point d’accès autorisé représentant un pastiche en 3 actes composés par des auteurs différents.
Compositions préexistantes
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.6.2
Si la musique d’un pastiche, d’un ballad opera, etc. est constituée de ballades, de chansons, d’airs, etc. préexistants de divers compositeurs, construire un point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant uniquement le titre privilégié de l’œuvre.
Ajouter au point d’accès autorisé les éléments additionnels appropriés, lorsqu’ils s’appliquent (voir 7.2.9.2.2).
EXEMPLE
The beggar’s opera
Point d’accès autorisé représentant un ballad opera reprenant des airs populaires et des airs de compositeurs divers (Händel, Purcell, Bononcini, etc.).
Extrait isolé
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.6.3
Si l’œuvre est un extrait isolé d’un pastiche, d’un ballad opera, etc., construire un point d’accès autorisé représentant l’extrait en appliquant les instructions sous 7.2.10.
EXEMPLE
Händel Georg Friedrich (1685-1759)
Muzio Scevola. HWV 13. Acte 3. Lungo pensar e dubitar
Point d’accès autorisé représentant un extrait du pastiche Muzio Scevola.
Si le compositeur de l’extrait est inconnu, utiliser le titre privilégié de l’extrait comme point d’accès autorisé représentant l’œuvre.
EXEMPLE
O what pain it is to part!
Point d’accès autorisé représentant une chanson extraite du ballad opera The beggar’s opera dont le compositeur est inconnu.
Compilations d’extraits
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.6.4
Si l’œuvre est une compilation d’extraits d’un pastiche, d’un ballad opera, etc., appliquer les instructions sous 7.2.9.1.
Adaptations d’œuvres musicales
Catégories d’adaptations d’œuvres musicales
Pour les différentes catégories d’adaptations musicales, voir 7.2.7.1 Œuvres musicales : domaine d’application.
Construction des points d’accès représentant des adaptations d’œuvres musicales
Si le titre de l’adaptation musicale est significatif (voir 7.2.7.1.2), construire le point d’accès autorisé représentant l’adaptation musicale en associant :
- le point d’accès autorisé représentant l’adaptateur de la musique (voir 9.4.2 pour les personnes, 10.13.1 pour les familles ou 11.15.1 pour les collectivités, selon le cas) ;
- le titre privilégié de l’adaptation (voir 7.2.7.2.4) ;
- une désignation numérique de l’adaptation, s’il en existe une (voir 6.5.4.2.2 Enregistrement d’un identifiant non normalisé de l’œuvre musicale).
EXEMPLE
Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Zwölf Variationen über eine Thema aus Händels Oratorium Judas Makkabäus. WoO 45
Point d’accès autorisé représentant une œuvre pour piano et violoncelle de Ludwig van Beethoven composée d’après un extrait de l’oratorio Judas Maccabaeus de Georg Friedrich Händel. L’adaptation possède un titre significatif qui figure dans le catalogue thématique de Ludwig van Beethoven.
Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
15 Variationen mit einer Fugue. Op. 35
Point d’accès autorisé représentant une œuvre pour piano de Ludwig van Beethoven composée d’après un thème créé par lui-même et utilisé notamment dans sa Sinfonia eroica. L’adaptation possède un titre significatif qui figure dans le catalogue thématique de Ludwig van Beethoven.
Le surnom Eroica variations fait l’objet d’une variante de point d’accès.
Liszt, Franz (1811-1886)
Réminiscences des Puritains de Bellini. LW A 34
Point d’accès autorisé représentant une œuvre pour piano de Franz Liszt composée d’après l’opéra I puritani de Vincenzo Bellini. L’adaptation possède un titre significatif qui figure dans les sources de référence sur Franz Liszt.
Borne, François (1840-1920)
Fantaisie brillante sur Carmen
Point d’accès autorisé représentant une fantaisie de François Borne composée d’après l’opéra Carmen de Georges Bizet. La fantaisie possède un titre significatif qui figure sur les manifestations matérialisant l’œuvre.
Falla, Manuel de (1876-1946)
El paño moruno
Point d’accès autorisé représentant une chanson traditionnelle espagnole harmonisée par Manuel de Falla, extraite du cycle Siete canciones populares españolas.
La Playa sextet
Medley cha cha cha’s
Point d’accès autorisé représentant un medley composé par le groupe La Playa sextet à partir de ses propres morceaux.
Cas particulier
Lorsque le titre de l’adaptation est identique au titre privilégié de l’œuvre adaptée ou à l’une de ses variantes de titre, retenir ce titre dans le point d’accès autorisé.
