Œuvres collaboratives

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.3

Correspondance RDA : 6.27.1.3 – divergence

Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de l’œuvre, construire le point d’accès autorisé représentant cette œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre aux points d’accès autorisés représentant les créateurs de l’œuvre.

Les créateurs peuvent exercer des rôles différents sur l’œuvre.

 

EXEMPLES

Uderzo, Albert (1927-….)
Goscinny, René (1926-1977)
Astérix chez les Bretons
Point d’accès autorisé représentant une bande dessinée dont le scénario est de René Goscinny et les dessins d’Albert Uderzo.

Doisneau, Robert (1912-1994)
Pennac, Daniel (1944-….)
La vie de famille
Point d’accès autorisé représentant une œuvre composée de photographies de Robert Doisneau et d’un texte de Daniel Pennac.

Mathieu, Marie-Christine
Pouzet-Robert, Aurélien
Gestes et postures des musiciens
Point d’accès autorisé représentant un article paru dans La Lettre du hautboïste, 24, 2e semestre 2009.

 

Jusqu’à trois créateurs pour une même œuvre, associer les points d’accès autorisés représentant tous les créateurs au titre privilégié de l’œuvre.

Au-delà de trois créateurs, se limiter au point d’accès représentant le premier créateur. Le faire suivre de la mention « avec n autres ». À l’affichage, indiquer que cette mention est une interpolation du rédacteur des métadonnées par tout procédé typographique ou autre au choix de l’établissement (crochets, italique, etc.).

Respecter l’ordre dans lequel sont nommés les créateurs dans les ressources matérialisant l’œuvre ou dans les sources de référence. En cas de divergence entre ces sources, appliquer l’ordre alphabétique ou, pour les écritures non alphabétiques, l’ordre de classement dans les dictionnaires correspondants.

EXEMPLES

Hartmann, Georges (1843-1900)
Millet, Paul (1855-192.)
Zanardini, Angelo (1820-1893)
Hérodiade

Point d’accès autorisé représentant le livret de l’opéra Hérodiade, composé par Jules Massenet. Le livret est l’œuvre de trois créateurs et a été publié séparément.

Metzger, Philippe (1958-….) [avec 3 autres]
Sentinelle des mers 

Point d’accès autorisé représentant une œuvre créée par Philippe Metzger, Emmanuel Descleves, Alain Zimmeray et Benoît Lugan. Philippe Metzger est cité en premier sur la ressource.

Margetic, Christine (1962-….) [avec 3 autres]
Atlas des campagnes de l’Ouest
Point d’accès autorisé représentant une œuvre coordonnée scientifiquement par Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume et Maxime Marie. Christine Margetic est citée en premier sur la ressource.

Bagarry, Frédéric [avec 3 autres]
Le pouvoir de l’ombre

Point d’accès autorisé représentant une bande dessinée dont le scénario est de Frédéric Bagarry et de Corbeyran, le dessin d’Éric Chabert et les couleurs de Luca Malisan.

 

Toutefois, si une ou des personnes, familles ou collectivités ont un rôle prépondérant dans la création de l’œuvre, privilégier cette ou ces personnes, familles ou collectivités dans la construction du point d’accès autorisé représentant l’œuvre.

EXEMPLE

Barthes, Roland (1915-1980)
Le neutre
Point d’accès représentant les Notes de cours au Collège de France, 1977-1978 de Roland Barthes, dont le texte est établi, annoté et présenté par Thomas Clerc.

 

Le cas des œuvres continuées par d’autres personnes entre dans cette catégorie.

EXEMPLES

Albéniz, Isaac (1860-1909)
Navarra

Point d’accès autorisé représentant une œuvre laissée inachevée par Albéniz et terminée par Déodat de Séverac. Seul le compositeur à l’origine de l’œuvre est retenu dans le point d’accès représentant l’œuvre.

Nerval, Gérard de (1808-1855)
Le marquis de Fayolle
Point d’accès autorisé représentant un roman paru en épisodes entre mars et mai 1849 dans « Le temps » mais inachevé à la mort de Gérard de Nerval et terminé par Édouard Gorges.

Ne pas confondre avec une nouvelle expression d’une œuvre consistant en une mise à jour, par d’autres personnes que le créateur, de l’expression de référence, par exemple dans le cas d’un traité scientifique (voir 6.27.3).

Cas particuliers

Œuvres constituées par un entretien entre deux ou plusieurs personnalités

Pour les œuvres constituées par un entretien entre deux ou plusieurs personnalités, chaque personne fait partie du point d’accès à l’œuvre.

EXEMPLE

Portzamparc, Christian de (1944-….)
Sollers, Philippe (1936-….)
Voir écrire
Point d’accès autorisé représentant un entretien de Christian de Portzamparc avec Philippe Sollers tenu dans le cadre du projet Architecture, écriture, passerelles dans la ville, organisé à la Maison des écrivains.

 

Œuvres réalisées par une collectivité à la demande d’une ou plusieurs autres

Pour les œuvres réalisées par une collectivité à la demande d’une ou plusieurs autres, la collectivité qui a réalisé l’œuvre est privilégiée dans le point d’accès.

