Échelon hiérarchique intermédiaire d’une collectivité subordonnée

Numérotation RDA-FR : 11.15.1.3

Correspondance RDA : 23.02.96.56 et 57.37.19.98

En règle générale, lors de la construction du point d’accès autorisé pour une collectivité dont le point d’accès est enregistrée de façon subordonnée (voir les catégories de collectivités listés sous 11.15.1.2), enregistrer son nom privilégié comme subdivision du point d’accès autorisé de l’unité organisationnelle qui, dans la hiérarchie, lui est immédiatement supérieure et enregistrée sous son nom propre. Omettre les unités intermédiaires dans la hiérarchie.

EXEMPLES

Public Library Association (États-Unis). Audiovisual Committee
Commentaire : 
Hiérarchie : American Library Association – Public Library Association – Audiovisual Committee

France. Commission centrale des marchés
Commentaire :
Hiérarchie : France – Ministère de l’économie et des finances – Commission centrale des marchés
La collectivité immédiatement supérieure de la Commission centrale des marchés est en effet le Ministère de l’économie et des finances. Or le point d’accès autorisé de ce dernier ne débute pas par son nom privilégié, il est lui-même enregistré de façon subordonnée, sous la forme France. Ministère de l’économie et des finances. La collectivité, dans la hiérarchie qui est enregistrée sous son nom propre est France.

Salvador. Servicio de Parques Nacionales y Vida Silvestre
Commentaire : 
Hiérarchie : Salvador – Ministerio de Agricultura y Ganadería – Dirección General de Recursos Naturales Renovables – Servicio de Parques Nacionales y Vida Silvestre.
Les unités intermédiaires sont omises car il n’y a pas de risque d’homonymie, le
Servicio de Parques Nacionales y Vida Silvestre étant unique au Salvador.

University of Texas at Austin. Petroleum Extension Service
Commentaire :
Hiérarchie : University of Texas at Austin – Division of Continuing Education – Petroleum Extension Service
Les unités intermédiaires sont omises car il n’y a pas de risque d’homonymie, le Petroleum Extension Service étant unique au sein de l’
University of Texas at Austin.

 

Ne pas omettre l’échelon intermédiaire lorsque le nom de la collectivité subordonnée a été ou est susceptible d’être utilisé par une autre collectivité enregistrée comme une subdivision du point d’accès autorisé représentant la même collectivité supérieure.

EXEMPLES

American Library Association. Reference and Adult Services Division. History Section. Bibliography and Indexes Committee.
Commentaire :
Hiérarchie : American Library Association – Reference and Adult Services Division – History Section – Bibliography and Indexes Committee. 
Les unités intermédiaires ne sont pas omises parce qu’il semble probable que le nom Bibliography and Indexes Committee soit utilisé par une autre collectivité au sein de American Library Association.

Californie (États-Unis). Department of Corrections. Research Division
Commentaire :
Hiérarchie : Californie – Health and Welfare Agency – Department of Corrections – Research Division.
D’autres départements de la collectivité Californie ont des unités nommées Research Division.

France. Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs. Division des études et de la statistique
Commentaire :
Hiérarchie : France – Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs – Direction de l’administration – Division des études et de la statistique
D’autres ministères en France comportent également leur propre Division des études et de la statistique. En revanche, l’échelon Direction de l’administration est omis car la Division des études et de la statistique est unique au sein du Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs.

 

Il est à noter que des règles spécifiques peuvent s’appliquer en fonction de la catégorie de la collectivité. Voir les instructions spécifiques sous les différentes catégories de collectivités sous 11.15.1.2 Point d’accès autorisé de collectivités subordonnées enregistrées de façon subordonnée.

Variantes de point d’accès

Enregistrer les autres formes d’une subdivision directe ou indirecte comme des variantes de point d’accès, voir 11.15.4 Variante de point d’accès représentant une collectivité.