Œuvres agrégatives

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.4

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Œuvres agrégatives composées d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.4.1

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si l’œuvre agrégative est composée d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en associant le point d’accès autorisé représentant le créateur (personne, famille ou collectivité) des œuvres agrégées au titre privilégié de l’œuvre agrégative.(voir 6.2.2.10)

Compléter le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre qualificatif approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Pour enregistrer le nom du créateur de l’œuvre agrégative, indiquer son patronyme. Si plusieurs personnes sont responsables de l’œuvre agrégative, enregistrer leur patronyme. S’il est nécessaire de distinguer des créateurs ayant le même patronyme, enregistrer leur patronyme puis leur prénom.

EXEMPLES

Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre (Lacarrière)
Point d’accès à une œuvre agrégative constituée du théâtre complet de Sophocle, traduit et commenté par Jacques Lacarrière.

Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre (Pignarre)
Point d’accès à une autre œuvre agrégative constituée du théâtre complet de Sophocle, traduit et commenté par Robert Pignarre.

Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre. Choix (Edimat Libros)
Point d’accès à une œuvre agrégative constituée de deux œuvres de Sophocle, Œdipe roi et Œdipe à Colone, éditée par Edimat Libros. Le créateur de l’œuvre agrégative n’est pas connu.

Roland Chollet (19..-2014)
Préfaces. Choix (Diethelm ; Mozet)
Point d’accès à une œuvre agrégative constituée de préfaces rédigées par Roland Chollet aux œuvres d’Honoré de Balzac et réunies par Marie-Bénédicte Diethelm et Nicole Mozet. On ne préjuge pas que l’œuvre agrégative contienne toutes les préfaces rédigées par le créateur.

 

Œuvres agrégatives composées d’œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.4.2

Correspondance RDA : 6.27.1.4

Si l’œuvre agrégative est composée d’œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en utilisant le titre privilégié de l’œuvre agrégative (voir 6.2.2.11).

Compléter si nécessaire le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre qualificatif approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Pour l’enregistrement du nom du créateur de l’œuvre agrégative, voir 6.27.1.4.1.

EXEMPLES

Cent rêves de mariage
Point d’accès à une œuvre agrégative constituée de cent textes extraits de romans d’écrivains français réunis et présentés par Albine Novarino.

Préfaces des romans français du XIXe siècle
Point d’accès à une anthologie établie, présentée et annotée par Jacques Noiray.

La légende arthurienne (Régnier-Bohler)
Point d’accès à une œuvre agrégative réunissant quinze romans du Cycle arthurien, sous la direction de Danielle Régnier-Bohler. Le titre collectif n’est pas suffisant pour identifier l’œuvre agrégative.

Arie antiche (Kraus)
Point d’accès à une compilation d’œuvres musicales de différents compositeurs interprétées par Alfredo Kraus.

Arie antiche (Bayo)
Point d’accès à une autre compilation rassemblant des œuvres musicales d’autres compositeurs interprétées par María Bayo.

Josef Greindl chante Schubert & Loewe
Point d’accès à une compilation rassemblant 15 lieder de deux compositeurs différents, Franz Schubert et Carl Loewe. Le nom de l’interprète faisant partie du titre collectif de la compilation n’est pas répété en qualificatif.

 

Cas particulier

Pour les publications en série ou les ressources intégratrices, utiliser le titre clé comme titre privilégié identifiant l’œuvre. S’il n’existe pas de titre clé, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en appliquant les règles définies pour la construction des titres clés consignées dans le Manuel de l’ISSN[1].

Si la manifestation n’a pas de titre collectif, et qu’il n’est pas nécessaire de créer une œuvre agrégative (voir 6.2.2.11.2), construire des points d’accès séparés pour chacune des œuvres contenues dans la manifestation agrégative.

EXEMPLE

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780)
La Belle et la Bête

Perrault, Charles (1628-1703)
Riquet à la houppe

Points d’accès représentant deux œuvres contenues dans la manifestation agrégative La Belle et la Bête / madame Leprince de Beaumont. Suivi de Riquet à la houppe / Charles Perrault…

 

Augmentation à une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.4.3

Correspondance RDA : 6.27.1.6 – modification (nom de l’élément)

Si l’œuvre est constituée d’un commentaire, d’annotations, d’un contenu illustratif, etc. relatifs à une œuvre préexistante, construire le point d’accès autorisé représentant l’augmentation en associant le titre privilégié de l’augmentation (voir 6.2.2.12) au point d’accès autorisé représentant la personne, famille ou collectivité responsable du commentaire, etc., selon le cas.

EXEMPLES

Hugo, Victor (1802-1885)
Préface de Cromwell

Echenoz, Jean (1947-….)
La nuit dans les Adirondacks

Dufy, Raoul (1877-1953)
Illustrations pour Le bestiaire de Guillaume Apollinaire

Radiguet, Raymond (1903-1923)
Préface pour Le bal du comte d’Orgel de Raymond Radiguet

Walter, Gérard (1896-1974)
Commentaire pour Histoire de la révolution française de Jules Michelet

 

Si plus d’une personne est responsable de l’augmentation, appliquer les instructions sur les œuvres collaboratives sous 6.27.1.3.

EXEMPLE

Laget, Thierry (1959-….)
Rogers, Brian G. (1939-2006)
Annotations pour le Côté de Guermantes de Marcel Proust

 

Pour une œuvre agrégative composée de plusieurs augmentations, voir les règles sur l’enregistrement des points d’accès aux œuvres agrégatives (6.27.1.4.1-6.27.1.4.2).

  1. ISSN INTERNATIONAL CENTRE, Manuel de l’ISSN. Numéro international normalisé des publications en série [en ligne], Paris, Centre international de l’ISSN, janvier 2015, 202 p. Disponible sur : http://www.issn.org/wp-content/uploads/2015/01/ISSNManual_FRA2014_23-01-2015-21.pdf (Consulté le 14-03-2017)