Éléments additionnels dans les points d’accès autorisés représentant des collectivités

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Numérotation RDA-FR : 11.15.2

Recommandations générales

Numérotation RDA-FR : 11.15.2.1

Correspondance RDA : 18.61.45.33 – modification (ajout)

Si cela est nécessaire, des éléments additionnels sont ajoutés dans le point d’accès :

  • pour distinguer les points d’accès de collectivités distinctes ;
  • pour distinguer une collectivité de l’instance d’une autre entité portant le même nom (ex. : un lieu ou une œuvre) ;
  • pour aider à l’identification de la collectivité ;
  • pour se conformer à des conventions de construction de points d’accès.

Les éléments additionnels correspondent à des attributs qui peuvent être enregistres comme des éléments additionnels dans les point d’accès représentant des collectivités sont :

  • RDA-FR 11.3 Attribut Type de collectivité
  • RDA-FR 11.4 Attribut Type de division administrative ou juridictionnelle
  • RDA-FR 11.5 Attribut Lieu associé à une collectivité
  • RDA-FR 11.6 Attribut Nombre associée à une collectivité
  • RDA-FR 11.7 Attribut Date associée à une collectivité
  • RDA-FR 11.8 Attribut Autre désignation associée à une collectivité
  • RDA-FR 11.9 Attribut Collectivité associée à une autre collectivité

Ne sont pas enregistrés comme des éléments additionnels dans les points d’accès représentant des collectivités les attributs suivants : RDA-FR 11.10 Langue d’une collectivité, RDA-FR 11.11 Adresse d’une collectivité, RDA-FR 11.12 Domaine d’activité d’une collectivité, RDA-FR 11.13 Historique d’une collectivité et RDA-FR 11.14 Identifiant de collectivité.

En règle générale, les éléments additionnels dans les points d’accès pour les collectivités sont considérés et choisis dans l’ordre suivant de priorité :

  1. Type de collectivité
  2. Type de division administrative ou juridictionnelle
  3. Lieu
  4. Nombre
  5. Date
  6. Autre désignation

Si plusieurs éléments sont nécessaires dans la construction du point d’accès, ils sont enregistrés selon ce même ordre.

Dans le cas particulier des groupes occasionnels réunis à l’occasion d’évènements ponctuels, les éléments additionnels connus sont toujours ordonnés dans le point d’accès comme ceci :

  1. Numéro d’ordre de l’événement
  2. Date(s)
  3. Lieu où le groupe occasionnel s’est réuni

NB : pour les besoins de la clarté de l’exposé, tous les exemples illustrant des éléments additionnels dans les sous-paragraphes de RDA-FR 11.15.2 ci-dessous sont introduits entre parenthèses afin de souligner qu’il s’agit bien d’un élément additionnel.

Langue et écriture des éléments additionnels dans les points d’accès représentant des collectivités

Numérotation RDA-FR : 11.15.2.1.1

Appliquer les instructions sous 11.15.1.1.1 Langue et écriture des différents composants d’un même point d’accès.

La langue et l’écriture des éléments additionnels associés à une collectivité dans le point d’accès autorisé est choisie en fonction de la langue et l’écriture du nom privilégié :

  • si le nom privilégié de la collectivité est en écriture latine (voir RDA-FR 11.2.2.3.1.4 Langue et écriture du nom privilégié), les éléments additionnels dans le point d’accès autorisé fondé sur ce nom sont établis dans la langue et l’écriture de l’agence qui crée les métadonnées, en l’occurrence, en français ;
  • si le nom privilégié de la collectivité est en écriture non latine (voir RDA-FR 11.2.2.4.3 Enregistrement du nom privilégié dans une écriture non latine), les éléments additionnels dans le point d’accès autorisé sont établis dans la langue et l’écriture du nom privilégié.

L’enregistrement des éléments additionnels associés à une collectivité dans les points d’accès autorisés supplémentaires, fondés sur les noms dans la langue et écriture d’expression de la collectivité, doit viser la cohérence linguistique du point d’accès dans son ensemble, en particulier l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité (voir RDA-FR 11.15.2.4.4.3 Langue et écriture de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité).