Identification des œuvres

Sommaire de la page

Recommandations générales sur l’identification des œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 6.1.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-c3e1fff8-0a79-35c6-bee1-39b6b4c9ed35/ae877cd4-5fb3-456a-ac19-a72e431481ee

Critères d’identification d’une œuvre distincte

Numérotation RDA-FR : 6.1.1.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-c3e1fff8-0a79-35c6-bee1-39b6b4c9ed35/p_ssl_3dy_hmb– modification

Les conventions bibliographiques et culturelles jouent un rôle essentiel dans la détermination des frontières exactes entre des instances différentes de l’entité Œuvre.

Une œuvre est reconnue à travers l’identification d’un contenu commun à diverses expressions. Toutefois, la similarité d’un contenu factuel ou thématique ne suffit pas à elle seule au regroupement de plusieurs expressions comme réalisations de la même œuvre.

Différents critères peuvent intervenir dans l’identification d’une œuvre distincte. Appliquer les instructions suivantes pour la création d’une autre œuvre, distincte d’une œuvre déjà identifiée.

Créer des œuvres distinctes si des différences significatives interviennent dans les éléments de relation suivants :

  • Relation de sujet (générique ou spécifique)
  • Relation de création (générique ou spécifique, ou sous forme de raccourci). Par exemple, deux œuvres ayant le même titre, mais des créateurs différents
  • Relation d’autre agent associé à l’œuvre (générique ou spécifique, ou sous forme de raccourci). Par exemple, la personne honorée à laquelle est offert un volume de mélanges.

Créer des œuvres distinctes si des différences significatives interviennent dans les éléments d’identification suivants :

  • Catégorie d’œuvre. Par exemple, une œuvre audiovisuelle adaptée d’une œuvre textuelle
  • Forme de l’œuvre (incluant le genre ou le style). Par exemple, une pièce de théâtre adaptée en roman. Pour plus de détails, voir les parties spécialisées par catégories d’œuvres
  • Public destinataire de l’œuvre. Pour plus de détails, voir les parties spécialisées par catégories d’œuvres
  • Plan d’extension de l’œuvre

Pour chaque catégorie d’œuvre, des critères spécifiques pour distinguer deux œuvres peuvent s’appliquer.

Pour plus de détails, voir les parties spécialisées consacrées à chaque catégorie d’œuvre.

Dans le cas d’œuvres agrégatives, créer des œuvres distinctes si des différences significatives interviennent dans les intentions du ou des créateur(s) de l’agrégat, reflétées par la sélection et l’organisation des expressions agrégées par l’expression d’agrégation.

Toutefois, une différence dans un ou plusieurs attributs d’identification (forme de l’expression, langue de l’expression, etc.) de l’ensemble des expressions agrégées ne donne pas lieu à la création d’une œuvre agrégative distincte, mais à une nouvelle expression de la même œuvre.

De même, l’ajout ou la suppression d’un petit nombre d’expressions agrégées donne lieu à la création d’une nouvelle expression de la même œuvre agrégative dans la mesure où les critères de constitution de l’agrégat demeurent sensiblement inchangés et où les diverses expressions d’agrégation conservent la même présentation éditoriale.

Cas particuliers

Dans le cas d’œuvres de ressource continue, créer des œuvres distinctes si des différences significatives interviennent

  • dans le titre privilégié de l’œuvre ;
  • dans la collectivité ayant avec l’œuvre une relation de création ;
  • dans le périmètre ou la politique éditoriale.

Pour plus de détails, voir la partie spécialisée Œuvres de ressource continue.

Établir une relation de transformation par changement de périmètre ou de politique éditoriale (voir 24.2.6.3) ou d’association (voir 24.2.7.1) entre les œuvres existantes et la nouvelle œuvre selon ce qui s’applique.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 6.1.1.2

Correspondance RDA : Correspondance avec RDA – pas de correspondance

Prendre l’information sur les attributs d’identification des œuvres dans toute source pertinente.

Pour les sources permettant d’établir le titre privilégié de l’œuvre, voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

Les variantes de titre de l’œuvre peuvent être établies à partir de toute source pertinente.

Prendre l’information sur les autres attributs d’identification des œuvres dans toute source pertinente.

Utilisation des points d’accès pour représenter des œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.1.1.3

Correspondance RDA : Correspondance avec RDA – pas de correspondance

Un point d’accès autorisé est une des méthodes utilisées pour représenter :

  • une œuvre réalisée par une expression ou matérialisée dans une manifestation
    ou
  • une œuvre en relation.

On distingue trois catégories de points d’accès :

  • point d’accès autorisé fondé sur le titre privilégié de l’œuvre (voir RDA-FR) ;
  • point d’accès autorisé supplémentaire fondé sur le titre privilégié supplémentaire de l’œuvre (voir RDA-FR) ;
  • variante de point d’accès fondé sur une variante de titre de l’œuvre (voir RDA-FR).

Lors de la construction de points d’accès autorisés représentant des œuvres, appliquer les recommandations sous 6.25.2 (Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre) et 6.25.3 (Construction d’un point d’accès autorisé supplémentaire représentant une œuvre).

Lors de la construction de variantes de point d’accès représentant des œuvres, appliquer les recommandations sous 6.25.3 (Variantes de point d’accès représentant une œuvre).

Exception :

Le point d’accès autorisé de l’œuvre de ressource continue est représenté par le titre clé ou, à défaut, par le titre de référence, construit selon les règles du Manuel de l’ISSN (voir Cas particulier sous 6.25.2.9).

 

Instructions supplémentaires pour certaines catégories d’œuvres

Numérotation RDA-FR : 6.1.1.4

 

Œuvres textuelles

Numérotation RDA-FR : 6.1.1.4.1

Une œuvre textuelle est une œuvre qui est réalisée au moyen de texte, quelle que soit la forme prise par les expressions de cette œuvre : texte noté, texte tactile ou parole énoncée et, le cas échéant, la forme de notation (écriture, braille, etc.) utilisée.

En sont exclues

  1. les œuvres de contenu parlé ;
  2. les captations vidéo de discours ou de conférences, de congrès ou de colloques, etc., ainsi que de spectacles fondés sur des œuvres textuelles ;

Les règles définies pour les œuvres textuelles s’appliquent également aux œuvres mixtes associant étroitement, dès la conception de l’œuvre, le texte et un ou plusieurs autres modes de réalisation, chacun apportant une contribution essentielle.

  • Œuvres mixtes associant le texte et l’image fixe : bandes dessinées, albums pour la jeunesse, ouvrages pratiques ou scientifiques, catalogues d’exposition, etc. où les éléments de réalisation textuelle et graphique sont indissociables.
  • Œuvres mixtes associant le texte et des modes de réalisation audiovisuels ou multimédia (musique exécutée, parole énoncée, sons) : méthodes de langue, histoires enregistrées pour la jeunesse, etc.
  • Œuvres mixtes associant le texte et de la musique (notée ou exécutée) : méthodes et traités de musique, etc.

Certaines catégories d’œuvres textuelles font l’objet de règles spécifiques :

  1. les communications officielles
  2. les œuvres juridiques
  3. les œuvres religieuses