Différentes identités pour une personne responsable d’une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.6

Correspondance RDA : 6.27.1.7 – divergence

Si une personne responsable d’une œuvre a plus d’une identité et si la manière dont cette personne est identifiée sur les ressources matérialisant l’œuvre varie, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2) au point d’accès autorisé représentant l’identité la plus fréquemment utilisée sur les ressources matérialisant l’œuvre.

EXEMPLES

Brontë, Emily (1818-1848)
Wuthering Heights
Point d’accès autorisé représentant un roman paru en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell.

Voltaire (1694-1778)
Candide
Point d’accès autorisé représentant une œuvre parue en 1759 sous le titre Candide ou L’optimisme, traduit de l’allemand par Mr. le Docteur Ralph. « Mr. le Docteur Ralph » est un pseudonyme. L’œuvre a été abondamment publiée ensuite sous le nom de Voltaire, pseudonyme le plus utilisé par François-Marie Arouet.

 

Si l’identité la plus fréquemment utilisée ne peut être facilement déterminée, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2) au point d’accès autorisé représentant l’identité utilisée sur la plus ancienne ressource matérialisant l’œuvre.

EXEMPLE

Saintonge, François
Le métier de vivant
Point d’accès autorisé représentant une œuvre publiée en 2015 par un auteur confirmé sous le pseudonyme François Saintonge. Le pseudonyme est retenu dans le point d’accès à l’œuvre qui pourra être matérialisée par la suite dans d’autres ressources portant l’identité connue de l’auteur.

 

Cas particulier

Si aucun des deux précédents critères ne peut s’appliquer et si les identités figurant sur les ressources matérialisant une même œuvre correspondent à des fonctions différentes exercées par la personne, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2) au point d’accès autorisé représentant l’identité associée à la fonction de créateur pour ce type d’œuvre.

EXEMPLE

Nicolini, Bruno (1969-….)
Maritie et Gilbert Carpentier

Point d’accès autorisé représentant une chanson dont il existe deux éditions de 2005, l’une sous le nom de Bruno Nicolini, l’autre sous le pseudonyme de Bénabar. Bruno Nicolini est l’identité couramment associée à la fonction de compositeur de cette personne ; Bénabar est l’identité couramment associée à sa fonction d’interprète.