Si plusieurs formes du titre de l’adaptation sont attestées et que la hiérarchie des sources ne permet pas d’en privilégier une, construire le point d’accès autorisé représentant l’adaptation en associant :
- le point d’accès autorisé représentant l’adaptateur de la musique (voir 9.4.2 pour les personnes, 10.13.1 pour les familles ou 11.15.1 pour les collectivités, selon le cas).
- les éléments ci-dessous, dans cet ordre :
- le terme précis désignant l’adaptation (paraphrase, variation, fantaisie, etc.) ;
- la distribution d’exécution de l’adaptation (voir 7.2.9.1.3) ;
- la désignation numérique de l’adaptation, s’il en existe une (voir 6.5.4.2.2 Enregistrement d’un identifiant non normalisé de l’œuvre musicale) ;
- la formule « D’après : » ;
- le nom du compositeur de l’œuvre originale ;
- le titre privilégié de l’œuvre originale (voir 7.2.7.2.4) ;
- une désignation numérique de l’œuvre originale si le titre de cette œuvre est non significatif (voir 6.5.4.2.2 Enregistrement d’un identifiant non normalisé de l’œuvre musicale).
EXEMPLE
Castelnuovo-Tedesco, Mario (1895-1968)
Paraphrase. Violon, piano. D’après : Rossini. Il barbiere di Siviglia. Acte 1. Largo al factotum
Point d’accès autorisé représentant une paraphrase de Mario Castelnuovo-Tedesco composée d’après un air de l’opéra Il barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini. Les manifestations matérialisant la paraphrase portent des titres divers : « Il barbiere di Siviglia. Largo al factotum » ; « The barber of Seville : paraphrase on Largo al factotum » ; « Figaro’s aria from Der Barbier von Sevilla », etc.
Œuvres vocales avec un nouveau texte et un nouveau titre
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.8
Si :
le texte, l’intrigue, le cadre ou un autre élément verbal de l’œuvre musicale est adapté ou si un nouveau texte est substitué au texte original,
et si
le titre a changé,
alors :
construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant dans cet ordre :
- le titre privilégié de la nouvelle œuvre (voir 7.2.7.2) ;
- la mention « Sur la musique de : » ;
- le nom du ou des compositeur(s) de l’œuvre adaptée ;
- le titre privilégié de l’œuvre adaptée (voir 7.2.7.2).
EXEMPLES
Strauss, Johann (1825–1899)
Die Fledermaus
Point d’accès autorisé représentant l’opérette de Johann Strauss.
Champagne sec. Sur la musique de : Strauss, Johann. Die Fledermaus.
Point d’accès autorisé représentant une adaptation de l’opérette de Johann Strauss, sous un nouveau titre et avec un nouveau texte de Robert A. Simon.
Gay Rosalinda. Sur la musique de : Strauss, Johann. Die Fledermaus
Point d’accès autorisé représentant une autre adaptation de l’opérette de Johann Strauss, sous un nouveau titre et avec un nouveau texte de Sam Heppner.
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756–1791). Così fan tutte. KV 588
Point d’accès autorisé représentant l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart.
Die Dame Kobold. Sur la musique de : Mozart, Wolfgang Amadeus. Così fan tutte.
Point d’accès autorisé représentant une adaptation de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, sous un nouveau titre et avec un nouveau texte de Carl Scheidemantel.
François, Claude (1939-1978)
Revaux, Jacques (1940-….)
Comme d’habitude
Point d’accès autorisé représentant la chanson composée par Claude François et Jacques Revaux, sur des paroles de Claude François et Gilles Thibault.
My way. Sur la musique de : François, Claude ; Revaux, Jacques. Comme d’habitude
Point d’accès autorisé représentant l’adaptation de la chanson Comme d’habitude avec de nouvelles paroles de Paul Anka.
Exception
Si le texte de l’œuvre vocale a simplement été traduit dans une autre langue, voir 7.2.9.1.5.
Cadences
Numérotation RDA-FR : 7.2.8.9
Pour une cadence décrite séparément, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant :
- le point d’accès autorisé représentant le compositeur de la cadence (voir 9.4.2 pour les personnes, 10.13.1 pour les familles ou 11.15.1 pour les collectivités, selon le cas) ;
- le titre privilégié de la cadence.
EXEMPLE
Previn, André (1929-2019)
Cadenza to Mozart’s Piano concerto in C minor, KV. 491, 1st movement
Point d’accès autorisé pour une cadence d’André Previn pour le concerto pour piano en do mineur KV 491 de Wolfgang-Amadeus Mozart. Le titre privilégié de la cadence est pris sur une manifestation matérialisant l’œuvre.
Si la cadence n’a pas de titre qui lui soit propre, forger un titre en appliquant les instructions sous 6.4.2.8.5).