Niveau de fiabilité de la relation
Numérotation RDA-FR : 18.6
Correspondance RDA : pas de correspondance
Instructions de base sur l’enregistrement du niveau de fiabilité de la relation
Numérotation RDA-FR : 18.6.1
Champ d’application
Numérotation RDA-FR : 18.6.1.1
Le niveau de fiabilité de la relation permet d’exprimer le degré de certitude s’appliquant à la relation entre un agent et une œuvre, expression, manifestation ou item en fonction des informations connues au moment de la création des données.
Il s’applique en particulier dans le cas où une attribution ne peut être établie de manière certaine (ex : attributions douteuses ou incertaines), ou dans le cas où une relation d’attribution supposée ou établie à une époque s’est révélée être erronée.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 18.6.1.2
Prendre l’information sur le niveau de fiabilité de la relation entre une œuvre, une expression, une manifestation ou un item et un agent qui lui est associé dans toute source pertinente.
Enregistrement du niveau de fiabilité de la relation
Numérotation RDA-FR : 18.6.1.3
Le niveau de fiabilité de la relation est enregistré conjointement avec la relation et le point d’accès autorisé et/ou l’identifiant représentant l’agent associé.
Enregistrer l’un des termes suivants pour indiquer le niveau de fiabilité de la relation entre un agent et une œuvre, expression, manifestation ou item :
- Attribution certaine
- Attribution incertaine
- Attribution erronée
Pour enregistrer des précisions sur l’attribution de manière non structurée, voir les instructions relatives à l’enregistrement d’informations sur la relation (18.9).
EXEMPLES
A pour compositeur (attribution incertaine)
Bach, Carl Philipp Emanuel (1714-1788)
A pour compositeur (attribution incertaine)
Bach, Johann Christian (1735-1782)
Relations enregistrées avec leur niveau de fiabilité, associant la partition Six progressive lessons for the harpsichord or piano-forte in different keys… The expression and fingering are properly marked by Mr Bach et deux compositeurs, fils de Jean-Sébastien Bach, à qui des sources contradictoires attribuent le même ensemble de sonates, rassemblées dans cette partition.
A pour peintre (attribution incertaine)
Tokiwa, Mitsunaga
Relation enregistrée avec son niveau de fiabilité, associant la peinture Ban dainagon ekotoba et l’enlumineur Tokiwa Mitsunaga, à qui son attribution est incertaine.
A pour auteur du texte (attribution erronée)
Ciminello, Nicola
Relation enregistrée avec son niveau de fiabilité, associant l’œuvre Cantari sulla guerra aquilana di Braccio et Nicola Ciminello, à qui elle a été attribuée à tort entre le XVIIe s. et 1933, ce qui est est précisé dans une note. L’auteur est toujours inconnu. L’enregistrement d’une relation correspondant à une attribution erronée est utile pour l’identification de cette œuvre et l’accès. Cette relation d’attribution erronée n’est pas utilisée dans la construction du point d’accès.
Auteur du texte (attribution certaine)
Guillaume de Saint-Thierry (1085?-1148?)
Auteur du texte (attribution erronée)
Bernard de Clairvaux (1090?-1153 ; saint)
Relations enregistrées avec leur niveau de fiabilité, associant l’œuvre Epistula ad fratres de Monte Dei à Guillaume de Saint-Thierry, véritable auteur et Bernard de Clairvaux, à qui elle a parfois été attribuée à tort. L’agence qui affiche les données a choisi de faire figurer la mention « attribution certaine », qui est habituellement considérée comme la valeur par défaut et n’est donc pas affichée dans la plupart des cas. L’enregistrement d’une relation correspondant à une attribution erronée est utile pour l’identification de l’œuvre et l’accès.
A pour éditeur (attribution certaine)
Bettencourt, Pierre (1917-2006)
A pour éditeur (attribution erronée)
Gallimard
Relations enregistrées avec leur niveau de fiabilité, associant l’ouvrage publié en 1945 Midi à 14 h aux éditions Gallimard, faussement présentées comme son éditeur, et Pierre Bettencourt qui en est le véritable éditeur, ainsi que l’auteur et l’illustrateur de l’œuvre. L’agence qui affiche les données a choisi de faire figurer la mention « attribution certaine », qui est habituellement considérée comme la valeur par défaut et n’est donc pas affichée dans la plupart des cas. L’enregistrement d’une relation correspondant à une attribution erronée est utile pour l’identification de l’œuvre et l’accès.