Choix du nom privilégié pour les divisions administratives régionales ou locales (régions, provinces, départements, comtés, districts, oblasts, municipalités, etc.)

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.4

Correspondance RDA : pas de correspondance

Choix du nom privilégié pour les divisions administratives régionales ou locales contemporaines

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.4.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Choisir le nom usuel, en français (si une forme française attestée existe), de la division administrative régionale ou locale contemporaine d’un État souverain ou d’un État confédéré ou fédéré.

Sources pour l’identification des divisions administratives régionales ou locales contemporaines

ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION (ISO). ISO 3166‑2, Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions — Partie 2 : Code pour les subdivisions de pays. Disponible sur la plateforme de consultation en ligne (OBP), à l’adresse : https://www.iso.org/obp/ [date de consultation 2022-06-10]

A noter : si la norme ISO 3166 est une source fiable pour l’identification des divisions administratives régionales ou locales contemporaines, elle indique seulement la forme en anglais des noms de ces divisions.

Voir aussi Bibliographie 1.2

NB : les indications sur la construction des points d’accès sont fournies dans les commentaires des exemples ci-dessous pour aider la compréhension, mais les règles relatives à ceux-ci sont exposées sous RDA-FR 11.15 Construction des points d’accès représentant des collectivités.

EXEMPLES

Bourgogne-Franche-Comté
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale régionale dont le point d’accès autorisé est comme suit : Bourgogne-Franche-Comté (France)

Navarre
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale de niveau province dont le point d’accès autorisé est comme suit : Navarre (Espagne)

Val-d’Oise
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale de niveau département dont le point d’accès autorisé est comme suit : Val-d’Oise (France)

Norfolk
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale de niveau comté dont le point d’accès autorisé est comme suit : Norfolk (Royaume-Uni)

Volgograd
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale de niveau oblast dont le point d’accès autorisé est comme suit : Volgograd (oblast ; Russie)

Dijon
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale de niveau municipalité dont le point d’accès autorisé est comme suit : Dijon (Côte-d’Or, France)

Washington
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale, district fédéral et capitale des États-Unis, dont le point d’accès autorisé est comme suit : Washington (D.C., États-Unis).

Choix du nom privilégié pour les divisions administratives régionales ou locales historiques, depuis le Moyen Âge

Numérotation RDA-FR : 11.2.2.3.2.3.4.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Choisir le nom, en français, de la division administrative régionale ou locale historique si une forme française du nom existe.

Sources pour l’identification des divisions administratives historiques régionales ou locales, depuis le Moyen Âge et le choix de leur nom

Pour les sources sur l’identification des divisions administratives historiques régionales ou locales depuis le Moyen Âge et le choix de leur nom, voir Bibliographie 1.4.

NB : les indications sur la construction des points d’accès sont fournies dans les commentaires des exemples ci-dessous pour aider la compréhension, mais les règles relatives à ceux-ci sont exposées sous RDA-FR 11.15 Construction des points d’accès représentant des collectivités.

EXEMPLES

Haute-Normandie
Commentaire : nom privilégié pour la région Haute-Normandie,  collectivité ayant existé avant la loi du 16 janvier 2015 relative notamment à la délimitation des régions, et dont le point d’accès autorisé est comme suit : Haute-Normandie (France)

Berry
Commentaire : nom privilégié pour la province historique de la France de l’Ancien Régime ayant pour capitale Bourges, mais dont toute structure administrative disparaît définitivement avec la Révolution française. Point d’accès autorisé pour cette collectivité : Berry (France)

Annonay
Commentaire : nom privilégié pour le bailliage médiéval dans la province historique du Dauphiné. Point d’accès autorisé pour cette collectivité : Annonay (bailliage ; France). A distinguer de la commune contemporaine d’Annonay, pour laquelle le point d’accès autorisé est : Annonay (Ardèche, France)

Seine
Commentaire : Nom privilégié pour le département Seine. En application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, il est réparti entre quatre nouveaux départements : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Point d’accès autorisé pour cette collectivité : Seine (France)

Göteborg et Bohus
Commentaire : Nom privilégié pour le comté de Göteborg et Bohus en Suède qui, en 1998, a fusionné avec deux autres comtés pour former celui de Västra Götalandpar. Point d’accès autorisé pour ce comté : Göteborg et Bohus (Suède)

Stalingrad
Commentaire : Nom privilégié pour l’oblast de Stalingrad – collectivité ayant existé pendant la période de l’URSS et dont le point d’accès autorisé est comme suit : Stalingrad‏ (oblast ; Union des républiques socialistes soviétiques)

L’oblast de Stalingrad a pris le nom de Volgograd après 1961. Voir l’exemple ci-dessous.

Volgograd
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée de la collectivité territoriale de niveau oblast dont le point d’accès autorisé est comme suit : Volgograd (oblast ; Russie)

Volgograd est le nom donné à l’oblast de Stalingrad après 1961. Voir l’exemple ci-dessus.

Karl-Marx-Stadt‏
Commentaire : nom privilégié pour l’élément d’entrée pour la municipalité (chef-lieu du Bezirk portant le même nom), qui a existé seulement pendant la période de la RDA, donc après 1945. Après la réunification, la ville a repris son ancien nom, Chemnitz. Le point d’accès autorisé est comme suit : Karl-Marx-Stadt‏ (Karl-Marx-Stadt, République démocratique allemande)

Fiume
Commentaire : nom privilégié pour la ville ayant connu plusieurs périodes historiques et des changements de rattachement politiques. Jusqu’en 1867 elle fait partie de l’Empire d’Autriche. Entre 1967 et 1918 la ville fait partie de l’Autriche-Hongrie. De 1918 à 1920 elle a été sous l’occupation italienne. Elle devient ville libre en 1920 et en 1924 est annexée de nouveau à l’Italie.

Ces changements sont de nature à identifier quatre collectivités territoriales distinctes, toutes portant le même nom privilégiée Fiume. Les points d’accès autorisés pour les quatre collectivités territoriales historiques sont respectivement :
Fiume (Empire d’Autriche)

Fiume (Autriche-Hongrie)
Fiume (ville libre ; 1920-1924)

Fiume (Istrie, Italie)
La ville a été restituée à la Yougoslavie en 1947 où elle prend le nom de Rijeka.

Dantzig
Commentaire : nom privilégié pour la ville ayant connu plusieurs périodes historiques et des changements de rattachement politiques. La ville est située en Prusse jusqu’en 1871, puis en Allemagne. Entre 1918 et 1939 ville libre (de jure en 1920). Annexée par l’Allemagne en 1939.

Elle a été restituée à la Pologne en 1945 où elle a pris le nom de Gdańsk.
Ces changements sont de nature à identifier des collectivités territoriales distinctes, toutes portant le même nom privilégiée
Danzig.

Les points d’accès autorisés pour ces collectivités territoriales historiques sont respectivement :
Dantzig (Prusse ; – 1871)

Dantzig (Prusse, Allemagne ; 1871-1918)
Dantzig (Ville libre ; 1918-1939)

Dantzig (Allemagne ; 1939-1945)
A distinguer de la collectivité territoriale contemporaine portant le nom de Gdańsk et dont le point d’accès autorisé est comme suit :
Gdańsk (Pologne)