Adaptations

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.5

Correspondance RDA : 6.27.1.5 – modification

Si une seule personne, famille ou collectivité est responsable d’une adaptation d’une œuvre préexistante qui change substantiellement la nature et le contenu de cette œuvre (voir la définition d’une adaptation sous 5.0) construire le point d’accès autorisé représentant l’adaptation en associant le titre privilégié de l’adaptation au point d’accès autorisé représentant son créateur.

EXEMPLES

Césaire, Aimé (1913-2008)
Une tempête
Point d’accès autorisé représentant une adaptation de la pièce de William Shakespeare The tempest.

Chabrier, Emmanuel (1841-1894)
Souvenirs de Munich
Point d’accès autorisé représentant des parodies de thèmes de Tristan und Isolde de Richard Wagner, arrangés en quadrille. 

Bervic, Charles-Clément (1756-1822)
L’éducation d’Achille
Point d’accès autorisé représentant une gravure réalisée d’après le tableau de Jean-Baptiste Regnault L’éducation d’Achille par le centaure Chiron.

Neumeier, John (1942-….)
Die Kameliendame
Point d’accès autorisé représentant un ballet d’après le roman d’Alexandre Dumas fils La dame aux camélias.

Pellier, Henri
Aucassin et Nicolette
Point d’accès autorisé représentant une adaptation pour la jeunesse d’un classique anonyme.

 

Si plus d’une personne, famille ou collectivité est responsable de l’adaptation, appliquer les instructions sur les œuvres collaboratives sous 6.27.1.3.

EXEMPLES

Baile, Monique
Duneton, Claude (1935-2012)
Le chevalier à la charrette
Point d’accès autorisé représentant une adaptation de l’œuvre de Chrétien de Troyes Le chevalier de la charrette.

Fergusson, Don
Spiegle, Dan
Jippes, Daan (1945-…)
Roger Rabbit
Point d’accès autorisé représentant une bande dessinée adaptée du film Who framed Roger Rabbit, réalisé par Robert Zemeckis et produit par Steven Spielberg.

Harry Potter and the sorcerer’s stone (jeu vidéo)
Point d’accès autorisé représentant un jeu vidéo développé par des développeurs différents selon les plateformes et adapté du film Harry Potter and the sorcerer’s stone, réalisé par Chris Colombus.

 

Pour des instructions supplémentaires sur les points d’accès autorisés représentant des adaptations d’œuvres musicales, voir la partie spécialisée Œuvres et expressions musicales.

Si le nom de l’adaptateur est inconnu, utiliser le titre privilégié de l’adaptation pour construire le point d’accès et le compléter par les qualificatifs nécessaires pour identifier l’adaptation de manière univoque (voir 6.27.1.8).