Collectivités territoriales du monde ancien

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.5

Correspondance RDA : pas de correspondance

L’acception de l’État souverain pour cette période diffère de celle des périodes historiques ultérieures, traitées dans les paragraphes portant sur les collectivités de la période depuis le Moyen Âge. Elle couvre des entités géopolitiques de type :

  • empire, royaume, république ;
  • province et région ;
  • fédération ;
  • peuple – entité politique qui prend pour référence la population installée sur un territoire (ex.: Arvernes (peuple et entité politique ; Gaule celtique)) ;
  • cité autonome, autrement dit cité-État – entité politique qui a pour étendue l’agglomération et le territoire environnant ;
  • agglomération et cité – lieux d’habitation dont le degré d’autonomie politique ne peut pas toujours être déterminé, par manque de sources.

Il est fréquent que les types d’organisation politiques de natures et d’origines différentes puissent se superposer sans s’exclure. Par exemple, Athènes est une polis (cité), entité politique autonome ayant connu des périodes d’indépendance politique et/ou de soumission, notamment au Royaume de Macédoine ou à l’Empire romain, sans jamais remettre en cause ses institutions civiques.

Pour les collectivités territoriales du monde gréco-latin, les règles énoncées dans cette partie concernent la période qui finit avec la chute de l’Empire romain d’Occident, à savoir 476 après J-C.

Etant donnée la complexité et la grande mouvance des découpages géographiques antiques, en partie dû au manque de connaissance, il est recommandé de privilégier les découpages géographiques qui dérivent de la Geographica de Strabon (version en ligne sur le site : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#strabon (consulté le 22-07-2021)

Voir ci-dessous RDA-FR 11.2.2.3.2.3.5.1 Sources de référence pour l’identification des entités du monde ancien).

Sources de référence pour l’identification des entités du monde ancien

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.5.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Font autorité pour l’identification des entités du monde ancien les sources de référence et répertoires internationaux du domaine :

  • STRABON. Geographica. Dans : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN. Faculté de philosophie et lettres – Etudes grecques, latines et orientales. Bibliotheca Classica Selecta. Hodoi Elektronikai : du texte à l’hypertexte. Edition électronique, disponible à l’adresse : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#strabon [date de consultation 2022-06-10]
  • Nomisma. En ligne. Disponible à l’adresse : http://nomisma.org/ [date de consultation 2022-06-10]
  • Répertoire vivant dans le domaine de la numismatique, Nomisma est enrichi collaborativement par des chercheurs et des institutions de référence dans le domaine. Il représente une source assez complète pour les lieux du monde ancien, essentiellement pour le monde grec, voire latin et vise à s’étendre sur d’autres régions et d’autres périodes. Il est caractérisé par une grande richesse en matière de noms de lieux et de leurs formes linguistiques. L’orientation est d’établir des informations de référence sur les entités territoriales en tant qu’autorité politiques.
  • ANCIENT WORLD MAPPING CENTER, the Stoa Consortium, and the Institute for the Study of the Ancient World. Pleiades. En ligne. Disponible à l’adresse : https://pleiades.stoa.org/places/ [date de consultation 2022-06-10]
  • Pleiades est un gazetteer qui fait autorité en matière d’information historique et géographique sur les lieux et les territoires anciens. Il s’appuie sur des sources de référence dans le domaine comme Barrington atlas of the Greek and Roman world : map-by-map directory. Talbert, Richard J. A. (éditeur), Princeton (N.J.) : Oxford : Princeton university press, 2000 (copyright). L’information, déjà assez complète et fine sur le monde gréco-romain, s’enrichit progressivement sur les aires de l’ancien Proche Orient, de Byzance, du monde celtique et sur la géographie du Haut Moyen Âge. L’évolution historique des noms des lieux est tracée. A cette fin des dates sont associées aux noms pour indiquer les périodes d’utilisation de ceux-ci.
  • HEAD, Barclay Vincent. Historia numorum : a manual of Greek numismatics, Oxford : the Clarendon press, 1887. Reproduction numérique disponible à l’adresse : https://archive.org/details/historianumorumm00headrich/page/750/mode/2up [date de consultation 2022-06-10]
  • Contient : Index I – avec les noms des cités en latin, avec précision de la région selon Strabon.
  • TRUHART, Peter. Historical dictionary of states. Munich, New Providence, Londres, Paris : Saur, 1996.

Il est à noter que ces sources de référence ne se prononcent pas sur le choix du nom représentatif de l’entité. Pour les instructions sur le choix du nom privilégié voir RDA-FR 11.2.2.3.2.3.5.2 Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales du monde ancien.

Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales du monde ancien

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.5.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Choisir la forme française du nom si elle est d’usage commun. Si ce n’est pas le cas, choisir la forme latine ou grecque transcrite en caractères latins, le plus souvent rencontrée dans la documentation (ex.: Britannia, forme du nom choisi pour la province romaine de Britannia, notamment pour éviter la confusion avec la région française de Bretagne).

  • Pour les collectivités territoriales de niveau empire, royaume, fédération, confédération, cité-État, le nom privilégié correspond à l’appellation complète telle qu’attestée par les sources.
  • Pour les collectivités de niveau région, province, agglomération …, le nom privilégié se limite au nom géographique du territoire ou au nom du peuple.

Pour les instructions détaillées sur la construction des points d’accès de ce type de collectivités, voir RDA-FR 11.15.1.4 Construction des points d’accès de collectivités territoriales du monde ancien.

Choix du nom privilégié pour les empires, royaumes, fédérations, peuples

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.5.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Le nom est enregistré en ordre direct. L’inversion est proscrite, conformément à l’instruction sous RDA-FR 11.2.2.4 Enregistrement du nom privilégié.

NB : les indications sur la construction des points d’accès sont fournies dans les commentaires des exemples ci-dessous pour aider la compréhension, mais les règles relatives à ceux-ci sont exposées sous RDA-FR 11.15 Construction des points d’accès représentant des collectivités.

EXEMPLES

Empires

Empire romain
Commentaire : et non Rome, ni Romain, Empire

Royaumes

Royaume pharaonique d’Égypte
Commentaire : nom privilégié pour l’entité politique centrée sur la vallée du Nil dirigée par un pharaon, dont la capitale a été fluctuante, ayant existé entre la fin du 4e millénaire et le 4e siècle avant J.-C.

Royaume ptolémaïque
Commentaire : nom privilégié pour l’entité politique centrée sur la vallée du Nil dirigé par la dynastie hellénistique des lagides ayant pour capitale Alexandrie d’Égypte, ayant existé entre 323/305 et 30 avant J.-C.

Royaume de Judée 
Commentaire : 143 avant J.-C. – 135 après J.-C. A distinguer de la province de Judée (voir l’exemple dans la partie Régions, provinces, etc., ci-dessous)

Républiques

République romaine
Commentaire : entité politique qui commence en 509 avant J.-C., à la chute de la royauté et prend fin entre 44 avant J.-C. et 27 avant J.-C.

Koina, fédérations, confédérations

Koinon des Étoliens 
Commentaire : nom privilégié pour l’organisation fédérale qui regroupe les habitants de l’Étolie (y compris les cités qui s’y trouvent).

Amphictyonie pyléo-delphique
Commentaire : nom privilégié pour la ligue qui rassemble plusieurs États de Grèce antique (cité-États et peuples) pour la gestion des sanctuaires de Delphes (d’Apollon) et des Thermopyles (de Déméter)

Variantes de nom : 
Amphictyonie de Delphes
Ligue amphictyonique de Delphes

Peuples

Arvernes
Commentaire : nom privilégié pour le peuple et entité politique de la Gaule celtique, dont le point d’accès autorisé est : Arvernes (peuple et entité politique ; Gaule celtique)

Magnètes
Commentaire : nom privilégié pour le peuple et entité politique de Magnésie en Thessalie, dont le point d’accès autorisé est : Magnètes (peuple et entité politique ; Thessalie)

Choix du nom privilégié pour les régions, provinces, etc.

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.5.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Font l’objet de ce paragraphe les régions et provinces du monde ancien qui constituent des entités géopolitiques. La région ne correspond pas nécessairement à un découpage administratif au sens moderne du terme. Pour le monde ancien le découpage selon Geographica de Strabon sert de référence. 

NB : les indications sur la construction des points d’accès sont fournies dans les commentaires des exemples ci-dessous pour aider la compréhension, mais les règles relatives à ceux-ci sont exposées sous RDA-FR 11.15 Construction des points d’accès représentant des collectivités.

