Point d’accès autorisé représentant une collectivité

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 11.15.1

Ontologie RDA-FR : rdafr:P502328

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-43203e6d-43a6-3b53-80af-756510436857

Recommandations générales sur la construction des points d’accès autorisés représentant des collectivités

Numérotation RDA-FR : 11.15.1.1

Correspondance RDA : 31.17.21.25 – modification

Lors de la construction d’un point d’accès autorisé représentant une collectivité, utiliser le nom privilégié d’une collectivité (voir RDA-FR 11.2.2 Nom privilégié de la collectivité) comme élément de base du point d’accès autorisé.

En règle générale, le point d’accès autorisé débute par le nom privilégié de la collectivité.

Construire le point d’accès d’une collectivité subordonnée en appliquant cette règle générale, sauf si la collectivité appartient à une ou plusieurs des catégories listées sous RDA-FR 11.15.1.2 Point d’accès autorisé de collectivités subordonnées enregistrées de façon subordonnée.

En cas de doute sur l’existence d’un lien de subordination entre une collectivité donnée et une ou plusieurs collectivités principales, appliquer la règle générale.

Pour la langue et l’écriture du point d’accès dans son ensemble, voir RDA-FR 11.15.1.1.1 Langue et écriture des différents composants d’un même point d’accès.

Ajouter des éléments additionnels selon les instructions sous RDA-FR 11.15.2 Éléments additionnels dans les points d’accès autorisés représentant des collectivités, lorsqu’elles s’appliquent.

  • Pour l’ordre des éléments additionnels, lorsqu’ils s’appliquent, voir RDA-FR 11.15.2.1 Recommandations générales sur les éléments additionnels ;
  • Pour la langue et l’écriture des éléments additionnels qui entrent dans la composition d’un même point d’accès, voir 11.15.2.1.1 Langue et écriture des éléments additionnels dans les points d’accès représentant des collectivités ;
  • Pour la manière de construire l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité, voir 11.15.2.4.4.2 Schémas de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité.

Langue et écriture des différents composants d’un même point d’accès

Numérotation RDA-FR : 11.15.1.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Principe de cohérence d’écriture de tous les éléments d’un même point d’accès

Tous les composants d’un même point d’accès représentant une collectivité sont enregistrés dans la même écriture.

Schéma décisionnel : langue et écriture des différents composants d’un même point d’accès

Schéma décisionnel : langue et écriture des différents composants d’un même point d’accès
Schéma décisionnel : langue et écriture des différents composants d’un même point d’accès

 

Pour plus de précisions sur la langue et l’écriture des éléments additionnels voir aussi RDA-FR 11.15.2.1.1 Langue et écriture des éléments additionnels dans les points d’accès représentant des collectivités.