EXEMPLE

Agence française de sécurité sanitaire environnementale
Téléphonie mobile & santé
Point d’accès autorisé représentant un rapport réalisé par l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale à la demande de la Direction générale de la santé et de la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale.

 

Œuvres réalisées par une personne physique à la demande d’une collectivité

Pour les œuvres réalisées par une ou plusieurs personnes physiques à la demande d’une collectivité (rapport d’expert, commande à un ou des artistes, etc.), la personne qui a réalisé l’œuvre est privilégiée dans le point d’accès.

EXEMPLES

Sow, Ousmane (1935-2016)
Charles de Gaulle
Point d’accès autorisé représentant une sculpture en bronze réalisée sur une commande du Conseil général des Yvelines pour l’Hôtel de Ville du département.

Debray, Régis (1940-….)
L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque
Point d’accès autorisé représentant un rapport rédigé à la demande du ministre de l’Éducation nationale.

 

Œuvres reflétant l’activité d’une collectivité et réalisées par une personne physique qui a agi es-qualité pour cette collectivité

Pour les œuvres reflétant l’activité d’une collectivité et réalisées par une ou plusieurs personnes physiques qui ont agi es-qualité pour cette collectivité, la collectivité est considérée comme collectivité créatrice et est privilégiée dans le point d’accès.

EXEMPLE

Île-de-France. Commission du tourisme, des sports et des loisirs
Les loisirs des jeunes Franciliens de 15 à 25 ans à l’ère du numérique
Point d’accès autorisé représentant un rapport du 3 février 2011 préparé au nom de la Commission du tourisme, des sports et des loisirs du Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France et rédigé par Frédéric Lefret qui est membre de la collectivité.

 

Catalogues d’expositions

Si le catalogue d’exposition reflète une occurrence d’une exposition organisée périodiquement sous le même nom, construire le point d’accès autorisé en associant le titre privilégié de l’œuvre au point d’accès autorisé représentant l’exposition considérée comme une collectivité congrès.

EXEMPLE

Foire internationale d’art contemporain (2006 ; Paris)

FIAC 2006
Point d’accès autorisé représentant le catalogue de la Foire internationale d’art contemporain de 2006, intitulé FIAC 2006.

 

Si le catalogue d’exposition est réalisé par une collectivité et que toutes les œuvres exposées appartiennent exclusivement à cette collectivité, construire le point d’accès autorisé en associant le titre privilégié de l’œuvre au point d’accès autorisé représentant la collectivité.

EXEMPLE

Bibliothèque nationale de France. Département des estampes et de la photographie
Dessins de la Renaissance

Le catalogue de l’exposition est réalisé par le Département des estampes de la BnF et tous les dessins exposés appartiennent à ce département.

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (Paris)
Elles@centrepompidou

Le catalogue de l’exposition est réalisé par le Centre Georges Pompidou et toutes les œuvres exposées appartiennent à cet établissement.

 

Dans les autres cas, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre suivi d’un élément additionnel précisant la forme de l’œuvre (voir 6.27.1.8).

EXEMPLE

La franc-maçonnerie (catalogue d’exposition)
Le catalogue de l’exposition est réalisé par la Bibliothèque nationale de France mais une partie des œuvres exposées appartiennent à d’autres institutions.

 

Voir aussi la partie spécialisée Œuvres et expressions iconographiques.

Catalogues de vente

Pour les catalogues de vente, la société de vente aux enchères, à défaut le commissaire-priseur, est considéré comme ayant un rôle prépondérant dans la création de l’œuvre.

EXEMPLE

Pierre Bergé & associés
Jean Patou : couturier, bibliophile et collectionneur

Point d’accès autorisé représentant le catalogue de la vente organisée par la société de vente Pierre Bergé & associés, à Paris, Hôtel Drouot, le 22 mai 2015.

 

Voir aussi la partie spécialisée Œuvres et expressions iconographiques.

Œuvres d’images animées et jeux vidéo

Pour les œuvres dont la création implique la collaboration de créateurs multiples exerçant des fonctions différentes, par exemple pour les films, les vidéos, les jeux vidéo, etc., construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2).

EXEMPLE

Annie Hall (film)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Woody Allen.

 

Voir aussi les parties spécialisées Œuvres et expressions cinématographiques, Œuvres et expressions radiophoniques et télévisuelles, Œuvres et expressions logicielles.

Œuvres musicales

Pour les œuvres musicales associant du texte et de la musique, le compositeur est considéré comme ayant la responsabilité principale.

EXEMPLES

Massenet, Jules (1842-1912)
Don Quichotte
Point d’accès autorisé représentant un opéra de Jules Massenet sur un livret d’Henri Cain.

Kosma, Joseph (1905-1969)
Les feuilles mortes
Point d’accès autorisé représentant une chanson composée par Joseph Kosma sur des paroles de Jacques Prévert.

 

Voir aussi la partie spécialisée Œuvres et expressions musicales.

Œuvres chorégraphiques

Pour les œuvres chorégraphiques, le chorégraphe est considéré comme ayant la responsabilité principale.

EXEMPLE

Preljocaj, Angelin (1957-….)
Casanova
Point d’accès autorisé représentant un ballet d’Angelin Preljocaj sur une musique de Goran Vejvoda.

 

Voir aussi la partie spécialisée Œuvres et expressions chorégraphiques.