EXEMPLES

Égypte achéménide
Commentaire : nom privilégié pour la région couvrant l’Égypte sous domination de l’empire perse achéménide dirigée par un satrape ayant existée de 525 à 404 avant J.-C. (XXVIIe dynastie) puis de 341 à 332 avant J.-C. (XXXIe dynastie). Le point d’accès autorisé est comme suit : Égypte achéménide

Variantes de nom :
Égypte (satrapie, Empire achéménide)

Satrapie d’Égypte

Égypte
Commentaire : nom privilégié pour la province couvrant l’Égypte sous domination de l’Empire romain dirigée par un préfet ayant pour capitale Alexandrie d’Égypte ayant existé de 30 avant J.-C. à 390 après J.-C. Le point d’accès autorisé comporte l’élément Type de division administrative et juridictionnelle et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité comme suit : Égypte (province ; Empire romain)

Variante de nom : Province d’Égypte. Variante de point d’accès fondé sur ce nom : Province d’Égypte (Empire romain)

Égypte
Commentaire : Nom privilégié pour le diocèse d’Égypte de l’Empire romain, dirigé par le préfet augustal et dont la capitale est Alexandrie d’Égypte. Le point d’accès autorisé comporte l’élément Type de division administrative et juridictionnelle et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité comme suit : Égypte (diocèse ; Empire romain)

Une variante de point d’accès est également établie pour rendre compte de la période de rattachement de la province à l’Empire byzantin, comme suit : Égypte (diocèse ; Empire byzantin)
Variantes de nom : 

Diocesis Aegypti, forme en ordre direct en latin
Diocèse d’Égypte, forme en ordre direct en français

Judée
Commentaire : nom privilégié pour la province de Judée de l’Empire romain dirigée par un procurateur, ayant existé entre l’an 6 et 135 après J-C. Le point d’accès autorisé comporte l’élément Type de division administrative et juridictionnelle et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité comme suit : Judée (province ; Empire romain)

Variante de nom : Province de Judée.
Variante de point d’accès fondée sur ce nom : Province de Judée (Empire romain)

Palaestina prima
Commentaire : nom privilégié pour la province du diocèse d’Orient de l’Empire romain (tardif), établie durant le 4e siècle, qui a continué d’exister sous l’Empire byzantin jusqu’au 7e siècle. Elle comprenait la région du Palestine centrale et sa capitale était Césarée.

Le point d’accès autorisé comporte l’élément Type de division administrative et juridictionnelle et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité comme suit : Palaestina prima (province, Empire romain)
Variante de nom : Province de Palaestina prima, servant de base pour la construction de la variante de point d’accès : Province de Palaestina prima (Empire romain)

Une variante de point d’accès est également établie pour rendre compte de la période de rattachement de la province à l’Empire byzantin, comme suit : Palaestina prima (province ; Empire byzantin)
Autre variante de nom : Palestine première, fondée sur la forme en français du nom de la province.

Arabie
Commentaire : nom privilégié pour la province du diocèse d’Orient de l’Empire romain (ca. entre 303 avant J.-C et 324 après J.-C).

Le point d’accès autorisé comporte l’élément Type de division administrative et juridictionnelle et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité comme suit : Arabie (province ; Empire romain)
Variante de nom : Province d’Arabie

Britannia
Commentaire : nom privilégié pour la province de l’Empire romain entre le 1er et 5e siècle. Le nom en latin est privilégié au nom en français pour ne pas confondre avec la Bretagne (région en France). Il s’agit ici plutôt d’une exception. 

Le point d’accès autorisé est comme suit : Britannia (province ; Empire romain)
Variantes de nom : Province de Britannia, servant de base pour la construction de la variante de point d’accès : Province de Britannia (Empire romain)

Bretagne, forme en français, servant de base pour la construction de la variante de point d’accès : Bretagne (province ; Empire romain) 

Gaule aquitaine
Commentaire : Nom privilégié pour la province de l’Empire romain établie en 27 avant J.-C. par l’empereur Auguste.

Le point d’accès autorisé est comme suit : Gaule aquitaine (province ; Empire romain)
Variante de nom : Province de Gaule aquitaine, servant de base pour la construction du point d’accès : Province de Gaule aquitaine (Empire romain)

Gaule lyonnaise
Commentaire : Nom privilégié pour la province de l’Empire romain créée par l’empereur Auguste, ayant pour capitale Lugdunum (Lyon).

Le point d’accès autorisé est comme suit : Gaule lyonnaise (province ; Empire romain)
Variante de nom : Province de Gaule aquitaine, servant de base pour la construction du point d’accès : Province de Gaule lyonnaise (Empire romain)

Choix du nom privilégié pour les cité-États, cités, agglomérations

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.5.2.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Appliquer les instructions sous RDA-FR 11.2.2.3.2.3.5.2 Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales du monde ancien.

NB : les indications sur la construction des points d’accès sont fournies dans les commentaires des exemples ci-dessous pour aider la compréhension, mais les règles relatives à ceux-ci sont exposées sous RDA-FR 11.15 Construction des points d’accès représentant des collectivités.

EXEMPLES

Athènes
Commentaire : nom privilégié pour la cité-État grecque antique, dont le point d’accès autorisé est : Athènes (cité-État ; Attique)

Variante de nom : Cité d’Athènes

Sparte
Commentaire : nom privilégié pour la cité-état grecque antique, dont le point d’accès autorisé est : Sparte (cité-État ; Laconie)

Variantes de nom :
Cité des Lacédémoniens 

Cité de Sparte

Carthage
Commentaire : nom privilégié pour la cité-État antique, dont le point d’accès autorisé est : Carthage (cité-État ; Zeugitane)

Rome
Commentaire : nom privilégié pour la cité-État antique de Rome et dont le point d’accès autorisé est : Rome (cité-État ; Latium)

Thèbes
Commentaire : cité-État dans la Grèce antique, dont le point d’accès autorisé est : Thèbes (cité-État ; Béotie)

Thèbes
Commentaire : ville de Haute Égypte, dont le point d’accès autorisé est : Thèbes (agglomération antique ; Égypte) 
Nom privilégié supplémentaire : 
Wȝst – forme translittérée depuis l’ancien égyptien
Autre nom privilégié supplémentaire :
Ouasset – forme transcrite en ancien égyptien
Variantes de nom – formes grecques transcrites :
Diospolis Magna

Thebai

Persepolis
Commentaire : ville/agglomération antique de Perse, dont le point d’accès autorisé est : Persepolis (agglomération antique ; Perse)
Nom privilégié supplémentaire, forme française :
Persépolis
Variantes de nom : 
Parsa
Persai
Sat Setun

Abla
Commentaire : nom privilégié, en latin, pour l’agglomération dans la région antique d’Ibérie. Le point d’accès autorisé est comme suit : Abla (agglomération ; Ibérie)
Variantes de nom :
Aboula
Alaba

Éphèse
Commentaire : nom privilégié pour la cité-État dans la région antique d’Ionie, dont le point d’accès autorisé est : Éphèse (cité-État; Ionie)

Adana
Commentaire : nom privilégié (dont la langue n’est pas connue) pour la cité-État dont le point d’accès autorisé est comme suit : Adana (cité-État ; Cilicie)
Variante de nom : Antiocha ad Sarum, forme latine.

Massalia
Commentaire : nom privilégié, en grec, pour la cité dont le point d’accès autorisé est comme suit : Massalia (cité-État ; Gaule)
Variantes de nom :
Cité de Massalia
Massilia – autre forme, également en grec.
Cette collectivité territoriale antique est à distinguer de la ville actuelle de Marseille située sur le même lieu géographique.

Messana
Commentaire : nom privilégié en latin pour la cité-État antique dont le point d’accès autorisé est comme suit : Messana (cité-État ; Sicile)
Variante de nom : Cité de Messana

Delphes
Commentaire : nom privilégié en français pour la cité-État antique (ne pas confondre avec le Sanctuaire de Delphes), dont le point d’accès autorisé est comme suit : Delphes (cité-État ; Phocide). 

Variante de nom : Cité des Delphiniens.

Apollonia
Commentaire : nom privilégié en latin pour la cité-État antique dont le point d’accès autorisé est comme suit : Apollonia (cité-État ; Illyrie)
Variante de nom : Cité d’Apollonia. La variante du point d’accès fondé sur ce nom se construira comme suit : Cité d’Apollonia (Illyrie) pour distinguer cette cité de celle de la ville éponyme de l’exemple ci-dessous.

Apollonia
Commentaire : nom privilégié en français pour la cité-État antique éponyme dont le point d’accès autorisé est comme suit : Apollonia (cité-État ; Étolie)
Variante de nom : Cité d’Apollonia. La variante du point d’accès fondé sur ce nom se construira comme suit : Cité d’Apollonia (Étolie). Voir le commentaire de l’exemple ci-dessus.

Apollonia du Rhyndacos
Commentaire : nom privilégié en français pour la cité-État antique dont le point d’accès autorisé est comme suit : Apollonia du Rhyndacos (cité-État ; Mysie)
Variante de nom : Cité d’Apollonia du Rhyndacos. La variante du point d’accès fondé sur ce nom sera construite comme suit : Cité d’Apollonia du Rhyndacos (Mysie)
Autres variantes de nom :
Apollina ad Rhyndacum – forme du nom en latin
Apollonia pros Rhyndakon – forme du nom en grec

Apollonia Mordiaion
Commentaire : nom privilégié en français pour la cité-État dont le point d’accès autorisé est comme suit : Apollonia Mordiaion (cité-État ; Pisidie)
Variante de nom : Cité d’Apollonia Mordiaion. La variante de point d’accès est construit comme suit : Cité d’Apollonia Mordiaion (Pisidie)
Autres variantes de nom :
Apollonia Mordiaeum – forme du nom en latin
Sozopolis – forme du nom en grec